[QUOTE=JEFF;146134] Euh oui, JEFF, désolé, confusion de ma part ... :rose:
Ingénieur ? scientifique ? inventeur ?
Version imprimable
non plus
le lien avec la musique est, je le précisais, un peu tiré par les cheveux!
Acousticien?
Psy sur bols tibétains? Autres? (méthode Tomatis et autres billevesées...)
(chuis en manque d'inspiration)
mais non! activité ma foi assez courante, très connue, et, au titre de cette activité, il a ma foi fort bien réussi
Y'a un souci dans les citations (QUOTE) :
yapad'mal: Je me suis vu chercher un objet que j'avais dans la main, alors qui suis-je pour juger?
J'ai jamais écrit ça ... :confused:
Bon pour en revenir à notre énigme actuelle j'avoue être un peu perdu, tout comme JEFF qui semble un peu dans le même cas - d'autant que le "lien" avec la musique semble un peu flou ...
S'agit-il d'un écrivain ? d'un artiste (peintre, cinéaste ou autre) ? ayant rendu hommage à la musique d'une manière encore à découvrir ?
Un écrivain !
Ah ! on progresse ! :)
Connu ? (je pose cette question car il faut s'attendre à tout ici :mdr:)
Bon j'imagine que son oeuvre n'est pas consacrée essentiellement à la musique - sinon le "lien" ne serait pas si "lointain" (?)
Par conséquent : ce fameux lien avec la musique est-il présent dans un de ses romans ? ou des essais ? ou des poésies ? ou bien est-il récurrent dans son oeuvre littéraire quelle qu'elle soit ?
Il est connu, oui. Internationalement, même.
Le sujet de ses livres n'est pas la musique mais il en parle. Mais ce n'est pas le lien indirect que j'évoquais. Ces propos occasionnels sur la musique sont un lien encore plus indirect.
Il parle de musique classique mais le lien auquel je fais allusion n'est pas avec la musique classique. Pas non plus avec le heavy metal, hein...
Avec la (les) musique traditionnelle(s)?
L'écrivain en question serait-il plus ou moins ethnologue, ou du moins observateur d'une société paysanne?
Allemand? Autrichien? Scandinave? Batave? Balte? Slave? Finno-Ougrien? (terme très apprécié en ce distingué salon).
Non, pas avec les musiques traditionnelles ; et il n'est pas ethnologue (quoique... ).
Il n'est d'aucune de ces nationalités ; il a fini ses jours avec un passeport britannique. Mais commencé avec un autre, quoique né ailleurs, d'une langue natale quarte, et d'une langue d'écrivain quinte.
Je ne crois pas qu'il parlait la langue de son passeport natal, mais les autres et quelques autres, oui.
Roumain? Suisse?
Il y a aussi les Finlandais "suédophones" qui ne parlaient pas finnois (comme Sibelius si je ne m'abuse).
vous brûlez, à la fois pour roumain et pour suisse ; mais s'il parlait roumain et trois des langues de la suisse (deux je suis sûr, la troisième je crois) il n'était ni roumain ni suisse ; quoique...
Gast!
Côté Italie? Autriche? Une de ces zones dont les frontières sont floues?
Liechtenstein?
frontières extrêmement floues, oui ; pour le lieu de sa naissance ; enfin pas floue géographiquement, je pourrais vous décrire exactement où la frontière juridique passait, mais les frontières linguistiques, "ethniques", bref les frontières entre les gens, ça... c'est autre chose.
Plus à l'est que l'Autriche, pourtant "état de l'est" en allemand. Son lieu de naissance, hein, citoyen britannique des îles britanniques, pas de hong kong ou de l'archipel des Chagos.
Son lien principal avec la musique est français, de langue française en tout cas.
Avant ou après l'effondrement de l'empire d'Autriche-Hongrie?
Il aurait donc consacré l'une de ses oeuvres, écrite en français, à la musique ? une seule ? poésie je n'imagine pas trop donc, essai ou oeuvre de fiction ?
PS. À moins que l'essentiel de sa production littéraire eût été écrite en français ?