+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2
Results 21 to 36 of 36

Thread: Manfred chez Piotr Ilitch

Membre
    Manfred est une des symphonies les plus extraordinaires de l'histoire, amen.

Je suis partisan de la version intégrale mais supporte le finale coupé - j'ai entendu l'an dernier à un mois d'intervalle les deux options en concert. A noter qu'il existe au moins deux structures différentes pour le finale avec coupure.

Ceci étant, je pense qu'il y a de la place pour de nouvelles propositions en la matière, par exemple qui préserverait la fugue, qui me semble indispensable.

Je ne suis pas certain de ce qui est la meilleure fin possible: dans les versions coupées existantes, l'oeuvre se clôt identiquement à son premier mouvement, ce qui a l'avantage de faire de l'effet: en même temps, l'effet, on l'a déjà eu. Il semble plus intéressant de garder l'entame de l'andante con duolo et de le développer différemment du premier mouvement, ce qu'a fait Tchaikovsky. Mais on peut légitimement contester que la conclusion avec orgue soit satisfaisante... alors que l'apaisement ultime, en lui-même, l'est.

A part ça, je vais finir de réécouter Toscanini, Svetlanov 92, Muti, Masur, Jansons, Pletnev, Fedosseyev, et écouter Markevich, Maazel, Askhenazy, Svetlanov I, Silvestri, Previn. Puis je reviens vers vous.

A dans 15 heures Théo

La version non coupée de Svetlanov m'est indispensable, à chaque fois que j'écoute son dernier mouvement j'ai l'impression que l'orchestre va exploser : c'est de la folie furieuse (sans parler de l'orgue). Pour le cycle des "vraies" symphonies je préfère les live japonais avec leur son plus chaleureux et l'excitation du concert, mais les enregistrements Melodiya/Scribendum sont incontournables de toute façon pour les poèmes symphoniques qu'ils donnent en compléments. Je ne suis pas sûr, même si j'ai vu passer quelques disques, que Svetlanov les aient tous à nouveau enregistrés pour Canyon.

Les intégrales 1985 et 1993 sont par contre de vrais mystères pour moi : ça ne se trouve qu'au Japon non ?

J'aimerais beaucoup écouter et voir cette symphonie en concert, mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit beaucoup programmée. A quelle occasion avez-vous eu cette chance Théo ?

Quote Originally Posted by JYDUC View Post
    "Manfred c'est long je l'écoute par petits bouts"

Comment ? Comment osez-vous, monsieur ?
    Vous vous croyez sur Radio Classique ? Une oeuvre de cette qualité s'écoute de la première à la dernière note les yeux fermés, dans le noir, et sans bouger. Bien content que l'on vous donne la permission de respirer.

Membre
    Quote Originally Posted by Erwan View Post

J'aimerais beaucoup écouter et voir cette symphonie en concert, mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit beaucoup programmée. A quelle occasion avez-vous eu cette chance Théo ?

Masur/National au TCE (intégrale) et Fedosseyev/orch. Sym. Tchaikovsky (coupé).

Les premiers avaient pour eux l'intégralitude, et un feu sacré fort peu coutumier dans l'orchestre, qui voulait faire plaisir à Masur et qui, du coup, était obligé de se surpasser dans cette partition trop difficile pour lui - seuls des orchestres d'élite, russes de préférence, peuvent vraiment jouer Manfred... mais de tout cela résultait une réelle tension fort gratifiante.

Les second avaient pour eux une facilité technique et sonore insolente aux cordes - l'exact inverse, donc, avec un soupçon d'excès de décontraction , et un trombone solo hallucinant, entre autres... et contre eux la coupuritude et certains options interprétatives fort discutables côté chef.

Les tuyaux d'orgue du TCE ne sont donc pas seulement un élément de décoration bidon !
    Je me posais encore cette question pas plus tard qu'hier soir (concert "Rostropovitch").

Je vais enfin pouvoir dormir tranquille

Fedosseyev, en voilà un que j'aimerais bien voir en concert.

Membre
    Encore un fil qui semble plaire et qui fonctionne bien.
    Bravo, continuez, les gars, je suis payé au nombre de posts.

Merci Mah de me rappeler qu'un très long fil a déjà été consacré à cette oeuvre majeure du paysage symphonique au XIXe siècle, haha

Bon dimanche à tous

Prochainement sur vos écrans : "Cherubini, castrateur de génies" puis "Meyerbeer, plus c'est long moins c'est bon" (fil dédié au sieur Alf) et enfin "Rossini compose à la photocopieuse"

Membre
    Les tuyaux d'orgue du TCE ne sont donc pas seulement un élément de décoration bidon !
    .
    Ben si...

Membre
    Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Masur/National au TCE (intégrale) et Fedosseyev/orch. Sym. Tchaikovsky (coupé).

Les premiers avaient pour eux l'intégralitude, et un feu sacré fort peu coutumier dans l'orchestre, qui voulait faire plaisir à Masur et qui, du coup, était obligé de se surpasser dans cette partition trop difficile pour lui - seuls des orchestres d'élite, russes de préférence, peuvent vraiment jouer Manfred... mais de tout cela résultait une réelle tension fort gratifiante.

Les second avaient pour eux une facilité technique et sonore insolente aux cordes - l'exact inverse, donc, avec un soupçon d'excès de décontraction , et un trombone solo hallucinant, entre autres... et contre eux la coupuritude et certains options interprétatives fort discutables côté chef.
    Oui, globalement d'accord. Fedo a triché en jouant trop lentement le second mvt. Je préfère qu'on joue le jeu quitte à se planter. Il n'y avait pas des coups d'archets curieux avec Masur ?
    Sinon, un concert avec Svetlanov et l'ONF. Au programme Manfred et à l'arrivée la 4e symphonie ? Avait-il trouvé l'ONF trop limité ? On ne le saura jamais.

Membre
    Fedosseyev, en voilà un que j'aimerais bien voir en concert.
    Fedo et le Philhar nous ont donné ces derniers temps des concerts superbes.
    Surtout un des plus beaux concerts de ma carrière de mélomane, avec Leonskaya.

Membre
    Ben si...
    Roberto ?

seuls des orchestres d'élite, russes de préférence, peuvent vraiment jouer Manfred... mais de tout cela résultait une réelle tension fort gratifiante
    Je confirme. Je me rappelle avoir à une époque suivi l'intégralité des répés de Sakari Oramo avec l'Orchestre de Paris suant sang et eau (avec une première journée en répés séparées, les cordes le matin, le reste l'après-midi) dans cette œuvre -au programme du concert figurait aussi le Rach3 avec Luganski, emballé en une demi-répétition.

Membre
    On peut penser que pour un bon orchestre "moyen", trois services complets de répé juste pour les cordes, et l'ensemble avec le chef, c'est le minimum pour attaquer Manfred avec un peu de sécurité...

Après, il faut bien un autre service complet con tutti quanti pour mettre en place le scherzo (précédé d'un service séparé pour les bois, héhé).

Ensuite, on peut p'têt' attaquer l'interprétation de l'ooeeeeeeuuvre, aïe aïe aïe.
    Enfin, si l'orchestre n'est pas encore en grève.

C'est à peu près ça, ma-est-ce-trop Couton?

Ben si...
    Mais si la version était vraiment intégrale où sont-ils allés chercher l'orgue ?

Membre
    Dans l'amoire de la remise.

Membre
    Quote Originally Posted by JYDUC View Post
    "Cherubini, castrateur de génies" puis "Meyerbeer, plus c'est long moins c'est bon" (fil dédié au sieur Alf) et enfin "Rossini compose à la photocopieuse"

On peut penser que pour un bon orchestre "moyen", trois services complets de répé juste pour les cordes, et l'ensemble avec le chef, c'est le minimum pour attaquer Manfred avec un peu de sécurité...

Après, il faut bien un autre service complet con tutti quanti pour mettre en place le scherzo (précédé d'un service séparé pour les bois, héhé).

Ensuite, on peut p'têt' attaquer l'interprétation de l'ooeeeeeeuuvre, aïe aïe aïe.
    Enfin, si l'orchestre n'est pas encore en grève.

C'est à peu près ça, ma-est-ce-trop Couton?
    Oui, c'est trop. Là c'est un peu exagéré, 3 services complets que pour les cordes... 1 seul voire 1 et demi, cétacé je pense. Le scherzo est évidemment le mouvement le plus difficile à mettre en place (mais c'est quand même pas Gruppen, hein... et qui plus est dans une tonalité "raisonnable" pour les cordes -pas de fa#majeur en vue )

Membre
    Il y a quelques traits délirants en si majeur, non?

+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2