+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2
Results 21 to 24 of 24

Thread: Le mois Melodya chez Presto

Associé
    C'est vrai qu'ils ont aussi enregistré de l'orchestre chez Melodiya. Donc nous disions:

Pour tous ceux ici qui vénèrent Debussy (Iberia) et Ravel (Rhapsodie Espagnole, La valse), un superbe enregistrement de Kondrachine qui met le feu là où il faut. En bonus, l'Introduction et Rondo Capriccioso de Saint-Saëns (je ne connais pas cette version).

Ça Thierry vient de vous en parler (il y a le Massacre du Tympan avec):

Avec Le divin poème (en studio, années '60) , il y a Le poème du feu (Richter au piano, en public, en 1988) et Svetlanov dans Scriabine ça n'est pas sale...

Toujours Svetlanov, et l'occasion de découvrir un répertoire pas trop fréquent: 2e symphonie de Kalinnikov plus quelques piécettes du même (mais où est donc passé la 1ère symphonie?).

Ceci, pour Kondrachine mais aussi pour Vainberg:

Voilà du pas fréquent: l'intégrale de Chout de Prokofiev (je crois bien que c'est la seule). Rojdestvensky y est très bien, dans mon souvenir...

Un petit coup de Golovanov pour la route:

Et puis, pour la bonne bouche, la prodigieuse cantate "Octobre" de Prokofiev, dans la version de sa création en 1966, c'est-à-dire malheureusement tronquée, sans les derniers morceaux supprimés pour cause de dé-Stalinisation. Ce qui reste est quand même superbe.

En bonus, la Suite Scythe (même si j'aurais rêvé du "Chant de joie", originellement "Toast à Staline", de Prokofiev, par Svetlanov).

Bien entendu, il y a aussi plein de Mravinsky...

Membre
    Chout est une merveille méconnue ! Je crois que la version Järvi chez Chandos est complète aussi...

Les disques Weinberg et Prokofiev ( hallucinante Suite Scythe ) de Kondrachine doivent trainer sur mon compte SM !

Sinon pour faire vite faut thésauriser les disques de Mravinsky et Kondrachine ! Et si je ne devais en garder qu'un seul ce serait celui-ci ( rigolez pas ! )

Associé
    J'oubliais: il leur arrivait aussi d'enregistrer de l'opéra, chez Melodiya.

Parmi les choses que j'aime bien, il y a ceci, que je connais dans l'enregistrement un peu postérieur de Lazarev. Mais celui-ci, dirigé par Rojdestvensky, ne doit pas être mal: (il parait que j'ai tort d'aimer cet opéra, j'en ai encore lu une mauvaise critique comme quoi c'était mal fichu lors d'une reprise je ne sais où à l'étranger).

Il y a aussi des choses dans le genre de ceci: Pour le "Nez", personne ne proteste mais pour les 50 minutes des "Joueurs" (c'est un opéra inachevé) j'ai là aussi lu que c'était de la musique quelconque. J'avais pourtant été séduit par la qualité de l'affaire au point de regretter l'inachèvement de l'œuvre. Mais il est connu que j'ai des goûts abominables

Dans le patrimoine il y a quelques opéras fondateurs dans les enregistrements parfois un peu limites des années '70: Le "Prince Igor" dirigé par Ermler m'avait semblé un peu lourd et parfois chanté par des solistes qui auraient dû prendre une retraite bien méritée...

La "Dame de pique" dirigée par le même n'a pas forcément une très bonne réputation:

Et je ne sais pas trop ce qu'il donne dans "Guerre et Paix" (un opéra très long mais avec des passages splendides):

La version choisie d'"Eugène Onéguine" est celle de Khaikine en 1955 avec la toute jeune Vichnevskaya et c'est une excellente idée:

Le "Boris Godounov" est celui de Melik-Pacheyev des années '60 - plutôt un bon cru disent les connaisseurs:
    (ils ne pourraient pas indiquer ne serait-ce que le nom du Boris chez Presto? A priori ce serait Eizen, mais est-ce certain?
    Edit : loupé, c'est Ivan Petrov...)

Je hume que ceci doit être survolté et exotique:
    (avec Obraztsova et Atlantov, est-ce seulement en français ou bien en russe?).

Et j'ai gardé pour la bonne bouche ceci:

Je ne connais pas cet enregistrement (avec Nesterenko, dirigé par Kitayenko) mais "Le coq d'or" est à mes yeux un opéra résolument génial dont pas une note n'est en trop et où la superlative somptuosité de l'orchestration soutient des lignes vocales absolument sublimes, le tout avec un livret totalement parfait. En gros, j'aime bien.

Membre
    Les joueurs sont de la musique quelconque, je le note ! Si ça peut aider je peux mettre les enregistrements de Rozhdestvensky sur SM...
    Ce Prince Igor n'est pas un grand souvenir en revanche j'aime beaucoup le Boris de Petrov avec une Vischnievskaia superbe ! Guerre et Paix, je ne connais que la version Guerguiev... Le Coq D'or est effectivement une merveille ! ( Cet enregistrement a été réédité il y a peu de temps )

+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2