Et hop! Des variations pour l'ermitage.
Pour flûte seule ou pour orchestre symphonique, avec tous les intermédiaires...
(aucune interdiction de mettre des variations dans d'autres rubriques, cela dit!)
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Et hop! Des variations pour l'ermitage.
Pour flûte seule ou pour orchestre symphonique, avec tous les intermédiaires...
(aucune interdiction de mettre des variations dans d'autres rubriques, cela dit!)
Merci DIM.:siffle:
Donc.
Bach: Aria variata dans le style italien
Bach: Variations Goldberg
Haydn: Andante et Variations en fa mineur
Mozart: 9 Variations sur Lison Dormait
Beethoven: 32 Variations en ut mineur
Brahms: Variations sur un thème de Haendel
Brahms: Variations sur un thème de Haydn
Brahms: Variations sur un thème de Paganini
Szymanovski: Variations su un thème populaire polonais
Britten: Variations sur un thème de Bridge
Je suis en train de me demander s'il serait pertinent d'autoriser les variations qui constituent un mouvement d'une oeuvre plus vaste : on me dit que ça existe.
Je me la suis posée aussi et en arrive à la conclusion que ce pourrait être un motif à liste en soit.:bebe:
Les passacailles et autres chaconnes sont-elles autorisées?
Je dirais que oui ; c'est une des formes de la variation, tout de même!
D'ailleurs :
Bach : Passacaille pour orgue
Haydn : Variations en fa mineur (que je n'ai pas entendues souvent mais justement)
Beethoven : Variations Diabelli
Beethoven : Variations Eroica
Brahms : Variations sur un thème de Paganini
Brahms : Variations sur un thème de Haydn
Rachmaninoff : Rhapsodie sur un thème de Paganini (ben oui!)
Schumann : Etudes Symphoniques
Ravel : Boléro (ben oui!!!)
Dohnanyi : Variations sur "ah vous dirai-je Maman" (pas entendues depuis des lustres mais justement)
La passacaille, les Diabelli, les Brahms/Paganini, Boléro, Schumann seront encore là demain. Mon avis sera plus volatil pour les autres!
A ce jeu là on peut faire les plus belles passacaille ou variations intégrées!
Bach, 2e Partita pour violon
Haendel, 7e Suite
Brahms, 4e Symphonie
Brahms, 1er Sextuor
Schumann, Concert sans Orchestre
Ravel, Trio
Berg, Wozzeck
Chostakovitch, 1er Concerto pour violon
Britten, Concerto pour violon
Britten, 2e Quatuor
Britten, Interludes Marins de Peter Grimes
Le premier mouvement de la 8e de Chosta est-il une passacaille, au fait? Je ne me suis jamais trop penché sur la question. J'ai déjà vu le finale de l'Eroïca catalogué comme Passacaille, mais là ça me parait nettement plus discutable. Les 32 variations en sont nettement plus proches, en revanche.
et pas de variations beethovéniennes intégrées??? (ni Pierrot Lunaire, tiens...)
Bah, elle permet de faire du piano très très totalement global et globalement total, tout ça, alors j'aime bien, surtout vers la fin.:D
Tapiola, on ne peut pas en faire une passacaille - juste pour le fun?
Pfffffffffffff, mon message a disparu, il faut que je recommence !
Mendelssohn : variations sérieuses opus 54
Brahms : variations sur un thème de Schumann opus 9
Henry : variations pour une porte et un soupir
Prokofiev : concerto pour piano n°3 opus 26 2e mvt
Elgar : variations Enigma
Brahms : variations Paganini
Schubert : quintette "la truite" 4e mvt
Britten : variations sur un thème de Franck Bridge
Frank : variations symphoniques
Tchaikovski : trio opus 50 2e mvt
Il eût été dommage de nous en priver!
Pour m'en tenir aux variations pianistiques:
Busoni: Variations /Chopin
Godowsky: Passacaille /Schubert
Nielsen: Chaconne
Nielsen: Thème et variations
Reger: Variations /Bach
Reger: Variations /Telemann
Stevenson: Passacaglia "DSCH"
Hinton: Variations et Fugue /Grieg
Sorabji: Variations sur "Le Coq d'or"
Sorabji: Sequentia cyclica (sur le Dies irae)*
*Pour ce que j'en connais, car la création mondiale de l'œuvre intégrale sera donnée en juin par J. Powell.
Le 2° mvt du quatuor D 810 en ré m La Jeune Fille et la Mort, variations sur le lied D 531 Der Tod und das Mädchen.
(NB : Qq'un pourrait me dire pourquoi en traduisant on a cru bon d'inverser les 2 termes ?...)
Mais alors aussi le 4° mvt de la 4° symphonie de Brahms ?
La partie médiane de la Wanderer Fantasie ?
:)
Je ne sais pas si je la mettrais dans mes dix cycles de variations préférés, mais j'aime bien ça :
https://www.youtube.com/watch?v=bB1bvnng8ek
Par ordre chronologique de composition :
1° Heinrich Biber, Ariette variée de la Partita n° VII :
https://www.youtube.com/watch?v=z3xz9gOW-Yo
(La personne qui a mis cette musique sur YouTube l'attribue erronément à Locke. Elle est extraite de Harmonia artificiosa, de Biber.)
2° Le fameux Ground en ut mineur de William Croft, joué ici à la harpe, ce qui me semble une bonne idée :
https://www.youtube.com/watch?v=CaH7graQbL4
3° La fameuse Sarabande de Haendel, que je considère comme en forme de variations, ici par Racha Arodaky :
https://www.youtube.com/watch?v=72TRvxjSnYo
4° Haydn, Variations pour piano en fa mineur. Ici par Fabrizio Chiovetta :
https://www.youtube.com/watch?v=lLmX-Wltt-s
5° Mozart, Divertimento en Ré majeur, K. 334, Andante. Dans cette version du Kurpfälzisches Kammerorchester Mannheim :
https://www.youtube.com/watch?v=Bpi7n3a6GDI
ce mouvement va de 6:38 à 14:46.
6° Mozart, Variations pour piano sur "La belle Françoise" K. 353
Voici les variations 8 à 12 par FRANCO DI NITTO :
https://www.youtube.com/watch?v=i2eqBsSPM5A
La variation 8, avec ses croisements de mains et ses triolets, me fait penser à la Gigue de la première Partita pour clavier de Bach. La variation 9, en mineur (de 1:08 à 2:41), est très belle, comme souvent dans les variations pour piano de Mozart (qui ne sont pas le meilleur de sa production pour piano). Il faut dire que le thème, tendre et presque berceur (il revient à 7:22) a beaucoup d'agrément.
7° Mozart, Variations pour piano en Fa majeur K. 613 sur "Ein Weib is das Herrlichste Ding", pour des passages cristallins comme celui qui, dans cette version de Reine Gianoli, va de 7:10 à 7:36 :
https://www.youtube.com/watch?v=12Fvyb8U71w
8° Brahms - Tio pour piano n° 2 en Ut majeur op.87, Andante con moto. Dans cette version du Trio di Trieste, ce mouvement va de 9:35 à 18:31
https://www.youtube.com/watch?v=QsDuqszfkrw
9° Brahms, finale du Quintette pour clarinette. Dans cette version de Juan Enric Lluna avec le Tokyo String Quartet, ce mouvement commence à 29:41 :
https://www.youtube.com/watch?v=B092GA9Samg
J'aime surtout le climat de félicité à partir de 36:32, suivi du retour du thème du premier mouvement
10° Gordon Jacob, Variations on an Original Theme. Par exemple la variation "plein ciel" qui, dans cette version dirigée par Vernon Handley :
https://www.youtube.com/watch?v=xTlpPDbbYaQ
va de 14:00 à 15:57.
IP
Il y a ainsi des tas de variations pour piano de Mozart, très peu sont connues (à part Ah vous dirai-je Maman, qui présente il est vrai l'avantage d'être jouable avec un niveau de piano somme toute limité). Mais elles méritent d'être connues, merci!
J'aime beaucoup ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=7-r_xWY0fN0
Et aussi cela:
https://www.youtube.com/watch?v=x_Cnoj3Ud1s
Je peux … ? C’est un autre genre, mais ce n’est pas inaudible, et y’a des moments, faut l’faire (disait la repasseuse) :
1 - Par le Grand Marcel (enfin un petit Marcel, vu le temps d’une f ace de 78 tours, peut-être même d’un 80 tours …)
https://www.youtube.com/watch?v=NUbZ98sO3YM
2 – Par le Grand JPR, et in extenso :
https://www.youtube.com/watch?v=snH4Gdgejxo
Merci pour ces belles variations pour la flûte. Je connaissais Marcel Moyse de nom seulement et je découvre le grand flûtiste qu'il était! La partie de piano de la première version est moins élaborée, avec semble-t-il aussi des variations supprimées. Est-ce dû seulement au minutage limité du 78 tours?
Sur le même thème célèbre et pour changer d'instrument:
https://www.youtube.com/watch?v=GmF0FcazbFc
Absolument. Et on enregistrait dans la continuité, ça passait ou ça cassait, pas question de reconstruire un enristrement en raboutant 30 s de la prise 3 + 45 s de la prise 1 + 18 s de la prise 5, etc. !! :)
(D'où le célèbre 'merde' retentissant de certain grand pianiste français d'autrefois ratant la fin de sa prise, et que la gravure a immortalisé !! :D)
Dans les huit variations pour piano à quatre mains de Schubert, D 813, la sonorité est constamment agréable (Schubert savait bien faire sonner le quatre-mains), mais les trois variations de tempo plus lent, la 3, la 5 et la 7, sont de plus en plus mystérieuses et de plus en plus belles.
Dans cette version de Richter et Britten :
https://www.youtube.com/watch?v=16FOfrQzMpk
la 3 va de 4:22 à 6:08, la 5 de 7:36 à 9:29 et la 7 de 10:55 à 14:10.
Voici une autre version par deux anonymes, qui n'est peut-être pas au niveau de la précédente mais qui me semble très honorable et qui a l'avantage de donner un minutage cliquable des variations dans la description de la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=xhMM4KSJ6j4
IP
Ces variations avaient déjà été évoquées dans un temps lointain ; dans les dix meilleures ou mes dix préférées, ce serait à confirmer, mais en tout cas elles ne (me) laissent pas indifférent
https://www.youtube.com/watch?v=q_mQiL19XmI
https://www.youtube.com/watch?v=gwye-5MMt68
https://www.youtube.com/watch?v=hVp_XmkWKTE
https://www.youtube.com/watch?v=T1hxS03cp54
https://www.youtube.com/watch?v=JTVepsmIjN4
C'est Beethoven, certes - mais est-ce aussi Turner ?
Turner, Folkestone - from the sea
Voir ici :
http://hoocher.com/Joseph_William_Tu...iam_Turner.htm
IP
[QUOTE=InnocentParadis;122760]Turner, Folkestone - from the sea
Il me semblait. Je connais pas mal d'oeuvres de Turner, mais je suis loin de les connaître toutes, et pas celle-ci parmi une foultitude d'autres. Merci.
Les Symphonic Variations de Hubert Parry, ici par le London Philharmonic, dir. Matthias Bambert :
https://www.youtube.com/watch?v=gqKU2Yx0lYw
me semblent montrer qu'on peut faire du bon Brahms après Brahms.
IP
Bon Brahms étant mort en 1897, précisément, il n'était pas illégitime d'être encore sous son influence ; Schoenberg lui-même était sous l'influence de Brahms, et Reger, et ce n'était pas illégitime. L'influence de Debussy s'est fait directement sentir jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale. En revanche, faire du Brahms un siècle après sa mort, comme certain auteur de trop avec piano, là ça me semble absurde.
Cela dit je préfère l'original, tout de même
https://www.youtube.com/watch?v=L_lVq4jwAAw
Comme ça aussi c'est pas mal
https://www.youtube.com/watch?v=-5Wm_MFnAto
(Apologies, leb ...)
https://www.youtube.com/watch?v=FfMq03MbkUk
bon j'ai pardonné à Brahms, je peux bien vous pardonner à vous (sinon oui à 4 mains ce n'est pas mal non plus, les précédentes).
Et ça non plus
https://www.youtube.com/watch?v=FC4xy44SxE4
et d'ailleurs, à ce sujet
https://www.youtube.com/watch?v=HvKTPDg0IW0
Kwa ??!! Leb postant du Rachma ??!! :eek: :heu: :peur: :D
Ouil ouondeurz nèveur six ?
Redevenons sérieux :
https://www.youtube.com/watch?v=Cx9Tije-nwk
POur confondre les méchantes langues, je cherche, pour l'instant en vain, les variations de Haendel sur un thème de Rachmaninoff, ça ça décoiffe
C'est tellement diabolique à exécuter (stricto sensu) que je ne suis pas sûr que quiconque s'y soit risqué dans son entièreté, comme il convient maintenant de dire, au disque et encore moins sur l'estrade.
en attendant, je propose une de mes séries de variations préférées, incluses dans une oeuvre plus vaste
https://www.youtube.com/watch?v=XtzvSWKBgRc
Ah oui, je veux, comme on dit à l’Académie !
Si je puis me permettre, en complément :
1 – Petit retour aux origines du thème
https://www.youtube.com/watch?v=zektLt44MBI
2 – Les variations pour piano (dans une interprétation que j’aime bien, mais bon, on peut préférer qq’un d’autre)
https://www.youtube.com/watch?v=U0RvtrlSydA
Juste pour fixer les choses :
Les Créatures de Prométhée : 1801
Les Variations : 1802
La 3° symphonie : 1803
Les variations furent d'abord des Variations sur le Prometheus-Thema, et devinrent Eroica après la publication de la symphonie.
Il y a ça, aussi, entendu en bis d'un concert, récemment (joli bis!)
https://www.youtube.com/watch?v=PpU6jOgCoGg
Il me semble que j'avais proposé ces variations dans le temps, mais le lien doit faire partie de ceux qui sont sauté. Les voici par l'auteur. El pueblo unido jamàs serà vencido!
https://www.youtube.com/watch?v=eJZ09-Wl8Ps
Je pense qu'on peut qualifier cette berceuse de série de variations. Ici par ce grand extraverti de Benedetti Michelangeli. (Pardon pour un éventuel doublon)
https://youtu.be/SY2kZhMxvkI