Les synesthètes musique → couleurs perçoivent des couleurs en réponse à des sons. Quelques compositeurs célèbres: Liszt,Rimski,Sibelius.Connaissez vous d'autres exemples?

Les synesthètes musique → couleurs perçoivent des couleurs en réponse à des sons. Quelques compositeurs célèbres: Liszt,Rimski,Sibelius.Connaissez vous d'autres exemples?
Quelles associations ces trois-là faisaient-ils ?

Il y avait Scriabine aussi. Messiaen également.
Amicalement vôtre.

Merci Amitiou
Je demande pardon d'insister mais ... quelles associations sons-couleurs faisaient-ils ? Et en quoi cela a-t-il influencé leur oeuvre et se retrouve-t-il dedans ? I'd like to know, je découvre.

Bon,j'explique! En lisant une biographie de Liszt j'apprends qu'il est"synesthete" .tiens me dis je qu'est ce dont cela ?et en lisant,la définition ,citée plus haut ,je vois que d'autres compositeurs classique ont ce point commun.mais comme je ne suis ni docteur et ni scientifique,je pose une question " connaissez vous d'autres exemples? Et vous me demandez si ça a influencé leurs oeuvres? J'aimerais savoir aussi d'ou le but du topic![]()
Je peux peut-être répondre: La plupart du temps, chaque fois que ces compositeurs entendaient un son, ils voyaient une couleur (et quand je dis voir, c'est à prendre au sens propre). Pour ce qui est de Scriabine, il avait prévu, dans son oeuvre Prométhée, qu'il y ait des projections de couleurs en même temps que l'exécution dudit morceau.
D'ailleurs, cela me rappelle que quelqu'un avait construit un clavier des couleurs, au XIXè si mes souvenirs sont bons (j'avoue ne pas être du tout sûr de moi).
Concernant Messiaen, je sais par une de ses élèves du conservatoire de paris (il y était prof de composition ou d'analyse, je ne sais plus), que souvent quand il parlait d'une atmosphère ou d'un morceau, il ne disait pas c'est "mystérieux", c'est "joyeux", mais il disait le nom d'une couleur. Concernant le Messiaen compositeur, il est fort probable que ces couleurs l'aient aidé à trouver ce qu'il cherchait.
Amicalement vôtre.
Oui, on en parle ici : http://www.peiresc.org/Paquette.pdf et c'est assez intéressant(sur Scriabine, Messiaen ...)
Sinon il y a aussi Čiurlionis, "célèbre" compositeur lituanien (célèbre dans son pays, ça c'est certain), - souvent présenté comme l'un des représentants majeurs (et théoricien) du synesthésisme (ne m'en demandez pas plus, je ne connais ni son oeuvre musicale, ni son oeuvre picturale ...)
Certaines livrets de disques reproduisent les commentaires de Messiaen sur ses propres oeuvres, et certains passages, quelquefois certains thèmes ou certains accords, sont décrits en termes de couleur. Je trouve ainsi sur la toile cette description du "Regard de l'Onction Terrible", un des "Vingt Regards sur l'Enfant Jésus" :
C'est un complexe de sons destinés à de perpétuelles variations, préexistant dans l'abstrait comme une série, mais bien concret et très aisément reconnaissable par ses couleurs : un gris bleu d'acier traversé de rouge et d'orange vif, un violet mauve taché de brun cuir et cerclé de pourpre violacée.
Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.
Montaigne

[QUOTE=Amitiou;107005]Je peux peut-être répondre: La plupart du temps, chaque fois que ces compositeurs entendaient un son, ils voyaient une couleur (et quand je dis voir, c'est à prendre au sens propre). Pour ce qui est de Scriabine, il avait prévu, dans son oeuvre Prométhée, qu'il y ait des projections de couleurs en même temps que l'exécution dudit morceau.
D'ailleurs, cela me rappelle que quelqu'un avait construit un clavier des couleurs, au XIXè si mes souvenirs sont bons (j'avoue ne pas être du tout sûr de moi).
Concernant Messiaen, je sais par une de ses élèves du conservatoire de paris (il y était prof de composition ou d'analyse, je ne sais plus), que souvent quand il parlait d'une atmosphère ou d'un morceau, il ne disait pas c'est "mystérieux", c'est "joyeux", mais il disait le nom d'une couleur. Concernant le Messiaen compositeur, il est fort probable que ces couleurs l'aient aidé à trouver ce qu'il cherchait.
C'est un plaisir de te lire![]()
Remarque formulée par Claude Samuel (qui reprend, s'agissant des "couleurs", les indications fournies par Messiaen lui-même) à propos des Trois petites liturgies de la présence divine, lesquelles firent scandale à leur création le 21 avril 1945 à Paris :
"(...) Et les couleurs aussi sont présentes dans ces Liturgies : des bleus, des rouges, des bleus rayés de rouge, des mauves et des gris tachés d'orangé, des bleus cloutés de vert et cerclés d'or, la pourpre, l'hyacinthe, le violet et la rutilance des pierres précieuses... "
Jolie palette !![]()
![]()
Voici une version de concert de l'oeuvre (qui est en trois parties), par des interprètes russes ou baltes, apparemment:
[/URL]
[/URL]
[/URL]
Jacques
La question que vous posez, c'est :
" connaissez vous d'autres exemples?"
On vous en a donné. Votre question a trouvé réponse.
Mes questions à moi, et ce n'est pas spécifiquement à VOUS que je les posais, étaient :
* sait-on quelles associations ils faisaient (quels sons étaient plutôt bleus, ou rouges, ou noirs, etc ...)
* en quoi leurs oeuvres ont-elles pu être tributaires de ce sens synesthétique ?
Je le demandais à quiconque peut répondre.
Je sais, je suis psychorigide, and I don't care a bloody damn if I am. L'approximation, le flou et le vague ne m'ont jamais satisfait. C'est pourquoi j'aime les réponses précises.
Merci à ceux qui ont apporté des éléments.
(Edit : sponge thrown in.)
Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 09/11/2011 à 16h27.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))