Affichage des résultats du sondage: La théorie des demi-gammes de fluo2005 a-t-elle du mérite?

Votants
7. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    0 0%
  • Non

    5 71,43%
  • Ne sais pas

    2 28,57%
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 38

Discussion: nouvelle théorie des gammes: la demi-gamme

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Messages
    6

    nouvelle théorie des gammes: la demi-gamme

    Bonjour,

    J'étudie la musique depuis presque 15 ans, mais avec des outils de travail imaginés par moi-même. Je développe depuis un an une nouvelle théorie selon laquelle les gammes ont une structure interne insoupçonnée.

    J'ai commencé le 12 décembre à envoyer des vidéos sur le web, à dailymotion.com/fluo2005, à youtube.com/user/fluo2005, et aussi à Vimeo.com.

    La dernière vidéo, 111223_le_tresor_de_la_demi_gamme_d escendante, raconte comment s'est présentée la preuve indubitable que toute gamme de 8 notes couvre 14 demi-tons, et se compose de 2 demi-gammes de 4 notes couvrant 7 demi-tons.

    Cette vidéo montre comment diviser une gamme en 2 segments, et comment cette division engendre la suite des 12 demi-gammes.

    Il a fallu donner un nom aux 5 notes noires, nom inspiré des 2 notes blanches de chaque côté d'une noire: _DE_RI__FO_SA_LI_. Les 12 notes sont: do DE re RI mi fa FO so SA la LI ti.

    La théorie des demi-gammes permet de générer tous les accords, et tous les modes (mineur, majeur, etc). C'est une nouvelle façon d'apprendre les douze gammes ultra-rapidement.

    En quelques semaines, je suis devenu à l'aise avec toutes les 12 gammes car je sais quelles font partie d'un cycle naturel d'intervalle 7.

    Cette théorie se résume en 12 mots composés de 4 syllabes qui sont les 4 notes d'une demi-gamme. Chaque gamme se compose de 2 mots. Do majeur: DoReMiFa + SoLaTiDo. Fo majeur: FoSaLiTi + DeRiFaFo.

    Cette méthode devrait révolutionner l'enseignement de la musique, et permettre à toute personne intéressée de se sentir à l'aise avec la théorie musicale.

    Je ne connais personne qui est assez forte en théorie musicale pour offrir une critique de mon travail. J'espère obtenir une analyse de mon travail des spécialistes sur le web. Critiquez-moi, svp. Ne vous gênez surtout pas!

    Jacques Marcille, Montréal

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    J'aimerais répondre ,mais je ne comprends pas

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Messages
    6

    répétez l'exercice de la vidéo

    Jonathan,
    Allez à http://www.dailymotion.com/fluo2005, cliquez sur la vidéo 111223_le_tresor_de_la_gamme_descen dante, et tentez de répliquer sur votre piano la méthode indiquée. Ensuite sur les vidéos 111212_le_cycle_naturel_des_demi_ga mmes, et 111212_le_cycle_naturel_des gammes pour une démo.

  4. #4
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Bonjour,

    Je me permets de faire une critique, comme demandée:

    Pour commencer: "La dernière vidéo, 111223_le_tresor_de_la_demi_gamme_d escendante, raconte comment s'est présentée la preuve indubitable que toute gamme de 8 notes couvre 14 demi-tons"

    Bon, ça, il me semble que tout le monde le savait. Et il n'y avait probablement pas besoin d'une nouvelle "preuve"

    "et se compose de 2 demi-gammes de 4 notes couvrant 7 demi-tons." Ceci est davantage intéressant, même si j'ai l'impression que c'est assez proche de la théorie médiévale. Ils avaient aussi des semi-gamme de quatre notes, appelées tétracordes si mes souvenirs sont bons, qui générait le mode.

    "Il a fallu donner un nom aux 5 notes noires, nom inspiré des 2 notes blanches de chaque côté d'une noire: _DE_RI__FO_SA_LI_. Les 12 notes sont: do DE re RI mi fa FO so SA la LI ti." Là, je suis perplexe pour deux raisons: pourquoi un ti plutôt qu'un si? Mais surtout, les systèmes dièses et bémols ne sont-ils pas beaucoup plus simples que de rajouter des notes?

    "En quelques semaines, je suis devenu à l'aise avec toutes les 12 gammes car je sais quelles font partie d'un cycle naturel d'intervalle 7." Etant donné que vous faîtes de la musique depuis 15 ans, connaître les douze (ou 24) gammes ne me semble pas exceptionnel. Je retiens cependant une idée intéressante concernant l'usage de nouvelles notes: au lieu d'avoir 24 gammes, on n'en a plus que douze, mais c'est bien faible comme plus. Par ailleurs, ce que vous appelez cycle naturel d'intervalle 7, est appelé cycle des quintes pour moi. C'est exactement la même chose.

    "Cette théorie se résume en 12 mots composés de 4 syllabes qui sont les 4 notes d'une demi-gamme. Chaque gamme se compose de 2 mots. Do majeur: DoReMiFa + SoLaTiDo. Fo majeur: FoSaLiTi + DeRiFaFo." Bon, ça c'est une sorte de rappel. Le problème que j'ai, avec votre système, c'est que l'on perd tout ce qui est de l'ordre de la fonction des degrés; la sensible disparaît, où n'est plus autant mise en valeur. Par contre, l'opposition tonique dominante est présente et mise en valeur, c'est un bon point.

    "Cette méthode devrait révolutionner l'enseignement de la musique, et permettre à toute personne intéressée de se sentir à l'aise avec la théorie musicale." Sont-ce des piqûres d'abeilles qui sont à l'origine de vos talons enflés?

    Bon, ma critique globale, serait que j'ai l'impression que vous compliquez plus que vous ne simplifiez les choses. Mais ce n'est pas ce qui me gêne le plus; ce qui me gêne, c'est que une fois appris votre système, une fois que l'on est confronté à un morceau, on est perdu; les compositeurs n'ont pas composés à partir de votre système, donc il faudrait connaître l'organisation traditionnelle et la vôtre, ce qui ne me semble pas être un gain de temps. Peut-être devriez-vous lire, si ce n'est déjà fait (j'en doute), ce qu'a écrit Messiaen sur les modes à transposition limité. Il s'est attaqué à des moyens d'assimilation des modes utilisés à l'époque où ceux-là sont réutilisés. En ce qui vous concerne, vous arrivez quelques siècles trop tard...
    Amicalement vôtre.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Messages
    6
    Merci pour vos propos. Il me faut répondre.

    "Bon, ça, il me semble que tout le monde le savait."

    Vous êtes le premier qui savait que la gamme couvre 14 demi-tons que j'ai trouvé jusqu'à maintenant. J'ai étudié plusieurs définitions, et jamais le concept de 'demi-ton' ne se trouve associé directement à la définition du mot 'gamme'. Mais il est tout à fait normal que les théoriciens spécialistes en soient parfaitement au courant puisque c'est vrai.

    "Et il n'y avait probablement pas besoin d'une nouvelle "preuve"."

    J'ai offert la preuve que le cycle naturel des demi-gammes est la structure de base des gammes. Découle de cette preuve l'étendue de la portée d'une gamme et d'une demi-gamme.

    Je ne suis pas surpris que les tétracordes existent au moins depuis le Moyen Âge. Et même que le cycle des 12 tétracordes ait été découvert depuis longtemps, puisqu'il existe bel et bien.

    Quant au choix des noms de notes, j'ai changé le Si pour Ti parce que les 2 noms existent, et que je voulais que toutes les blanches portent une consonne unique, c'est tout.

    (Soit dit en passant, les noms donnés sont temporaires, et utilisés pour fin de démonstration seulement.)

    Maintenant, pour les dièses et les bémols. Toute mélodie peut se jouer à partir d'une ou l'autre des 12 gammes. Chaque note est donc interchangeable. Pouvez-vous me dire pourquoi les blanches portent un nom unique et les noires deux noms? Pourquoi les noires ne portent-elles pas un nom unique? Encore mieux, pourquoi les blanches ne portent-elles pas 2 noms directionnels en plus d'un nom unique?

    La théorie musicale est donc discriminatoire et non symétrique. Deux régimes existent pour les 2 types de notes, noires et blanches, alors que toute note se joue dans tous les contextes et devrait pouvoir jouer exactement le même rôle dans un contexte donné.

    Cette discrimination, cette non symétrie, est la preuve que la théorie musicale est incomplète à son niveau le plus fondamental.

    "Étant donné que vous faîtes de la musique depuis 15 ans, connaître les douze (ou 24) gammes ne me semble pas exceptionnel."

    J'ai acheté un clavier MIDI en 1997 et choisi d'étudier les suites d'intervalle de 1 à 15 demi-tons plutôt que de prendre un cours de musique. Je croyais que ces exercices allaient développer mon oreille, me permettre de distinguer précisément tous les intervalles en demi-tons. Et je voulais étudier où se distribuaient les notes de ces suites sur les touches blanches et noires. Les exercices étaient tellement épuisants mentalement que je touchais au clavier en moyenne une heure par six semaines. (Il me fallait 6 semaines de repos avant de retrouver l'envie de travailler sur le piano). Ce qui fait environ 10 heures d'étude par année pour les 13 premières années. C'est peu.

    Ce régime a changé il y a deux ans lorsque j'ai commencé à voir des patrons se dégager. La fatigue s'estompant avec l'accroissement de ma curiosité et au fur à mesure des découvertes, je me suis mis à travailler sur le clavier de plus en plus souvent.

    C'est seulement lorsque j'ai découvert le cycle des demi-gammes cette année que l'enthousiasme a relégué l'épuisement aux oubliettes, et que j'ai commencé à 'jouer des gammes', à jouer les 12 gammes. Jouer les gammes est tout nouveau pour moi.

    "au lieu d'avoir 24 gammes, on n'en a plus que douze"

    Il y a 12 gammes parce qu'il y a 12 notes dans une octave. Et non pas 24. Ensuite, il y a 12 demi-gammes, parce les demi-gammes suivent la suite des notes d'intervalle 7 demi-tons, qui contient 12 sons avant répétition du premier son. (Avez-vous étudié la suite d'intervalle 7? Moi si. De nombreuses fois, et je n'ai pas épuisé ses enseignements. Il faut le faire pour comprendre les demi-gammes.)

    Chaque gamme se compose de 2 demi-gammes, et chaque demi-gamme fait partie de 2 gammes, d'abord comme premier segment, ensuite comme second segment.

    "Par ailleurs, ce que vous appelez cycle naturel d'intervalle 7, est appelé cycle des quintes pour moi. C'est exactement la même chose."

    Tant mieux si c'est la même chose, je n'en suis pas surpris, je m'y attendais. Je vais toutefois vérifier vos dires. Dites-moi, si c'est la même chose, pourquoi les écoliers n'apprennent-ils pas les 12 gammes en première année? C'est ce que permet de faire le cycle des demi-gammes dès qu'on l'a compris, et tout enfant peut le comprendre tellement c'est facile. Par contre, un adulte, avec tout son bagage d'idées préconçues, doit désapprendre en premier, tâche difficile et ardue que peu d'adultes peuvent accomplir.

    "Le problème que j'ai, avec votre système, c'est que l'on perd tout ce qui est de l'ordre de la fonction des degrés; la sensible disparaît, où n'est plus autant mise en valeur. Par contre, l'opposition tonique dominante est présente et mise en valeur, c'est un bon point."

    N'étant pas suffisamment avancé en théorie, je ne peux répondre à cette phrase pour le moment. Cette découverte ne réduit aucunement la richesse de la musique. Ajouter un niveau supplémentaire ne fait que réorganiser la façon dont certains ajustements doivent se faire, mais n'élimine pas leur pertinence ou leur nécessité.

    "Sont-ce des piqûres d'abeilles qui sont à l'origine de vos talons enflés?"

    Oui, ma phrase va trop loin. J'aurais dû me restreindre et juste prétendre avoir découvert une astuce pour aider les étudiants. Cela fait 5 ou 6 mois que j'ai réussi à saisir l'idée du cycle des 12 demi-gammes, idée qui se présentait sous différents aspects, mais qui glissait de ma conscience et que je perdais de vue. En l'étudiant j'ai compris qu'elle allait permettre la refonte de la théorie des gammes, puis de la théorie des modes, puis de la théorie des accords. Je prédis qu'elle va forcer la théorie musicale à résoudre la question des noms différents données aux blanches et aux noires.

    Oui, je suis fier de ma découverte. C'est un cadeau complètement inattendue. La musique me remercie d'avoir pris la peine de l'étudier dans ses moindres détails. Jamais je ne me serais cru capable de faire avancer la théorie musicale. Tout ce que je voulais c'était d'apprendre à jouer toute mélodie à l'oreille. Mais à ma façon.

    "j'ai l'impression que vous compliquez plus que vous ne simplifiez les choses"

    Dites-moi, connaissez-vous un domaine de connaissance, quel qu'il soit, qui soit plus complexe, difficile, et rempli de confusion que la musique? J'étudie les sciences par intérêt personnel depuis plus de 30 ans. Incluant la physique des particules, la chimie, la cosmologie, l'électricité et le magnétisme, l'électronique, l'informatique et la programmation, la géologie, la biologie, etc, etc. Tous ces domaines sont bien plus faciles à comprendre que la musique.

    Lorsqu'un domaine est si fatiguant intellectuellement, c'est qu'il y a quelque chose d'important qui nous échappe, qu'on a pas encore compris toutes ses dimensions. Tel est le cas de la musique à mon avis.

    Ma théorie est neuve, jeune, et a encore besoin de se faire développer. Non, elle ne résoudra pas tous les problèmes de la musique. Mais si elle peut faire une contribution tant mieux.

    Donc tout continue comme avant pour le moment. Sauf pour apprendre rapidement les gammes. Avez-vous répété les exercices montrés sur le web? Croyez-vous que les enfants pourraient en profiter immédiatement?

    Moi je crois que Oui. C'est pourquoi je les ai mises immédiatement sur le web, avant d'avoir pu étudier toutes les ramifications de la théorie, avant d'avoir moi-même compris tout ce qu'elle peut nous apporter.

    J'ai fait des progrès fulgurant depuis 5 ou 6 mois. Et le rythme s'accélère.

    "En ce qui vous concerne, vous arrivez quelques siècles trop tard... "

    C'est soit ça, ou son contraire. Seul l'avenir nous le dira. Mais je ne me suis jamais autant senti sur le même diapason avec la société que maintenant.

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    J'aimerais répondre ,mais je ne comprends pas
    je te rassure, moi non plus.

    Seule remarque que je sois en mesure de faire, d'un point de vue linguistique, le système d'apprentissage ne fonctionne que pour les pays latins, or le système dominant est tout de même anglo-saxon, et comme il part du la (A), il semble impliquer que la gamme la plus élémentaire soit la première relative mineure.
    D'un point de vue linguistique encore je ne chanterai jamais ri fo sa li, le nom des notes si on les prononce, s'entend évidemment avec la tonalité adoptée sans qu'on précise les altérations.
    C'est comme si on voulait faire entrer dans la dénomination des notes une notation de dynamique. A quoi bon?

    La théorie classique me parait des plus claires. Je ne vois pas en quoi il est nécessaire d'apprendre les gammes???? quand on a compris la gamme d'ut majeur, on les sait forcément toutes, il suffit de bouger la règle d'un cran pour en déduire toutes les autres.
    Dernière modification par sud273 ; 29/12/2011 à 22h57.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    [QUOTE=Fred Audin;107839]je te rassure, moi non plus.

    Ça me rassure

  8. #8
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    A mon tour ^^

    Tout d'abord, je tiens à me faire pardonner, je vous ai lu un peu vite quand vous avez dit cela: "Vous êtes le premier qui savait que la gamme couvre 14 demi-tons que j'ai trouvé jusqu'à maintenant." Je me suis rendu compte que vous parliez de 14, et non de 12 demi-tons. Donc pardon, effectivement, la gamme à 14 demi-tons n'a pas été découverte, en tout cas pas à ma connaissance. Cependant, je ne suis pas sûr de la comprendre: la gamme de do majeur ne comprend pas 14 demi-tons. vous dîtes vous-mêmes que la gamme va de do à ti (ou si). Donc bien 12 demi-tons. J'ai compris que vous additionnez deux semi-échelles de 7 demi-tons. Autant je peux reconnaître cette semi-échelle même si ça me semble un petit peu minimaliste comme division, le fait d'ajouter deux semi-gammes de 7 demi-tons ne me semble pas réaliste. En fait, je pense que vous faîtes confusion entre gamme et modulation. La gamme de do majeur, par exemple, 12 demi-tons. par contre une gamme modulante, ppour passer en sol peut contenir donc sept demi-tons et de nouveau sept pour passer en ré.
    Par ailleurs, certains compositeurs ont aussi considéré qu'il y avait deux gammes de 7 demi-tons, mais réparti autrement: de do à fa dièse, et de fa dièse à do. Il y a bien deux demi-gammes de 7 demi-tons mais 12 demi-tons au total car le point d'arrivée de l'une est le point de départ de la suivante.

    "J'ai étudié plusieurs définitions, et jamais le concept de 'demi-ton' ne se trouve associé directement à la définition du mot 'gamme'." La série dodécaphonique, est justement une application de ce contexte, bien qu'il ne s'agisse pas d'une gamme à proprement parler, mais plutôt d'un matériau. Par ailleurs, on parle de gamme chromatique, qui n'est autre qu'une suite de demi-tons. On peut même voir cette gamme chromatique dans certaines oeuvres ou études, preuve qu'elle est connue et exploitée.

    "J'ai offert la preuve que le cycle naturel des demi-gammes est la structure de base des gammes". Je ne suis personnellement pas convaincu, car comme je l'ai dit, j'ai l'impression qu'il y a confusion entre gamme et gamme modulante.

    "Maintenant, pour les dièses et les bémols. Toute mélodie peut se jouer à partir d'une ou l'autre des 12 gammes. Chaque note est donc interchangeable. Pouvez-vous me dire pourquoi les blanches portent un nom unique et les noires deux noms? Pourquoi les noires ne portent-elles pas un nom unique? Encore mieux, pourquoi les blanches ne portent-elles pas 2 noms directionnels en plus d'un nom unique?" Vous oubliez l'enharmonie: le fa est aussi un mi dièse ou un sol double bémol, du moins dans le tempérament égal (présente au piano). Même si la gamme de mi dièse majeur n'est pas utilisée, elle pourrait l'être, en théorie. Et la note mi dièse est la sensible des gammes de fa dièse majeur et mineur.

    "J'ai acheté un clavier MIDI en 1997 et choisi d'étudier les suites d'intervalle de 1 à 15 demi-tons plutôt que de prendre un cours de musique. Je croyais que ces exercices allaient développer mon oreille, me permettre de distinguer précisément tous les intervalles en demi-tons. Et je voulais étudier où se distribuaient les notes de ces suites sur les touches blanches et noires. Les exercices étaient tellement épuisants mentalement que je touchais au clavier en moyenne une heure par six semaines. (Il me fallait 6 semaines de repos avant de retrouver l'envie de travailler sur le piano). Ce qui fait environ 10 heures d'étude par année pour les 13 premières années. C'est peu." Et j'avoue ne pas en voir l'intérêt...

    "(Avez-vous étudié la suite d'intervalle 7?" Je suppose que vous parlez de l'intervalle que l'on appelle communérment quinte diminuée ou quarte augmentée. Je ne l'ai pas "étudié", mais je sais que cet intervalle est énormément utilisé dans la musique à partir du 17eme siècle.

    "Dites-moi, si c'est la même chose, pourquoi les écoliers n'apprennent-ils pas les 12 gammes en première année?" Il me semble que l'on apprend toutes les gammes en même temps, du moins en théorie. Seulement, n'oublions pas que c'est dans le but de jouer de la musique, et que l'on préfère commencer, dans la pratique d'un instrument, par les gammes ne possédant pas trop d'altérations.

    "Par contre, un adulte, avec tout son bagage d'idées préconçues, doit désapprendre en premier, tâche difficile et ardue que peu d'adultes peuvent accomplir." Vraiment?...Que doit-il désapprendre?

    "Dites-moi, connaissez-vous un domaine de connaissance, quel qu'il soit, qui soit plus complexe, difficile, et rempli de confusion que la musique? J'étudie les sciences par intérêt personnel depuis plus de 30 ans. Incluant la physique des particules, la chimie, la cosmologie, l'électricité et le magnétisme, l'électronique, l'informatique et la programmation, la géologie, la biologie, etc, etc. Tous ces domaines sont bien plus faciles à comprendre que la musique." Je dois m'incliner, je ne connais rien de toutes ces matières scientifiques. Cependant, la théorie musicale (disons les notes, les gammes, les tonalités et les intervalles), cela me semble enfantin.

    "Lorsqu'un domaine est si fatiguant intellectuellement, c'est qu'il y a quelque chose d'important qui nous échappe, qu'on a pas encore compris toutes ses dimensions. " Ou alors on se complique la tâche inutilement...

    "Donc tout continue comme avant pour le moment. Sauf pour apprendre rapidement les gammes. Avez-vous répété les exercices montrés sur le web? Croyez-vous que les enfants pourraient en profiter immédiatement?"

    Peut-être pourraient-ils en profiter, mais je ne sais pas si ce serait pour autant profitable. Mais peut-être est-il possible d'apprendre une théorie musicale ainsi, surtout par des enfants.

    "J'ai fait des progrès fulgurant depuis 5 ou 6 mois. Et le rythme s'accélère." Des progrès, mais par rapport à quoi? Le fait de jouer de votre instrument? Ou la prise de conscience intellectuelle de ce que vous faîtes?

    J'en viens à me poser une question: vous dîtes apprendre la musique, mais vous référez-vous à des oeuvres? Car pour étudier la musique, il me semble qu'il faille étudier la musique écrite...
    Amicalement vôtre.

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 951
    Je n'ai pas tout compris non plus, notamment pas comment on fait entrer 14 demi-tons dans une octave. Mais il me semble qu'Amitiou mentionne en passant une des clés du problème : si on a deux noms pour la touche noire entre le fa et le sol, c'est que, acoustiquement et musicalement, un fa dièse et un sol bémol NE SONT PAS la même note. On les joue sur la même touche sur un clavier, ce qui est tout à fait différent.
    Quant au fait que le clavier et les appellations soient biaisés et "favorisent" la gamme de do (et que le nom des notes en anglais ou en allemand favorise le la), oui, certes. Tant qu'on n'a pas eu d'accord suffisamment tempéré, les tonalités sur le clavier étaient très inégales (cela s'entend nettement sur des clavecins ou des orgues au tempérament particulier). La dodécaphonie rend les douze notes de la gamme chromatique théoriquement égales, mais en effet leur nom reste do, do dièse/ré bémol, ré, ré dièse/mi bémol, fa etc. Cela ne me semble pas plus insurmontable que le nom des 26 lettres de l'alphabet.

    De plus, je crois qu'on transpose depuis toujours ; les modes ecclésiastiques sont utilisés en partant de la note qu'on veut : mode de ré (ré mi fa sol la si do ré), mode de ré en do (do re mi bémol fa sol la si bémol do, si je ne me trompe pas).

    Enfin, outre le fait que les "Anglo-saxons" et les Allemands utilisent comme nom de note les lettres A B C D E F G ou A H C D E F G, il y a ce qu'on appelle la méthode dite "tonic solfa", parfois solmisation, qui consiste à appeler "do" la tonique, quelle qu'elle soit, "ré" la sus-tonique, quelle qu'elle soit, etc. Donc si on est en do, do=do, ré=ré, etc, mais si on est en fa dièse, do= fa dièse, ré = sol dièse, etc.

    Je renvoie à ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Solmisation dont je n'ai pas vérifié tous les propos (j'en serais bien incapable) ; on y voit, qui plus est, qu'il y a déjà eu des tentatives pour donner d'autres noms aux notes : bo ce di ga lo mi na , do di re ri/ma mi fa fi sol si/lo la na ni do.

    Au total, fluo2005, je ne peux que vous féliciter de votre ténacité ; mais je pense que vous ne devriez pas rejeter l'histoire de la théorie de la musique ou du solfège comme on peut avoir l'impression que vous le faites. Cela fait tout de même quelques siècles que les musiciens réfléchissent sur la gamme, et même sur la gamme au clavier : un certain nombre de conclusions robustes ont été trouvées, et un certain nombre de conventions de notation et d'apprentissage ont été mises au point, imparfaites mais qui fonctionnent.
    Dernière modification par lebewohl ; 30/12/2011 à 12h02.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Messages
    6

    la composition des gammes de 14 demi-tons

    Gamme de Do majeur:
    do re mi fa so la ti do, distribution 0 2 2 1 2 2 2 1

    Voici Do majeur divisée en 2 segments naturels, 1 + 2:
    do re mi fa + so la ti do, distribution 0 2 2 1 + 0 2 2 1


    Voici la suite des 12 segments naturels qui se suivent et forment un cycle, ou boucle fermée:
    ... + 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7 + 8 + 9 + 10 + 11 + 12 + 13/1...

    (il s'agit d'ajouter une blanche à la dernière note du second segment pour obtenir la première note du segment montant suivant, et de suivre la distribution 0 2 2 1 pour obtenir les 4 notes du troisième segment - on répète pour obtenir les 9 autres segments - on constate que le 13e segment est identique au premier segment 'do re mi fa')

    (pour obtenir la première note du segment descendant, on prend la dernière note du second segment, et on ajoute les 3 autres notes selon la distribution 0 2 2 1 - il est plus facile de descendre que de monter en musique)

    (De Ri Fo Sa Li sont utilisées ici pour le nom des notes noires, et Sol -> So, Si -> Ti, pour fins didactiques seulement - tenons un concours public s'il faut trouver un nom propre permanent pour les noires)

    ... + do re mi fa + so la ti do + re mi Fo so + la ti De re + mi Fo Sa la + ti De Ri mi + Fo Sa Li ti + De Ri fa Fo + Sa Li do De + Ri fa so Sa + Li do re Ri + fa so la Li + do re mi fa...


    Voici la première suite des 6 gammes majeures, chacune composée de 2 segments, qui se suivent en boucle fermée:
    les gammes 1, 3, 5, 7, 9, et 11
    ... + (1 + 2) + (3 + 4) + (5 + 6) + (7 + 8) + (9 +10) + (11 + 12) + (1 + 2)...

    ou les gammes do re mi Fo Sa Li...
    ... + (do re mi fa + so la ti do) + (re mi Fo so + la ti De re) + (mi Fo Sa la + ti De Ri mi) + (Fo Sa Li ti + De Ri fa Fo) + (Sa Li do De + Ri fa so Sa) + (Li do re Ri + fa so la Li) + do re mi fa...


    Voici la seconde suite des 6 gammes majeures, chacune composée de 2 segments, qui se suivent en boucle fermée:
    les gammes 2, 4, 6, 8, 10 et 12:
    ...1) + (2 + 3) + (4 + 5) + (6 + 7) + (8 + 9) + (10 + 11) + (12 + 1) + (2 + 3)...

    ou les gammes so la ti De Ri fa...
    ... + do re mi fa + (so la ti do + re mi Fo so) + (la ti De re + mi Fo Sa la) + (ti De Ri mi + Fo Sa Li ti) + (De Ri fa Fo + Sa Li do De) + (Ri fa so Sa + Li do re Ri) + (fa so la Li + do re mi fa) + ...

    Maintenant jouons 6 gammes de suite, disons les gammes so la ti De Ri fa, mais toute suite de 6 gammes ferait l'affaire. On constate qu'on a couvert 7 octaves de 12 demi-tons, ou 84 demi-tons, avant répétition de la première gamme. Divisons 84 demi-tons par 6 gammes pour obtenir 14 demi-tons par gamme.

    Donc chaque gamme couvre un territoire de 14 demi-tons, soit les 12 demi-tons d'une première octave, et les 2 premiers demi-tons de l'octave suivante. Mais dans une gamme, on ne joue que 7 notes de la première octave, et une note de la seconde octave suivante répétant la première note, pour 8 notes en tout. Chaque segment couvre alors 7 demi-tons.

    Les noms 'demi-gamme', 'segment', et 'heptade' sont utilisables, et interchangeables, pour décrire l'unité de base pour organiser les 12 sons de la musique.


    Pour Amitiou:

    Une octave possède 12 demi-tons. Une gamme est une mélodie de 8 notes choisie parmi ces 12 demi-tons, et les 2 premiers demi-tons de l'octave supérieure. Ces 8 notes couvrent un territoire de 14 demi-tons. Les 7 premières notes de la gamme de Do majeur occupent ou couvrent l'octave de Do (do re mi fa so la ti...). La 8e note de Do majeur provient de l'octave de Do immédiatement supérieure à l'octave de Do de départ (...do).

    Les progrès sont à tous les niveaux. Mon oreille avant tout, ma capacité à percevoir des patrons sur le clavier, en théorie. Je vie une explosion de créativité et d'apprentissage actuellement. C'est que j'ai les deux pieds plantés sur une base très solide, l'unité d'organisation des 12 sons musicaux, la demi-gamme ou l'heptade.

    Savez-vous que j'étudie spontanément les plus grands compositeurs, les plus belles mélodies, en répétant les suites de notes d'intervalles 1 à 15, ma méthode de travail? Je découvre toutes les relations possibles pour un intervalle donné. Je sors des sentiers battus. Et les plus grandes oeuvres sont justement créées hors des sentiers battus. Ce sont ces suites qui déclenchent le souvenir des oeuvres musicales les plus belles, les plus complexes, les plus émouvantes. Je quitte aussitôt mon exercice pour tenter de les répéter, et pour les étudier. Les grandes oeuvres accompagnent mon travail intimement.


    Pour lebewohl:

    "acoustiquement et musicalement, un fa dièse et un sol bémol NE SONT PAS la même note"

    J'avoue que je comprends mal cette idée. Lorsque je pèse sur une touche seule, disons Fo (Fa#/Solb), je n'entends qu'un son. Mais ce son change de qualité dépendant de son contexte, qui sont les notes qui l'ont précédées et celles que l'on peut imaginer pourraient le suivre. Donc le Fo dans une gamme montante n'a pas la même qualité que le Fo dans la même gamme descendante. Peu importe l'instrument. Par contre, lorsqu'on ne joue qu'une seule note, un Fo nu en somme, il a toujours la même qualité. Peu importe l'instrument.

    "je pense que vous ne devriez pas rejeter l'histoire de la théorie de la musique ou du solfège comme on peut avoir l'impression que vous le faites"

    Il n'y a aucun rejet. Au contraire, j'embrasse les découvertes faites par nos maîtres de l'antiquité, et je tente de les développer en reconnaissant leur plein potentiel.

    Si la physique nous accorde 12 sons de base, chaque son doit avoir son propre nom. Et le (demi-)ton, et non pas le 'ton variable', doit être l'unité utilisée pour décrire les modes et les accords.

  11. #11
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 951
    Je me serai mal exprimé. Bien entendu quand on appuie sur la note noire comprise entre le fa et le sol sur un clavier standard, on n'entend qu'une note, qui n'est d'ailleurs en général ni un fa dièse ni un sol bémol mais quelque part entre les deux.

    Mais acoustiquement, partons d'un do, par exemple; la quinte au-dessus du do est un sol ; la fréquence, exprimée en herz, du sol est dans un rapport mathématique donné avec celle du do (1,5 fois, si ma mémoire est bonne) ; une quinte au-dessus, on passe au ré ; puis si on continue on a le cycle des quintes :

    do sol ré la mi si fa# do# sol# ré # la# fa "do"

    maintenant cherchons quelle note permet d'arriver au do avec la même méthode

    si bémol "fa" do "sol" etc

    eh bien si vous faites des quintes justes acoustiquement, et non pas "seulement justes pour le piano", comme disait un de mes chefs de choeur, vous constaterez que le si bémol n'est pas le la #, que le fa d'en dessous n'est pas le fa d'au-dessus, et que le do du haut n'est pas le do du bas (c'est pourquoi j'ai mis des guillemets).

    Cela se calcule, et cela s'entend ; un violoniste, un chanteur, ne sont pas censés jouer ou chanter en tempérament égal, dans de la musique ancienne ; les clavecins et les orgues anciens ne sont pas accordés en tempérament égal. Et si Bach s'est donné la peine d'écrire "le clavier bien tempéré" avec 2 fois 24 préludes et fugues dans TOUTEs les (deux fois douze) tonalités, majeures et mineures, de la gamme, c'était, notamment pour démontrer l'intérêt d'accorder un clavier sur un tempérament qui le permette. Précédemment, on faisait un choix entre mi bémol et ré dièse, ou sol bémol et fa dièse, qui faisait qu'un morceau, par exemple, en fa dièse sonnait de la manière la plus étrange. Avec les tempéraments qu'on utilise aujourd'hui sur les claviers, on peut jouer en fa dièse un morceau écrit en do sans que cela pose d'autre difficulté qu'un doigté sans doute malhabile.

    Quant à la différence musicale, elle vient du fait qu'un ré dièse, par exemple, sera la sensible d'une tonalité de mi, et donc "appellera", si je peux m'exprimer ainsi, le mi, ce que n'a aucune raison de faire un mi bémol. Si vous êtes en do et que les fa dièse se multiplient (si j'ose dire), vous allez voir venir un passage en sol ; si un sol bémol apparaît, vous allez vous étonner.
    Dernière modification par lebewohl ; 06/01/2012 à 19h17.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  12. #12
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 951
    Pour préciser encore, de manière imprécise (c'est en fait encore un peu plus pinailleur que ça).

    Chaque ton est divisé, par convention, en 9 "commas" ; on appelle "demi-ton diatonique" le demi-ton qui sépare deux notes de nom différent (dans les appellations usuelles), par exemple mi-fa, si-do, fa-sol bémol.

    Depuis le XIXe siècle, semble-t-il, un demi-ton diatonique fait 4 commas, un chromatique fait 5 commas.

    Il en résulte que le mi bémol est un comma plus bas que le ré dièse.

    Une nouvelle de Jules Verne s'appelle "Monsieur Rédièse et Mademoiselle Mibémol". C'est l'histoire d'un organiste fou qui capture des gens qui chantent au mieux une note donnée et les enferme dans son orgue : il capture la personne qui chante le mieux le fa et la met sur le tuyau de fa. Et un jour il tombe sur deux enfants dont l'un chante au mieux le rédièse, et l'autre au mieux le mibémol. Pas la même note!!!

    Ces différences ont varié à travers le temps, et avec les façons d'accorder les instruments (essentiellement les instruments à clavier, bien sûr). Mais sur un violon, un violoncelle, à la voix, les deux notes sont différentes. En principe : bienheureux le chanteur qui ne serait jamais plus faux que le piano! Mais heureux les chanteurs (j'en connais) qui arrivent à chanter en tempérament inégal, donc en différencient ré dièse et mi bémol.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  13. #13
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 951
    Et pour finir pour le moment : comment faire l'expérience physique et acoustique que lces deux notes sont différentes?

    Il faut un piano, une salle qui résonne bien, et un chanteur avec une bonne oreille.

    Jouez par exemple un si bémol grave sur le piano, avec force, en laissant sonner, mais sans mettre la pédale. Normalement, les harmoniques naturels du si bémol vont résonner dans la salle ; le premier harmonique naturel c'est le si bémol au-dessus, le deuxième le fa au-dessus de ce deuxième si bémol. Avec suffisamment d'expérience, apparemment, on peut les entendre dans une salle adéquate.

    Si donc vous avez un chanteur expérimenté dans la salle, dites lui de chanter le fa "naturel" qu'il entend ; puis, pendant qu'il chante, jouez le fa en question du piano. On entend de manière incontestable que ce n'est pas la même note!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  14. #14
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823
    Citation Envoyé par fluo2005 Voir le message
    Si la physique nous accorde 12 sons de base...
    C'est peut être la plus grosse ânerie de toute cette page, c'est dire.
    Le reste n'est qu'une accumulation de confusions et d'erreurs qui seraient rapidement balayé si on prenait le soin d'apprendre les choses au lieu d'essayer de les tirer de son chapeau magique en peau de lapin.

    Si votre système vous amuse et vous fait avancer, tant mieux, mais évitez de présenter cela à des gens sérieux.

    PS : enfin, vu l'histoire des 13 ans, j'ose espérer que c'est une vaste blague.
    Dernière modification par Kilgore Trout ; 07/01/2012 à 01h23.

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912

    je me comprends... welcome back!
    Dernière modification par sud273 ; 07/01/2012 à 14h36.

  16. #16
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 884
    do re mi fa so la ti ... tiens, ça me rappelle quelque chose, une chansonnette ...

    do, a deer, a female deer,
    re, a drop of golden sun,
    mi, a name I call myself,
    fa, a long long way to run,
    SO, a needle pulling thread,
    la, a note to follow so,
    TI, a drink with jam and bread,
    that will bring us back to do.

    Ca date de 1959 - déjà un bail. Mais là, y'avait que 12 demi-tons. Ca s'est chanté tout récemment encore à Paris.
    Enfin, c'est juste comme ça, une réminiscence. Pour le reste, ça me laisse de marbre !
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 07/01/2012 à 22h40.

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Bonsoir fluo2005Je ne comprends pas l'acharnement contre ta théorie de la part de certains membres du forum ? Pourquoi ?tu as le droit de croire à ta théorie,trop élaborée pour nous! Peut être qu'un jour,nous comprendrons ! Mais je suis certain que tu diras "je vous l'avais dis"

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Vous avez la certitude facile, Jonathan, surtout pour quelqu'un qui admet ne pas "comprendre".

  19. #19
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Citation Envoyé par Gustave Voir le message
    Vous avez la certitude facile, Jonathan, surtout pour quelqu'un qui admet ne pas "comprendre".

    J'ai surtout le respect des autres ! Oui je sais que j'ai dit que je ne comprends pas mais cela n'est pas une insulte et je ne prends pas plaisir à tourner cela en dérision

  20. #20
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    C'est en effet une grande marque de respect envers les membres de ce forum que de prétendre que les élucubrations ci-dessus constituent - je vous cite - une "théorie trop élaborée pour nous".

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
haut Haut