Manfred est une des symphonies les plus extraordinaires de l'histoire, amen.
Je suis partisan de la version intégrale mais supporte le finale coupé - j'ai entendu l'an dernier à un mois d'intervalle les deux options en concert. A noter qu'il existe au moins deux structures différentes pour le finale avec coupure.
Ceci étant, je pense qu'il y a de la place pour de nouvelles propositions en la matière, par exemple qui préserverait la fugue, qui me semble indispensable.
Je ne suis pas certain de ce qui est la meilleure fin possible: dans les versions coupées existantes, l'oeuvre se clôt identiquement à son premier mouvement, ce qui a l'avantage de faire de l'effet: en même temps, l'effet, on l'a déjà eu. Il semble plus intéressant de garder l'entame de l'andante con duolo et de le développer différemment du premier mouvement, ce qu'a fait Tchaikovsky. Mais on peut légitimement contester que la conclusion avec orgue soit satisfaisante... alors que l'apaisement ultime, en lui-même, l'est.
A part ça, je vais finir de réécouter Toscanini, Svetlanov 92, Muti, Masur, Jansons, Pletnev, Fedosseyev, et écouter Markevich, Maazel, Askhenazy, Svetlanov I, Silvestri, Previn. Puis je reviens vers vous.

)