+
Results 1 to 15 of 15

Thread: Petite chopinerie monomaniaque

Membre
    Et en bis je propose ceci :

YouTube - Chopin Tristesse Parody

Membre

Membre
    Vous êtes des polissons mais n'êtes pas privés de dessert, car j'ai honteusement oublié de mettre dans le programme ci-dessus ceci:
    YouTube - Frederic Chopin - Mazurka Op. 68: Andantino

Membre

Membre
    Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Vous êtes des polissons mais n'êtes pas privés de dessert, car j'ai honteusement oublié de mettre dans le programme ci-dessus ceci:
    YouTube - Frederic Chopin - Mazurka Op. 68: Andantino
    Ou ça, pour faire une petite synthèse ?

YouTube - Dinu Lipatti - Chopin Valse Op. 70 n. 2 in F minor (n. 12)

Membre
    Ah oui, je l'avais oubliée celle-là, l'une des plus belles pourtant! Il faut dire que je n'écoute quasiment jamais les valses au disque, aucune version ne me satisfait...

Bon, il y a évidemment le 2e concerto... peut-être que Chopin était plus inspiré visuellement par certaines armures?!

Membre
    Pas inspiré que visuellement, je pense, 4 bémols ou 4 dièses, ça tombe quand même bien sous les doigts !

J'avais pensé aussi au concerto, mais c'est peut-être un peu long pour un bis ?
    et puis rappelle-toi qu'il y a des pianistes qui préfèrent jouer tout le temps et n'aiment pas attendre pendant les tutti.

Membre
    Bien sûr. Le première gamme que faisait travailler Chopin à ses élèves était la mi majeur.

Ceci dit, c'est surtout la quantité de chefs d'oeuvres composés pour les 4 bémols que je trouve étonnante.

Membre

Idiome chopinien (ou -esque)

Le hasard me fait tomber sur la retransmission par F. Musique d'un concert Chopin de cet été. A ma grande surprise, j'ai bien aimé ce que j'entendais, en fait j'ai trouvé ce jeu, allons, lâchons le gros mot: idiomatique. Le présentateur de service a évidemment donné les noms des deux pianistes, mais j'ai été incapable de les noter au vol: ce sont des polonais...
    Marrant, non? Depuis le temps que j'enrage en entendant les pianistes modernes, médême*, chosifier le grand Frédéric comme s'il était un produit d'une définition consumériste (c-à-d invertébrée) de la distinction, ça soulage!

*d'où donc tiré-je cette prononciation affectée? (c'est une BD)

Modérateur
    * c'est le colonel Sponsz qui appelle ainsi la Castafiore, si mes souvenirs sont bons...

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    * c'est le colonel Sponsz qui appelle ainsi la Castafiore, si mes souvenirs sont bons...
    Tout-à-fait, tout-à-fait, mon cheeer!
    Mais je ne sais si vous gagnez quelque chose, au-delà de l'admiration des tintinophiles inévétérés.

Associé
    Il arrive aussi à certains personnages de "Génial Olivier", entre autres le directeur de l'école ou monsieur Rectitude, d'employer ce même vocable en faisant le baise-main.

+