+
Results 1 to 4 of 4

Thread: Roy Orbison

Membre

Roy Orbison

Comment ?! Un musicien inducted au Rock and Roll Hall of Fame dans ce forum dédié aux voix de la "grande musique" !

Z'y pensez pas, ma chère, déjà que la voix de Lawrence Tibbett n'intéresse plus personne.

Je viens de lire quelques documents et livres où Roy Orbison est mentionné sous le surnom "Caruso of Rock", ce qui m'a intrigué, et j'ai cherché à comprendre pourquoi.

L'auteur de l'article sur Roy Orbison dans l'American National Biography Online, Terence O'Grady, souligne qu'il avait une voix naturelle de baryton et spécule que sa voix couvrait trois ou quatre octaves.

Quant on regarde la vie et la carrière de Roy Orbison, on s'aperçoit aussi qu'elle s'est développée sur des critères totalement opposés à celles des pionniers du rock and roll.

Marié, ayant perdu rapidement sa femme et ses enfants, c'était un solitaire, qui ne recherchait pas les feux de la rampe.

De même, à l'époque où les thèmes fondateurs du genre tournaient autour de ceux des romans de Jack Kerouac, les chansons de Roy Orbison dégageaient une "quiet, desperate vulnerability".

Mon petit message n'a donc pas d'autres prétentions que celle de souligner auprès d'amoureux de la voix classique la pureté et la grâce de cette voix non classique.

Roy Orbison est mort en 1988: il n'avait que 52 ans.

YouTube - Roy Orbison's "Blue Bayou"

Administrateur
    Voici un nom que je n'avais entendu avant de le lire ici, ce qui m'a permis de découvrir l'article qui lui est consacré sur wiki et quelques uns de ses titres sur YouTube dont le célébrissime Pretty Woman que je connaissais déjà, bien sûr, sans savoir qui en était l'interprète. Si certains ici sont comme moi (càd peu connaisseurs en "rock'n'roll"), c'est ce titre :

YouTube - Pretty Woman

Quant au titre You Got It (il ne connaîtra jamais le succès de son nouvel album dont il était si fier, Mystery Girl ni de son premier extrait, « You Got It », wiki), c'est celui-ci :

YouTube - Roy Orbison - You Got It (Music video)

Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post
    Comment ?! Un musicien inducted au Rock and Roll Hall of Fame dans ce forum dédié aux voix de la "grande musique" !
    Sur ce dernier point, je ne te donne pas tort, ayant moi-même tenté de lancer - avec un succès tout relatif - quelques fils sur des artistes "non-classiques", Jimi Hendrix et Oum Kalsoum entre autres - sans parler de fils créées par Yves Vernin ou Thierry, sur Fela ou Coltrane par exemple. Il y en a d'autres.

Membre
    Et une ébauche de discussion sur Dranem tout de même dans le fil "Hey Manu, tu descends?"

Je suis bien tenté de lancer une petite anthologie des grandes voix du music-hall dans les années '20, qui fera un tabac, je n'en doute pas

Administrateur
    Quote Originally Posted by hideux67 View Post
    Je suis bien tenté de lancer une petite anthologie des grandes voix du music-hall dans les années '20, qui fera un tabac, je n'en doute pas

Je vote pour

+