+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Une "nouvelle version" des Variations Goldberg par Glenn Gould ?

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    9 094

    Une "nouvelle version" des Variations Goldberg par Glenn Gould ?

    C'est de cet album qu'il s'agit :





    et c'est présenté (par le site des médiathèques belges) comme une "nouveauté" :

    L’œuvre de Glenn Gould exerce une force d’attraction qui astreint à un déplacement de l’écoute en détournant toutes les conventions, les habitudes, et pour certains, le bon sens même.

    A l’occasion de la sortie de son dernier album, l’enregistrement d’une re-performance de la version des Variations Goldberg de 1955 par les studios Zenph, il peut être intéressant de redécouvrir l’œuvre de ce génie musical qui a marqué l’histoire tant par ses excentricités que par ses interprétations singulières. Véritable prouesse technique, cette version hybride des Variations Goldberg nous permet de réentendre l’interprétation remarquable de Gould avec les privilèges d’une sonorité moderne. Par un système complexe de numérisation, l’œuvre de Gould est rejouée sur un piano de concert Yamaha. Réplique parfaite du jeu gouldien, chaque hauteur et durée des notes, chaque respiration, jeu de pédales, liaison, vitesse de frappedes touches, juqu'à l'infime détail, est reproduit et perceptible à l'écoute. D'aucuns crieront au scandale et invoqueront les problèmes éthiques, mais c'est oublier que selon Gould, la musique consiste à disposer la possibilité des possibles, à penser à l'oeuvre. Plutôt qu d'y projeter une inauthenticité musicale avérée, il faudrait plutôt y voir un refus de l'accidentel permettant de s'emparer du fondamental de l'oeuvre .

    L'oeuvre propose, l'homme dispose.

    Eloïse Baudry
    Ce CD propose quelque chose de saisissant: un nouvel enregistrement de Glenn Gould, réalisé 25 ans après sa mort. Plutôt que de nettoyer la bande originale de 1955 de ses défauts, Zenph Studios [USA] a eu l'idée d'analyser à l'aide d'un logiciel tous les paramètres d'une interprétation au piano: hauteur et durée des notes, vitesse de frappe des touches, relâcher des touches, jeu de pédales etc. en excluant les bruits environnants. Ensuite toutes les données encodées dans un fichier furent placées dans un ordinateur commandant un mécanisme sophistiqué qui actionne les touches et les pédales d'un grand piano de concert. C'est cette re-performance réalisée en 2006 que l'on peut écouter sur ce CD.
    Version de 1955 donc, rééditée en SACD ?
    Je suis intrigué : s'agit-il d'une "nouvelle version" ?



    Ph

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 907
    ??? jamais entendu parler, intriguant, en effet

    (ou bien cette notice a-t-elle été publiée hier?)

  3. #3
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Je m'interroge aussi...

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    9 094
    Non non pas du tout. Je me suis déjà fait avoir une fois, par Yves et son fil Ryba, maintenant je fais un peu plus attention

  5. #5
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    C'est pas un canular ton truc... Il coûte 4€ et des broutilles sur Amazonie...



    Rappel : Sony n'a plus que deux chevaux dans son écurie : Glenn Gould et Yo Yo Ma! ( bon, monsieur Ma, sans H je précise, n'est pas un manchot hein ?) donc il faut soigner aux petits oignons le fantôme de son pur sang fétiche et se décarcasser pour nous trouver de l'inédit... Ca fait écran de fumée ou cache misère pour un catalogue qui ronfle dans la cave ou au grenier... ( et j'ai été très poli là... )

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 907
    si jamais vous sous-entendiez que monsieur ma avec un h, monsieur mah, donc, est un manchot,

    CE SERAIT UNE ATTAQUE INQUALIFIABLE CONTRE LA MODERATION ! ! !

  7. #7
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    La pochette montré n'est pas la bonne.

    Le disque produit par les studios Zenph existe bel et bien. Il y avait une critique très élogieuse dans Le Monde par A. Lompech.

    Jürgen

  8. #8
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    9 094
    Jürgen

    Citation Envoyé par Jürgen Voir le message
    La pochette montré n'est pas la bonne.
    Pour la pochette je ne saurais l'affirmer, j'ai juste vu cette page où elle est reproduite, mais je n'en sais pas plus.

    J'espère juste qu'Alain se reconnectera un de ces prochains jours pour nous dire quelques mots de cette parution

  9. #9
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Voici la bonne pochette:



    Il y a davantage d'infos sur le site de zenph.

    Jürgen

  10. #10
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Je vois de plus en plus de points communs entre les Variations Goldberg par Glenn Gould et les oeuvres littéraires de Raymond Roussel, qui mortifié par l'incompréhension du public avait fini par concevoir une machine pour lire ses livres.

  11. #11
    Membre Avatar de supernova
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    *******dans les étoiles********
    Messages
    124
    je l'ai entendu, c'est une zenphoutaise

  12. #12
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 884
    Presque 3 ans après, voilà un renseignement utile.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
haut Haut