+
Results 1 to 12 of 12

Thread: « Why More Intelligent Individuals like Classical Music »

Administrateur

« Why More Intelligent Individuals like Classical Music »

Existe-t-il un rapport entre « intelligence » et intérêt - voire goût pour la musique classique ?

C'est la question que se sont posée Satoshi Kanazawa et Kaja Perina dans le Journal of Behavioral Decision Making ; leur article portent le nom - qui en "choquera" peut-être plus d'un, et je souhaiterais soumettre cette réflexion aux membres de ce forum : Why More Intelligent Individuals Like Classical Music où l'on peut lire cet abstract :
    The origin of values and preferences is an unresolved theoretical problem in social and behavioral sciences. The Savanna-IQ Interaction Hypothesis, derived from the Savanna Principle and a theory of the evolution of general intelligence, suggests that more intelligent individuals are more likely to acquire and espouse evolutionarily novel values and preferences than less intelligent individuals but that general intelligence has no effect on the acquisition and espousal of evolutionarily familiar values and preferences. Recent work on the evolution of music suggests that music in its evolutionary origin was always vocal and that purely instrumental music is evolutionarily novel. The Savanna-IQ Interaction Hypothesis would then imply that more intelligent individuals are more likely to prefer purely instrumental music than less intelligent individuals, but general intelligence has no effect on the preference for vocal music. The analyses of American (General Social Surveys) and British (British Cohort Study) data are consistent with this hypothesis. Additional analyses suggest that the effect of intelligence on musical preference is not a function of the cognitive complexity of music. Copyright © 2011 John Wiley & Sons, Ltd.
    Cet article m'a été envoyé par un ami (qui est par ailleurs membre de ce forum, il se manifestera peut-être ) n'est pas libre de droits et je ne puis le reproduire ici.
    Néanmoins, si qqun est intéressé je peux l'envoyer par mail sur simple demande.

Le niveau d'anglais de l'article est tel que mon anglais, basique, est insuffisant pour que j'y entrave les détails de l'analyse. Mais deux tableaux sont assez parlants :

Un compte rendu de cet article peut être lu ici. Le "niveau" d'anglais y est plus accessible - pour moi en tout cas (*)

Le rapport entre « QI » et goût pour la musique instrumentale, classique, existerait donc bel et bien.
    Quelles réflexions cela vous inspire-t-il ?

PS.

(*) Je pense qu'il n'y a pas de pb à reproduire ici cet article - avant qu'il disparaisse dans les tréfonds du net :

IQ and Musical Taste
    By Christopher Shea

If brought back to life, early humans might grasp “American Idol,” but be stumped by Mahler’s symphonies. That’s because music began, evolutionarily speaking, with singing, and instrumental music arrived much later, along with bigger brains (according to one prevailing theory).

That assumption is what led researchers to conduct a study that concluded that high-IQ people are drawn to classical music, lower-IQ folks to vocal music.

The researchers drew on the 1993 edition of the General Social Survey, conducted by the National Opinion Research Center, in Chicago. That year, participants were asked to rate their enjoyment of 18 musical genres on a one-to-five scale. Half also took a vocabulary test, which was converted to an IQ score.

After statistically correcting for socioeconomic factors, the researchers found that higher IQ did, in fact, predict a preference for instrumental over vocal music. (...) The researcher’s “instrumental” genres were classical, big band, and easy listening—yet, oddly, not jazz. But the finding would have been stronger had jazz been classified as non-vocal, the authors said, given its highbrow audience.

Focusing exclusively on classical, the picture was clearer: Those who liked classical music very much had an average IQ of 107; those who had mixed feelings scored 101; and those who hated it scored 93.

(Classical fans may wish to ponder, however, that they’re in the same category, in this study, as devotees of elevator music.)

“Why More Intelligent Individuals like Classical Music,” by Satoshi Kanazawa and Kaja Perina, is forthcoming in the Journal of Behavioral Decision Making.

The research represents the latest effort by Kanazawa to build on what he calls the “Savannah-IQ Interaction Hypothesis,” which has produced far more controversial findings than these. The hypothesis holds that modern high-IQ humans are more likely to embrace “evolutionarily novel” views and experiences, the ones that are quite unlike what our hominid ancestors faced on the African plains.

So he has found that liberals are more intelligent than conservatives (hypothesis: caring about people besides oneself and one’s kin is a modern luxury); that atheists are smarter than believers (hypothesis: the human mind evolved at a time when people saw a divine hand behind every occurrence); and, my favorite, that night-owls are smarter than morning people (because there were no night lights on the savannah).

En attente de confirmation
    Plus votre QI est élevé, plus vous aimez et écoutez la musique classique, voilà ce que semblent montrer ces documents.
    Si on prend ça à rebours, c'est rassurant.

CQFD ,entre l'amour ,l'intelligence, et l'intérêt :Un grand monde nous séparent Bon je me tais

Modérateur
    Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    Plus votre QI est élevé, plus vous aimez et écoutez la musique classique, voilà ce que semblent montrer ces documents.
    Si on prend ça à rebours, c'est rassurant.

Je crois qu'il faudrait lire tout l'article (je suis preneur, chef!). Je ne comprends pas tout à fait, au vu du résumé présenté, si le fait d'être intelligent prédisposait à aimer la musique instrumentale, et donc (contraposée) que ne pas aimer la musique instrumentale était un indice de probabilité d'être moins intelligent, ou bien si le fait d'aimer la musique instrumentale était un signe de probabilité d'être plus intelligent, et donc (contraposée) qu'être moins intelligent diminuait la probabilité d'aimer la musique instrumentale. Je penche pour la deuxième hypothèse, à dire vrai.

Moi je m'en fiche, cela dit, j'aime le chant.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Administrateur
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    Je crois qu'il faudrait lire tout l'article (je suis preneur (...)
    Envoyé

Exclu
    Ce qui me semble ne pas aller tout à fait dans le sens de l'article, c'est que l'opéra et surtout le lied (sans parler de la mélodie française) ne séduisent que tardivement beaucoup de personnes qui ont été attirées d'emblée par la musique classique instrumentale. En tout cas, c'est ce que je constate chez les mélomanes de ma connaissance.
    IP

Membre
    Est-ce que dans le test qui permet de mesurer le Q.I., il y a des questions sur la musique classique ?

Est-ce que le triple A est sauvé ?

Vous prenez une mouche.
    Vous lui arrachez les 2 ailes.
    Vous lui ordonnez de voler.

???

Conclusion : Si vous arrachez les ailes d'une mouche, elle devient sourde.
    CQFD

Claude

Membre
    le QI étant une mesure de l'aptitude à singer des techniques reproduisant une efficacité de productivité dans un système "socio-économique" (pas moi qui le dit mais l'article d'origine) libéral (sous-entendu, il n'en existe pas d'autre), je pense qu'on peut lier la donnée à l'appréciation de la musique militaire instrumentale, ce qui exclut le chant de masse et donc ce grand classique de la musique vocale "tiens voila du boudin".

Cette étude corrobore ce qu'il m'a semblé observer depuis toujours. Dans des prisons, où on avait diffusé de la musique classique, les prisonniers ont majoritairement manifesté leur mécontentement et réclamé à la place de la musique "légère". Et on sait que le QI moyen des prisonniers est sous la moyenne.

Modérateur
    En revanche on dit que les vaches à qui ont fait écouter du Mozart voient leur production laitière s'accroître.

Will wonders never cease?

(sans compter que la police de Manchester, ou de Liverpool, a entreprise de chasser les jeunes qui traînaient inconsidérément au centre de la ville en diffusant du Delius, et on peut se demander si ce n'est pas un signe d'intelligence)

Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    En revanche on dit que les vaches à qui ont fait écouter du Mozart voient leur production laitière s'accroître.
    Will wonders never cease?
    Never : on a aussi (cru ?) constaté(er) que ça facilitait la croissance, la production et la maturation de végétaux et fruits. Sans rire (si on peut ...)

Ce qu'on ne sait pas, c'est si ce qui marche le mieux est la musique instrumentale ou vocale. Ce serait intéressant de faire l'étude, ça renseignerait sur le QI de la tomate cerise ou du persil frisé.

Modérateur
    Le persil frisé n'a d'intérêt que décoratif, comme certaines musiques, d'ailleurs. La vraie question porte donc sur le persil plat : réagit-il à la vitamine de la musique de Stravinsky et à l'ajout de saveur épicée de celel du Groupe des Six?

Montaigne

+