+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 20 PremièrePremière ... 3 4 5 6 7 15 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 100 sur 383

Discussion: Qui souhaitez-vous voir réévalué?

Membre Avatar de Couack
    Citation Envoyé par Amitiou Voir le message
    On n'oserait plus, mais c'est tellement bon

Pour répondre à Couack, il me semble très peu probable que Macdowell et Rachmaninov se soient rencontrés; de plus, Macdowell a composé globalement entre 1885 et 1900; Rachmaninov ça commence plus tard (vers 1890), et ça finit franchement plus tard. Macdowell est venu sur le continent européen mais n'est pas resté très longtemps. Il est par contre possible que Rachmaninov ait connu l'oeuvre de Macdowell, mais ça m'étonnerait qu'il en ait été influencé.
    Ne serait-ce que pour les concertos pour piano:

Premier de Macdowell: 1885
    Second de Macdowell: 1890
    Premier de Rachmaninov: 1890-91
    Second de Rachmaninov: 1900.

Si l'on doit mettre Macdowell dans la lignée d'un compositeur, ce serait Liszt, sans aucun doute.
    Ah oui tiens

Bon, ça fait une paille que je n'ai pas écouté, je l'avais entendu à la radio à l'époque où j'étais encore en France, il faudrait que je m'en repasse un peu. Je n'ai pas gardé le souvenir de quelque-chose d'extraordinairement original, mais c'était agréable.

Ceci dit, parmi les Américains, ce n'est pas le compositeur le plus essentiel parmi les méconnus : la musique de Roy Harris et William Schuman, par exemple, mériterait qu'on en fasse plus de cas. On connaît aussi trop peu George Crumb et Howard Hanson de ce côté-ci de la dorsale médio-Atlantique , et beaucoup d'autres d'ailleurs.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

Administrateur Avatar de Philippe
    Tu as oublié Babbitt

(qui rappelons-le est décédé cette année )

Membre Avatar de Couack
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Tu as oublié Babbitt

(qui rappelons-le est décédé cette année )
    Je ne suis pas un très grand fan de Babbitt, dont le langage ultrasériel me paraît là encore assez peu personnel, même si ça n'est pas déplaisant à entendre.

Mais c'est le propre des sérialistes (ou assimilés) que de produire des oeuvres assez uniformes et peu distinctes d'un compositeur à l'autre.
    lokoobooniirabootooaŕaiaikaalteelok onanenaŕ[-]ekaa?iiśiinkoolobooiiteerobaarebeet easiioonii

Membre
    Citation Envoyé par Gustave Voir le message
    Je souscris à toutes les recommandations ci-dessus, y compris à la réévaluation de Sauguet. Il ne faudrait pas réduire ce dernier à un mélodiste charmant mais facile, ses symphonies (merci au regretté A. de Almeida) témoignent d'une inspiration vigoureuse et forte.
    Je suis nettement moins enthousiaste que vous sur Sauguet... La deuxième symphonie "Allégorique" dédiée aux quatre saisons est un peu bâtarde, à la fois oratorio et symphonie, elle dure près d'1h30. Malheureusement le français des chanteurs d'Almeida est incompréhensible, et si les parties instrumentales sont par moment intéressantes, les parties chorales pour voix de femmes sont vraiment pénibles (sorte de berceuse monotone lancinante, idéale pour faire la sieste). La troisième "I.N.R." me paraît plus bruyante et répétitive qu'autre chose malgré un beau mouvement lent qui se présente sous la forme d'une passacaille ténébreuse. Dans mon souvenir la quatrième symphonie "Du Troisième Âge" (sic) était filandreuse et peu inspirée... Il faudrait que je la réécoute de toute façon. Je ne connais pas encore la première symphonie "Expiatoire".

Comme Tournemire auquel l'adjectif "filandreux" pourrait aussi convenir ("Sa musique ne ressemble à aucune autre, elle dégage un ennui certain tout en étant composée de plein de choses extraordinaires" - Pierre Bartholomée), Sauguet m'apparaît un peu comme un second couteau.

Membre Avatar de Couack
    Citation Envoyé par Erwan Voir le message
    Je suis nettement moins enthousiaste que vous sur Sauguet... La deuxième symphonie "Allégorique" dédiée aux quatre saisons est un peu bâtarde, à la fois oratorio et symphonie, elle dure près d'1h30. Malheureusement le français des chanteurs d'Almeida est incompréhensible, et si les parties instrumentales sont par moment intéressantes, les parties chorales pour voix de femmes sont vraiment pénibles (sorte de berceuse monotone lancinante, idéale pour faire la sieste). La troisième "I.N.R." me paraît plus bruyante et répétitive qu'autre chose malgré un beau mouvement lent qui se présente sous la forme d'une passacaille ténébreuse. Dans mon souvenir la quatrième symphonie "Du Troisième Âge" (sic) était filandreuse et peu inspirée... Il faudrait que je la réécoute de toute façon. Je ne connais pas encore la première symphonie "Expiatoire".

Comme Tournemire auquel l'adjectif "filandreux" pourrait aussi convenir ("Sa musique ne ressemble à aucune autre, elle dégage un ennui certain tout en étant composée de plein de choses extraordinaires" - Pierre Bartholomée), Sauguet m'apparaît un peu comme un second couteau.
    Moi qui m'enthousiasmais à l'idée de découvrir Sauguet .... C'est un peu la douche froide ; heureusement il me reste encore Mompou et Blancafort, que je n'ai jamais entendus : merci Jacques

Membre
    Bah, ce n'est que mon ressenti et Gustave ne partage manifestement pas la même impression
    Il y a beaucoup trop d'excellents compositeurs à "réévaluer" et honnêtement je ne saurais pas par qui commencer... Ciurlionis peut-être ? (j'ai l'impression qu'il n'a pas encore son fil)

Mompou a-t-il composé pour l'orchestre ?
    Dernière modification par Erwan ; 17/04/2011 à 15h11.

Membre Avatar de Jacques
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Je suis assez d'accord pour Saint-Saëns (...)

J'ai d'ailleurs toujours trouvé plus de plaisir à écouter Saint-Saëns que, par exemple, Ravel ou Debussy. Toutefois j'admettrais sans peine que Saint-Saëns soit considéré comme moins "important" (= novateur ?) que les deux autres ... mais ça ne change rien au plaisir de l'écoute
    Je vais sans doute passer pour un gros naïf (), mais j'ai toujours eu un faible pour ce genre d'album :

Certes, on y trouve quelques petits "tubes" pour personnes souhaitant s'initier à la musique, mais pas tant que ça.

Les interprètes, aussi, ne sont pas des "stars" de l'industrie du disque, mais ce qu'ils font est mieux que bien (y compris la récitante Hélène Vincent, parfaite dans Syrinx de Debussy, que j'ai pu entendre pour la première fois avec le texte de Gabriel Mourey, que cette courte pièce pour flûte est censée accompagner, ainsi que dans Bilitis - la petite musique de scène - où sa prestation, à mon avis, n'a guère à envier à celle de Delphine Seyrig).

Quant à l'originalité de la brochure jointe à l'album, on peut s'en faire une idée en jetant un coup d'oeil aux deux pages ci-dessous :

Cela dit, déjà que Debussy détestait qu'on le taxe d'impressionniste, que sont venus faire dans ce "jardin normand" des compositeurs comme Saint-Saëns, Satie et Fauré () ?

Eh bien, pour Saint-Saëns en tout cas (cf. la citation de départ, empruntée à Philippe ), j'avoue ma surprise en découvrant sa délicieuse Fantaisie pour violon et harpe : jamais je n'aurais pensé trouver dans une oeuvre de cet excellent compositeur d'aussi jolies successions de gammes par ton, à la façon de... "qui vous savez" ().

Jacques

Membre

Il faut croire que je ne suis pas très difficile. En fait, je pourrais reprendre presque mot pour mot votre description, mais en lui ôtant son caractère péjoratif. J'avoue m'être assez peu préoccupé des paroles de la Deuxième Symphonie; suis-je passé à côté de quelque chose?
    Tournemire requiert une forme d'écoute contemplative, c'est vrai, mais de là à parler d'ennui, il y a un pas que je me garderai de franchir. Un des moments que je préfère, c'est le début de la Quatrième: magnifique et envoûtant.

Membre Avatar de Jacques
    Mompou a-t-il composé pour l'orchestre ?
    Federico Mompou a beaucoup composé, mais très peu pour l'orchestre (en tout cas au vu de ce long article Wikipédia)

J'ai quand même cet album :

Mais Suburbis et les Scènes d'enfants sont des orchestrations de pièces pour piano de Mompou, respectivement par Manuel Rosenthal et par Alexandre Tansman.

Les autres oeuvres, qui sont aussi avec orchestre mais font appel également à la voix (un soliste - une soprano ou un baryton - avec ou sans choeur), sont en revanche entièrement de la main de Mompou. L'accompagnement des mélodies Los improperios (il y en a huit) a été composé directement pour l'orchestre. Tandis que celui des mélodies de Combat del somni (il y en a trois) a d'abord été écrit pour piano, puis orchestré ensuite par Mompou.

Je précise que toutes ces oeuvres sont à mon avis magnifiques . Et très originales aussi.

Jacques

Membre Avatar de Jacques
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Moi qui m'enthousiasmais à l'idée de découvrir Sauguet .... C'est un peu la douche froide ; (...)
    Essayez peut-être quand même ça, avant d'abandonner toute intention de découvrir Sauguet :

Cela étant, si vous n'appréciez ni Satie (celui de Parade -- cf. Les Forains), ni Poulenc (cf. la musique pour piano de Sauguet), je crains fort que la température de la "douche" ne s'élève guère...

Jacques

Membre Avatar de Couack
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message

Cela étant, si vous n'appréciez ni Satie (celui de Parade -- cf. Les Forains), ni Poulenc (cf. la musique pour piano de Sauguet), je crains fort que la température de la "douche" ne s'élève guère...

Jacques
    Mais j'adore Poulenc ! Pas tout, mais sa musique de chambre et sa musique orchestrales sont des merveilles que je réécoute régulièrement. Je vous remercie donc pour ces conseils discographiques, je vais essayer de mettre la main dessus

Membre
    Pour les quatre symphonies tu n'auras aucune difficulté vu qu'elles ont été enregistrées par d'Almeida pour Marco Polo (et donc disponibles dans la Naxos Music Library).

Merci à Jacques pour sa réponse pour Mompou. Je vais essayer de trouver ce disque "Musique d'abord". J'ai écouté le deuxième cahier de la Musica Callada cet après-midi. C'est une musique agréable et intimiste mais je ne sais pas si j'aurais pu écouter les quatre cahiers à la suite sans qu'une certaine lassitude apparaisse.

Membre Avatar de Amitiou
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Je vais sans doute passer pour un gros naïf (), mais j'ai toujours eu un faible pour ce genre d'album :

Certes, on y trouve quelques petits "tubes" pour personnes souhaitant s'initier à la musique, mais pas tant que ça.

Les interprètes, aussi, ne sont pas des "stars" de l'industrie du disque, mais ce qu'ils font est mieux que bien (y compris la récitante Hélène Vincent, parfaite dans Syrinx de Debussy, que j'ai pu entendre pour la première fois avec le texte de Gabriel Mourey, que cette courte pièce pour flûte est censée accompagner, ainsi que dans Bilitis - la petite musique de scène - où sa prestation, à mon avis, n'a guère à envier à celle de Delphine Seyrig).

Quant à l'originalité de la brochure jointe à l'album, on peut s'en faire une idée en jetant un coup d'oeil aux deux pages ci-dessous :

Cela dit, déjà que Debussy détestait qu'on le taxe d'impressionniste, que sont venus faire dans ce "jardin normand" des compositeurs comme Saint-Saëns, Satie et Fauré () ?

Eh bien, pour Saint-Saëns en tout cas (cf. la citation de départ, empruntée à Philippe ), j'avoue ma surprise en découvrant sa délicieuse Fantaisie pour violon et harpe : jamais je n'aurais pensé trouver dans une oeuvre de cet excellent compositeur d'aussi jolies successions de gammes par ton, à la façon de... "qui vous savez" ().

Jacques
    J'avais également découvert la fantaisie de Saint-Saëns il y a un ou deux ans à la radio: quelle merveille, mais quelle merveille! Il m'a fallu le réécouter plusieurs fois pour m'assurer que je ne me trompais pas! Apparemment je ne suis pas le sens à être tombé sous son charme
    Amicalement vôtre.

Membre
    Merci à Jacques pour sa réponse pour Mompou. Je vais essayer de trouver ce disque "Musique d'abord". J'ai écouté le deuxième cahier de la Musica Callada cet après-midi. C'est une musique agréable et intimiste mais je ne sais pas si j'aurais pu écouter les quatre cahiers à la suite sans qu'une certaine lassitude apparaisse.
    "Intimiste", oui, mais tellement austère et dépouillée, cette musique...
    La musique pour piano de Mompou tient - pour le moment - en 5 disques (J. Maso, en Naxos), il serait dommage de ne pas l'avoir en entier.

J'en profite pour recommander également les enregistrements de Blancafort montrés par Jacques: il y a des choses magnifiques.

Membre Avatar de Amitiou
    J'ai entendu parler d'un compositeur, il y a peu, par un collègue musicologue qui travaille dessus: il s'agit de Victorin Joncières, celui qui serait le plus proche d'être le "Wagner français" (je rebondis également sur ce qui a été sur le fil Chabrier). Comme le compositeur n'a pas été enregistré, il a mis la partie de l'ouverture sur Finale, donc on l'a écouté en avant-première au format midi! Et malgré tout ça avait de la gueule
    Amicalement vôtre.

Membre Avatar de Vincent H
    Victorin Joncières ? (1839-1903) ; ces seules dates disqualifient l'idée même de "Wagner français" (vouloir comparer "La Reine Berthe" au Rheingold, y a qu'un pas...). Et puis c'est Reyer qui va être jaloux.
    Sans méchanceté aucune, je suis surpris de vouloir toujours exhumer à droite et à gauche des talents oubliés en leur collant une étiquette genre "le Puccini moldave", le "Vivaldi herjoslovaque", "le jean-foutre quelconque". Bref, ce n'est pas comme ça qu'on fait progresser la science.

Tant qu'à faire, s'il y a un compositeur sur lequel j'aimerais bien avoir un peu plus de renseignements, c'est André-Bloch, dont j'ai la partition du Kaa (dédiée à Paul Paray) et qui semble très intéressant. Quant à trouver un enregistrement...

Membre Avatar de Amitiou
    D'accord, dans ce cas, le compositeur français d'opéras étant le plus proche du style de Wagner, et fervent wagnérien lui-même Il s'agissait en l'occurrence de l'opéra Dimitri, qui date de 1876: Wagner n'était donc pas encore mort. Ce que j'ai entendu de ce Dimitri (donc l'ouverture) serait plutôt proche de Tannhauser ou du Vaisseau Fantôme, donc le second Wagner.

Evidemment, je ne dis pas qu'il est du niveau du Wagner; c'est juste le français qui en est peut-être le plus influencé à cette époque. Mais le condamner parce qu'il est inspiré par un grand, est-ce suffisant pour le traîner au bûcher? Si on pense à tous ceux influencé par un autre compositeur, il ne resterait plus grand-chose à enregistrer...
    De plus, le terme "Wagner français" ne vient pas de moi, mais des critiques de l'époque
    Amicalement vôtre.

Associé Avatar de mah70
    N'oublions pas que la critique d'époque avait taxé Bizet de wagnerien lors de la création de Carmen... On mettait l'adjectif un peu à toutes les sauces en ces époques reculées

La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

Membre Avatar de Couack
    Un autre compositeur qu'on entend à mon avis beaucoup trop peu, c'est CPE Bach, qui a produit une kyrielle (67) de concertos pour clavecin absolument superbes, et de concertos pour flûte, symphonies et sonates à l'avenant.

Associé Avatar de mah70
    Bien que n'étant pas du tout fan de la période, je soutiens la motion...

Editg: tiens, il y a une sonate par Guilels qui vient de tomber dans le domaine public
    Dernière modification par mah70 ; 18/04/2011 à 23h49.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 20 PremièrePremière ... 3 4 5 6 7 15 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages