j'aimerais vous parler de Josef Suk et de la" Fantaisie pour violon et orchestre " que je trouve admirable,j'espère entendre vos avis
![]()

j'aimerais vous parler de Josef Suk et de la" Fantaisie pour violon et orchestre " que je trouve admirable,j'espère entendre vos avis
![]()

c'est très loin d'être ce que je préfère chez Suk (le Scherzo, les Wintermärchen, Azraël-symphonie) mais c'est pas mal en effet. Si tu écoutes le récent disque de Julia Fischer, j'ai été beaucoup plus impressionné par le superbe Poème Automnal de Respighi que je ne suis pas loin de consdérer comme un chef d'oeuvre.

Dernière modification par Jonathan ; 25/01/2012 à 22h29.

Suk, il fait partie de mon panthéon personnel, et la symphonie Azraël fait partie de mes dix préférées![]()
Amicalement vôtre.

J'ai déjà fait pas mal d'aveux d'ignorance, et j'en fais un de plus : je ne connais pas grand-chose à l'opéra italien, Verdi et Puccini compris. Ceci dit, les hasards de la navigation sur Youtube m'ont fait tomber aujourd'hui sur des vidéos illustrant la musique d'Alfredo Catalani (1854-1893), et j'ai été intéressé par quelque chose de sérieux que je n'aurais pas attendu de l'opéra italien. (Si je dis là une énormité sur l'opéra italien, mettez-la sur le compte de mon ignorance.)
L'encyclopédie en ligne Larousse :
http://www.larousse.fr/encyclopedie/...atalani/166671
est assez élogieuse sur son compte :
"Son art, élaboré entre la maturité de Verdi et la naissance de la nouvelle vague vériste, occupe une place à part dans l'histoire de l'opéra italien, proposant une rare osmose entre une ligne de chant sensible et raffinée et un orchestre aux riches harmonies, d'une épaisseur quasi germanique."
Je suis d'autant plus étonné de ne pas le trouver dans l'index du livre de Rebatet : Catalani a-t-il été redécouvert depuis ?
Vous trouverez facilement quelques vidéos de musique de Catalani sur Youtube.
Il y a par exemple le finale d'un quatuor à cordes :
[/URL]
qui me semble d'une belle franchise mélodique et rythmique. La partie centrale, notamment (2:53 à 5:27 ), me plaît par ses rythmes un peu chaloupés. Ce n'est pas du tout le coloris de Brahms, mais je me demande s'il n'y aurait pas des rapprochements à faire avec la rythmique de Brahms. (Je lance ça comme ça, sans connaître grand-chose à la rythmique.)
Connaissez-vous Catalani ? Et l'aimez-vous ?
IP

Catalani est surtout connu pour son opéra La Wally qui fut le grand hit de Tebaldi (au sommet de sa fausseté) avant de voir un certain regain de popularité dû au fait que le grand air avait été choisi pour illustrer le mystérieux enregistrement de Diva de Beneix (Callas l'a fait aussi en extrait, magnifiquement d'ailleurs, mais c'est une pièce détachée).
Le livret de La Wally est par ailleurs épouvantable (un gerne de Freischüz du Tyrol).
Je ne connais pas la musique instrumentale de Catalani, mais j'irais plutôt chercher du côté des compositeurs de la Generazione del ottenta (Pizetti, Casella) si je cherchais des émotions dans la musique italienne, et pour l'opéra de préférence dans Puccini, voire Cilea.

Merci d'avoir répondu.
IP
Et pour le rapprochement avec la musique allemande, j'irais voir du côté de Martucci. Ses deux symphonies sont à connaître, ses Canzone dei ricordi sont un miracle, ses deux concertos pour piano s'écoutent, par contre sa musique de chambre est peu enregistrée et j'avoue ne pas la connaître. Il a beaucoup orchestré ses pièces pour piano, et on connaît ces pièces plutôt dans leurs versions orchestrales, certaines sont très sympathiques.
Amicalement vôtre.
Je serais en gros d'accord ; l'opéra italien, voir Verdi, bien sûr, Puccini, bien sûr, et Bellini, mélodiste magique (mais je n'aime que son côté mélodiste) ; je ne connais pas Donizetti.
Et côté italien pas opéra, Martucci est en effet splendide, en effet "canzone dei ricordi" est une merveille.
Je reste évidemment fidèle à ma position de fond, cela dit ; le plus grand compositeur italien, c'est Monteverdi, qui est de toute façon un des plus grands compositeurs de tous les temps, de tous les pays, de tous les compositeurs, de tous les tous.
Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.
Montaigne
Quant au sérieux de l'opéra italien, je vois très bien ce que vous voulez dire. Même dans les moments les plus pathétiques, Verdi, au moins dans ses premières oeuvres, garde un côté fanfare de village (écoutez l'air de basse qui ouvre pour ainsi dire "le trouvère" : même sans les paroles cela me fait cet effet). Cela passe graduellement, pour disparaître, par exemple, avec Don Carlos, et, paradoxalement, être totalement absent de Falstaff, magnifique chef d'oeuvre d'opéra drôle ET sérieux.
Puccini, lui, est tout à fait sérieux. A mes oreilles, cela ne marche pas toujours. Quand je marche, je trouve ça magique, y compris quand il y a un côté grand-guignol indéniable, comme dans Tosca, qui est, je le confesse volontiers, un de mes opéras préférés.
(on n'a pas cité Respighi, ni les plus modernes ; Dallapiccolla, Berio, Maderna ne sont pas des compositeurs totalement négligeables, me souffle-t-on!)
Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.
Montaigne
Absolument - sans négliger pour autant Verdi quand même, et certains catalogués 'véristes' (pour faire simple).
Martucci : j'en connais relativement peu mais oui, il faut applaudir, des deux mains et des deux pieds.
La Wally était une oeuvre fétiche de Toscanini ... comme quoi ... [Il avait bien aussi un faible pour Herva Nelli (es qualités de cantatrice pour le reste, j'ignore) - comme quoi ...]

Il est si mauvais que ça, Catalani ? J'ai déjà cité la notice élogieuse de l'encyclopédie en ligne Larousse. Dans le Dictionnaire (Diapason) des Disques et des Compacts, 1988, p. 222, La Wally est qualifiée de "belle oeuvre romantique". Dans le livre "La Musique", dirigé par Norbert Dufourcq, t. 2, 1965, p. 239, on lit "la qualité musicale de certains de ses opéras, comme 'la Wally', n'est pas négligeable". Et je n'ai pas de livre consacré spécialement à l'opéra. (Si quelqu'un a par exemple "Tout l'opéra" et peut me dire s'il y est question de Catalani, merci d'avance.)
Martucci, c'est bien, mais ça me semble coller terriblement à Brahms.
IP

J'ai dit plus haut que je n'avais pas de livre consacré spécialement à l'opéra, eh bien je viens de combler cette lacune : j'ai acheté "Mille et un opéras", de Piotr Kaminski (Fayard, réimpr. 2011).
A propos de l'opéra Loreley, de Catalani, il écrit : "oeuvre originale, (...) orchestre finement oeuvré (...) écriture vocale toujours expressive sinon particulièrement individuelle (...) La marche est particulièrement caractéristique du style retenu, noble de Catalani, qui ne verse jamais dans le pathos facile, le chant (...) demeurant limpide, empreint de rare tendresse, évitant toute banalité rythmique et harmonique." (p. 222)
Voilà qui me semble confirmer l'impression d'un sérieux inattendu de la part de l'opéra italien, que m'avaient donnée quelques vidéos de You Tube.
IP
D'après mon souvenir, Toscanini avait donné Des opéras de Catalani car il était un de ses amis, mais ce dernier est mort beaucoup plus jeune. Il est vrai que Toscanini avait un faible pour ce compositeur.
Amicalement vôtre.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))