Je vais sans doute passer pour un gros naïf (

), mais j'ai toujours eu un faible pour ce genre d'album :
Certes, on y trouve quelques petits "tubes" pour personnes souhaitant s'initier à la musique, mais pas tant que ça.
Les interprètes, aussi, ne sont pas des "stars" de l'industrie du disque, mais ce qu'ils font est mieux que bien (y compris la récitante Hélène Vincent, parfaite dans
Syrinx de Debussy, que j'ai pu entendre pour la première fois avec le texte de Gabriel Mourey, que cette courte pièce pour flûte est censée accompagner, ainsi que dans
Bilitis - la petite musique de scène - où sa prestation, à mon avis, n'a guère à envier à celle de Delphine Seyrig).
Quant à l'originalité de la brochure jointe à l'album, on peut s'en faire une idée en jetant un coup d'oeil aux deux pages ci-dessous :
Cela dit, déjà que Debussy détestait qu'on le taxe d'impressionniste, que sont venus faire dans ce "jardin normand" des compositeurs comme Saint-Saëns, Satie et Fauré (

) ?
Eh bien, pour
Saint-Saëns en tout cas (cf. la citation de départ, empruntée à Philippe

), j'avoue ma surprise en découvrant sa délicieuse
Fantaisie pour violon et harpe : jamais je n'aurais pensé trouver dans une oeuvre de cet excellent compositeur d'aussi jolies successions de gammes par ton, à la façon de... "qui vous savez" (

).
Jacques