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Discussion: John Ogdon

  1. #1
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    février 2008
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    John Ogdon

    Bonjour,
    Je viens juste sur la pointe des pieds signaler, s'il est besoin (mais l'est-il ? ), sans vouloir déloyalement concurrencer qui que ce soit, que EMI publie aussi ceci, qui vaut un coup d'oreille (enfin il m'a semblé, mais bon, ce que j'en dis, hein ...) :



    Bon, voilà, c'est fait, je m'esbigne.
    Quant à ces féroces soldats ...

    Mendelssohn: Klavierkonzerte Nr. 1 & 2;Rondo brillant op. 29
    +Schumann: Klavierkonzert op. 54
    +Grieg: Klavierkonzert op. 16
    +Glasunow: Klavierkonzert Nr. 1
    +Busoni: Klavierkonzert op. 39;Chopin-Variationen;Intermezzo Nr. 4 "Turandots Frauengemach";Sonatine Nr. 6
    +Tschaikowsky: Klavierkonzert Nr. 1
    +Franck: Symphonische Variationen
    +Liszt / Busoni: Variationen über ungarische Volkslieder
    +Liszt: Rhapsodie espagnole;Un sospiro;Liebesträume Nr. 1 & 3;Klaviersonate h-moll;Waldesrauschen;Gnomenreigen;Tr auervorspiel & Trauermarsch;En reve;Reminiscences de Don Juan;Reminiscences de Simon Boccanegra;Dante-Sonate;Mephisto-Walzer Nr. 1 & 3;Polonaise Nr. 2;Ungarische Rhapsodie Nr. 15;2 Etudes d'execution transcendente d'apres Paganini;La Campanella;Funerailles;Valse oubliee Nr. 1
    +Rachmaninoff: Klavierkonzert Nr. 2;Paganini-Rhapsodie op. 43;Etudes tableaux op. 33 & 39;Prelude op. 3 Nr. 2
    +Faure: Ballade op. 19
    +Litolff: Concerto symphonique Nr. 4 op. 102
    +Chopin: Etüden Nr. 3 & 12;Nocturnes Nr. 2 & 5;Ballade Nr. 1;Preludes Nr. 7 & 15;Mazurken Nr. 5 & 23;Scherzo Nr. 3;Polonaisen Nr. 3 & 6;Walzer Nr. 6 & 7;Fantaisie-Impromptu op. 66
    +Bartok: Klavierkonzerte Nr. 1 & 3;Sonate für 2 Klaviere & Percussion
    +Dukas: Klaviersonate es-moll
    +Schmitt: Deux Mirages
    +Dutilleux: Klaviersonate
    +Tippett: Klavierkonzert;Klaviersonaten Nr. 1 & 2
    +Rawsthorne: Ballade
    +Schostakowitscch: Klavierkonzert Nr. 2
    +Ogdon: Klavierkonzert Nr. 1;Klaviersonate;Thema & Variationen
    +Hall: Suite
    +Goehr: Klaviersonate op. 2;3 Stücke op. 18
    +Birtwistle: Precis
    +Maxwell Davies: 5 Stücke op. 2
    +Blake: Variationen
    +Headington: Toccata
    +Hoddinott: Klaviersonate Nr. 2
    +Sherlaw Johnson: Klavieronate Nr. 2
    +Stevenson: Passacaglia on DSCH
    +Messiaen: Canteyodjaya
    +Bach / Hess: Präludium & Fuge D-Dur aus WTK 1;Jesu bleibet meine Freude;
    +Mozart: Fantasie d-moll KV 397
    +Beethoven: Andante favori;Bagatelle "Für Elise"
    +Schumann: Nachtstück
    +Debussy: Clair de lune;Preludes Heft 1 Nr. 8 & 11
    +Moszkowski: Walzer op. 34 Nr. 1
    +Chaminade: Automne
    +Ibert: Le petit ane blanc
    +Albeniz: Tango D-Dur
    +Poulenc: Mouvement pereptuel Nr. 1
    +Granados: Goyescas Nr. 4
    +Grieg: Hochzeit auf Troldhaugen
    +Sinding: Frühlingsrauschen
    +Ireland: The Holy Boy
    +Scott: Lotus Land op. 47 Nr. 1;Danse negre op. 58 Nr. 5
    • Künstler: John Ogdon, London SO, New PO, Bournemouth SO, Philharmonia Orchestra, Birmingham SO, Aldo Ceccato, Paavo Berglund, John Barbirolli, Louis Fremaux, John Pritchard
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 03/10/2012 à 21h29. Motif: Ajout du programme

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
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    Etonnant programme, du Petit Ane Blanc de Jacques Ibert au concerto de Busoni!

    Merci de l'info (je ne connais pratiquement pas Ogdon, sinon de nom et de barbiche).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #3
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    février 2008
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    Il fait partie de ceux qui gagnent à être connus, me semble-t-il !
    Je le mettrais volontiers en parallèle avec son contemporain germano-étatsunien Michael Ponti. Nés la même année, ils cessèrent leur activité au même moment mais pas pour les mêmes raisons, décès pour l'un, infirmité pour l'autre. Tous deux aimant les sentiers pas battus, ogres dévoreurs d'ivoire, techniciens mais aussi musiciens extraordinaires, remplisseurs de salles et déchaîneurs de foules. Et pour n'être pas inconnus, pas aussi célébrés qu'ils me paraissent le mériter. Le legs de Ponti est vaste aussi, et surprenant itou !
    Je me dis que peut-être, s'il eût vécu, Terence Judd eût été de cette trempe-là, mais il craqua trop tôt.

  4. #4
    Membre Avatar de Jacques
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    Je ne possède que ces deux disques avec des oeuvres interprétées par le pianiste anglais John Ogdon (1937-1989) :





    Mais ils suffiraient presque à montrer que son répertoire était peu banal... Car sans être d'absolues raretés au disque, le Concerto pour piano, orchestre et choeur d'hommes Op. 39 (1904) de Ferruccio Busoni et le Concerto pour piano et orchestre (1955/56) de Michael Tippett ne sont pas précisément des oeuvres qu'on entend tous les jours.

    En particulier le concerto de Busoni, qui comporte cinq mouvements joués sans interruption (le dernier fait intervenir un choeur masculin chantant en allemand), qui dure plus d'une heure (68'42'' sur l'enregistrement ci-dessus, réalisé en juin 1967 et récompensé de divers prix) et qui, plutôt qu'à un concerto au sens ordinaire du terme, fait penser à une immense symphonie avec piano obligé.

    Il est d'ailleurs caractéristique que ce soit avec ce concerto que John Ogdon débuta, en 1958, une carrière de soliste qui fut aussitôt très remarquée.


    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 04/10/2012 à 22h06.

  5. #5
    Membre Avatar de Jacques
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    Après réécoute du Concerto de Busoni (hier soir je m'exprimais de mémoire), je me permets de préciser deux choses...

    Les mots "joués sans interruption" n'étaient pas adéquats : les cinq mouvements sont en réalité nettement séparés l'un de l'autre, plusieurs secondes de silence, sur le disque, étant d'ailleurs ménagées entre les plages.

    Quant à l'expression "symphonie avec piano obligé", elle n'exclut évidemment pas (comme pour la Symphonie Cévenole de Vincent d'Indy ou les Nuits dans les jardins d'Espagne de Manuel de Falla) une présence marquée du piano et une grande virtuosité. Sans parler, dans l'oeuvre de Busoni plus spécialement, d'une force et d'une vigueur par moments très impressionnantes, que John Ogdon maîtrise avec brio.

    Jacques

  6. #6
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    C'est avec ce disque Ogdon/Revenaugh (à l'époque - lointaine - c'était chez un autre éditeur) que j'ai découvert et Ogdon et le concerto de Busoni. Cela reste ma référence, au sens premier du terme. Il y eut avant et après de magnifiques enregistrements (j'aime beaucoup Donohoe - là-dedans et ailleurs). La liste en est assez longue, on en trouve une ici

    http://hayes.cside2.jp/fb/fb_discography_frame.html

    qui est à compléter.
    Je n'ai pas vu de CD du concert Ogdon/Horenstein/LSO, pas même chez BBC Legends. Il y a sans doute des questions de droits, il va falloir attendre 2016 (au moins !).

    Les amateurs ou curieux éventuels trouveront des infos sur la disco d'Ogdon ici :

    http://johnogdon.org.uk/johnogdon/discography.php

    Bonne fin de journée !

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