+
Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast
Results 21 to 40 of 44

Thread: Soutenez les!

Associé
    Je ne dis pas le contraire, c'est l'opinion sur Reiner qui me parait suspecte. Cela dit, il y a peut-être une explication: le bon Fritz était une vraie peau de vache, parait-il

Quant à Pletnev, il va vraiment falloir que je me penche sur son cas: toute personne mettant un truc rarissime de Glazounov à son programme à droit à mon attention soutenue. Lequel truc rarissime de Glazounov a été enregistré par Golovanov. Si un comparatif vous tente, je peux numériser cette chose.......

Membre
    Mais certainement (pour Glazunov).

Chose à noter chez les camarades-Philharmonia (issus de pupitres fort dissemblables par ailleurs), ils ne crachent sur personne et respectent tous leurs chefs - lesquels, faut dire, ne sont pas précisément des tocards a priori. Il y en a juste un dont ils trouvent qu'il leur apporte davantage... Affirmation très différente, donc, du classique "truc est un *******, machin ne fout rien, bidule a une battue illisible, reste çu' là qui nous fait pas ch...".

Membre
    moui, on s'en fiche un peu de ce qu'ils en pensent vu que ce qui nous importe particulièrement c'est le résultat final, et que peu d'entre nous joueront jamais sous leur direction.
    A la limite il serait sans doute préférable de ne pas savoir. Temirkanov a dirigé ce que je considère comme une des meilleures versions de la 5ème de Mahler (ne cherchez pas c'est un live), mais il a provoqué le bannissement de Tischenko de la philharmonie de Leningrad, pendant six ans, avant que le public russe ne le chasse à son tour à coups de pied.
    Gergiev avait commencé une remarquable carrière de défricheur avant de ne plus s'intéresser qu'aux choses les plus rebattues du répertoire, et je préfère ne pas savoir quelles sont ses relations avec Poutine (pas plus que celles de Patricia Kass ou de Mireille Mathieu).
    Sabata était un excellent compositeur et sans doute un trop bon chef pour être véritablement "gentil". Déjà pour se retrouver à la tête d'un orchestre internationalement reconnu, il doit certainement falloir jouer des coudes et en écraser plus d'un, non?

Quote Originally Posted by Fred Audin View Post
    Sabata était un excellent compositeur et sans doute un trop bon chef pour être véritablement "gentil". Déjà pour se retrouver à la tête d'un orchestre internationalement reconnu, il doit certainement falloir jouer des coudes et en écraser plus d'un, non?
    On peut être très et "véritablement gentil" et être à la tête d'un "orchestre internationalement reconnu". Giuseppe Sinopoli était de ces gens-là.

Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Mais rien du tout a priori au contraire! J'incline à penser que tout ce qu'on raconte sur lui est faux! Et je fais plutôt confiance aux musiciens: l'autre jour, deux membres du Philharmonia m'ont expliqué qu'ils travaillaient avec Muti, Salonen, Dohnanyi, Temirkanov et Pletnev et que leur préféré, c'était Pletnev!

Et là, tenez-vous bien, je cite:
    1. C'est un génie.
    2. C'est pas frimeur.
    3. Sa technique de direction est claire, simple, lisible.
    Alors, concernant Pletnev, ma vision des choses est différente:
    1. sa démarche est passionnante, quoiqu'éminemment contestable car ne semblant pas toujours "naturelle"
    2. cette démarche "fait" frimeur: "vous allez voir ce que vous allez voir"...
    3. sa battue me semble quand même souvent inexpressive...

Membre
    Quote Originally Posted by nico View Post
    A
    3. sa battue me semble quand même souvent inexpressive...

Et elle l'est, et ne cherche pas à être expressive; je pense que cela fait partie de l'esprit orchestral russe, ou du moins d'un certain esprit russe. L'expression, au moins dans leur répertoire, c'est d'abord une cohésion et une précision de la ligne, qui crée une tension interne - et non soulignée par un phrasé ou un rubato ajouté.

En tous cas, dans la 15e de Chosta, le résultat est... ben oui, sublime. Avec une économie d'effets et de moyens totalement en phase avec l'oeuvre. Comme l'était le Rachma, et même le Glazunov! Un des très, très grands concerts de cette saison.

Membre
    Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Et elle l'est, et ne cherche pas à être expressive; je pense que cela fait partie de l'esprit orchestral russe, ou du moins d'un certain esprit russe. L'expression, au moins dans leur répertoire, c'est d'abord une cohésion et une précision de la ligne, qui crée une tension interne - et non soulignée par un phrasé ou un rubato ajouté.

En tous cas, dans la 15e de Chosta, le résultat est... ben oui, sublime. Avec une économie d'effets et de moyens totalement en phase avec l'oeuvre. Comme l'était le Rachma, et même le Glazunov! Un des très, très grands concerts de cette saison.

Serait-ce le concert que j'ai écouté tout à l'heure dans ma bagnole ? Je suis tomber au milieu du premier mouvement de la 15ème ! J'ai trouvé ça plutôt pas mal et même très bien... Je ne savais pas qu'il s'agissait de Pletnev... s'il joue aussi bien Chosta qu'il massacre Beethoven alors je vais arrêter de dire du mal de ce chef !

Quote Originally Posted by Fred Audin View Post
    Gergiev avait commencé une remarquable carrière de défricheur
    J'ai souvent lu ça mais j'aimerais bien savoir ce qu'il a défriché exactement...

Membre
    Quote Originally Posted by Erwan View Post
    J'ai souvent lu ça mais j'aimerais bien savoir ce qu'il a défriché exactement...
    Il a peut-être commencé par défricher son jardin, allez savoir

Peut-être qu'il n'est pas allé bien plus loin

Peut-être qu'il n'est pas allé bien plus loin
    Edit : ah si, peut-être jusqu'à Kitzeh

Membre
    c'est là qu'il est devenu invisible.

Membre
    Edit : ah si, peut-être jusqu'à Kitzeh
    Quel magnifique disque!

Membre
    C'est un formidable opéra ! Guerguiev serait bien inspirer de poursuivre les enregistrements des opéras de Rimsky...

Associé
    Des choses comme la 4e symphonie d'Edouard Balladur Khagagortian,la rhapsodie pour orchestre d'Akutagawa, le 2e concerto pour violoncelle de Khrennikov ou la 3e symphonie de Chebaline, toutes raretés existant au disque.
    Cela dit, il faut bien considérer que ce genre de répertoire était assez amicalement proposé aux artistes par le Ministère de la Culture d'URSS, et comme tout le monde de l'humble joueur de triangle au chef réputé était salarié de l'état, il en était comme dans toute économie capitaliste: on ne discute pas avec le patron.
    Seuls quelques chefs de la stature d'un Mravinsky ou d'un Svetlanov devaient pouvoir éviter certaines obligations. Un Gergiev débutant ne risquait pas de pouvoir s'y soustraire.

Edit: dans la liste, j'ai oublié le concerto pour alto de Tchaikovsky (Alexandre ) avec Bashmet.

Membre
    -La fiancée du Tsar
    -Mazeppa
    -Les noces au couvent
    Voici au moins trois références gergieviennes qui tiennent la route.
    J'ajoute que nous avons également l'un de ses premiers enregistrements édités par Olympia, consacré aux symphonies 1 et 3 de Shebalin, ce qui n'est pas rien. Cependant, je crois qu'il partage l'affiche avec un autre chef (pas les moyens de vérifier, ce disque est resté en Alsace)...

On m'a raconté (et le "on" est un ancien élève de l'Académie de Leningrad) que Mrawinski aurait, à la fin de sa vie, déconseillé aux apparatchniks d'engager Temirkanov et Gergiev. Et manifestement, il n'a guère été écouté: l'un est allé au Mariinski, l'autre à la Philharmonie.

Associé
    La 1ère de Chébaline est dirigée per Ermler

Membre
    Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Des choses comme la 4e symphonie d'Edouard Balladur Khagagortian,la rhapsodie pour orchestre d'Akutagawa, le 2e concerto pour violoncelle de Khrennikov ou la 3e symphonie de Chebaline, toutes raretés existant au disque.
    Cela dit, il faut bien considérer que ce genre de répertoire était assez amicalement proposé aux artistes par le Ministère de la Culture d'URSS, et comme tout le monde de l'humble joueur de triangle au chef réputé était salarié de l'état, il en était comme dans toute économie capitaliste: on ne discute pas avec le patron.
    Seuls quelques chefs de la stature d'un Mravinsky ou d'un Svetlanov devaient pouvoir éviter certaines obligations. Un Gergiev débutant ne risquait pas de pouvoir s'y soustraire.

Edit: dans la liste, j'ai oublié le concerto pour alto de Tchaikovsky (Alexandre ) avec Bashmet.
    Mravinsky annulait même des concerts...

Associé
    D'un autre côté, Svetlanov a raconté comme il a dû ruser pour programmer "Ainsi parlait Zarathoustra" de Strauss qui lui était interdit car Nietzsche était un philosophe "bourgeois". Visiblement, le passé de Richard Strauss comme les pantoufles que madame imposait aux visiteurs troublaient moins les autorités soviétiques

Membre
    Quote Originally Posted by mah70 View Post
    D'un autre côté, Svetlanov a raconté comme il a dû ruser pour programmer "Ainsi parlait Zarathoustra" de Strauss qui lui était interdit car Nietzsche était un philosophe "bourgeois". Visiblement, le passé de Richard Strauss comme les pantoufles que madame imposait aux visiteurs troublaient moins les autorités soviétiques
    Pas mal pour un cinéphile

+
Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast