+
Results 1 to 8 of 8

Thread: Sérénade de Schoenberg par Bruno Maderna.

Membre

Sérénade de Schoenberg par Bruno Maderna.

Disponible à l'écoute sur le superbe blog de l'ami Daniel Pérez Les Paroles Gelées, qui ne m'en voudra pas de le citer:

ici

Pourquoi un disque pareil - qui m'était totalement inconnu - n'a-t-il jamais été reporté en CD? Totalement incompréhensible.

Administrateur
    Je viens de télécharger la version mp3 proposée sur ce site (la version FLAC n'ayant pas l'air convertible) et j'en débute l'écoute. Est-ce bien complet ? certes le début ressemble bien à un début mais ... sur mon iTunes, sont arrivés 2 "morceaux", intitulés morceau inconnu-3 et morceau inconnu-4

Les durées laissent penser qu'il s'agit bien des deux faces d'un 33 tours (17'59 et 19'59) mais ... pourquoi 3 et 4 ?

En tout cas merci pour ce lien le début (si c'est bien le début) est très accrocheur

Membre
    Quote Originally Posted by Philippe View Post
    Je viens de télécharger la version mp3 proposée sur ce site (la version FLAC n'ayant pas l'air convertible) et j'en débute l'écoute. Est-ce bien complet ? certes le début ressemble bien à un début mais ... sur mon iTunes, sont arrivés 2 "morceaux", intitulés morceau inconnu-3 et morceau inconnu-4

Les durées laissent penser qu'il s'agit bien des deux faces d'un 33 tours (17'59 et 19'59) mais ... pourquoi 3 et 4 ?

En tout cas merci pour ce lien le début (si c'est bien le début) est très accrocheur
    Je l'ai téléchargé en totalité au format MP3 sous I-Tunes: c'est un seul morceau de 37'58".

Interprétation superlative !

4. 14/03/2010 01h33
    Reason
    Trompé de fil ! oups ! sinon cette version de la Sérénade est superbe !

Membre
    Voilà donc un 33 tours microsillon qui a été enregistré par Bruno Maderna à Londres en avril 1961 pour l'éditeur L'Oiseau Lyre (en haut à droite de la pochette du disque sur le blog de Daniel), et qui n'a jamais été réédité en CD.

Essayons de nous interroger sur les raisons:

- disposons-nous de suffisamment d'enregistrements officiels de Bruno Maderna, chef d'orchestre, en dehors de sa propre musique, pour que nous puissions passer celui là?

- L'Oiseau Lyre était-il un de ces éditeurs fantômes, dont on ne sait plus ce que ses actifs sont devenus? Non, à ma connaissance, c'est une marque de Decca Londres, devenue elle même une des marques d'Universal musique.

- Est ce alors la musique de Schoenberg qui rebute? Pourtant le coffret de HvK et l'intégrale de l'oeuvre pour orchestre par Boulez chez CBS, devenu Sony Classical, n'ont jamais quitté le catalogue. Les mérites musicaux de HvK et de Boulez sont-ils supérieurs à ceux de Bruno Maderna? Voire! J'ai écouté, comparé depuis avant-hier que je connais cette interprétation, grâce au blog de Daniel, et c'est - de loin - l'interprétation de Bruno Maderna qui est la meilleure.

Il y a bien un legs officiel de Bruno Maderna, chef d'orchestre: je ne le savais même pas jusqu'à ce que je découvre, un par un, les microsillons de Daniel. Je croyais que son legs - en dehors de sa propre musique - n'était constitué que des (très mauvais techniquement) enregistrements en concert pour Arkadia (qui mériteraient qu'on les travaille et qu'on en fasse une boîte commémorative quand même, tant la musique est superbe malgré les limites techniques) et de quelques uns faits pour la Guilde du Disque Classique à la fin des années 60.

Il est plus que temps de faire reparaître ces merveilles patrimoniales, à l'heure où des coffrets commémoratifs pour certains chefs d'orchestre sortent à la fréquence de tous les ans ou tous les deux ans, avec un simple changement d'emballage.

Membre
    Après 4 écoutes successives je trouve la version Maderna d'une chaleur et d'une expressivité incroyable ! Jusqu'à présent je campais avec celle de Boulez... Deux versions c'est pas de trop !

Administrateur
    Ça n'a rien à voir, mais cet album ... se trouve aux médiathèques belges

La preuve : http://www.lamediatheque.be/med/index.php?ref=ES2346

Après cette information de la plus haute importance (et du plus grand intérêt ) ... à bientôt

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Après 4 écoutes successives je trouve la version Maderna d'une chaleur et d'une expressivité incroyable ! Jusqu'à présent je campais avec celle de Boulez... Deux versions c'est pas de trop !
    C'est franchement nettement meilleur que Boulez, justement parce que c'est autrement plus chaleureux et expressif !!

Membre
    à signaler aussi la version Mitropoulos (en anglais) pour une petite marque US Esoteric, Columbia n'ayant pas jugé la chose assez commerciale. Avec Louis Krasner au violon! ça date de 1949 — probablement le premier enregistrement de la sérénade. Maderna et Mitro suffisent à mon bonheur (mais Rosbaud l'a aussi enregistrée, avec un baryton anonyme)

+