militaire et musicien, oui ; en un sens, quoi :D
Version imprimable
militaire et musicien, oui ; en un sens, quoi :D
Lors du débarquement? Serait-il membre du commando Kieffer?
oui, non
British (english - scottish- welsh) Irish (du nord); USA, Canada, N. Zélande, Australie, Rhodésie, Afrique du Sud, enfin, Commonwealth, quoi!
En tant que musicien, avait-il un instrument de prédilection ? la cornemuse par exemple ?
Ben... penseriez-vous à un certain Bill?
Ben ... je sais pas trop ... j'avais d'abord pensé à Glenn Miller mais ça ne correspondait pas du tout ; ceci dit (Google est notre ami :D) j'ai découvert le nom de Bill Millin, dont je ne connaissais rien mais qui apparemment a participé au débarquement de Normandie, au son d'une cornemuse. Mais bon ... c'est pas encore très clair dans mon esprit ...
Ah ! cela semble se confirmer :)
Voici ce que viens de trouver - avec des détails intéressants à mon sens qui m'ont appris bcp de choses :
https://www.dday-overlord.com/batail...es/bill-millin
Bon c'est donc sûrement ça :up:
Mais je ne revendique pas la victoire, tous les indices m'ayant été fournis par diverses recherches sur Google :rose:
C'est bien Bill Millin ; je ne retrouve plus l'extrait du film "Le Jour le plus long" où il passe Pegasus Bridge aux côtés de Lord Lovat, je mets ça demain.
Sinon, savez-vous à quoi on reconnaît un vrai gentleman écossais?
En attendant la réponse, voici une annonce de concert :
https://philharmoniedeparis.fr/fr/ac...?itemId=129632
L’intérêt pédagogique et culturel de ce fil ne cesse de se confirmer.
Je reste ébahi qu’on puisse ne jamais avoir vu Le Jour Le Plus Long, ou l’ayant vu n’en pas avoir le souvenir ...
Je pense que beaucoup de ceux qui ont mon âge et qui ont eu la télé longtemps l'ont vu (mais je n'ai pas eu la télé longtemps donc je ne suis pas sûr de l'avoir vu en entier en une seule fois, et certainement jamais en salle), et je ne sais pas s'il passait aussi souvent ailleurs qu'il passait à l'ORTF.
Comme une matière de fait*, je suis vraisemblablement trop égocentré. Comme il n’y a pas que la télé pour voir des films, j’ai vu LJLPL à sa sortie en 1962 - et à l’époque on n’avait pas la télé à la maison. Depuis, je l’ai revu plusieurs fois, en N&B et colorisé - préférence pour le N&B.
Mais bon, on peut aussi ne jamais avoir vu Citizen Kane, ou Psychose, ou Un Tramway nommé Désir, ou M le Maudit, ou ... ou ... etc., etc.
Je dois bénéficier du privilège d’être ‘très’ vieux ! :D
(* as a matter of fact)
Je dois l'être un peu moins ; en 62 jamais mes parents ne m'auraient emmené voir un film pareil, et ensuite jamais mes parents ne m'auraient laissé veiller aussi tard un dimanche soir avec école le lendemain, et je ne l'ai jamais vu passer en salle. Et de 72 à 22 je n'ai plus eu la télé. Mais j'ai vu Citizen Kane et M le Maudit et Un Tramway nommé désir, en salle, une fois grand (et même M le Maudit à la télé juste avant un examen où j'ai eu un devoir sur le cinéma). Mais le jour le plus long... ben non! Mais la séquence de Pegasus Bridge, si
(et si ce film a été un événement dans la conscience collective d'une génération, est-il comparable en qualité à Citizen Kane et M le Maudit? question sincère)
Ah, question d'âge ! Etant proche d'une 9° décennie que ma santé ne m'assure plus d'atteindre, j'avais en 1962 l'âge d'aller tout seul au cinéma voir même ce genre de film-là !
Il est différents genres dans l'art cinématographique.
Dans chacun, il y a des "monuments".
Citizen Kane et M le Maudit sont deux monuments dans leur genre.
A mes yeux, Le Jour le plus long est dans son genre un monument équivalent. Comme Apocalypse now, Full Metal Jacket, Voyage ou Bout de l'Enfer (curieuse et idiote traduction de The Deer Hunter), Il faut sauver le Soldat Ryan (surtout pour le début, après ça tourne parfois au gnan-gnan goût américain) ...
Mais ce n'est que mon avis.
Et maintenant, cékiki pose l'énigme suivante ?
je crains de n'avoir vu qu'Apocalypse now, dans cette liste...