+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 27

Thread: Verdi: une discothèque de base

Membre

Verdi: une discothèque de base

Cette liste ne constitue pas une "intégrale"
    On peut se passer de certaines oeuvres de jeunesse.
    Le but du jeu est aussi de faire entendre le maximum de grands chanteurs pour diversifier l'écoute.

Nabucco: Manuguerra, Scotto, Ghiaurov dir. Muti
    Direction électrisante, Manuguerra très bon, mais Scotto stridente et Ghiaurov fatigué. On peut entendre Ghiaurov en bien meilleure voix dans un récital avec Abbado (et même réaliser un petit montage...)

Ernani: Bergonzi, Price, Sereni, Flagello dir. Schippers.
    Bergonzi est céleste, et le chef fougueux. La version live (bien enregistrée) de la même production propose Corelli et Siepi à la place de Bergonzi et Flagello .

Attila: Ramey Studer, Zancanaro, Schicoff dir. Muti
    Le meilleur des opéras oubliés de jeunesse, existe aussi en DVD.
    Des pages dramatiques magnifiques, d'autres plus faciles mais entrainantes.

Macbeth: Warren, Rysanek, Bergonzi, Hines dir. Leinsdorf
    Le Met de New york a toujours été un des meilleurs défenseurs des opéras de Verdi dans le monde: la preuve. Une des rares occasions d'entendre Jérome Hines dans Verdi autrement qu'en live.

Luisa Miller: Ricciarelli, Domingo, Bruson, Obrastsova dir. Maazel
    L'oeuvre est secondaire, mais cet enregistrement est d'une rare perfection avec Ricciarelli dans son vrai emploi et Bruson encore au sommets de ses moyens.

Rigoletto: Fisher-Dieskau, Scotto, Bergonzi Cossotto, dir. Kubelik
    Un chef d'oeuvre trop connu et souvent galvaudé interprété ici avec toute la sobriété, la subtilité et la musicalité souhaitées.

Il Trovatore: Corelli, Tucci, Simionato, Merril dir. Schippers
    Le duo Corelli-Simionato n'a jamais été égalé, et l'oubliée Gabriella Tucci surpasse Plowright, Gheorghiu et beaucoup d'autres. (On peut retrouver Corelli et Simionato en live avec Price, Bastianini et Karajan).

La Traviata: Callas, Valleti, Zanasi, dir. Rescigno
    C'était le meilleur rôle de Callas. Cet enregistrement live n'est pas le plus connu mais c'est de loin le meilleur de ceux qu'elle nous a laissés.

Les Vèpres Siciliennes: Cerqueti, Ortica, Christoff, Tagliabue dir. Rossi
    Une immense cantatrice dont la carrière fut beaucoup trop brève. Boris Christoff cabotin mais génial. Une bonne bande radio live.

Simon Boccanegra: Freni, Cappuccilli, Carreras, Ghiaurov, Van Dam dir. Abbado
    L'enregistrement verdien le plus parfait jamais réalisé. une merveille qu'on écoute le coeur battant en retenant son souffle du début à la fin.

Un Ballo in Maschera: Pavarotti, Millo, Quivar, Nucci dir. Levine
    C'était un des rôles fétiches de Pavarotti. La bande son de ce DVD, où les deux dames sont extraordinaires est préférable à son enregistrement studio avec Solti.

La Forza del Destino: Del Monaco, Tebaldi, Bastianini, Siepi dir. Molinari-Pradelli
    La meilleure réussite du couple Tebaldi-Del Monaco et une belle occasion d'entendre l'immense Cesare Siepi et le trop tôt disparu Ettore Bastianini dans des rôles à leur vraie mesure.

Don Carlos: Domingo, Caballe, Verret, Milnes, Raimondi dir. Giulini.
    La finesse de la direction d'orchestre, les notes filées de Caballe planant au dessus des ensembles, la chanson du voile ciselée par Shirley Verrret sont autant de moments inoubliables. Dommage que l'inquisiteur soit aussi faiblard (on écoutera la scène entre Ghiaurov et Talvela dans la version Solti concurrente)

Aïda: Millo, Domingo, Zajic, Morris, Ramey, dir. Levine
    Belle preuve de la vitalité du Met, encore capable, quarante ans après de réunir des distributions du niveau de la grande époque Milanov Tibett, Pinza.

Otello: Vickers, Gobbi, Ryzanek dir. Serafin
    Vickers dans son meilleur rôle, bien plus en voix et bien plus sobre que dans son remake avec Karajan, et Gobbi inoubliable acteur-chanteur.

Falstaff: Terfel, Pieczonska, Hampson, Diadkova dir. Abbado
    Bryn Terfel est le personnage dans toute son énormité, et Abbado est le meilleur chef verdien de l'éprès guerre.

A vous: corrigez ma sélection si vous n'êtes pas d'accord

Membre
    Hello Alfredo,

un fil très intéressant pour moi qui ait tout à apprendre et découvrir dans ce répertoire!

Parmi les choses qui dans mon esprit sont importantes à acquérir, il y La Traviata de Kleiber (pour Kleiber, mais je sais aussi que j'aime Cotrubas) et le Rigoletto tardif de Giulini dont j'ai entendu beaucoup de bien. A l'inverse, j'avais aussi entendu dire que dans Don Carlo Abbado était plus prioritaire pour le novice que Giulini...
    Qu'en pensez-vous?

Administrateur
    En effet merci Alfredo, il n'est pas si souvent question de Verdi sur ce forum ...

Juste une question : pas du tout de Solti dans votre sélection ? c'est voulu je suppose ? vous n'aimez pas ?

(C'est juste une question hein tout comme Théo

Quote Originally Posted by Theo B View Post
    un fil très intéressant pour moi qui ait tout à apprendre et découvrir dans ce répertoire!
    je suis loin d'être un expert dans ce répertoire )

Membre
    La Traviata de Kleiber et le Rigoletto de Giulini sont des versions "de chef". La partie orchestrale est extrêmement fouillée et passionnante dans les deux cas.
    Cotrubas est très expressive, très féminine charmante et touchante malgré ses limites vocales (ce n'est pas une vraie grande vocaliste de bel canto, elle a par exemple de grosses difficultés à chanter des notes aigues pianissimo).
    Domingo est trop lourd pour ces rôles de ténor lyrique, et les deux barytons ne sont pas ce qui peut s'entendre de mieux dans ces rôles au disque.

Abbado dans Don Carlo? Ses deux versions live de la Scala sont géniales et augmentées de nombreuses scènes inédites. Elles peuvent être conseillées en versions de référence si on n'est pas trop difficile question prise de son. Par contre, sa version en français chez DG est une grosse déception.
    Pour Don Carlos, on peut aussi conseiller en choix prioritaire la bande son du DVD avec Domingo, Freni, Ghiaurov, Bumbry et Quillico dirigés par Levine. La mise en scène est très datée, mais si on coupe l'image, c'est une des meilleures versions audio qui soient avec une belle scène inédite au début.
    Il y a aussi bien sûr la version Solti avec Talvela et Bumbry extraordinaires... si on supporte les duretés et les aigus faux de Tebaldi en fin de carrière....

Membre
    Solti?

Rajoutez donc à ma liste:

Messa di Requiem: Sutherland, Horne, Pavarotti, Talvela dir. Solti
    Solti cataclysmique et grandiose, Talvela sépulcral, Pavarotti lumineux dans un grand opéra sur le jugement dernier inspiré des fresques de Michel Ange.

Je n'ose pas trop dire que j'aime aussi l'Otello de Solti avec Cossuta, Margaret Price et Bacquier. Il a mauvaise presse: Bacquier est dépassé vocalement mais Margaret Price est tellement celeste!... (et Cossuta pas mal du tout)
    Sinon, il y a son Ballo in Maschera avec Pavarotti que vous pouvez mettre à la place du DVD de Levine, même si Christa Ludwig est très inférieure à Florence Quivar, et Bruson bien fatigué (Bruson est incomparablement meilleur dans la version Abbado avec Domingo).

Membre
    C'est votre premier choix pour le Requiem ou c'est pour mettre Solti?

Membre
    C'est réellement la version du Requiem que j'écoute le plus souvent, ne serait ce que pour les interventions de Marti Talvela, absolument terrifiant en ange noir de l'apocalypse!...
    Et Pavarotti jeune, quelle merveille, et tellement proche du cantique populaire italien dans son solo: c'est réellement l'esprit de l'oeuvre, quoi qu'en disent les beaux esprits et les grincheux.

Je lui trouve un seul défaut, mais il est gênant: Sutherland et Horne détonnent de façon perceptible dans leur passage a cappela au début de l'agnus dei....

Administrateur
    J'ai parlé de Solti pour la raison suivante : je ne suis pas - non pas un grand amateur - mais un grand "écouteur" d'opéra. Je le déplore mais j'ai toujours eu l'impression - n'ayant jamais l'occasion d'en voir en "live" - que le handicap de la langue, qui m'empêche de suivre l'intrigue, me privait d'une grande partie du plaisir qu'il y a à écouter un opéra. Je suis donc beaucoup plus sensible a priori aux couleurs et à la flamboyance d'un orchestre qu'à la justesse expressive des voix.
    À ce titre Solti m'a longtemps paru un vrai maître : son orchestre est riche et surtout très clair et sa direction souvent très sonore, "pétante" et enthousiasmante à mes oreilles.
    Je suis donc plus sensible à cet aspect qu'à la qualité des voix, même si je ne suis pas insensible, de bien loin, à la beauté et au caractère tragique et implacable de certaines interprétations. Mon premier achat opératique fut Tosca dans la légendaire interprétation de Callas - De Sabata, et mon premier opéra de Verdi fut Aïda ... par Solti
    En revanche, pour le Requiem, mon choix s'était alors tourné vers Abbado ... très belle version par ailleurs - il me semble

Membre
    Quote Originally Posted by Philippe View Post
    J'ai parlé de Solti pour la raison suivante : je ne suis pas - non pas un grand amateur - mais un grand "écouteur" d'opéra. Je le déplore mais j'ai toujours eu l'impression - n'ayant jamais l'occasion d'en voir en "live" - que le handicap de la langue, qui m'empêche de suivre l'intrigue, me privait d'une grande partie du plaisir qu'il y a à écouter un opéra. Je suis donc beaucoup plus sensible a priori aux couleurs et à la flamboyance d'un orchestre qu'à la justesse expressive des voix.
    À ce titre Solti m'a longtemps paru un vrai maître : son orchestre est riche et surtout très clair et sa direction souvent très sonore, "pétante" et enthousiasmante à mes oreilles.
    Je suis donc plus sensible à cet aspect qu'à la qualité des voix, même si je ne suis pas insensible, de bien loin, à la beauté et au caractère tragique et implacable de certaines interprétations. Mon premier achat opératique fut Tosca dans la légendaire interprétation de Callas - De Sabata, et mon premier opéra de Verdi fut Aïda ... par Solti
    En revanche, pour le Requiem, mon choix s'était alors tourné vers Abbado ... très belle version par ailleurs - il me semble
    Demain je te mets sur Simplify Media l'enregistrement du Grand Arturo avec le NBC, Herva Nelli, Fedora Barbieri, Giuseppe di Stefano et Cesare Siepi ! 27 janvier 51 à Carnegie Hall ! C'est celui où l'on entend perceptiblement Toscanini hurler Forte ! Forte ! dans le Tuba Mirum ! ça fout les chocottes et ça fait fondre la neige... très utile en ce moment !
    Sinon je ne savais pas que Verdi avait aussi composé des opéras...

Membre
    Tiens! Je ne savais pas que son requiem n'était pas un opéra...

- la version de La Traviata avec Callas, Valleti, Zanasi, dir. Rescigno :
    est donc le meilleur enregistrement CD de cette œuvre

la version de La Traviata avec Callas, di Stefano, Gobbi, dir. Serafin :
    existe t-il un enregistrement en CD ou DVD ?

- la version de Don Carlos avec Domingo, Caballe, Verret, Milnes, Raimondi, dir. Giulini :

la version de Don Carlos avec Price, Domingo, Bruson, Obrastsova, Nesterenko, dir. Abbado :

Membre
    - la version de La Traviata avec Callas, Valleti, Zanasi, dir. Rescigno :

C'est celui que moi, je considère comme le meilleur, mais d'autres mélomanes peuvent avoir un avis différent.

la version de La Traviata avec Callas, di Stefano, Gobbi, dir. Serafin :

Ce disque n'existe pas. Il était en projet. Il aurait du être enregisttré en 1955 ou 1956, mais pour des raisons de contrat juridique, Maria Callas a du être remplacée par Antonietta Stella. Beaucoup de mélomanes ne se sont jamais consolés du fait que ce disque n'existe pas. Toute l'histoire est expliquée dans le lien ci-dessous:

http://www.abeillemusique.com/CD/Cla...art-28811.html

- la version de Don Carlos avec Domingo, Caballe, Verret, Milnes, Raimondi, dir. Giulini :

S'il y avait un autre chanteur dans le rôle de l'inquisiteur, ce serait sans aucun doute le meilleur enregistrement CD effectué en studio de cette oeuvre.
    A cause de la faiblesse du chanteur qui chante l'inquisiteur, certains mélomanes préfèrent la version dirigée par Solti avec Bergonzi, Tebaldi , Fisher-Dieskau, Ghiaurov et Talvela. mais dans cette version Solti, c'est Tebaldi qui est très contestable, et elle a un rôle beaucoup plus important que celui de l'inquisiteur.
    C'est pour cela que je préfère la version Giulini.

la version de Don Carlos avec Price, Domingo, Bruson, Obrastsova, Nesterenko, dir. Abbado :

Il existe un enregistrement CD, mais c'est un live réalisé à partir d'un repiquage de la retransmission radio. la qualité du son n'est donc pas très bonne.
    On espère avoir un jour une édition en DVD de cette version, car le spectacle avait été filmé par la télé italienne, et il existe donc en archives, avec l'image et un avec son probablement meilleur que celui du repiquage édité en CD.

Membre
    << Je suis donc beaucoup plus sensible a priori aux couleurs et à la flamboyance d'un orchestre qu'à la justesse expressive des voix.
    À ce titre Solti m'a longtemps paru un vrai maître : son orchestre est riche et surtout très clair et sa direction souvent très sonore, "pétante" et enthousiasmante à mes oreilles... et mon premier opéra de Verdi fut Aïda ... par Solti ! >>

Si vous voulez une version d'Aïda qui décoiffe vraiment, orchestralement parlant, écoutez donc celle de Riccardo Muti avec Caballe et Domingo !... Vous m'en direz des nouvelles!...

Administrateur
    Ok merci Alfredo je ne manquerai pas d'écouter ça

Membre
    A défaut de l'intégrale:

http://www.musicme.com/#/Riccardo-Mu...357469357.html

.. et l'air du Nil par Caballe, c'est quelque chose aussi....

Alfredo versions : clic => #1

[COLOR=#000000]
    en quoi votre version : Nabucco : Manuguerra, Scotto, Ghiaurov, dir. Muti
    est meilleure que cette version : Nabucco : Bruson, Dimitrova, dir. Muti

en quoi votre version : Aïda : Millo, Domingo, Zajic, Morris, Ramey, dir. Levine
    est meilleure que cette version : Aïda : Caballe, Domingo, Cossotto, Cappuccilli, dir. Muti

en quoi votre version : Falstaff : Terfel, Pieczonska, Hampson, Diadkova, dir.Abbado
    est meilleure que cette version : Falstaff : Gobbi, Schwartzkopf, dir. Karajan

en quoi votre version : Il Trovatore : Corelli, Tucci, Simionato, Merril, dir. Schippers
    est meilleure que cette version : Il Trovatore : Callas, di Stefano, Paneraï, dir. Karajan

en quoi votre version : Un Ballo in Maschera : Pavarotti, Millo, Quivar, Nucci, dir. Levine
    est meilleure que cette version : Un Ballo in Maschera : Domingo, Ricciarelli, Bruson, dir. Abbado

en quoi votre version : Rigoletto : Fisher-Dieskau, Scotto, Bergonzi, Cossotto, dir. Kubelik
    est meilleure que cette version : Rigoletto : Domingo, Cotrubas, Cappuccilli, dir. Giulini

Tout est question de goût -
    Pour Don Carlo(s) je préfère également la version giulini, toutefois l'inquisiteur ne me semble pas si mauvais que celà, sinon avouons que Raimondi est loin d'être génial , leur duo me semble sonc adéquat et je le répète en vaut bien d'autres - La varsion française d'Abbado est incompréhensible -
    Ceci dit la version Solti est des plus remarquables -
    Pour Falstaff, Bernstein avec Fischer-Dieskau me semble l'emporter avec la version Toscanini -
    Aida je reste fidèle à la Version MUTI et Perlea -
    Othello : Toscanini, Solti (Bacquier en méforme mais crédible) et la version trop ignorée de Lombard avec Margaret Price, M.Manuguerra, Giacomini et bien entendu Serafin -
    Rigoletto, je n'ai pas trouvé mon bonheur encore
    Le Trouvère : Karajan et Callas
    La Traviata : j'attends encore
    Macbeth : Abbado et Leinsdorf
    Simon Boccanegra . ABBADO génial (moi qui d'ordinaire n'aime pas ce chef)
    Nabucco : Gardelli avec Gobbi malgré les imperfections
    La force du Destin : Marinuzzi et Molinarelli-Pradelli ainsi que Levine
    Pour Don CARLOS : la version française de Matheson
    et j'en passe

Membre
    << en quoi votre version : Nabucco : Manuguerra, Scotto, Ghiaurov, dir. Muti
    est meilleure que cette version : Nabucco : Bruson, Dimitrova, dir. Muti>>

Elles sont bonnes toutes les deux.
    La première version est un enregistrement réalisé en studio et publié en CD.
    Il y a des défauts vocaux: Ghiaurov était en mauvaise voix au moment de l'enregistrement, mais il avait déjà enregistré ses deux grandes scènes avec choeurs quelques années auparavant sous la direction d'Abbado, on peut donc s'amuser à faire un montage sur minidisc ou CD-R.

La seconde version est une représentation filmée et enregistrée en public et publiée en DVD.
    On peut trouver que les chanteurs sont meilleurs, mais il y a les défauts habituels d'un enregistrement public: les voix sont parfois trop lointaines, et tout n'est pas parfait non plus.

en quoi votre version : Aïda : Millo, Domingo, Zajic, Morris, Ramey, dir. Levine
    est meilleure que cette version : Aïda : Caballe, Domingo, Cossotto, Cappuccilli, dir. Muti

Les deux sont très bonnes.
    La version dirigée par Muti parait plus marquante en première écoute, mais certains effets spectaculaires voulus par le chef (accelérations, nervosité) sont parfois un peu excessifs.
    La version dirigée par Levine est un peu plus posée et tranquille et certains interprètes vocaux y sont meilleurs (je préfère Zajic à Cossotto)

en quoi votre version : Falstaff : Terfel, Pieczonska, Hampson, Diadkova, dir.Abbado
    est meilleure que cette version : Falstaff : Gobbi, Schwartzkopf, dir. Karajan

Elle est plus récente et donc beaucoup mieux enregistrée.
    Dans ma sélection je voulais avoir aussi des chanteurs actuels, pas seulement des gloires du passé.
    Si la qualité du son n'est pas un argument prioritaire on peut bien entendu choisir la version avec Gobbi et Schwarzkopf qui est excellente.

en quoi votre version : Il Trovatore : Corelli, Tucci, Simionato, Merril, dir. Schippers
    est meilleure que cette version : Il Trovatore : Callas, di Stefano, Paneraï, dir. Karajan.

L'idéal serait d'avoir les deux et d'écouter soit l'une soit l'autre suivant les scènes:
    Callas est beaucoup plus intéressante que Tucci, mais Corelli et Simionato sont bien meilleurs que di Stefano et Barbieri.
    Panerai et Merril sont bons sans plus et se valent.
    J'ai hésité et j'ai finalement choisi la version Schippers parce qu'elle est en stéréo, et parce que les contre-ut de Di Stefano sont vraiment trop difficiles.

en quoi votre version : Un Ballo in Maschera : Pavarotti, Millo, Quivar, Nucci, dir. Levine
    est meilleure que cette version : Un Ballo in Maschera : Domingo, Ricciarelli, Bruson, dir. Abbado

Aprile Millo a une voix beaucoup plus ample, aisée et adaptée au rôle que Katia Ricciarelli, et cet opéra était un des préférés de Pavarotti. C'est l'un des meilleurs rôles de Pavarotti
    Dans la version Abbado, la direction d'orchestre et le baryton Renato Bruson sont géniaux. C'est une très belle version aussi, mais je ne l'ai pas choisie dans ma sélection puisque j'ai mis dans ma liste un enregistrement de Luisa Miller avec les mêmes chanteurs.

en quoi votre version : Rigoletto : Fisher-Dieskau, Scotto, Bergonzi, Cossotto, dir. Kubelik
    est meilleure que cette version : Rigoletto : Domingo, Cotrubas, Cappuccilli, dir. Giulini

Le baryton Fisher-Dieskau est un véritable acteur-chanteur qui fait vraiment vivre un personnage humain et expressif.
    Le baryton Piero Cappuccilli est seulement un bon chanteur. Il a une belle voix mais il est beaucoup moins émouvant.

Membre
    Aida je reste fidèle à la Version MUTI et Perlea -

J'aime beaucoup Muti aussi.
    Perlea? Jussi Bjoerling et Boris Christoff y sont inoubliables, le contre-ut filé de Milanov dans l'acte du Nil aussi.
    Par contre la prise de son déséquilibre tout l'ensemble final du tableau du triomphe, et j'ai vraiment du mal avec le duo Amonasro-Aïda à l'acte du Nil: l'accent de Warren, les manières vieux théâtre de Milanov....

Othello : Toscanini, Solti (Bacquier en méforme mais crédible) et la version trop ignorée de Lombard avec Margaret Price, M.Manuguerra, Giacomini et bien entendu Serafin -

Moi aussi j'aime la version Solti, même si Bacquier est vocalement plus que limite (il est encore bien pire dans La Favorite avec Pavarotti).
    Je ne connais pas la version Lombard. Il faut que j'essaie de l'entendre.

Rigoletto, je n'ai pas trouvé mon bonheur encore

Même pas Fisher-Dieskau et Kubelik?

La Traviata : j'attends encore

Essayez Callas-Rescigno. En plus, le son est très bon pour un live.

Pour Don CARLOS : la version française de Matheson

Pour la version française "de Paris", je confirme la pertinence de ce choix.
    La version Matheson est infiniment meilleure que la version Alagna-Pappano où les dames sont vraiment impossibles.

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by Alfredo View Post
    .. et l'air du Nil par Caballe, c'est quelque chose ....
    Hear, hear, avec la reine, l'impératrice des notes filées dans sa génération, c'est sûr !!!
    Et dans celles du passé, j'avoue avoir un faible pour Zinka Milanov ... mais ce sont de vieilles lunes ...

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast