The Irish Rovers, Finnegan's Wake (La Veillée Funèbre de Finnegan - ballade de 1864, base du livre de James Joyce de 1939. Texte sur demande.)

The Irish Rovers, Finnegan's Wake (La Veillée Funèbre de Finnegan - ballade de 1864, base du livre de James Joyce de 1939. Texte sur demande.)
Dernière modification par Zeljko ; 25/12/2023 à 18h42.

Kaddish
Prière juive traditionnellement associée au deuil et au souvenir des morts.
Maurice RAVEL
Cecilia Bartoli chante aussi, et aussi bien, autre chose que des opéras baroques
Version par un immense baryton qui a sagement choisi de se retirer de la scène avant le déclin
Version violon et piano par un autre immense artiste
Leonard BERNSTEIN
Symphonie n° 3 ‘Kaddish’, ‘in memory of the beloved J.F. Kennedy’, textes de L. Bernstein
Traditionnel, transcr. violoncelle et piano
Je ne pense pas que l'on puisse cataloguer cette chanson comme une véritable « marche funèbre » (et je suis donc donc probablement hors-sujet) mais bon, ça s'en approche ...
Je souhaitais surtout faire la faire découvrir à qui ne la connaîtait pas.
Il s'agit de The End par The Doors, avec le légendaire Jim Morrison ... une « pré-marche funèbre » en qq sorte ...
Si ça ne plaît pas ou que c'est vraiment déplacé, n'hésitez pas à me le dire. Je peux très bien effacer ce post.
Cette chanson est d'après une source fiable, mais que je ne retrouve pas, celle qui est la plus demandée par les « intéressés » pour leurs funérailles ...
Dans le même esprit, The Show Must Go On de Freddy Mercury avec Queen ne me semble pas inapproprié dans ce thread.
Il s'agit d'une chanson extraite du dernier album de Queen, Innuando, et d'aucuns considèrent qu'il s'agit d'une référence à la situation personnelle de Freddy Mercury. Atteint du sida, il savait sa mort prochaine. Peut-être a-t-il voulu souhaiter grâce à ce texte une détermination et une résilience face à l'adversité, et à une sorte de désir de sa part de continuer à vivre pleinement malgré la réalité de sa mort imminente ; d'autres interprètent ce texte comme le souhait que l'art - selon le sens qu'il en avait - ne s'achèverait pas à sa propre mort (il faut savoir que c'était alors une icone absolue de la scène "rock"), et que dans tout les cas malgré cette mort "le spectacle continue" ... À chacun sa liberté de choisir, même si pour ma part j'imagine qu'il y a un peu des deux.
En voici une version live que je trouve remarquable. Mercury mourut peu de temps après ...

DIES IRAE
Egalement dénommé ‘Prose des Morts’.
Inclus dans toute Messe des Morts ou Requiem, a aussi été utilisé indépendamment pour des pièces isolées. Et bien sûr, la séquence grégorienne a été citée dans de multiples pièces, parfois très fugacement.
Quelques exemples, entre bien d’autres.
S'il y a des redites, je sollicite l'indulgence de l'aimable assistance pour bien vouloir m'en excuser.
Anonyme : Dies irae grégorien
Antoine BRUMEL(1460-1512/13) : Séquence ‘Dies irae dies illa’
Michel-Richard DELALANDE (1657-1726) : Dies irae, grand motet S. 31
Louis HOMET (1691-1767) : Dies irae
François GIROUST (1737-1799) : Dies irae
Charles-Valentin ALKAN (1813-1888) : Morceaux dans le genre pathétique, n° 3, « Morte »
Franz LISZT (1811-1886) : Czardas macabre
Charles GOUNOD (1818-1893) : Mors et Vita, Dies irae
Igor STRAVINSKY (1882-1971) :
* 3 pièces pour quatuor à cordes, n° 3
* 4 Etudes pour orchestre, n° 3 ‘Cantique’ (reprise de la pièce précédente)
Rolande FALCINELLI (1920-2006) : Cortège funèbre, sortie pour la messe des morts op. 41
Kaikhosru Shapurji SORABJI (1892-1988) : Sequentia cyclica super Dies irae
Alors là, prenez votre journée, enfermez-vous et éloignez toute personne, installez-vous confortablement, armez-vous de patience, de ravitaillement, de boisson, et attaquez.
Bon, je recommande quand même de fractionner, on n’est pas non plus obligé d’ingurgiter l’ensemble d’un seul trait.
Si néanmoins vous y parvenez, vous mériterez l’inscription au Guinness des Records.
Dernière modification par Zeljko ; 01/01/2024 à 19h28.
Ah oui bien sûr ! Merci de ces exemples de citation que je ne connaissais pas.
Il y a les tubes de la Symphonie fantastique et de (presque) toutes les œuvres de Rachmaninov, aussi. Bon OK plusieurs, disons.
Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.
Montaigne

Michel LAMBERT (1610-1696), Ombre de mon amant
Ombre de mon amant, ombre toujours plaintive,
Hélas ! que voulez-vous ! Je meurs.
Soyez un moment attentive
Au funeste récit de mes vives douleurs.
C'est sur cette fatale rive
Que j'ai vu votre sang couler avec mes pleurs.
Rien ne peut arrêter mon âme fugitive,
Je cède à mes cruels malheurs.
Ombre de mon amant, ombre toujours plaintive,
Hélas ! que voulez-vous ? Je meurs.
DUBUISSON (XVII° s.), Plainte sur la mort de Monsieur de Lambert

Mon oeuvre préféré de Rachmaninoff! (et de loin)
Je ne savais pas qu'il était obsédé par la mort, mais il était si peu souriant que Stravinsky l'avait appelé "un rictus d'un mètre quatre-vingts" (a six-foot scowl)...
Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.
Montaigne

En mes jeunes années, dans mon pays natal, on eût dit "C'est l'Hôpital qui se fout de la Charité" ! Ce qu'on peut voir comme portraits ou photos d'Igor Fiodorovitch n'en donne pas une image particulièrement souriante !
Allez, encore un peu de Dies Irae cité par Sergueï Vassilievitch (c'est toujours ver la fin !) :

En 1922, Henri Prunières (https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Pruni%C3%A8res) commande un HOMMAGE A FAURÉ à sept compositeurs.
La partition est présentée comme « sept pièces de piano », même si une pièce est pour violon et piano et d’autres sont des réductions.
Maurice RAVEL : Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré
Georges ENESCO : Molto moderato e cantabile
Louis AUBERT : Moderato
Florent SCHMITT : Hommage à Gabriel Fauré
Charles KOECHLIN : Choral sur le nom de Fauré
Paul LADMIRAULT : Hommage à Gabriel Fauré
Jean ROGER-DUCASSE : Poème
===
Florent SCHMITT : In memoriam Gabriel Fauré
Dernière modification par Zeljko ; 14/01/2024 à 17h40.

Petit retour à Rachmaninov, par la bande :
Vladimir DROZDOFF (1881-1960) : Au Tombeau de Rachmaninoff
Cyprien KATSARIS (1951-…) : Goodbye Mr Rachmaninov
Dernière modification par lebewohl ; 16/01/2024 à 18h31.
Montaigne

En décembre 1920, Henry Prunières, déjà rencontré un peu plus haut dans ce fil, commanditait un Tombeau de Debussy en sollicitant 10 compositeurs.
Certaines pièces de ce Tombeau figurent déjà isolément dans ce fil.
Voici un enregistrement de ce Tombeau complet.
Paul DUKAS - La plainte, au loin, du faune (00:00)
Albert ROUSSEL - L'accueil des muses (04:41)
Gian FrancescoMALIPIERO - Lento (09:13)
Eugene GOOSSENS - Molto moderato con espressione (12:02)
Bela BARTOK - Sostenuto, rubato (15:09)
Florent SCHMITT - Et Pan, au fond des blés lunaires, s'accouda (17:36)
Igor STRAVINSKY - Fragment des Symphonies pour instruments a vent , réduction pour piano (25:18)
Maurice RAVEL - Duo pour violon et violoncelle (26:34)
Manuel de FALLA - Homenaje (31:15)
Erik SATIE - En souvenir (34:19)
Dernière modification par Zeljko ; 17/01/2024 à 15h34.

Voici qui sera approprié :
Hubert PARRY (1848-1918) : Songs of Farewell (Chants de l’Adieu)
(Textes : Henry Vaughan, John Davies, Thomas Campion, John Lockhart, John Donne, Psaume 39)
Frederick DELIUS (1862-1934) : Songs of Farewell (Chants de l’Adieu)
Textes tirés de Leaves of Grass (Feuilles d’herbe) de Walt Whitman
Bien que seul le 4e et dernier mouvement soit une marche, le Concerto funèbre de Karl Amadeus Hartmann me semble entrer dans le cadre de ce fil (car de nos jours, les fils ont un cadre ; will wonders never cease?)
Montaigne
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))