+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 21

Thread: Carmen Lille...Demorand

Membre

Carmen Lille...Demorand

L'orchestre de Lille donne Carmen du 11 mai au 4 juin sous la direction de JC Casadessus avec une mise en scène de Jean-François Sivadier lequel avait déjà monté à l'opéra de Lille Madame Butterfly et Wozzeck.
    Le but affiché de l'opéra de Lille est de faire venir le maximum de personnes à l'opéra. Bon. Pourquoi pas? Ca se défend. Ce qui peut se défendre aussi c'est la multidiffusion opérée pour la représentation de ce soir sur France Inter et en écrans géants dans les théâtres d'Arras, Dunkerque et Valenciennes.
    J'écoutais France Inter ce matin et Nicolas Demorand a souligné "le grand événement populaire que signifiait un tel regroupement actuel autour de cet opéra visionnaire, annonciateur du féminisme etc etc. contre les âmes tristes qui défendent l'idée d'une vision aristrocratique de la culture contre le rassemblement festif des masses, tel le défunt philosophe Philippe Murray (lu actuellement au théâtre de l'Atelier par Fabrice Luchini) ou (il n'était pas cité directement mais il était incontestablement visé) Alain Finkielkraut".
    Ca peut également se défendre.

Ce qui m'a énervé en revanche, c'est la formidable torsion du réel auquel s'est livré Demorand ce matin à travers une question posée aux organisateurs de l'événement dont il n'a pas écouté la réponse et a fait de cette derniière une preuve de la théorie qu'il avançait.
    La question était grosso modo la suivante: Carmen a fait scandale à l'époque et constituait une sorte d'art subversif à l'encontre de ce qui se pratiquait à l'époque en matière d'opéra, n'est-ce-pas?
    L'interlocuteur répond: des compositeurs comme Brahms ou Wagner, qui se détestaient profondément, appréciaient beaucoup Carmen.
    Demorand reprend: "donc, même dans les milieux musicaux de l'époque, l'oeuvre de Bizet était contestée par les principaux représentants des courants musicaux en cours".
    Formidable contresens dans l'interprétation donnée de la réponse. L'interlocuteur avait dit exactement l'inverse et il répéta: "non, ce n'est pas que Carmen était ressentie comme subversive, c'est que différents courants musicaux en totale opposition, se retrouvait pour unanimement saluer l'opéra de Bizet".

Parfois, je me demande si loin de tendre à l'objectivité, certains idéologies actuelles n'ont pas tendance à réduire toute expression esthétique, philosophique ou littéraire du passé à ce qu'elles pensent. Tout le monde fait ça, mais qu'un journaliste se prête à ce genre de distorsion sur une radio écoutée par à peu près tout le monde (enfin, sauf ce matin pour ceux qui ont fait le pont), ça m'a choqué.

Moi, j'assimile cette ignorance mêlée à une forme de certitude à de la contre-information. Mais je suis peut-être une âme triste.
    Il est vrai que par ailleurs, c'était un détail.

Tout cela me confirme dans l'idée qu'il vaut mieux lire Murray qu'écouter la radio.
    Mais cela n'engage que moi...

Quote Originally Posted by Gustave View Post
    Tout cela me confirme dans l'idée qu'il vaut mieux lire Murray qu'écouter la radio.
    Mais cela n'engage que moi...
    Exact. Hier soir après une inénarrable exécution de la 8ème de Brouqueneur par je ne dirai pas qui, la ******** (auto-censure) de France Musique a parlé de "concert historique", soulignant que les musiciens se tenaient debout "...devant le public du théâtre des Champs-Elysées qui les acclame ET QUI A BIEN RAISON DE LE FAIRE"... elle a même dégainé du Baudelaire pour causer de son intense émotion durant l'Adagio...

Membre
    c'est surtout que Carmen n'a fait aucun bruit lors de sa création, ça a été un flop complet, et à part Tchaikovsky et Nietzsche, personne n'en a rien eu à cirer jusqu'à ce que Guiraud en fasse une version sans dialogues.
    L'idée de la Carmen "féministe" et ouvrière me paraît très influencée par la vision soviétique de l'opéra, qui s'est peu à peu imposée.

En attente de confirmation
    C'est aussi, et surtout, que ce n'est pas sur France-Inter qu'il faut espérer trouver des "journalistes" qui sachent de quoi ils parlent, déjà de manière générale, et tout particulièrement de musique classique !!
    Déjà que même sur France dit "Musique" c'est pas forcément gagné ...
    Quant au concert 'historique' ... C'est une mode langagière comme il y en a tant. "Historique" est en ce moment l'un des mots à la mode qui veut dire tout et son contraire, et est utilisé à tort mais peu à raison par ceux qui n'ont rien à dire mais le disent très fort.
    Bof ... bon, voilà ... Ca leur passera avant que ça nous reprenne.
    Reason: Fôtes

Membre
    Il n'empêche...ça m'énerve.

Quote Originally Posted by Tiomkin View Post
    Il n'empêche...ça m'énerve.
    ce genre de contre-sens préfabriqués n'arrive pas hélas qu'avec la musique... ça s'appelle de la "guerre d'information" (certains diraient guerre intellectuelle)

Modérateur
    oh... guerre... comme de toute façon une autre fois ce sera quelqu'un d'autre qui dira que vraiment Carmen est une opérette et que les dénégations contraires ne le feront pas changer d'avis... (je ne parle pas "du" Grand-Défenseur-de-l'Idée-que-Carmen-est-une-Opérette, hein, lui il sait en général de quoi il cause, mais d'éventuels thuriféraires)...

je crois que déjà Molière, déjà Rabelais nous montrent ça (ce n'était pas à la radio, et ce n'était pas Carmen, certes) ; rien de nouveau sous le soleil!

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    (je ne parle pas "du" Grand-Défenseur-de-l'Idée-que-Carmen-est-une-Opérette, hein, lui il sait en général de quoi il cause, mais d'éventuels thuriféraires)...
    Ah Booooooooon quelqu'un a dit un truc pareil ?

Membre
    Sinon, quelqu'un ira le voir à Lille? C'est jusqu'au 11 juin.

Modérateur
    J'aime pas l'opérette .

Ni le piano-bar.

(jrigoooooole )

Sinon, quelqu'un ira le voir à Lille? C'est jusqu'au 11 juin.
    Ca 'vous énerve', et vous avez mille fois raison ! Mais hélas, qu'y faire ...? (comme on dit dans '24').
    Lille ... c'est loin de chez moi.
    Il y a qui, dans la distribution ?
    Je demande ça pasqueu j'ai l'extrême faiblesse (euphémisme pour c*nnerie) de me f**tre passablement des mises et metteurs/euses en scène, pour croire que ce qui prime avant tout dans un opéra c'est la musique, et dans icelle plus avant tout encore, le chant et les chanteurs.
    Hein, faut-y pas être niais pour avoir des idées pareilles ?

Membre
    C'est vrai, la distribution reste l'essentiel. Malheureusement, je ne peux que rester désespérément muet sur ce sujet. La distribution est ici. C'est une certaine Stéphanie d'Oustrac qui chante Carmen.

Membre
    Ah si quand même, un élément: elle a chanté dans le répetoire baroque avec William Christie.

Ah si quand même, un élément: elle a chanté dans le répetoire baroque avec William Christie.
    Et normalement c'est une excellente chanteuse.

Modérateur
    et du Poulenc, et la Belle Hélène ; ce n'est pas exactement une inconnue (mais je ne l'imaginais pas dans Carmen).

Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    ce n'est pas exactement une inconnue (mais je ne l'imaginais pas dans Carmen).
    Pas inconnue en effet, et d'après ceci

http://www.lemonde.fr/culture/articl...0997_3246.html

pas du tout mal distribuée. Belle prise de rôle apparemment.
    Mais ce n'est qu'un avis.
    Il faudrait se faire une opinion de auditu, mais a priori, de ce que je connais de Mlle d'Oustrac, ça me paraît tout à fait plausible.
    Je ne connais personne dans le reste de la distri vocale.

Membre
    C'est vrai, la distribution reste l'essentiel. Malheureusement, je ne peux que rester désespérément muet sur ce sujet. La distribution est ici. C'est une certaine Stéphanie d'Oustrac qui chante Carmen.
    je trouve la voix engorgée et la diction française aléatoire, son Etoile de Chabrier avec Gardiner était juste épouvantable. Mais peut-être a-t-elle progressé.

Quote Originally Posted by Fred Audin View Post
    je trouve la voix engorgée et la diction française aléatoire, son Etoile de Chabrier avec Gardiner était juste épouvantable. Mais peut-être a-t-elle progressé.
    Moi je l'avais vu il y a quelque temps dans les Nuits d'été, et la diction française comme la voix étaient parfaites...

Quote Originally Posted by nico View Post
    Moi je l'avais vu il y a quelque temps dans les Nuits d'été, et la diction française comme la voix étaient parfaites...
    Ce que j'ai entendu d'elle jusqu'à présent m'a aussi laissé le souvenir d'une voix bien timbrée, bien placée, bien émise, d'une diction intelligible, et d'une belle technique. Alors ... ??

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast