+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Les Hébrides

Membre

Les Hébrides

Pas trouvé de discussion sur cette œuvre qui m'obsède à chaque fois que je viens de l'écouter, et ce pendant des jours, voire des semaines!
    Le hasard a fait que j'en ai trouvé deux versions vinyles coup sur coup, celle de Dorati (LSO) et celle de Schuricht (SDR). Ce dernier est handicapé par une prise de son par claire, mais j'aurais espéré plus d'agilité. Dorati n'en manque pas, et comme à chaque fois que je trouve un enregistrement de musique "romantique" de lui, je découvre des inflexions, une plasticité auprès desquelles la plupart des versions que j'ai entendues auparavant revêtent par contraste un côté convenu.
    Une frustration: l'exemplaire que j'ai a été raboté par de trop nombreux assauts de la part d'une charrue rustique, aussi me demandé-je si je ne rate pas quelques détails pertinents...
    Alors, qui connaît?

Co-Administrateur
    Bonjour Jeff, désolé, moi, je ne connais pas cette version. En plus de mes versions préférées de ce chef d'oeuvre, j'en cherche une respectant toutes les indications de tempo de la partition : allegro moderato, avec quelques rallentandi ici ou là, mais zéro accélération, y compris pour la coda. Cette version dirigée par A. Dorati est-elle comme ça ?

Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

Membre
    Bonsoir,
    Damned! Me voilà bien embarrassé! N'étant point musicien, je ne sais quoi vous répondre. J'ai réécouté cette interprétation deux fois sur deux systèmes très différents, et à chaque fois j'ai une impression de lenteur au début. Incontestablement, il y a accélération dans les crescendi, mais je suis frappé, malgré le son assez pâteux, par l'intelligibilité dans les forte: aucune sensation de précipitation, tout en étant très animé. Peut-être, après tout, s'agit-il plutôt de décélérations dans les piani?
    Honnêtement, je ne crois pas que vos vœux seraient comblés; par contre j'aimerais connaître vos préférences dans la discographie actuelle. Je me sens capable d'aborder de multiples éclairages sur cette œuvre...

Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    Bonjour Jeff, désolé, moi, je ne connais pas cette version. En plus de mes versions préférées de ce chef d'oeuvre, j'en cherche une respectant toutes les indications de tempo de la partition : allegro moderato, avec quelques rallentandi ici ou là, mais zéro accélération, y compris pour la coda. Cette version dirigée par A. Dorati est-elle comme ça ?

Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables
    ça c'est sans intérêt, tant il était évident que Mendelssohn, comme tous les musiciens de l'époque, n'écrivaient pas toutes les indications sur leurs partitions, et spécialement les fluctuations de tempo. Même Wagner n'écrivait pas tout (voire par exemple les notes ajoutées par Mottl à la suite des répétitions dirigées par Wagner). Mahler, Strauss et Tchaïkovsky seront parmi les premiers à vraiment TOUT écrire.
    Du coup moi je vois Les Hébrides comme ça:
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

Membre
    Ahem... soit, on peut le voir comme ça, mais j'avoue ne pas l'entendre ainsi. Serait-ce un problème de support sonore, ou le fait qu'on ait l'image? Je trouve ça assez extérieur. Faudrait p'têt' le vinyle?

Pour en revenir aux indications, entre tout et ne rien indiquer, il y a une marge, non? Est-ce bien écrit Andante moderato,? Alors je m'attends à un tempo allant, mais un peu retenu, m'abusé-je? Ce serait plutôt le cas ici, d'ailleurs, mais il me manque une vie intérieure, ainsi qu'un art de la suspension qui, methinks, est l'apanage des grands artistes.
    Bah, têt'ben que sur vinyle...

Si si (impératrice) c'est bien un Allegro moderato à 4 temps (un peu comme le Prélude des Meistersinger), qui permet d'obtenir une variété d'expressions allant du calme balancement à 2 temps (tout le début) au véritable allegro (les trois déchainements) en passant par des passages nettement plus calmes et suspendus (le solo de clarinette), en évitant le séquençage et avoir une forme en mouvement. Personnellement, mais peut-être ne suis-je pas assez objectif sur cette affaire, je trouve que ces paramètres sont assez bien maîtrisés dans cette version franco-bulgare. Maintenant, si vous préférez en rire, tant pis pour vous.

Membre
    Hello!
    Je ne ris pas de cette interprétation, mais de ma suggestion improbable de l'éditer sur vinyle (en partant d'un enregistrement analogique œuf corse).
    Bah, ça m'apprendra à être plus clair!

Hello donc, je répondais à la requête (un peu naïve?) de co2 cherchant une interprétation à encéphalogramme plat...

Membre
    Têt' ben que ça conviendrait plutôt à Mer calme...? (l'électro-encéphalogramme plat)

En attente de confirmation
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Me voilà bien embarrassé! J'ai réécouté cette interprétation deux fois sur deux systèmes très différents, et à chaque fois j'ai une impression de lenteur au début.
    Me voilà bien embarrassé aussi ...
    Suivant qu'on écoute une même interprétation sur deux systèmes différents, cela devrait induire une modification du tempo de l'enregistrement ? Diable diable ...
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 04/11/2013 à 14h33.

Co-Administrateur
    ...je répondais à la requête (un peu naïve?) de co2 cherchant une interprétation à encéphalogramme plat...

Wah, lui, eh ???? "Encéphalogramme plat", non mais ! Si je comprends bien, mes témoins attendront les vôtres à l'heure blème sur le Champ de Mars. Je choisis le métronome et vous les notes de F. Mottl. J'ai bon, là ?
    Blague à part, oui, c'est tout à fait "naïvement"que je cherche une version "à encéphalogramme plat", tout simplement parce que mes versions préférées (au passage, pour JEFF, la philharmonie de Berlin s'y taille la part du lion : Furtounet, comme dit mah, et aussi ses enregistrements avec la philharmonie de Vienne, P. v. Kempen, F. Lehmann, J. Keilberth. Avec d'autres orchestres, H. Abendroth, D. Mitropoulos, A. Toscanini et P. Casals) comprennent plein de changements de tempo, et j'aimerais donc entendre ce que ça peut donner si on n'en fait pas. A l'évidence, il faut être extrêmement balèze(s) pour éviter que ça soit "à encéphalogramme plat", justement !

Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

Membre
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Me voilà bien embarrassé aussi ...
    Suivant qu'on écoute une même interprétation sur deux systèmes différents, cela devrait induire une modification du tempo de l'enregistrement ? Diable diable ...
    Mon p'tit lapinou, j'ai bien pris la précaution d'écrire: impression. Il se trouve que, suivant le support sur lequel pose ma platine Scheu Premier, j'ai une impression de lourdeur avec tel dispositif, et de dynamisme avec tel autre, au point d'avoir l'impression d'un changement de tempo. Ce phénomène se produit également en passant d'un système d'écoute à l'autre. Ainsi, comparée à la Scheu, ma Thorens TD 520 me donne une impression d'allant tel que je me demande si les deux tournent à la même vitesse. Le stroboscope me dit que oui..
    Voili-voilà.

Ah, alors je vais tendre l'oreille pour 'voir' (!!) si j'ai de telles impressions, non remarquées jusqu'ici, entre ma Lenco et mon Aurex !
    (Et puis ça doit aussi varier selon les pointes et les cellules, sans parler des câbles ...)
    Cheers !

Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    A l'évidence, il faut être extrêmement balèze(s) pour éviter que ça soit "à encéphalogramme plat", justement !
    Non faut être mauvais en cherchant bien, doit bin y avoir l'un ou l'autre de nos "historiquement informés" qui a du tenter la chose, mais comptez pas sur moi pour chercher

En fait, la meilleure version de La Grotte de Fingal est celle utilisée par Tex Avery pour faire avancer son nonsensical blackbird sautillant sortant de nulle part pour aussitôt y retourner dans plusieurs de ses cartoons. Autant j'adore la pièce musicale - géniale - autant je ne puis l'entendre sans l'associer avec cet oiseau loufoque ! Je recommande Tex Avery, sans modération.

Les Zèbrides ?

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages