Sibelius The Simphonies Paavo Berglund
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Torrent]
Le regretté Paavo Berglund (1929-2012) fut un chef avec un répertoire fort varié, mais clairement identifié avec le répertoire Scandinave. Je me souviens d'une enrevue où, en visite au Canada, il fit parvenir ses propres feuilles de musique pour les musiciens, anotées pour une performance des symphonies de Sibélius. Berglund endisquera trois intégtales des symphonies du compositeur, dont deux pour la maison EMI: une version analogique avec le Bournemouth Symphony datat des années 1970 et une autre numérique avec la Philharmonique de Helsinki une décennie plus tard. Ce coffert présente cette dernière intégrale, complétée par des poèmes symphoniques de l'intégrale de Bournemouth. Ce chef connaît son sujet à fond, et les deux orchestres transmettent fidèlement cette vision. Une belle dévouverte!
QS = A, IG= A.
SHOSTAKOVICH: Piano Concerto No. 2 / Symphony for Strings (arr. by R. Barshai)
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eMusic]
Le duo père et fils formé de Maxim et Dimitri Chostacovitch Jr. enregistrèrent les deux concerti pour piano (le premier sur un disque compact séparé) de l'aïeul de la famille avec l'orchestre de chambre I Musici de Montréal (augmenté de bois, cuivres et percussions pour l'exercice). La discographie des concerti de Chsotakovitch est assez étoffée, et ces prestations ne se démarquent pas forcément du lot - toutefois, le deuxième concerto fut composé à l'intention de Maxim comme pianiste, donc il y a une conexion particulière ici. La pièce qui complète le disque est une des nombreuses adaptatons du chef Rudolf Barshai, dont le chef-fondateur des Musici, Yuli Turovsky, fut l'éule et ces transcriptions furent souvent programmées par l'ensemble. Un v=bon disque.
QS= A, IG = A.
Mahler: Symphony No. 1; Rückert-Lieder
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Parlant d'oeuvres à la discographie immense, la Première de Mahler fut probablement enregistrée par la grande majorité des grands chefs Germaniques, que ce soit dans sa version commune ou sa version "modifiée" incluant le mouvement rejeté appelé "Blumine". Seiji Ozawa ne fait pas exceprion; cet enregistrement de la version modifiée fait sonner son orchestre (et le vénérable amphithéâtre Bostonnais qui lui sert de maison) de tous ses feux. En complément, Karl Böhm accompagne le regretté Dietrich Fischer-Diesku dans une performance des Ruckert-Lieder qui révèle encore uen fois la présence du baryton et son habileté inégalée à projeter l'émotion requise dans le lieder allemand. Une réédition qui .érite d'être entendue.
QS= A-, IG= A.
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