Envoyer un message dans la discussion: Playlist du mois de novembre 2012
Cliquez ici pour vous connecter.
Qui a composé La Flûte enchantée ?
Vous pouvez choisir dans la liste suivante une icône pour votre message
Vous pouvez noter cette discussion de 1 étoile (Très mauvaise) à 5 étoiles (Excellente) si vous le souhaitez.
Ouais bon ... allez on va dire : abondance de biens ne nuit pas Par ailleurs je découvre que notre Admin MQCD voue une adoration sans borne aux concertos pour violon de Mozart. Ce bougre a donc décidé d'ajouter aussi le n°5 par Kogan, - plus quelques danses allemandes, - sans rien demander à personne ... hé oui ... il est comme ça notre Admin
J'ai trouvé la symphonie de Brahms particulièrement réussie, mais enfin les symphonies de Brahms réussies, ce n'est pas si rare (Van Beinum n'est pas un manchot). Donc...
Merci encore pour cette playlist particulièrement étoffée - sans parler de la qualité technique des reports J'ai personnellement bien envie de reporter dans la BM les quintettes de Mozart (ainsi que les cantates de Bach et les ouvertures de Suppé) - en espérant que ça en intéressera plus d'un Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas : il y a suffisamment de place sur le serveur maintenant
Bonjour. Avec beaucoup de retard , j'ai ajouté les pochettes des principaux disques du mois sur notre page Facebook (ici: http://www.facebook.com/pages/MQCD-M...54862334547368). J'ai glissé dans le lot le dos de couverture du disque enregistré par Wanda Landowska. En agrandissant la photo, vous pourrez lire le texte de présentation, rédigé par la claveciniste elle-même.
Envoyé par mah70 - voire, horresco referens, italienne - Will wonders never cease?
Au fait... Envoyé par co2monamour A part ça, je suis déçu par cette interprétation du concerto "L'empereur" : oui, G. Novaes sait faire chanter admirablement son piano, notamment dans le mouvement lent, mais ça manque sévèrement de vigueur, de contrastes, de bravura, bref de tripes, et la direction de J. Perlea est malheureusement à l'avenant ! C'est aussi mon opinion sauf que... j'aime bien . Entre ça et l'héroïque "light" de Fritz Busch, qui avance sans lourdeurs, nous avons du germanique allégé dans cette playlist! derechef
Bonjour. Envoyé par co2monamour Je suis jaloux de ton exemplaire des quintettes de Mozart : dans les deux exemplaires que j'en ai, le finale du K. 516 souffre d'un sérieux défaut de pressage que je n'entends pas du tout ici. Ta nouvelle méthode de numérisation y serait-elle pour quelque chose ? Je ne saurais dire. Il faudra que je réécoute le disque avant nettoyage pour me faire une idée. C'est une édition Nollandaise avec étiquette en anglais. Il s"agit donc d'un disque "Concert Hall" et non d'un disque "Guilde", ceci explique peut-être cela...
Je me dépêche de réagir en même temps que j'écoute cette "symphonie tragique" de Draeseke. Globalement, je partage ton avis : c'est effectivement (très) peu passionnant. Et que c'est long, long, long ! C'est dommage, parce que je trouve que l'orchestre y est remarquable de cohésion. Je suis jaloux de ton exemplaire des quintettes de Mozart : dans les deux exemplaires que j'en ai, le finale du K. 516 souffre d'un sérieux défaut de pressage que je n'entends pas du tout ici. Ta nouvelle méthode de numérisation y serait-elle pour quelque chose ? A part ça, je suis déçu par cette interprétation du concerto "L'empereur" : oui, G. Novaes sait faire chanter admirablement son piano, notamment dans le mouvement lent, mais ça manque sévèrement de vigueur, de contrastes, de bravura, bref de tripes, et la direction de J. Perlea est malheureusement à l'avenant ! Musicalement, l'obsédé-des-incunables
Bonjour. Quelques remarques sur les disques de la playlist... Les trois premiers Mozart (Petite musique de nuit et Danses) comme les deux cantates de Bach proviennent de la collection de co2monamour. Merci à lui une nouvelle fois. Un peu de stéréo vous attend avec le Concerto "L'empereur", le Concerto "Turc" de Mozart et les Ouvertures de Suppe. Hors les Ouvertures de Suppe, justement, il semble bien que le reste de la playlist soit inédit en CD, sauf, je crois, une réédition vague et fugace - voire, horresco referens, italienne - de la Symphonie "Héroïque" par Fitz Busch. La petite curiosité du mois - en plus des Danses de Mozart, pas bien fréquentes - c'est la Symphonia Tragica de Felix Draeske, dont on peut dire qu'elle n'encombre pas les bacs. J'avais numérisé l'affaire (et j'avais trouvé cette musique peu passionnante, mais je vous laisse en juger ) et je cherchais une reproduction de la pochette d'origine sur le web. Et je suis tombé sur un article laissant entendre que l'enregistrement était peut-être bien moins anodin que je ne le pensais. Voyez plutôt (c'est en anglais): http://www.draeseke.org/discs/URLP7162.htm Bonne écoute néanmoins. P.S.: J'ai changé mon protocole de numérisation. Merci de me signaler les éventuels problèmes - ou les éventuelles améliorations...
Superbe programme de bout en bout. Merci. Ne reste qu'à déguster. --------------------------------------------------------------------- La cantate BWV 105 a pour titre 'Herr, gehe nicht ins Gericht'. A toutes fins utiles, si cela peut aider à l'écoute, je propose le texte et sa traduction - enfin 'une' traduction (on peut trouver plus près du texte, mais dans l'ensemble, elle est fidèle à l'esprit malgré qq. étrangetés mineures - pardon pour les accents, je n'ai pas eu la patience de reprendre ... - texte du BWV 33 sur demande si souhaité) Si ce texte tient trop de place inutilement, ne pas hésiter à supprimer le message. BWV 105 Herr, gehe nicht ins Gericht mit deinem Knecht 1. Choeur Herr, gehe nicht ins Gericht mit deinem Knecht. Denn vor dir wird kein Lebendiger gerecht. 2. Recitatif (alto) Mein Gott, verwirf mich nicht, Indem ich mich in Demut vor dir beuge, Von deinem Angesicht. Ich weiβ, wie groβ dein Zorn und mein Verbrechen ist, Da du zugleich ein schneller Zeuge Und ein gerechter Richter bist. Ich lege dir ein frei Bekenntnis dar Und stürze mich nicht in Gefahr, Die Fehler meiner Seelen Zu leugnen, zu verhehlen ! 3. Air (soprano) Wie zittern und wanken Der Sünder Gedanken, Indem sie sich untereinander verklagen Und wiederum sich zu entschuldigen wagen. So wird ein geängstigt Gewissen Durch eigene Folter zerrissen. 4. Recitatif (basse) Wohl aber dem, der seinen Bürgen weiβ, Der alle Schuld ersetzet, So wird die Handschrift ausgetan, Wenn Jesus sie mit Blute netzet. Er heftet sie ans Kreuze selber an, Er wird von deinen Gütern, Leib und Leben, Wenn deine Sterbestunde schlagt, Dem Vater selbst die Rechnung übergeben. So mag man deinen Leib, den man zum Grabe trägt, Mit Sand und Staub beschütten, Dein Heiland offnet dir die ewgen Hütten. 5. Air (tenor) Kann ich nur Jesum mir zum Freunde machen, So gilt der Mammon nichts bei mir. Ich finde kein Vergnügen hier Bei dieser eitlen Welt und irdschen Sachen. 6. Choral Nun, ich weiβ, du wirst mir stillen Mein Gewissen, das mich plagt. Es wird deine Treu erfüllen, Was du selber hast gesagt : Daβ auf dieser weiten Erden Keiner soll verloren werden, Sondern ewig leben soll, Wenn er nur ist Glaubens voll. Distribution : Soli : SATB. Choeur : SATB Cor, hautbois I/II, violon I/II, alto, continuo. Seigneur, n’entre pas en jugement avec ton serviteur Seigneur, n'entre pas en jugement avec ton serviteur ! Car aucun vivant n’est juste devant toi. [Ps 143,2] Mon Dieu, ne me repousse pas Loin de ta face, Au moment ou je m’incline avec humilite devant toi. Je sais bien l’ampleur de ta colere comme celle de ma faute. Je sais que tu es a la fois, un temoin attentif Et un juge equitable. Je t’adresse alors une libre confession et ne veux en aucun cas nier ou dissimuler les fautes de mon ame. Que les pensees des pecheurs sont tremblantes et inconstantes pour tantot s’accuser les unes les autres et tantot s’excuser les unes les autres. Ainsi une conscience angoissee Est-elle dechiree par ses propres interrogations. Bienheureux néanmoins qui connait son garant, Par lequel toutes les fautes sont remises. Ainsi s’accomplit par le sang de Jesus L’écriture qui nous lie. Il attache lui-meme tous nos peches a sa croix, Ainsi quand sonnera ta derniere heure Il rendra lui-meme compte au Pere De tes biens, de ton corps et de ta vie. On pourra donc porter ta depouille au tombeau Et la recouvrir de sable et de poussiere, Ton Sauveur, lui, t’ouvrira les portes des demeures eternelles. Il me suffit de faire de Jesus mon ami Et Mammon n’a plus la moindre valeur a mes yeux. Je ne trouve ici aucun plaisir Dans ce monde et dans les choses terrestres. Je sais desormais que tu apaiseras Le tourment de ma conscience. Tu accompliras fidèlement Ce que tu as dit toi-meme : Nul etre sur cette terre N’est condamne a la perdition, Mais vivra à jamais Si seulement la Foi l’habite.
Gasp bon d'accord ... j'étais déjà informé de la teneur de cette playlist mais autant le dire tout de suite : je suis soufflé. Les quintettes de Mozart par les Pascal, s'ils sont à la "hauteur" de leur intégrale des SQ de Beethoven ... hé bien ça va décoiffer. J'adore ces oeuvres !!! Pour ne rien gâter, j'adore aussi les cantates de Bach - dont j'ai découvert un certain nombre d'entre elles ici-même et dans la BM. Bref, merci mah70
Playlist du mois de novembre 2012 Bonjour. Une liste austro-allemande ce mois-ci avec, en fil rouge, les quintettes de Mozart par le Quatuor Pascal et Walter Gerhard. Pas mal d'autres oeuvres de Wolfgang accompagnent cette intégrale. Mozart: Sérénade N°13 "Petite musique de nuit" K.525 - Orchestre du Théâtre des Champs-Elysées, Arthur Goldschmidt (1956) Mozart: Danses Allemandes: K.600 N°1, N°3 et N°5 (Le canari), K.602 N°3 (Le Veilleur) et K.605 N°3 (Promenade en traîneau) - Orchestre du Théâtre des Champs-Elysées, Arthur Goldschmidt (1956) Mozart: Douze danses allemandes K.586 - Orchestre Marius-François Gaillard (vers 1953) Mozart: Quintette à cordes K.76 - Quatuor Pascal, Walter Gerhard, 2e alto (1952) Mozart: Quintette à cordes K.174 - Quatuor Pascal, Walter Gerhard, 2e alto (1952) Bach: Cantate N°33 "Allein zu dir, herr Jesu Christ" - Else Brems, contralto; Uno Ebrelius, ténor; Bernhardt Sönnerstedt, basse; Madrigal Choir; Orchestre de chambre de la Radio danoise, Mogens Wöldicke (1955) Bach: Cantate N°105 "Herr, gehe nicht uns gericht" - Ruth Guldbaek, soprano; Else Brems, contralto; Uno Ebrelius, ténor; Bernhardt Sönnerstedt, basse; Ingbert Michelsen, cor; Madrigal Choir; Orchestre de chambre de la Radio danoise, Mogens Wöldicke (1955) Beethoven: Symphonie N°3 Op.55 "Héroïque" - Orchestre Symphonique Autrichien, Fritz Busch (vers 1950) L'art du clavecin - Wanda Landowska, sur clavecin Pleyel (1957)Bach: Partita N°2 BWV 826 Bach: Capriccio sopra la lontananza del suo fratello diletissimo BWV 992 J.F.K. Fischer: Passacaille en ré mineur - Bach: Fantaisie en ut majeur BWV 906 Mozart: Quintette à cordes K.406 - Quatuor Pascal, Walter Gerhard, 2e alto (1952) Mozart: Quintette pour cor et cordes K.407 - Werner Speth, Quatuor Pascal (1952) Beethoven: Concerto pour piano N°5 Op.73 "L'empereur" - Guiomar Novaes, Orchestre symphonique de Bamberg, Jonel Perlea (1957) Mozart: Quintette à cordes K.515 - Quatuor Pascal, Walter Gerhard, 2e alto (1952) Mozart: Quintette à cordes K.516 - Quatuor Pascal, Walter Gerhard, 2e alto (1952) Draeseke: Symphonie N°3 Op.40 "Symphonia tragiqua" - Orchestre Symphonique de Berlin, Hermann Desser (date et identité du chef sujettes à caution) Mozart: Concerto pour violon N°5 K.219 "Turc" - Leonid Kogan, Orchestre de chambre de Moscou, Rudolf Barchai (1960) Suppé: Ouvertures "Cavalerie légère", "Poète et paysan", "Matin, midi et soir à Vienne" et "La dame de pique" - Orchestre Philharmonique de Vienne, Georg Solti (1959) Mozart: Quintette à cordes K.593 - Quatuor Pascal, Walter Gerhard, 2e alto (1952) Mozart: Quintette à cordes K.614 - Quatuor Pascal, Walter Gerhard, 2e alto (1952) Brahms: Symphonie N°1 Op.68 - Orchestre de la radio de Berlin (Est), Carl von Garaguly (1959) Bonne écoute.
Playlist du mois de novembre 2012
Règles du forum