+
Results 1 to 13 of 13

Thread: Argerich et Cie/Pleyel/6 mars 2010

Membre

Argerich et Cie/Pleyel/6 mars 2010

Je n'étais malheureusement pas dans la salle samedi soir pour écouter ce programme pour le moins original:
    • Ludwig van Beethoven
    • Quatuor avec piano en ut majeur Akané Sakai, Geza Hosszu-Legocky, Lyda Chen-Argerich, Mark Drobinsky
    • Manuel De Falla
    • Fantasia Baetica Nelson Goerner
    • Sergueï Rachmaninov
    • Suite pour deux pianos n°1 en si bémol majeur op. 5 Lilya Zilberstein, Martha Argerich
    • Entracte
    • Claude Debussy
    • Sonate pour violon et piano Geza Hosszu-Legocky - Akané Sakaï
    • Sergueï Taneiev
    • Prélude et fugue Lilya Zilberstein
    • Béla Bartók
    • Sonate pour deux pianos et percussions Sz 110 Martha Argerich, Nelson Goerner, Camille Baslé, Jean-Claude Gengembre
    En revanche, j'ai entendu une partie sur mezzo, et j'aurais quelques questions:

- Le quatuor avec Beethoven Woo 36 dont j'ignorais l'existence a-t-il une autre intérêt que celui d'être une oeuvre de jeunesse du grand LvB ? Je ne l'ai pas pu entendre samedi soir.
    - Quels versions discographiques existent de la Fantasia Beatica de Manuel de Falla ? Une recherche sur amazon donne de Larrocha, Sanchez et Requejo (les deux derniers au prix fort). Des avis sur ces versions ?
    - J'ai beaucoup apprecié Nelson Goerner dont je connais le disque avec les Etudes d'execution transcendante de Liszt. Qu'est-ce qui est recommandable dans sa production ?

Jürgen

Membre
    Je crois qu'il existe deux versions de la Fantasia Baetica par Larrocha... Emi et Decca ! Je recommanderais plutôt celle chez Emi plus ancienne, plus directe et savoureuse ! Pas écouté ce quatuor de Beethoven depuis longtemps, dans mon souvenir ce n'est pas un grand chef d'oeuvre mais ce n'est pas déplaisant non plus !
    Je ne connais pas monsieur Goerner !

Membre
    Quelques versions de la Fantasia Betica hors celles mentionnées:

Ligorio/Naxos
    Colom/Mandala
    Heisser/Apex
    Weyand/Profil
    Garzon/ASV
    Querol/EMI
    Soriano/EMI
    Cutmore/Centaur
    Baselga/Bis
    Kosuge/Sony
    Elfrun/Questand
    Aust-Ioan/Melisma
    Goldstone/DivineArt
    Jacobs/Arbiter
    Mühlen/NRW
    Murani/ZIgZag

Pour les 3 quatuors (avec piano) de jeunesse, j'ai la version Eschenbach/Amadeus Qt, il y en a un qui vaut la peine, mais je ne me rappelle plus de son numéro (Wo036 n°??? je crois que c'est le 2)....

Il me semble que Mezzo va rediffuser ce concert ....

Goerner va jouer Chopin avec Brüggen sur Mezzo, sinon ça c'est intéressant :

L'oeuvre concertante hors concertos.

Administrateur
    Quote Originally Posted by Jürgen View Post
    (...)
    - Le quatuor avec Beethoven Woo 36 dont j'ignorais l'existence a-t-il une autre intérêt que celui d'être une oeuvre de jeunesse du grand LvB ? Je ne l'ai pas pu entendre samedi soir.
    Jürgen
    À ma connaissance il y a 3 quatuors Woo36 (celui en ut majeur semblant être le 3e) ; le Bohuslav Martinu Piano Quartet les a enregistrés pour Supraphon en 1976 en microsillon oeuf corse (et je ne suis pas équipé pour, platine foutue) ; quant à savoir s'il y a eu une réédition en CD, je l'ignore

Membre
    Quote Originally Posted by Philippe View Post
    Jürgen
    À ma connaissance il y a 3 quatuors Woo36 (celui en ut majeur semblant être le 3e) ; le Bohuslav Martinu Piano Quartet les a enregistrés pour Supraphon en 1976 en microsillon oeuf corse (et je ne suis pas équipé pour, platine foutue) ; quant à savoir s'il y a eu une réédition en CD, je l'ignore
    Je dois donc en avoir écouté qu'un sur trois ! J'ai retrouvé le disque, il s'agit également d'Eschenbach et des Amadeus...

Associé
    Bonsoir.

Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas ni faire mon intéressant mais ne parlerait-on pas ici des trois quatuors avec piano de 1785, anciennement connus comme Opus 152, et qui, en tant que tels, on été inclus dans la playlist de juillet dans l'enregistrement du Quatuor Pascal accompagné d'Arthur Balsam ?

Si oui, ça doit ressembler à ceci:

Administrateur

Quelle mémoire !

Membre
    Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Bonsoir.

Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas
    Vous n'aimez pas Beethoven ? Sinon oui il s'agit bien du final du 3ème ! Je les ai réécouté ce soir ! Agréables musiques, comme un bon petit vin qui ne se prend pas pour un grand cru mais qui n'est pas une piquette utile pour dégeler les routes !

Membre
    Quote Originally Posted by Jürgen View Post

Jürgen
    Parait que ça casse pas des briques, mais comme le dit Thierry, c'est quand même pas de la piquette:

Désolé, je ne parviens pas à réduire la taille de l'image.

Membre

J'ai réécouté hier soir la version Eschenbach/Amadeus Qt du Wo036 n°3 en ut. Si vous aimez le concerto n°26 du Mozart, vous verrez qu'il a un thème quasi identique utilisé dans les 1ers mouvements de ces deux oeuvres. Le second mouvement fait également penser aux mouvements lents des concertos de Mozart (et donc à ses derniers opéras). Mais le plus beau passage dans ses trois quatuors avec piano est AMHA le 2e mouvement du second quatuor (Wo036 n°2).

Si ces quatuors avaient été écrit par un "djeunes" contemporain peu connu de Mozart, on crierait au génie, ou presque. Ici c'est Beethoven, et comme nous avons à l'esprit les "Tourmalets" de ses dernières sonates ou de ses derniers quatuors, on aurait tendance à prendre cela pour de la "gnognotte".

Disons que dans la littérature famélique du quatuor avec piano, vous réserverez à ses oeuvres de Beethoven, la même place qui revient aux Variations en ut mineur Wo080 de LvB dans celle des Variations.

Il existe également une transcription (très réussie) pour quatuor de piano et cordes du quintette pour piano et vents op. 16 (Horszowki et les Budapest l'ont enregistré avec succès).

Edit : je trouve très intéressant dans le disque Naxos, l'ordre dans lequel se succède ces oeuvres : du "pastiche" mozartien (le n°3) pour terminer par le n°2, le plus "jeune" beethovénien...

Membre
    Extraits d'une interview d'Argerich du 5 février 1978, on parle brièvement du Mozart de Gieseking, de Szigeti, de Gulda, de Michelangeli, et de biens d'autres :

http://www.andrys.com/arg-1979.html

Allez, comme je suis sympa, je fais un petit résumé/collage des plus beaux moments de complaisance/humilité (selon qu'on se place du côté du journaliste ou de la maestra) :

[At 16, in 1957, when she won the Busoni and the Geneva competitions within three weeks...]
    ... the Liszt Sixth Hungarian Rhapsody. That's where I played the Liszt the first time. I hadn't played it before, not even for myself. At that time I was very superstitious so I wouldn't play a piece all the way through even for myself. I was afraid that something...so I just waited until I passed to the next round to learn the next pieces.
    [Asked if she was forced to practice]
    Later, yes I was and I hated it. I didn't want to be a pianist in the first place. I still don't really want to be, but it is the only thing that I can do more or less. (Laughter) I wanted to be a doctor!
    (lieu commun entendu et ré-entendu des centaines de fois, ndlr)

[Elder finds this interesting, "because you have a magnetism when you walk out on stage that goes out to people."]
    You think so?
    (coquetterie épouvantable, ndlr)

Bon, je m'arrête là en fait. Voilà le genre d'exemples qui font qu'aucune interview d'Argerich ne m'a jamais parue a) intéressante, b) lisible.

Membre
    J'ai réécouté hier soir la version Eschenbach/Amadeus Qt du Wo036 n°3 en ut. Si vous aimez le concerto n°26 du Mozart, vous verrez qu'il a un thème quasi identique utilisé dans les 1ers mouvements de ces deux oeuvres.

Le 2e mouvement du Wo036 n°3 présente le même thème que celui du 2e mouvement de la 1ère sonate pour piano.

+