+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25

Discussion: Mardi en Musique – La Chronique du Disque pour 2014

  1. #1
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Cool Mardi en Musique – La Chronique du Disque pour 2014


    Depuis le mois d’août 2011, j’émets un billet mensuellement qui relate mes achats et acquisitions du mois qui s’achève. Ceci n’est pas une «critique du disque», mais plutôt un billet d’informations: qu’est-ce que j’ai trouvé, où l’ai-je trouvé, et qu’est-ce que j’en pense. Des informations qui peuvent piquer votre curiosité et (peut-être) vous amener à considérer les pièces ou même les prestations que je propose, afin de les ajouter à votre collection.

    A compter de ce mois-ci, et à tous les derniers mardi du mois, j'ajouterai mes réflexions sur ce nouveau fil.

    Parce qu’il se doit, je vais assigner une «note» (une lettre entre A et D) pour ces achats – en fait, deux notes, comme on le fait au patinage artistique. Une note sera attribuée à la qualité sonore (QS), et une autre pour l’impression globale (IG). Voici un barème:
    • Pour la qualité sonore: mon point de référence est mon iPod avec écouteurs de type bouton. J’écoute mon iPod au travail et dans l’autobus, donc avec un certain niveau de bruit de fond. Une «bonne» note est assignée si la prise de son est bonne, la musique est claire et exempte de bruits de surface, et généralement permet une audition claire de la prestation sans dérangement.
    • Pour l’impression globale: il s’agît-là d’une note subjective, entièrement basée sur la performance dans le contexte d’auditions comparables. Une «bonne» note requiert une prestation convaincante, pleine de virtuosité, représentative de l’ère et des traditions qui accompagnent la pièce.

    Plus d'informations - et hyperliens à mes chroniques antérieures: http://ideefixe-musique.blogspot.ca/...%20du%20Disque

    J'espère que d'autres forumistes ajouteront leurs propres sélections à ce fil - ou même de faire part de leurs impressions de mes sélections.

    Sans plus tarder, voici ma première intervention...

  2. #2
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Smile Mes suggestions pour janvier 2014


    Sibelius The Simphonies Paavo Berglund
    [Torrent]

    Le regretté Paavo Berglund (1929-2012) fut un chef avec un répertoire fort varié, mais clairement identifié avec le répertoire Scandinave. Je me souviens d'une enrevue où, en visite au Canada, il fit parvenir ses propres feuilles de musique pour les musiciens, anotées pour une performance des symphonies de Sibélius. Berglund endisquera trois intégtales des symphonies du compositeur, dont deux pour la maison EMI: une version analogique avec le Bournemouth Symphony datat des années 1970 et une autre numérique avec la Philharmonique de Helsinki une décennie plus tard. Ce coffert présente cette dernière intégrale, complétée par des poèmes symphoniques de l'intégrale de Bournemouth. Ce chef connaît son sujet à fond, et les deux orchestres transmettent fidèlement cette vision. Une belle dévouverte! QS = A, IG= A.


    SHOSTAKOVICH: Piano Concerto No. 2 / Symphony for Strings (arr. by R. Barshai)
    [eMusic]

    Le duo père et fils formé de Maxim et Dimitri Chostacovitch Jr. enregistrèrent les deux concerti pour piano (le premier sur un disque compact séparé) de l'aïeul de la famille avec l'orchestre de chambre I Musici de Montréal (augmenté de bois, cuivres et percussions pour l'exercice). La discographie des concerti de Chsotakovitch est assez étoffée, et ces prestations ne se démarquent pas forcément du lot - toutefois, le deuxième concerto fut composé à l'intention de Maxim comme pianiste, donc il y a une conexion particulière ici. La pièce qui complète le disque est une des nombreuses adaptatons du chef Rudolf Barshai, dont le chef-fondateur des Musici, Yuli Turovsky, fut l'éule et ces transcriptions furent souvent programmées par l'ensemble. Un v=bon disque. QS= A, IG = A.


    Mahler: Symphony No. 1; Rückert-Lieder
    [Torrent]

    Parlant d'oeuvres à la discographie immense, la Première de Mahler fut probablement enregistrée par la grande majorité des grands chefs Germaniques, que ce soit dans sa version commune ou sa version "modifiée" incluant le mouvement rejeté appelé "Blumine". Seiji Ozawa ne fait pas exceprion; cet enregistrement de la version modifiée fait sonner son orchestre (et le vénérable amphithéâtre Bostonnais qui lui sert de maison) de tous ses feux. En complément, Karl Böhm accompagne le regretté Dietrich Fischer-Diesku dans une performance des Ruckert-Lieder qui révèle encore uen fois la présence du baryton et son habileté inégalée à projeter l'émotion requise dans le lieder allemand. Une réédition qui .érite d'être entendue. QS= A-, IG= A.


    Offenbach in America
    [eMusic]

    Je ne veux rien enlever à Jacques Offenbach, mais sa musique aussi populaire et entraînante soit-elle ne rencontre pas ma défénition de "grande musique". Le chef Arthur Fiedler ne rencontre pas non plus ma déféniton d'un "grand chef", mais les deux font heureux ménage dans cet enregistrement des Boston Pops (le pseudonyme de l'Orchestre Sympohonique de Boston lorsqu'il offre des concerts "populaires"). Pas besoin d'être Toscanini quand on a affaire à un orchestre de calibre qui même en pilote-automatique peut sonner comme s'il est sous la baguette de Charles Munch... Je note que ce disque n'est pas un retapage de la bande maîtresse mais plytôt une copie numérique du microsillon original. Le transfert est pas mal bon, avec peut-être une poignée de fritures. QS= A-, IG= A-.


    Martha Argerich - The Collection
    [Torrent]

    Cet ensemble d'enregistrements est une offrande "torrentielle" d'un mélomane qui a un faible piur la pianiste d'Argentine, et non pas un coffret officiel. Vous y trouverez une dizaine de disques qui couvrent toute la panoplie du répertoire de la pianiste, allant de son premier récital sur disque, jusqu'à des disques enregistrés avec Dutoit et l'Orchestre Symphonique de Montréal. Parmi tous ces disques - vous l'avez deviné - son fameux disque Ravel/Prokofiev avec Abbado , et des raretés. Elle s'exécurte en récital seule, comme chambriste (l'intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Gidon Kremer est du niombre) et avec orchestre. Des heures, sinon des jours, de plaisir! QS = A, IG = A.

    Vendredi le 31 janvier, "L’Idée Fixe" vous propose "Thème & Variations: Edition Orchestre" sur sa chaîne Pod-O-Matic . Lisez notre comentaire sur notre blog.

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Pardon pour ce commentaire extra-musical, mais c'est étonnant comme le petit-fils ressemble à son grand-père!!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Pardon pour ce commentaire extra-musical, mais c'est étonnant comme le petit-fils ressemble à son grand-père!!
    Notez qu'il me semble que le menton galoche de plus en plus...

  5. #5
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par ppyjc61 Voir le message

    Sibelius The Simphonies Paavo Berglund
    [Torrent]

    Le regretté Paavo Berglund (1929-2012) fut un chef avec un répertoire fort varié, mais clairement identifié avec le répertoire Scandinave. Je me souviens d'une enrevue où, en visite au Canada, il fit parvenir ses propres feuilles de musique pour les musiciens, anotées pour une performance des symphonies de Sibélius. Berglund endisquera trois intégtales des symphonies du compositeur, dont deux pour la maison EMI: une version analogique avec le Bournemouth Symphony datat des années 1970 et une autre numérique avec la Philharmonique de Helsinki une décennie plus tard. Ce coffert présente cette dernière intégrale, complétée par des poèmes symphoniques de l'intégrale de Bournemouth. Ce chef connaît son sujet à fond, et les deux orchestres transmettent fidèlement cette vision. Une belle dévouverte! QS = A, IG= A.


    SHOSTAKOVICH: Piano Concerto No. 2 / Symphony for Strings (arr. by R. Barshai)
    [eMusic]

    Le duo père et fils formé de Maxim et Dimitri Chostacovitch Jr. enregistrèrent les deux concerti pour piano (le premier sur un disque compact séparé) de l'aïeul de la famille avec l'orchestre de chambre I Musici de Montréal (augmenté de bois, cuivres et percussions pour l'exercice). La discographie des concerti de Chsotakovitch est assez étoffée, et ces prestations ne se démarquent pas forcément du lot - toutefois, le deuxième concerto fut composé à l'intention de Maxim comme pianiste, donc il y a une conexion particulière ici. La pièce qui complète le disque est une des nombreuses adaptatons du chef Rudolf Barshai, dont le chef-fondateur des Musici, Yuli Turovsky, fut l'éule et ces transcriptions furent souvent programmées par l'ensemble. Un v=bon disque. QS= A, IG = A.


    Mahler: Symphony No. 1; Rückert-Lieder
    [Torrent]

    Parlant d'oeuvres à la discographie immense, la Première de Mahler fut probablement enregistrée par la grande majorité des grands chefs Germaniques, que ce soit dans sa version commune ou sa version "modifiée" incluant le mouvement rejeté appelé "Blumine". Seiji Ozawa ne fait pas exceprion; cet enregistrement de la version modifiée fait sonner son orchestre (et le vénérable amphithéâtre Bostonnais qui lui sert de maison) de tous ses feux. En complément, Karl Böhm accompagne le regretté Dietrich Fischer-Diesku dans une performance des Ruckert-Lieder qui révèle encore uen fois la présence du baryton et son habileté inégalée à projeter l'émotion requise dans le lieder allemand. Une réédition qui .érite d'être entendue. QS= A-, IG= A.


    Offenbach in America
    [eMusic]

    [/URL].[/B]

    Est-ce le même?

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Il me semble qu'il n'y a eu qu'un seul Paavo Berglund ... A moins d'un clone ?

  7. #7
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Le coffret proposé dans ma chronique offre l'intégrale "numérique" Berglund/Helsinki avec des sélections de l'intégrale Berglund/Bournemouth. Donc, pas exactement le même cofret...

  8. #8
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Il me semble qu'il n'y a eu qu'un seul Paavo Berglund ... A moins d'un clone ?
    Berglung a conduit 3 cycles Sybelius comme indiqué, mais pas de guerre des étoiles, en tout cas à ma connaissance... Et d'ailleurs ma question était stupide, je n'avais qu'à lire le commentaire, mais emporté par mon intérêt pour Berglund, j'ai occulté la chose. Pour moi ce sont les meilleurs cycles de Sibelius. Mais si mes souvenirs sont bons la version Helsinki est un peu verte de sonorité, est-ce que ce coffret améliore le son?

  9. #9
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Berglung a conduit 3 cycles Sybelius mais pas de guerre des étoiles
    Berglung a aussi conduit de Sybelius le Signe de Tuonela.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 07/02/2014 à 16h10.

  10. #10
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Lightbulb Mes Suggestions pour février


    Schumann: Symphony No. 3 & Faust Overture
    [iTunes]
    Pour Noël on m’a fait cadeau d’une carte d’achats iTunes, et mes deux premières suggestions sont le résultat d’une séance d’achats en ligne depuis le dépositaire Apple. Coïncidence, les deux titres sont le résultat de la collaboration entre le producteur Walter Legge et le chef Otto Klemperer, une collaboration où Klemperer prend la relève de Karajabn sur disque avec l’orchestre-maison d’EMI, le Philharmonia. Dans ce premier titre, Klemperer nous donne la Rhénane de Schumann avec, en complément, l’ouverture extraite des « Scènes de Faust ». L’intégrale Schiumann de Klemperer est une référemce pour l’ère stéréo-analogique, et cette Rhénane est ma préférée du lot (je l’ai en vinyle dans ma collection). Le transfert numérique est irréprochable QS = A, IG = A.



    Beethoven: 4 Ouvertures de Fidelio (Mono Version)
    [iTunes]
    Pour mon second achat, un titre de la collection (ou est-ce un label?) de la Bibliothèque Nationale de France. Les notes (fichier PDF inclus dans le téléchargement!) prétendent que la BNF est dans le processus de préserver sa discothèque vinyle, et ce titre MONO des quatre ouvertures composées par Beethoven pour son unique opéra est un des nombreux titres Klemperer/Philharmonia de la collection – qui compte le Fidelio Ludwig/Vickers enregistré en studio avec la même équipe. Je ne peux que conclure qu’on a affaire ici à un transfert numérique d’un disque de la collection et non pas un traitement à partir des bandes maîtresses. Qu’importe; le résultat en faux-stéréo est de très bonne qualité, et au prix fort raisonnable de $2.99 pour l’ensemble, un bon coup à bon coût. QS = A, IG = A.



    Franck & Lekeu: Sonates - Mathieu: Ballade, Fantaisie
    [eMusic]
    Ce disque, vieux de quelques années déjà, nous propose un trio d’œuvres pour violon et piano avec les frères Lefèvre – David au violon et Alain au piano. Commençons par la pièce inévitable – l’André Mathieu – qui se révèle comme la plupart des efforts de réhabilitation Lefèvre/Mathieu comme une pièce digne mais qui démontre un manque de polissage. Les deux autres œuvres sont plus conventionnelles – la sonate de Franck et celle du jeune compatriote du compositeur, Guillaume Lekeu. Le Lekeu est une sonate plus sombre que celle du vieux routier, mais les deux reçoivent une lecture soignée (comme le Mathieu, d’ailleurs). Sans se démarquer des dizaines d’enregistrements du Franck, il reste qu’il s’agît ici d’un bon disque. QS = A, IG – A-.



    FRANCK: Le Chasseur maudit / Psyche
    [eMusic]
    Un autre Franck, cette fois un enregistrement intégral de Psyché (offert en partie dans mon montage B+B de vendredi dernier. L’ambitieux poème symphonique est offert avec le choeur obligato envisagé par le compositeur, et cette dimension ajoute clairement à la pièce. La « suite » proposée par Paul Paray dans mon montage satisfait dans l’ensemble, mais le traitement soigné offert ici par le chef Tadaaki Otaka est une belle réussite. En complément, un poème symphonique plus traditionnel, Le Chasseur Maudit, clairement dans la lignée des Liszt et Saint-Saens (ou même Dukas). J’admets volontiers avoir eu des réserves en lisant qu’un orchestre Gallois allait se risquer à ce répertoire, mais ils ne m’ont pas déçu!
    QS = A, IG – A-.



    Samuel Barber: Piano Concerto - William Schuman: A Song of Orpheus
    [eMusic]
    Je ne saurais dire si George Szell et son fameux orchestre de Clkeveland étaient des défenseurs/promoteurs du répertoire contemporain Américain (on sait que Toscanini ne l’était pas vraiment, mais que Stokowski l’était). Les solistes en cause, par contre, l’étaient clairement. Le regretté John Browning est associé non seulement avec le présent concerto de Barber, mais également avec la monumentale sonate pour piano « Concord » de Charles Ives. Barber a composé sa quote-part de « tubes symphoniques » : son concerto pour violon, Knoxville Summer of 1915 sont de remarquables opus. Le concerto pour piano, hormis des moments intéressants dans le mouvement lent, ne vient pas à la cheville de ces œuvres. Le violoncelliste Leonard Rose parvient dans l’ensemble à sauver les meubles d’un Orpheus un peu trop prétentieux à mon goût. On ne peut reprocher aux artistes d’avoir fait de leur mieux avec le matériel qu’on leur offre. Un disque pour les connaisseurs de musique Américaine du XXe siècle. QS = A-, IG = B+.

    Vendredi le 28 février, "L’Idée Fixe" vous propose "Ferenc Fricsay" sur sa chaîne Pod-O-Matic . Lisez notre commentaire sur notre blog.

  11. #11
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Cool Mes suggestions pour mars


    Bach: The Art of Fugue
    [eMusic]

    Notre sélection souvenir du mois de mars proposait une prestation "incomplète" de l’Art de la Fugue par Glenn Gould, et ma première acquisition ce mois-ci est une version "complète" pour orgue, adaptée par Wolfgang Grasser et jouée sur l'orgue historique Hildebrandt de Naumburg (datant de 1747 et inauguré par Bach lui-même) par Johannes Ernst Köhler. Selon le site Bach Cantatas Köhler exécute les canons sur l'orgue (probablement extratit du même enregistrement) dans le cadre d'un arrangement pour orchestre de chambre de l'œuvre. La discographie propose plusieurs adaptations pour orchestre (dont une de Rudof Barchaï) qui nourrit le débat du déploiement le plus approprié – piano, orgue, orchestre… - pour cette œuvre. . La prestation retenue est tout à fait satisfaisante, et je ne dois pas être le sel à le penser puisqu’on trouve plusieurs ré-éditions. Le coffret de 2 - CD est complété avec des "concertos pour orgue seul" de Bach, de nouveau bien servies par ce grand instrument . QS = A-, IG = A.


    Joseph Jongen Symphonie Concertante
    [eMusic]

    Un deuxième disque d'orgue pour mars est une découverte, au moins pour moi. Quand on pense à des compositeurs belges-français qui picossaient sur l'orgue, nous pensons César Franck et on a tendance à négliger son contemporain Joseph Jongen , un organiste de renom et un compositeur accompli de son propre droit. L’organiste américain Virgil Fox (qui fera l’ojet d’in billet le mois prochain dans nos pages), a souvent joué la "Toccata" de Jongenafin de démontrer sa virtuosit, et il c’est une mélofdie qui accroche – comme la toccate de la cinquième symphonie de Widor . La toccata est, en effet, la finale de la Symphonie Concertante pour orgue et orchestre de Jongen, qui a reçu sa (supposée) première mondiale sur disqueavec Fox aux rênes de l'orgue Cavaillé-Coll du Palais de Chaillot accompagnée par Georges Prêtre et l'orchestre de l’Opéra de Paris. C'est un petit bijou, qui met en valeur la virtuosité légendaire Fox dans un opus qui est mélodieux, jamais sombre ou prétentieux. Ceci mérite d'être entendu plus souvent! QS = A-, IG= A.


    Bruckner - Te Deum
    [eMusic]

    Pour le sacré pour cette période du Carême, une paire d’œuvres interprétées par un orchetre et chorale de Cracovie : la Messe pour Ste-Cécile de: Gounod et le Te Deum de Bruckner . On raconte qu’un Bruckner affecté par la maladie et à veille de mourir aurait fait la suggestion d’utiliser son Te Deum comme finale de sa neuvième symphonie. Mon avis est que le Te Deum n’a pas tout à fait la saveur de sérénité que le reste de la symphonie, et ne convient pas comme finale. Toutefois, l'atmosphère plus liturgique du Te Deum prouve que Bruckner est plus qu’un compositeur de symphonies. La messe Gounod, l'une de mes préférées, obtient une interprétation fougueuse de ces artistes polonais. J'ai bien aimé. QS = A-, IG= A-.


    Jacques Mauger : Concertos pour trombone et orchestre
    [eMusic]

    Les deux derniers albums ce mois-ci proposent le trombone comme instrument principal. Beaucoup de cuivres sont placés en primeur dans le répertoire classique le cor et la trompette d'obtenir leur juste part de notoriété, mais le trombone a beaucoup de portée musicale, et dans de bonnes mains peut surprendre. Notre soliste ici, Jacques Mauger, semble tout à fait honnête, mais les quatre pièces concertantes qu’on lui donne ne semble pas offrir une grande vitrine. Certaines des œuvres ont leurs moments, mais rien qui acroche. L'orchestre est de connivence avec le soliste, mais rien ne se démarque vraiment pour moi ici. J'ai bien aimé, mais ce n'est pas au même niveau que l'album de Jongen! QS = A-, IG = B+.


    Conversations
    [eMusic]

    L'autre disque, je pense, réussit mieux à mettre en valeur le potentiel de l'instrument. Alain Trudel est plus connu aujourd'hui comme chef d'orchestre, mais il est un tromboniste virtuose, et a enregistré quelques disques dans ce rôle. Dans un couplage inhabituel d’artistes, ATMA a invité un autre chef québécois bien connu, Yannick Nézet-Séguin, au piano, donnant un peu de cachet à cette série de «conversations». Les œuvres (probablement arrangées par Trudel, quoique les notes sont silencieux n’identifient pas l’arrangeur) sont plus connus comme duos pour d'autres instruments (le cygne de Saint-Saëns pour le violoncelle, la romance de Bruch pour l'alto, le Kreisler pour le violon, etc ...) mais le trombone de Trudel est plus qu'un remplaçant honorable – on étend l'enveloppe harmonique de ces œuvres bien connues, leur donnant une nouvelle perspective. Une autre belle surprise! QS = A-, IG = A.

    Vendredi le 28 mars, "L’Idée Fixe" vous propose "Alexandre Guilmant" sur sa chaîne Pod-O-Matic . Lisez notre comentaire sur notre blog.comentaire sur notre blog.[/B]

  12. #12
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Smile Mes suggestions pour avril


    Piet Kee Plays Buxtehude & Sweelinck
    [eMusic]

    C'est à l'organiste et compositeur Piet Kee que revient le prévillège de nous offrir notre dernière sélection orgue et Carême de cette anée. Je ne cacherai pas que j'ai un faible pour ses disques Bach pour la maison Chandos (sur le grand orgue Mueler de Haarlem), et il apporte le même soin pour les sélections Buxtehude et Sweelinck proposées ici sur un orgue moins célèbre (celui de l'église St Laurens'). L'offrande comporte une belle variété de pièces séculaires et des chorals. J'aime bien! QS = A-, IG = A-.


    RESPIGHI, O.: Suite in E Major / Symphonic Variations / Prelude, Chorale and Fugue
    [eMusic]

    Nos deux prochaines sélections sont des disques NAXOS de compositions du premier quart du XXe siècle, en commençant par Ottorino Respighi. Qui parle Respighi se tourne presqie spontanément à la trilogie romaiine de poèmes symphoniques, ou à ses suites d'airs et danses anciennes. Les sélections de cet album ne sont pas forcément inusitées, mais plutôt moins jouées en concert et donc moins connues. La suite en mi majeur rappelle les Airs et Danses, et la poignée de courtes pièces sont plaisantes, sans pour autant sortir de l'ordinaire. A noter, le chef connu simplement par son prénom, Adriano. Une petite découverte qui mérite d'être entendue. QS= A-, IG = B+.


    VAUGHAN WILLIAMS: Symphony No. 2, 'London' / The Wasps Overture
    [eMusic]

    Le deuxième disque NAXOS pour cette chronique propose Ralph Vaughan-WIlliams dans une ouverture bien connue et sa deuxième symphonie. Le chef néerlandais Kees Bakels, affecté à l'orchestre de Bournemouth, sait fort bien qu'on a des attentes en Grande Bretagne quant au répertoire Brittannique, et il se montre à la hauteur. Sa lecture de l'ouverture "les Guêpes" comme celle de la symphonie transmet l'atmosphère requis pour un répertoire qui - admettons-le - est parfois prétentieux dans sa Britishness. Si ce genre de répertoire vous plaît... QS = A-, IG = B+.


    Kalman: Excerpts from Gräfin Mariza "Countess Mariza"
    [eMusic]

    Pour alléger les choses après 40 jours de Carême musical, pourquoi pas de l'opérette Viennoise... L'orchestre du Vienna Volksoper , Franz Bauer-Theussl et leurs amis chantent (en allemand) des extraits de l'opérette Comtesse Mariza du hongrois Emmerich Kálmán. Si vous aimez les opérettes de Franz Léhar et de Johann Strauss, ceci vous fera sourire! Parce qu'il s'agît ici d'une suite d'extraits et non pas d'une performance intégrale, il n'y a pas de narratif à suivre, et on se contente tout simplement de déguster ces chansons. QS = A-, IG = A-.


    Chopin Valses (Waltzes)
    [Torrent]

    Notre dernère sélection date de presque dix ans maintenant. Vous savez, il y a des dizaines d'intégrales des valses de Chopin, par des pianiste obscurs ou des "stars" du piano. Par example, dans ma collection personelle, je compte celes d'Ashkenazy et d'Anda, alors pourquoi échantillonner celle d'Alexandre Tharaud? N'a-t-on pas dit tout ce qu'il y a à dire avec ces valses? Eh bien, si vous me permettez une opinion fort personelle, cette intégrale a le mérite d'avoir un pianiste qui ne s'interpose pas entre le compositeur, ses notes et l'orielle de l'auditeur. Tharaud nous propose Chopin "tel quel", joué avec brio, et sans les "sparages" de certains pianistes reconnus pour ce répertoire. L'ajout en complément de la valse-hommage de Monpou est génial, et complète bien cet ensemble des valses avec numéros d'opus et les valses posthumes normalement ajoutées pour ces intégrales. J'appue tout à fait la critique qui signale ce disque comme un des grands disques Chopin du XXIe siècle! QS = A, IG = A.

    Vendredi le 2 mai, "L’Idée Fixe" vous propose " Schumann et Tchaïkovski : Symphonies no. 1" sur sa chaîne Pod-O-Matic . Lisez notre commentaire sur notre blog.

  13. #13
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je ne suis pas sûr que l'orgue d'Alkmaar soit beaucoup moins célèbre que celui de Harlem, même si Mozart ne l'a pas, à ma connaissance, joué. On a de nombreux enregistrements sur cet orgue, de Walcha à Saorgin en passant par Alain.

    Et puis il est très beau à regarder :



    et en plus, devant l'église, se tient un marché aux fromages qui vaut le spectacle :

    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  14. #14
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je ne suis pas sûr que l'orgue d'Alkmaar soit beaucoup moins célèbre que celui de Harlem
    Pour ma part et quant à moi et en ce qui me concerne et très subjectivement, je dirais que non - pas moins non plus que celui de l'Oude Kerk d'Amsterdam,

    ou

    ou celui de la Grote Kerk de Zwolle :




    ou celui de St Martin de Groningue :




    mais en fait je n'y connais rien.

    et ... en plus, devant l'église, se tient un marché aux fromages qui vaut le spectacle
    Déjà là le portage ça vaut le coup d'oeil, et quand ils se balancent les roues de fromage les uns aux autres en les faisant rouler sur les pavés sur plusieurs dizaines de mètres, c'est quasi hallucinant !

  15. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    mais bon... ne pas en conclure que je dis du mal de l'orgue de Haarlem :






    (comme ce sont mes photos pero à moi, je me permets d'abuser... )
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  16. #16
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    St Bavon côté console, c'est pas mal non plus (aux claviers, Steven van Wieren) :


  17. #17
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Cool Mes suggestions pour juin, à commencer par un choix retenu de mes achats d’avril-mai...

    NDLR: En raison de la mise à jour du forum il y a quelques semaines, je ne vous ai pas livré de Chronique du disque en mai. Vous pouvez la lire sur mon blog L’Idée Fixe.



    Géza Anda & Tibor Varga: The Music of Béla Bartók
    [eMusic]

    Voici une série d'enregistrements radiophoniques de musiques de chambre de Bela Bartok, interprétée par des artistes Hongrois de renom à l'époque, dont le violoniste Tibor Varga et le pianiste Géza Anda. On y retrouve les contrastes pour violon, piano et clarinette, la sonate pour violon seul et deux suites pour piano, dont l'une est pour deux pianistes et percussions où l'autre clavier est manié par Georg Solti, rien de moins. Cette musique sonne tellement bien lorsqu'enre les mains d'artistes convaincus! Solide, très solide! QS = A, IG = A.


    MENDELSSOHN: Songs without Words
    [eMusic - Vol 1, Vol 2]

    Mendelssohn composera huit recueils de chansons sans paroles entre 1829 et 1845, chaque recuiel totalisant six "lieder". A leur époque, alors que les pianos devenaient populaires dans les domiciles, l'attrait de ces courtes pièces était leur varété musicale et leur accessibilité pour les pianistes amateurs. C'est sans doute justement cette dernière qualité qui fait qu'on néglige l'aspect pianistique de ces petits bijoux parmi les musiciens sérieux et la critique... NAXOS confie à Peter Nagy la mission d'endisquer l'intégrale sur deux disques (un troisième disque étant un ramassis des meilleurs moments), et je trouve que l'ensemble est réussi. Une cinquantaine de plages, jouées avec affection pour ces partitions. Pour ceux qui cherchent à compléter l'ensemble. QS = A, IG = A-.



    Korngold, E.W.: Much Ado About Nothing Suite / Improvisations (Korngold) (1951)
    [eMusic]

    Je reviens souvent à cette série Naxos de documents d'archives, des numérisations d'enregistrements d'époque, car ils proposent souvent des artistes ou des oeuvres qu'on a peine à retrouver sur le marché. L'artiste en primeur ici est le compositeur, pianiste et wunderkind de naguère Erich Korngold, dont la carrière dut prendre un détour Hollywooden lors de l'occupation Nazie en Autriche. Après la Guerre, Korngold tente de reprendre du service comme artiste "sérieux", mais son passé cinématographique et l'aspect vieux-jeu de son style plus romantique font de lui une victime de snobisme culturel, disons. Lors d'un séjour en Autriche au début des années 50, Korngold endisque un grand nombre de ses oeuvres de jeunesse, comme chef et (rarissime!) comme pianiste: des plages de musique de scène et d'improvisations sur des thèmes de ses opéras. Quel génie! Les sources originales trahissent leur ère, mais le résultat vaut la peine d'entendre! QS = B+, IG = A-.


    Tchaikovsky - Ballet Suites (Karajan 1961)
    [Torrent]

    Nos deux prochaines suggestions mettent en vedette Herbert von Karajan, dans deux disuqes d'oeuvres du répertoire non-germanique qu'il edisquera plusieurs fois, avec le Philharmonia (EMI en MONO vers 1955-59) et la Philharmonique de Berlin (DG, Stéréo, 1965+). Un petit détour avec ce premier choix, qui présente Karajan avec un troisième orchestre (Philharmonique de Vienne) sur un label différent (DECCA) mais dans ds oeuvres qu'il endisquera au moins trois fois: les trois suites de ballet de Tchïikovski, Dans ma colletion, j'ai la version Berlin de ces suites, mais je trouve que ce recueil est supérieur. A vous de me dire si vos partagez mon opinion... QS = A, IG = A.


    Rossini Overtures - Berliner Philharmoniker, Karajan
    [Torrent]

    Lors d'une visite chez un disquaire avec un collègue il y a fort longtems, nous avions trouvé une réédition ("Red Label" Angel sur vinyle) de "cinq" des ouvertures de Rossini avec Karajan et le Philharmonia. Il acheta le disque, et j'ai vite comparé l'audition au DG de Karajan avec la Philharmonique de Berlin qui comptait "six" ouverures dans ma collection. Pas de comparaison; le DG l'emporta haut-la-main, et aucun aitre disque de compilations d'ouverures de l'Italien n'est venu à sa cheville depuis. Quel délice de retrouver ce vieil enregistreent sous forme numérique, dans toute sa splendeur! Pour les "fans" de Rossini et de Karajan! QS = A, IG = A-.

    Vendredi le 27 juin, "L’Idée Fixe" vous propose "L’Haffner est dans le sac" sur sa chaîne Pod-O-Matic . Lisez notre commentaire sur notre blog.

  18. #18
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Lightbulb Mes acquisitions pour l’été 2014

    Septembre compte cinq mardis, et puisque nous bénificions d'une billet boni, j'ai cru l'utiliser afin de faire du rattrapage ssur nos acquisitions, avec un regard sur ce que j'ai trouvé cet été.


    Vaughan Williams: Symphonies & Other Orchestral Works / Sir Adrian Boult
    [Torrent]
    Notre thématique du mois de septembre sur l'Idée Fixe est "Quoi de Neuf", un regard sur des neuvièmes symphonies. UIn des compositeurs que je n'ai pas considéré dans cette série est Ralph Vaughan Williams qui est lui-même responsable pour neuf symphonies. Le chef Britannique Sir Adrian Boult a émis sur disque deux intégrales des symphonies de RVW, une en mono pour la maison Decca (avec l'appui du compositeur) et celle-ci pour EMI, impliquant plusieurs orchestres et choeurs. Ces rééditions sont des lectures informées de ces partitions, et bien dans le moule Anglais. Le coffret est complété par des oeuvres pour orchestre dont le concerto pour deux pianos et autres musiques assez fréquentées. Dans l'emnsemble, c'est une belle anthologie, bien restaurée. QS = A-, IG = A.


    R. Strauss: Ein Heldenleben, Op. 40 (Stereo Version)
    [eMusic]

    Il y a quelques mois dans nottre chronique, j'ai partagé mes impressions d'un disque de la collection de vinyles numérisés de la Bibliothèqie Nationale de France, et encore une fois un transfert impeccable d'une vieille cire nous provient de cette collection. Après Klemperer, c'est Karajan dans Heldenleben de Richard Strauss. Karajan a endisqué ce poèème symphonique autobiographique au moins quatre fois, et je ne peux que conclure qu'il s'agît ici de la version DG de 1959, que la critique semble considérer comme le meilleur de ces enregistrements. Pour 98 cents, toute une aubaine! QS = A-, IG = A-.


    Corigliano: Concerto for Piano and Orchestra; Ticheli: Radiant Voices; Postcard
    [eMusic]

    Le compositeur Américain John Corogliano est un drîole de pistolet... Il est difficile à classer, est-ce un avant-gardiste ou est-ce un compositeur de musiques accessibles? A mon avis, Coorogliano n'a pas suivi une trajectoire spécifique, et son concerto pour piano déjà vieux d'une quarantaine d'années patauge savamment entre ces deux eaux. Ce disque, un des premiers du pianuste Alain Lefèvre, date de plusieurs années, mais est vu comme une lecture autoritaire du concerto. Il est bien accompagné âr Carl St. Clair et son orchestre du Pacifique, qui compolète le programme avec une paire d'oeuvres de son compositeur en résidence Frank Ticheli, qui offre d'autre musique mi-avant et moi-arrière garde. . QS = A-, IG = A-.


    Honegger: Symphony No. 4; Pastoral d'été; Prélude, Arioso et Fughette; Concertino
    [eMusic]

    Qui pense Tamás Vásáry pense piano, et en particulier ses enregistrements de la musique de Chopin qui datent maintenant de plus d'une quarantaine d'années. Toutefois, M. Vásáry se veut aussi chef d'orchestre, et c'est dans cette capacité qu'on le retrouve sur cet enregistrement qui sort un peu des sentiers battus si on veut. Ce n'est pas qu'Honegger est un compositeur négligé, mais plutôt que son oeuvre pour orchestres modestes n'a pas une discographie super-étoffée. Cet enregistrement propose une symphonie, des petites pièces et une charmante sonatne pour piano (où on retrouve Vásáry comme chef et soliste). Dans l'ensemble, de la bonne nesogne. QS = A, IG = A.


    KROMMER: Clarinet Concertos Opp. 35, 36 and 91
    [eMusic]

    Mon billet prévu pour mardi prochain proposera des plages de clarinette, et parmi elle une prestation du concerto (l'op. 36) de Franz Krommer. Krommer est un compositeur de l'époque classique (pensez Weber et Beethoven) plutôt prolifique, toutefois de toute cette oeuvre c'est à ce concerto qu'on l'associe principalement. Si ce n'est pas une injustice, on doit souligner que cet op. 36 n'est quMun d'une demi-douzaine d'oeuvres concertantes ou de chambre pour cet instrument, Ce disque NAXOS propose trois de ces concerti (dont l'op. 36), et deux d'entre eux sont destinés à deux clarinettes solistes! Kalman Berkes est un artiste qui m'était inconnu; il s'exécute ici comme chef et soliste (accompagné par deux autres solistes dans les deux double-concerti) et il laisse une bonne impression. QS = A-, IG = A-.

    Vendredi le le 19 septembre, "L’Idée Fixe" vous propose "Quoi de Neur, Anton Bruckner" sur sa chaîne Pod-O-Matic . Lisez notre commentaire sur notre blog.

  19. #19
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Lightbulb Mes suggestions pour septembre


    Schubert: Wanderers Nachtlied
    [eMusic]

    En dépit d'une mort prématurée, Schubert reste une compositeur fort prollifique, qui nous a laissé plus de 600 mélodies (sacrées et profanes), des lieder pour voix masculine ou féminine et piano. On connaît les faneux recueils (Wintereise, par exemple), mais la vaste majorité de ces mélodies sont des pièces individuelles. Cet album de deux disques est le huitième volet d'une intégrale Schubert du baryton Matthias Goerne pour la maison Harmonia Mundi, et se veut une belle addition à la discograpghie des lieder de Schubert. J'appuie largement la critique favorable recullie par l'artiste, quoique je reste un inconditionnel de Fisher-Dieskau dans ce répertoire. Ce disque apporte toutefois une rtechnologie moderne et une prise de son examplaire. QS = A, IG = A.


    Swan Lake : Integral
    [eMusic]

    Il va sans dire que le ballet est un art de performance, qui met en évidence l'athlétisme et le lyrisme visuel d'une chorégraphie, et nous amène à la question peut-on vraiment évaluer pleinement la musique d'un ballet sans la présence de danseurs? Dans la majorité des cas, on propse en concert des extraits (ou suites) de ballets et rarement l'intgrale de la partition, justement parce que l'exécution de la partition seule peut être, disons, stérile. Il y a des exceptions - on pense aux ballets de Stravinski, par exemple. Mais pour Tchaïkovski, l'écoute de suites de ballets semble plus appropriée. Afin d'illiustrer mon point de vue, voici une audition de la trame sonore d'une vidéo produite par le ballet du Bolchoï (datant, je crois, de 1989 avec son orchestre-maison sous Algis Zhuraitis). Il y a un problème de qualité sonore (sans doute due au transfert numérique, compliqué par les titres des plages inexacts au dernier acte), mais d'abord et avant tout, la ledture est daptée à la chorégraphie, avec des tempi qui "marchent" pour des danseurs mais pas forcément adaptés pour une exeécution orchestrale. Peut-être seriez-vous mieux nantis avec la vidéo... QS = B, IG = B.


    Carlo Bergonzi - Canzoni Napolitane
    [eMusic]

    Parmi les artistes qui nous ont quitté ces derniers mois, on compte le grand ténor Italien Carlo Bergonzi, un trésor national qui a dominé les grandes scènes opértatiques Italiennes au cours des années 1950 et 1960, et probablement le ténor Verdien le plus réputé de sa génération. La comparaison avec les chanteiurs plus célèbres qui l'ont suivi (on pense à Pavarotti, bien sûr) est inévitable, et afin de les comparer, voici des s.lections du répertoire Napolitain que nos deux ténors ont gravé pour la postérité. Ici, Bergonzi est accompagné par un orchestre de chambre Espagnol (choix curieux mais sans importance) et propose des interprétations pleines de chaleur et d'émotion, qui feraient pâlir notre Luciano. Bergonzi "vend la salade" avec brio, et cette complation de chansons bien connues compte parmi mes préférées. Nous reviendrons avec Bergonzi dans un montage-hommage plus tard cette année, QS = A, IG = A.


    Liszt - 19 Hungarian Phapsodies (Dichter)
    [Torrent]

    Parlant de montages prévus pour les mois prochains, je prépare une intégrale des rhapsodies Hongroises de Liszt, et pour le piano et pour orchestre. En faisant du minage sur le web, j'ai retrouvé cet écrin qui propose l'intégrale des 19 rhapsodies, sous les doigts du pianiste Missha Dicnter. Dans la collection de ma mère, il y avait in disque de Dichter jouant Liszt qui comptait certaines de ces mêmes interprétations, et c'est avec un peu de nostalgie que ces enregistrements vieux de quelques décennies se retrouvent sur mon iPod. Dichter propose Liszt sans prétantion, sans balivernes; et c'est Liszt qui sonrt vainqueur, puisqu'on retrouve sa musique transmise sans les distractions qu'on retrouve trop souvent avec d'autres artistes. QS = A, IG = A-.


    WIENIAWSKI / SARASATE: Violin Showpieces
    [eMusic]

    Un des artistes bien apppréciés sur MQCD Musique Classique est le violoniste Manitobain James Ehnes, qu'on ne peut plus vraiment considérer comme un "jeune artiste", puisqu'il connaît une carrière internationale bien établie, jouant avec les grands orchestres aux quatre coins du Monde. Ehnes s'est fait entendre dans mon patelin récemment en récital de chambre, et c'est dans cette formule qu'on le retrouve sur un disque de la Société Radio-Canada qui date déjà de plusieurs années. Le répertopire choisi ici en est un de pièces virtuoses, des "showpieces" comme on le dit en Anglais. MM. De Sarasate et Wieniawski proposent des plages pour violon qui comportent des défis, surpmontés ici avec grande agilité par notre James national. Comme pour le Schuibert et le Liszt proposés ci-haut, on pourrauit piger plusieurs gravures de ces pièces par des artistes "célèbres", mais M. Ehnes n'a pas à fuir la comparaison, car elle lui est plutôt favorable! QS = A, IG = A.

    Vendredi le le 3 octobre, "L’Idée Fixe" vous propose "Transcriptions opératiques" sur sa chaîne Pod-O-Matic . Lisez notre commentaire sur notre blog.

  20. #20
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Lightbulb Mes suggestions pour octobre


    Handel: Streams of pleasure
    [eMusic]

    A mon avis, l’opéra baroque est un repertoire très spécifique, qui dépend des goûts particuliers des uns et des autres – le mélomane moyen trouve ça parfois un peu répétitif et pas particulièremenr coloré. Néanmoins, Handel est sans doute le poorte-étandard du genre (que ce soit l’oratorio ou l’opéra seria), et si on chereche un disque afin de découvrir ce repertoire “en douceur”, eh bien mesdames Gauvin et Lemieux offrent ici un choix intéressant. Il s’agît d’un repertoire familier pour ces dames, qui l’ont travaillé avec Bernard Labadie et ses Violons du Roy, quoiqu’ici, elles sont accompagnées par Alan Curtis et son orchestra baroque. L’échantillonage est varié et me rapelle - à sa façon – les trucs d’autres divas (comme Mme Bartoli) dans le repertoire Mozart. QS = A, IG = A-.


    LISZT: Transcendental Etudes
    [eMusic]

    Liszt a publié un bon nombre de groupes d’études, toutes très exigeantes et souvent fougueuses –pensons à ses études Paganini par exemple. L’ensemble de 12 études transcendantes explorent une panoplie de textures et d’ambiances, et exigent de l’interprète un sens unique de la dynamique. (Pour qui est-ce que je me prends, je ne suis pas même un pianiste…). Là où je vais avec ce propos, c’est que si on regarde la synthèse laissee par M. Ponti sur ce disque, je trouve que ça manqué de relief, c’est présenté essentiellement sur un seul ton. D’autres integrales (ou même des selections substantielles du lot) par d’autres Lisztiens (Arrau, Cziffra, Silverman) offrent ces changements de relief, qui permettent à ce lot de se distinguer des études plus uniformes de Chopin ou Debussy. C’est là mon opinion… QS = A-, IG = B+.


    Brahms, J.: Trio for Violin, Horn and Piano, Op. 40 / Koechlin, C.: 4 Petites Pieces / Banks, D.: Horn Trio
    [eMusic]

    Barry Tuckwell est un des cornistes les plus connus des derniers 20 ou 30 ans, et ce disque le présente dans le repertoire de chamber pour cet instrument, en combinaison avec le violon et le piano. Le trio de Brahms pour cette configuration un peu inusitée fut endisqée par M. Tuckwell au moins deux autres fois (une fois dans un trio toutes-étoiles avec MM. Ashkenazy et Perlman). C’est un trio fort agréable à écouter, et le jeu d’ensemble propose ici est bien en place. Les pieces qui complètent le disque sont mnoins entendues et méritent une audition. Pour ceux qui, comme moi, aiment le son du cor. QS = A, IG = A.


    Prokofiev: Romeo and Juliet Op. 64 (Excerpts from the Suites)
    [eMusic]

    Ce n’est pas la première fois que je propose des extraits ou arrangements de Roméo et Juliette de Prokofiev; M. Serge est retourné à la fontaine plus d’une fois… Des trois suites pour orchestre tirées du ballet, les chefs ont tendance à tirer des selections à la pièce afin de créer leur propre “suite”, et c’est exactement le cas pour le disque d’aujourd’hui. Ce disque, dans ma collection vinyle, est je crois le seul disque de la Philharmonique de New-York dirigé par Mitropoulos émis en stereo. Mitropoulos, il vas sans dire, était pendant les années 50 le kappelmeister New-Yorkais, étant directeuir artistique (en titre ou en fait) de la Philharmonique et du Met, et est reconnu pour son style de direction et son flair unique pour la musique de l’époque classique et de l’époque moderne. Son Prokofiev est nuancé et (ahem) genial. Et ce n’est peu dire pour une musique de ballet tant entendue. Noter qu’il s’agît ici sans doute d’un transfert à partir d’une source analogique et non pas des bandes maîtresses. QS = A-, IG = A



    A Class Act
    [eMusic]

    Daisy Peterson compte sans doute deux élèves de piano bien connus: son frère Oscar et un autre habitant de la Petite Bourgogne, Oliver Jones. Jones prend des leçons chez Mme Peterson et avec Mme Bonner à l’église locate - Union United Church, le foyer d’une autre institution afro-canadienne, le Montreal Jubilation Gospel Choir. Jones fera ses classes en Jazz sous la tutelle du venerable Charlie Biddle à Montréal, et s’établiera lentement mais sûrement localement, nationalement et sur la scène Nord-Américaine. Jones collaborera avec plusieurs artistes du Jazz Montréalais, rendant homage aux grands du Jazz et ajoutant ses propres pieces. L’influence Peterson est indéniable, et sur ce disque, son “Hymn to Freedom” (une des compositions mieux connues d’Oscar) reçoit un traitement qui s’approche étrangement de l’original – et pourquoi pas? Jones est un artiste chevronné, et cet album offre une belle vitrine afin de le découvrir. QS = A, IG = A-.

    Vendredi le le 31 octobre, "L’Idée Fixe" vous propose "L'opéra sur Broadway" sur sa chaîne Pod-O-Matic . Lisez notre commentaire sur notre blog.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages