+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Playlist des mois de novembre et décembre 2025

Playlist des mois de novembre et décembre 2025

Bonjour.

• Myaskovsky: Concerto pour violon Op.44 - Grigori Feiguine, Orchestre d'Etat de l'URSS, Alexander Dmitriev (1974)

• Bacewicz: Sonate pour piano N°2 - Wladyslaw Szpilman (1953)

• Rathaus: Pastorale et Danse Op.14 - Bronislaw Gimpel, violon; Wladyslaw Szpilman, piano (1964)

• Dukas: Symphonie - Orchestre National de l'O.R.T.F., Jean Martinon (1972)

• Alkan: Etudes dans les tons mineurs Op.39, N°1 "Comme le vent", N°2 "En rythme molossique", N°3 "Scherzo diabolico" et N°12 "Le festin d'Esope" - Michael Ponti, piano (1970)

• Alkan: Etudes dans les tons mineurs Op.39, N°4 à 7 "Symphonie pour piano solo" - Michael Ponti, piano (1970)

• Martinu: La revue de cuisine H.161 - Karel Douhy, clarinette; Jiri Formacek, basson; Vaclav Junek, trompette; Bruno Belcik, violon; Milos Sadlo, violoncelle; Frantisek Rauch, piano (1969-1971)

• Martinu: Jazz-Suite H.172 - Zdenek Jilek, piano - Orchestre Symphonique de Prague, Zbynek Vostrak (1969-1971)

• Martinu: Sextuor pour piano et instruments à vent H.174 - Jan Panenka, Quinette à vent de Prague (1969-1971)

• Telemann: Concerto pour flûte, cordes et basse continue en ut majeur - Frans Brüggen, Concentus musicus Wien, Nikolahaus Harnoncourt (1968)

• Telemann: Concerto à 6 en fa majeur - Frans Brüggen, flûte; Otto Fleischmann, basson, Concentus musicus Wien, Nikolahaus Harnoncourt (1966)

• Paganini: Caprices Op.1 - Itzhak Perlman, violon (1972)

• Martin: Le mystère de la Nativité - Elly Ameling (Eve - Notre-Dame), Aafje Heynis (Elizabeth - Anna la prophétesse), Ernst Haefliger (L'ange Gabriel - Melcior), Herbert Handt (Sathan - Ysambert), Serge Maurer (Belzébuth - Rifflart), Louis Rondeleux (Adam - Joseph), Leo Ketelaars (Un acteur - Astaroth - Pellion - Baltazar), André Vessières (Dieu le père - Siméon le prophète), Guus Hoekman (Lucifer - Aloris - Jaspar - Le Prêtre); Chœurs et Orchestre Philharmonique de la Radio des Pays-Bas, Jean Fournet (1964)

• Gershwin: Concerto pour piano - Stanislav Knor, Orchestre Symphonique de Prague, Vaclav Neumann (1961)

• Gershwin: Ouverture cubaine - Orchestre Symphonique de Prague, Vaclav Neumann (1962)

• Milhaud: La création du monde Op.81 - Orchestre Symphonique de Prague, Vaclav Neumann (1963)

• Zarebski: Quinette avec piano Op.34 - Quatuor avec piano de Varsovie (1963)

• Ives: Symphonie N°4 - Schola Cantorum de New York, The American Symphony Orchestra, David Katz, José Serebrier et Leopold Stokowski (1965)

• Ives: Robert Browning Overture - The American Symphony Orchestra, Leopold Stokowski (1966)

• Sweelinck: Fantaisie Echo en la mineur (4'19); Da Pacem, Domine, in diebus nostris (8'43); Fantaisie Hexachorde (9'52) - Gustav Leonhardt à l'orgue de la Grote of Sint-Jacobskerk de La Haye (1972)

• Sweelinck: Fantaisie en ré mineur (13'41); Ons is gheboren een kindekijn (3'33); Toccata en la mineur (5'26) - Gustav Leonhardt à l'orgue de la Grote of Sint-Jacobskerk de La Haye (1972)

• Balakirev: Symphonie N°1 - Orchestre d'Etat de l'URSS, Evgueny Svetlanov (1974)

• Hummel: 24 Etudes Op.125 - Marie-Louise Boehm, piano (1974)

• Lortzing: Der Wildschütz - Hermann Prey (Comte von Eberbach), Gisela Litz (La Comtesse), Fritz Wunderlich (Baron Kronthal), Anneliese Rothenberger (Baronesse Freimann), Gertrud Vordemfelde (Nanette), Fritz Ollendorff (Baculus), Lotte Schädle (Gretchen), Chœurs et Orchestre de l'Opéra d'Etat de Bavière de Munich, Robert Heger (1963)

Bonne écoute,
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

Bonjour tout le monde.

La playlist de ce bimestre est un peu spéciale : c'est la dernière que je vous propose. Ce n'est pas le manque de matière qui me pousse à mettre de côté cette participation au forum. J'aurais sans doute pu continuer quelques décennies sans trop de difficultés. Mais il y a plus de quinze ans que je pratique cet exercice et une certaine lassitude commence à se faire jour. De plus en plus de choses sont disponibles par ailleurs, et j'en suis arrivé à la conclusion que le temps passé tous les mois, puis tous les deux mois, et les efforts fournis n'en valaient plus la chandelle.

Par ailleurs, ces playlists ne suscitent plus guère de discussions ni de réactions, ce pour quoi elles sont pourtant conçues, et je ne crois pas qu'elles manqueront beaucoup aux membres du forum. Cela dit, si quelqu'un veut prendre la suite je suis tout prêt à transmettre les informations techniques nécessaires et à laisser les clés de la boutique à qui veut

Autrement, il ne faut pas considérer cette playlist comme une sorte de bouquet final où j'aurais mis tous les enregistrements qui me tiennent le plus à coeur. Elle a été conçue comme les autres, au hasard de coups d'oeil sur ma collection, et selon les principes d'alternance habituels : piano, musique de chambre, concertos, symphonies, opéras d'une part, époques diverses d'autres part. Pour respecter parfaitement le cahier des charges auto-imposé, il manque juste quelques mélodies. Par contre, elle est plus longue que d'habitude : quand je débordais, je gardais habituellement des choses pour la prochaine fois et cette fois il n'y aura pas de prochaine fois. J'ai donc casé tout ce qui m'est passé par la tête ces derniers temps, et tout ce qui a été acheté récemment afin d'être mis en ligne…

La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

Administrateur Avatar de Philippe
    Salut mah !

Tu sais, l'absence de réactions devant tes playlists concerne tout le forum, ceci comme tu le sais déjà, à cause d'une baisse drastique de sa fréquentation due à des problèmes (qui concernent la majorité des utilisateurs) d'affichage, rendant TOUT le forum quasi inutilisable pour la plupart y compris par les plus fidèles - lesquels ont fini par lâcher l'affaire et ont mis fin à toute tentative de poster un message ; et je les comprends.
    Je ne reviendrai pas sur cette triste et scandaleuse histoire de non-mise à jour de notre version actuelle de vBulletin, je pense que tout le monde est déjà au courant.
    Mais une solution est peut-être en vue, car la cause est identifiée - elle est d'ordre purement technique ; ça c'est le point positif. Réponse dans qqs jours, histoire de laisser à l'hébergeur le temps de répondre à mon dernier ticket d'aide.

La playlist de ce bimestre est un peu spéciale : c'est la dernière que je vous propose (...)
    Je comprends. Et je souhaiterais vivement, en mon nom propre et aussi sûrement au nom de tous ceux qui ont durant tout ce temps, ÉCOUTÉ tes playlists, t'adresser mes REMERCIEMENTS les plus chaleureux pour l'immense contribution que tu as apportée au forum durant toutes ces années

Cela dit, si quelqu'un veut prendre la suite je suis tout prêt à transmettre les informations techniques nécessaires et à laisser les clés de la boutique à qui veut
    Merci aussi pour cela. En effet, le topic reste ouvert, et quiconque souhaite y apporter sa contribution, à qq moment que ce soit et sans la moindre "obligation" de périodicité, serait bien entendu bienvenu (bon pour cela, il faudrait d'abord me contacter pour l'accès au ftp).
    Pour ma part, je continue mes propres packages - qui ne sont pas réalisés dans le même esprit du tout que tes playlists qui sont des réalisations originales, redevables à des numérisations de vinyles en provenance de ta propre collection, alors que mes publications ne sont le plus souvent que des compilations d'oeuvres glânées ça et là ...

Tu restes bien entendu toujours le bienvenu dans les parages - qd tu veux alors : à bientôt, et encore merci pour tout

Modérateur Avatar de lebewohl
    En première lecture j'étais surpris, et déçu, de ne pas trouver d'artistes soviétiques ; mais c'est que j'avais mal lu, il y en a, bien sûr

Mais il y a mieux encore : du Gershwin par des musiciens tchécoslovaques de la grande époque!

Bon plaisanterie à part, bravo et merci pour toutes ces découvertes, même si je n'ai pas réagi à toutes! Nul comme je le suis en manipulations informatico-sonores, je n'imagine qu'à demi le boulot que ça a représenté, sinon que j'en aurais été incapable. Mais je me représente les connaissances musicales que cela suppose et dont nous avons tous, peu ou prou, bénéficié.

Au plaisir de nous recroiser, le forum et le monde sont petits!

Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Membre
    C’est mignon, «La Maison de Nikola» Harnoncourt !

Modérateur Avatar de lebewohl
    est-il taquin...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

• Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes