+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 20 PremièrePremière ... 2 3 4 5 6 14 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 80 sur 383

Discussion: Qui souhaitez-vous voir réévalué?

Associé Avatar de mah70
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    "Cher ami,
    Vous savez déjà que vos deux Etudes ont eu un succès qu'il faut qualifier sans crainte de considérable, surtout l'étude en notes répétées qui fut bissée.
    Pour mon humble part, j'ai rarement entendu un si fulgurant agencement de sonorités - je ne vous servirai pas la facile image de «feu d'artifice»... et pourtant ?
    Les doigts de Madame M. Long semblaient s'être multipliés, et vous lui devez un «bis» enthousiaste.
    Votre vieil ami bien content
    Claude Debussy"
    Je ne doute pas un instant que cette lettre de Debussy ne cache en fait des paroles profondément méprisantes et désagréables, mais je laisserai d'autres en faire l'analyse

L'enregistrement d'oeuvres pour piano de Roger-Ducasse par Dominique Merlet, totalement indisponible bien que pas si ancien (2001) vient heureusement d'être réédité avec du Fauré (enfin... je suppose que c'est l'enregistrement de 2001 )

Sinon il y a aussi ça, sans doute difficile à trouver...

Et puis il y a Arturo Toscanini, providence des répertoires rares. Il a donné la Sarabande lors d'un concert radiodiffusé par la NBC en 1946

Voici:

La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

Membre
    L'enregistrement de D. Merlet, je l'ai acheté à l'époque; il était paru aussi chez Mandala.
    Tout le corpus pianistique de Roger-Ducasse n'a pas été enregistré; il y a notamment quelques études isolées, dont une en doubles notes qui passe pour redoutable.
    C'est une musique difficile, qui demande du temps pour être apprivoisée, mais qui le mérite, à mon avis.

Membre Avatar de Couack
    Citation Envoyé par Amitiou Voir le message
    Parmi les compositeurs que j'adore, mais cela vous le savez, il y a Macdowell, qui ne cesse d'enchanter mes oreilles dès qu'il se décide à se faire entendre.
    J'aime aussi, mais c'est quand même assez lourdement influencé par Rachmaninov, non ?
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

Membre Avatar de Couack
    J'aime bien, moi aussi, Jean Roger-Ducasse (1873-1954), dont Emile Vuillermoz disait : "Il possède une gourmandise un peu spéciale de l'impopularité".

Voici d'abord quelques propos sur (ou adressés à) Roger-Ducasse par notre "sacré Claude" () :
    Merci Jacques pour ces infos (surtout les citations de De Bucy que je ne connaissais pas). C'est quand même la plume du critique caractéristique, péremptoire, de mauvaise foi, et qui s'imagine spirituel. Une longue tradition qui nous a donné de grands visionnaires comme Goléa, Rebatet, Rostand et toute la clique. Heureusement qu'en les lisant aujourd'hui, on en rit bien.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

Associé Avatar de mah70
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    C'est quand même la plume du critique caractéristique, péremptoire, de mauvaise foi, et qui s'imagine spirituel.
    Il s'est réincarné dans certains membres du forum, je crois

Membre
    si le quatuor en ré intéresse (par Lowenghut ça date de 1954) je peux fournir. En toute mauvaise foi, et pour ma seule gouverne, j'adore ça.

Associé Avatar de mah70
    J'ai aussi. Mais je ne sais plus trop ce que j'en pense

Modérateur Avatar de lebewohl
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Merci Jacques pour ces infos (surtout les citations de De Bucy que je ne connaissais pas). C'est quand même la plume du critique caractéristique, péremptoire, de mauvaise foi, et qui s'imagine spirituel. Une longue tradition qui nous a donné de grands visionnaires comme Goléa, Rebatet, Rostand et toute la clique. Heureusement qu'en les lisant aujourd'hui, on en rit bien.

C'est Vuillermoz ou Debussy que tu compares à Goléa ou Rebatet? (déjà je ne les mettrais pas dans le même sac, mais il est vrai pour des raisons extramusicales). Parce que la mauvaise foi de Debussy ou de Berlioz quand ils critiquent, elle est quand même instruite d'une connaissance de la musique que d'autres n'ont pas (je ne me souviens plus si Dukas est de mauvaise foi, aussi, comme critique).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Membre Avatar de Couack
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    C'est Vuillermoz ou Debussy que tu compares à Goléa ou Rebatet?
    Debussy

(déjà je ne les mettrais pas dans le même sac, mais il est vrai pour des raisons extramusicales).
    Certes

Associé Avatar de mah70
    Au demeurant, la critique de Debussy n'a rien de particulièrement désobligeante si on la compare avec les standards de l'époque. Qui sont les grands critiques à la fin du XIXe siècle? En théâtre, il y a Francisque Sarcey, l'homme au gros bon sens, une des têtes de turcs d'Alphonse Allais qui adorait le parodier. Sarcey enfile les lieux communs avec une constance touchante.
    Autre "grand" critique théâtral, Jules Lemaître, auteur et académicien, dont ce que l'on peut en lire dans le Dictionnaire de la bêtise et de l'erreur de jugement, de Carrière et Bechtel, est assez effarant. Jules Renard notait dans une conversation: "Sarcey, ignoble. Lemaître plus ignoble encore, parce qu'il croit comprendre."

En musique, l'un des principaux critiques est Willy, dont le "nègre" était parfois Debussy (Willy signait beaucoup et n'écrivait guère). Willy prenait la critique et y ajoutait son humour personnel ("La symphonie de Chausson fut trouvée aux pommes"). Je ne doute pas que les autres prosateurs du genre, tombés dans un oubli fatal, ne soient du même niveau.

Et n'oublions pas le ton de l'époque. Anatole France terminait un éreintage en règle de Volonté de Georges Ohnet - il avait longuement décrit la couverture en expliquant pourquoi c'était la meilleure page du livre - par ces mots:
    "Volonté fera les délices d’un grand nombre de personnes. Cela est digne de réflexion, et les êtres ingénieux ne manqueront pas de se demander par quel étrange mystère les abominables pauvretés que je viens de citer avec un mélange de dégoût généreux et de joie perverse se transforment, dans d’innocentes cervelles, en poésie romanesque et touchante. N’en doutez pas, il y aura des femmes, des femmes charmantes, qui trouveront cela beau et qui en pleureront. Eh bien, je ne leur en ferai pas un reproche. Je les louerai, au contraire, de leur candeur et de leur simplicité. Il faut aussi que les pauvres d’esprit aient leur idéal. N’est-il pas vrai que les figures de cire, exposées aux vitrines des coiffeurs inspirent des rêves poétiques aux collégiens? Or, les romans de M. Georges Ohnet sont exactement, dans l’ordre littéraire, ce que sont, dans l’ordre plastique, les têtes de cire des coiffeurs." On n'oserait plus écrire ça...

Membre Avatar de Amitiou
    On n'oserait plus, mais c'est tellement bon

Pour répondre à Couack, il me semble très peu probable que Macdowell et Rachmaninov se soient rencontrés; de plus, Macdowell a composé globalement entre 1885 et 1900; Rachmaninov ça commence plus tard (vers 1890), et ça finit franchement plus tard. Macdowell est venu sur le continent européen mais n'est pas resté très longtemps. Il est par contre possible que Rachmaninov ait connu l'oeuvre de Macdowell, mais ça m'étonnerait qu'il en ait été influencé.
    Ne serait-ce que pour les concertos pour piano:

Premier de Macdowell: 1885
    Second de Macdowell: 1890
    Premier de Rachmaninov: 1890-91
    Second de Rachmaninov: 1900.

Si l'on doit mettre Macdowell dans la lignée d'un compositeur, ce serait Liszt, sans aucun doute.
    Amicalement vôtre.

Membre
    MacDowell: une musique pas toujours très originale, mais qui ne ressemble à aucune autre.
    Outre les accents typiquement américains, perceptibles dans maintes pièces "de genre", il y a une sorte d'héroïsme candide qui est bien à lui - je pense à la première sonate pour piano, par exemple.
    Amitiou, quels enregistrements recommandez-vous?

Membre Avatar de Amitiou
    J'avoue ne pas avoir grand chose
    Parmi les enregistrements que j'aime beaucoup, il y a les deux suites pour orchestres et le poème Symphonique Hamlet et Ophelia, chez Naxos,

Il y a aussi ce joli cd contenant l'intégrale des mélodies: (je n'ai pas la même pochette mais c'est le même disque):

et un cd de musique pour piano seul, admirablement joué, avec certaines pièces superbes, dont la première suite moderne, que j'adore:

Voilà, j'ai d'autres choses, mais je pense que l'on peut faire mieux dans chacune de ces oeuvres

Peut-être reste-t-il les concertos pour pianos, dans la version Naxos pourquoi pas, je crois qu'ils sont aussi chez hyperion dans la collection "the romantic piano concerto" (quelle collection d'ailleurs!), mais je n'ai encore jamais écouté cette dernière.
    Amicalement vôtre.

Associé Avatar de mah70

Membre
    Je pense beaucoup de bien de ces enregistrements de R. Ganz.

Membre Avatar de Amitiou
    Oui, je m'en souviens, j'avais aussi beaucoup aimé!
    Amicalement vôtre.

Membre Avatar de Jacques
    J'ai l'impression que ce fil est promis à un grand avenir .

Car non seulement il provoquera la "remontée" de discussions déjà anciennes ou la création de nouveaux fils, mais il pourrait bien aussi devenir le "refuge" de compositeurs qu'on aimerait bien traiter mais sans avoir assez d'éléments pour créer sur eux des fils spécifiques. L'inconvénient, dans ce dernier cas, pourrait être de rendre à la longue un peu "hétéroclite" le présent fil ()...

Sinon, dans le genre "compositeurs négligés ou méconnus", j'ai maintenant plein de noms en tête (que ce soit dans les domaines français, russe, anglais, américain, espagnol ou scandinave, notamment).

Cela dit, si ce fil avait déjà existé au moment où j'ai "squatté" celui de Scott (cf. les posts 53 à 62 du fil "Scott en stock") pour parler de Griffes, c'est sans doute ici que j'aurais évoqué ce dernier.

Pour ne pas continuer ce "squat", je montre donc ici un disque américain consacré à Griffes que je viens d'extraire d'un rayon oublié :

Outre qu'on y retrouve les versions orchestrées de The Pleasure Dome of Kubla Khan et de Three Poems of Fiona McLeod (orchestre et voix de mezzo-soprano dans le second cas), cette fois-ci par le BSO dirigé par Ozawa, cet album présente l'intérêt de contenir aussi :

- la version pour petit ensemble instrumental (violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, clarinette, cor anglais et basson) de Three Tone Pictures;
    - les Four Impressions pour piano;
    - les Four German Songs pour voix de baryton et piano (texte chanté en allemand);
    - la mélodie Song of the Dagger (en anglais) pour baryton et piano également.

Jacques

Membre Avatar de Jacques
    (je ne me souviens plus si Dukas est de mauvaise foi, aussi, comme critique).
    Dukas était très copain avec Debussy, mais ce n'est pas du tout l'impression ("mauvaise foi", ironie mordante, etc.) que donne la lecture de cet excellent recueil (mon exemplaire est quelque peu défraîchi) :

Jacques

Membre Avatar de Jacques
    Si vous êtes sensibles au langage musical de Federico Mompou (1893-1987 -- NB : il est né un 16 avril, de sorte que c'est aujourd'hui très exactement le 118ème anniversaire de sa naissance), si expressif et subtilement mélancolique en dépit d'une économie de moyens souvent extrême, alors vous aimerez peut-être également Manuel Blancafort (1897-1987), compositeur catalan lui aussi .

Voici deux petites photos où il apparaît (sur la seconde, on le voit à gauche assis sur un banc en compagnie de son ami Mompou) :

Ces images sont tirées d'un site Internet qui lui est consacré, en catalan, en espagnol et en anglais, où il faut souvent faire usage (sur son ordinateur) de ce qu'on appelle parfois "un ascenseur horizontal". On trouve ce site ici.

J'ai été très agréablement surpris, car Blancafort, pour le moins, n'est pas particulièrement connu hors d'Espagne, quand j'ai vu que le label Naxos avait fait enregistrer, en cinq volumes, la totalité de son oeuvre pour piano par Miquel Villalba (je les ai bien sûr tous achetés) :

Voici deux vidéos permettant d'entendre le troisième mouvement de son Concerto pour piano et orchestre No 2 (l'année "1967" indiquée comme étant celle de la mort du compositeur est inexacte; c'est en réalité 1987), puis des extraits de quatre brèves pièces pour piano, interprétées par Miquel Villalba :

[/URL]

[/URL]

Jacques

Membre Avatar de Jacques
    Si vous êtes sensibles au langage musical de Federico Mompou (1893-1987 -- NB : il est né un 16 avril, de sorte que c'est aujourd'hui très exactement le 118ème anniversaire de sa naissance)
    En ce jour anniversaire, Mompou mérite bien, je crois, un petit hommage. Je lui en rends donc un, par le biais des trois vidéos qui suivent.

Sur la première on peut le voir et l'entendre en personne, s'exprimer en français sur ses débuts de compositeur (c'est très émouvant, mais le son du piano dont il joue ensuite, tel que capté dans ce documentaire réalisé par Jacques Trébauta en 1970, n'est pas bon du tout) :

[/URL]

Bien meilleur est le son de la deuxième vidéo, où Mompou joue l'une de ses pièces pour piano, intitulée Gitano (on y voit à nouveau, mais en "version originale", la photo où il est avec Blancafort) :

Sur la troisième, c'est Arturo Benedetti Michelangeli qui interprète, live en 1957, Cancion 6 de Mompou :

[/URL]

Jacques

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 20 PremièrePremière ... 2 3 4 5 6 14 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages