+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Chirurgie en musique

Membre Avatar de Jacques

Chirurgie en musique

Le numéro de juin 2012 de BBC Music Magazine fait état d'une étude scientifique récente, conduite au John Radcliffe Hospital d'Oxford, qui a démontré que les patients ayant subi une opération sous anesthésie locale avaient été beaucoup plus calmes, confiants et détendus, tout comme d'ailleurs le chirurgien lui-même, si ladite opération s'était déroulée au son de diverses musiques classiques (). Ont notamment été utilisées pour cette étude des oeuvres de Vivaldi, de Bach et de Beethoven (pour ce dernier, des pièces plutôt "légères").

Le magazine conclut toutefois son article par les remarques suivantes : "But what about, say, Shostakovich at his rowdiest or most angstridden? Who'd be willing to give that a try? Oh, go on..."

Et il illustre ses propos avec le dessin suivant (le mot "theatre" doit s'entendre au sens de "théâtre des opérations") :

Jacques

Modérateur Avatar de lebewohl
    J'ai mauvais esprit ou le dessin peut prêter à confusion ?

sinon, et même si je ne considère pas la musique d'abord comme un psychotrope, c'en est évidemment aussi un ; mais je n'aurais pas songé à Beethoven comme calmant!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Membre Avatar de Jacques
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    je n'aurais pas songé à Beethoven comme calmant!
    Moi non plus, à vrai dire ().

Cet article m’a quand même fait regretter, rétrospectivement, de ne pas avoir bénéficié d’un peu de musique (du Mozart en mode majeur, par exemple) quand, l’an dernier, on m’a "remis en place" sous anesthésie locale et dans un silence oppressant un doigt de la main droite que j’avais sérieusement amoché : c’eût au moins couvert ces horribles bruits de "craquements de jointures" () entendus à cette occasion.

Ma dentiste (c’est une jeune dame) est quant à elle plus moderne : des haut-parleurs, dans son cabinet, diffusent continuellement de la musique à faible puissance. Mais comme il s’agit le plus souvent de "rap" ou de "techno", j’avoue que ça ne fait pas tellement mon affaire, pour ce qui me concerne ().

Jacques

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages