+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 22

Thread: Charles Lilamand

Membre

Charles Lilamand

Charles Lilamand est mort le 20 décembre à 90 ans, entouré de sa famille. Je l'avais entendu une fois il y a plus de 30 ans salle Gaveau. J'ai de lui de très belles mazurkas de Chopin.

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by Louis View Post
    Charles Lilamand est mort le 20 décembre à 90 ans, entouré de sa famille. Je l'avais entendu une fois il y a plus de 30 ans salle Gaveau. J'ai de lui de très belles mazurkas de Chopin.
    Magnifique pianiste, à la carrière française trop discrète. Ses mazurkas sont superbes, et c'est le seul témoignage discographique que je connaisse de lui ; je n'ai jamais vu de réédition en CD, mais il y en a peut-être une qq. part ; sinon, cela devrait bien être réédité.

Membre
    Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    Magnifique pianiste, à la carrière française trop discrète. Ses mazurkas sont superbes, et c'est le seul témoignage discographique que je connaisse de lui ; je n'ai jamais vu de réédition en CD, mais il y en a peut-être une qq. part ; sinon, cela devrait bien être réédité.
    Bien d'accord. Il enseignait à Tours et était très aimé par (certains de) ses élèves.
    J'ai ses mazurkas en CD, mais les avais trouvées avec quelques difficultés.

Membre
    Il était très aimé par (certains de) ses élèves.
    Je veux dire au moins certains, peut-être même par tous; mais quel maître a été aimé de tous ses élèves? S'il est exigeant, certains s'éloignent.

S'il est exigeant, certains s'éloignent.
    On peut aimer l'homme, mais s'en éloigner quand même parce qu'on n'aime pas son exigence !

Membre

Lilamand: un pianiste admiré mais à la personnalité détestable!

En effet un grand pianiste est décédé le 20 décembre dernier, Charles LILAMAND trop peu connu des Français. Je possède également cette magnifique intégrale des mazurkas de Chopin non rééditée en CD. Espérons qu'elles le seront et que ses héritiers feront éditer tous les enregistrements qu'ils faisaient chez lui toutes ces dernières années.Il avait fuit la scène où il avait tant de problèmes de trac, je me souviens d'un concert lors duquel il avait "saccagé" une sonate de Mozart, saluant, le public l'applaudissant par politesse, il dit alors: "je vais vous la rejouer pour vous faire voir que je sais quand même la jouer"...voilà c'était lui en concert quelques fois magnifique et inspiré et d'autres fois: rien!

Mais si je peux parler de lui ainsi c'est que j'ai très bien connu cet homme qui a été mon maître pendant de nombreuses années. J'ai été comme tous ces élèves, en admiration pour le talent de ce pianiste mais nous étions tous la terreur de cette personnalité qui enseignait car il fallait bien vivre mais qui n'avait aucune appétence pour la pédagogie! combien d'élèves mis à la porte sans raison d'autre que son impatience, combien de talents gâchés ...Je l'ai vu donné des cours en lisant son journal...signe de sa passion de l'enseignement...ses élèves étaient ceux dont les parents pouvaient payer ses cours...que dire d'un professeur qui s'est disputé avec tous ses élèves! sauf le dernier...il n'a pas eu le temps...on regrette le pianiste mais pas l'homme...dommage de laisser un tel souvenir...on l'a adoré et détesté et on ne pleure pas cet homme à la personnalité tellement complexe mais malhonnête. Je ne règle pas de compte mais il fallait que cela soit dit au nom de tous les élèves qui l'a fait souffrir .

Quote Originally Posted by Charles View Post
    nous étions tous la terreur de cette personnalité
    Si vous étiez sa terreur, c'est vous qui le terrorisiez lui, pas l'inverse ...

Je ne règle pas de compte
    Non bien sûr, qui aurait pensé ça.

il fallait que cela soit dit au nom de tous les élèves qui l'a fait souffrir .
    Ou bien c'est "les élèves qui l'ont fait souffrir", ou bien c'est "les élèves qu'il a fait souffrir".

En fait, qu'il ait été un homme exécrable, on s'en fiche totalement. Ce qu'il m'intéresse d'en conserver, c'est sa personnalité artistique. Beethoven, et Wagner, et des tas d'autres étaient aussi des types impossibles. Et alors ?

Membre
    pardon j'ai écrit un peu vite fait des erreurs de frappe!! je voulais dire "nous étions sous la terreur"mille excuses mais je pense que vous aviez très bien compris!!!
    tous ceux qui ont approché cet homme de près me comprendrons, quand on est honnete si on n'est pas fait pour l'enseignement on n'enseigne pas! Ce n'était tout de même pas un Wagner ou un Beethoven!!! J' en conserve tout de même ,comme vous le dites "sa personalité artistique" mais cette personnalité n'avait pas toutes les excuses....

quand on est honnete si on n'est pas fait pour l'enseignement on n'enseigne pas!
    Si on vous prend au pied de la lettre, vous allez vider le corps enseignant français des 2/3 au moins de ses effectifs !!
    Déjà qu'ils se plaignent de ne pas être assez ...

Membre
    discutions stériles, chacun restera bien ententu sur ses positions et c'est normal...alors ciao!

discutions stériles, chacun restera bien ententu sur ses positions et c'est normal...alors ciao!
    Siccome volete ...
    La discussion, qui l'avait lancée ?

En effet un grand pianiste est décédé le 20 décembre dernier, Charles LILAMAND trop peu connu des Français. Je possède également cette magnifique intégrale des mazurkas de Chopin non rééditée en CD. Espérons qu'elles le seront et que ses héritiers feront éditer tous les enregistrements qu'ils faisaient chez lui toutes ces dernières années.Il avait fuit la scène où il avait tant de problèmes de trac, je me souviens d'un concert lors duquel il avait "saccagé" une sonate de Mozart, saluant, le public l'applaudissant par politesse, il dit alors: "je vais vous la rejouer pour vous faire voir que je sais quand même la jouer"...voilà c'était lui en concert quelques fois magnifique et inspiré et d'autres fois: rien!

Mais si je peux parler de lui ainsi c'est que j'ai très bien connu cet homme qui a été mon maître pendant de nombreuses années. J'ai été comme tous ces élèves, en admiration pour le talent de ce pianiste mais nous étions tous la terreur de cette personnalité qui enseignait car il fallait bien vivre mais qui n'avait aucune appétence pour la pédagogie! combien d'élèves mis à la porte sans raison d'autre que son impatience, combien de talents gâchés ...Je l'ai vu donné des cours en lisant son journal...signe de sa passion de l'enseignement...ses élèves étaient ceux dont les parents pouvaient payer ses cours...que dire d'un professeur qui s'est disputé avec tous ses élèves! sauf le dernier...il n'a pas eu le temps...on regrette le pianiste mais pas l'homme...dommage de laisser un tel souvenir...on l'a adoré et détesté et on ne pleure pas cet homme à la personnalité tellement complexe mais malhonnête. Je ne règle pas de compte mais il fallait que cela soit dit au nom de tous les élèves qui l'a fait souffrir .
    Votre post me rappelle, pour faire plaisir à Lebewol, une phrase de Montaigne :

"Entre nous, ce sont choses que j'ay toujous veues de singuliers accords, les opinions supercélestes et les moeurs souterraines"

Pour faire court, plus le Ying est élevé, plus le Yang tombera bas !
    C'est comme ça !

Pour le reste, vous étiez libre, comme aux autres, d'apprendre n'importe où, dont chez lui ...

Modérateur
    Quote Originally Posted by E.D. View Post
    pour faire plaisir à Lebewol, une phrase de Montaigne :

"Entre nous, ce sont choses que j'ay toujous veues de singuliers accords, les opinions supercélestes et les moeurs souterraines"

Membre
    en réponse à certaines allégations concernant Charles Lilamand

oui,Charles Lilamand était un homme libre et le restait malgré
    les pressions conventionnelles;
    oui, il était sans concession face aux "a peu près,à la
    médiocrité, à l'arrogance de l'autosatisfaction ;
    oui, il n'hésitait pas en concert à prendre les plus grands
    risques parce que telle était sa nécessité intérieure, souveraine à ce
    moment là.
    oui, enfin nombre d'élèves a su saisir dans son enseignement cette
    obligation de transcendance,
    cette recherche "au delà du miroir", et transformer non seulement leur
    rapport à la musique mais aussi leur philosophie de la vie
    Ceux-la qui témoignent ainsi sont- avec nous- ses héritiers
    L'anonyme dit "Charles" n'en n'avait pas l'étoffe .

Françoise, Marion et François Lilamand.

Membre

un grand toutefois

Charles LILAMAND a été mon professeur en 1980 jusqu'en 1985: un géant de l'enseignement je peux le dire.
    c'est vrai qu'il n'était pas facile mais savait combien il était nécessaire pour progresser de "dresser" voir "de porter l'éducation pianistique au maximum" de "pousser l'élève au maximum et bien souvent au-dela de ses possibilités":je l'en remercie, la musique est bien au-dessus de nous et il savait à qui voulait bien le comprendre faire passer ce message:
    il est vrai qu'un élève ne répondant pas à ses exigences, n'avait aucune chance de recevoir son enseignement particulier.
    il est vrai que j'ai vu des élèves sortir en "pleurs" de ses cours, il est vrai que j'ai vu des élèves recevoir les plus brillantes récompenses:
    moi, personnellement, même si on s'est pris des "prises de bec" de temps en temps, je peux dire qu'il n'a jamais laché et c'est un bien.
    Autoritaire non, artiste OUI:
    souvent nous parlions sans jouer, sans travailler (c'était déjà un travail),il me parlait de sa psychanalyse avec BC (je ne peux pas nommer),de son concours à Marguerite LONG (en concurrence avec S.FRANCOIS) ou il a obtenu le 2eme prix (sa douleur aussi ne n'avoir pas été le premier....)ses concerts au Théatre des champs à Paris (concerto Liszt,concerto Gerswhin,concerto Ravel dont il fut l'exportateur)
    Je me souviens de l'intégrale des Mazurkas de CHOPIN (il avait passé 32 heures en studio, il m'a offert son coffret) de ses concerts au Tanneurs à Tours, à Amboise etc etc, avec un "son" qui fait palir,riche en harmonies,riche en technique,riche en tout: (...faisant quelque fois passer son "humeur personnelle")
    Nous avion travaillé le 2eme de Rachmaninov? Il déchiffrait à vue la partition,du LISZT, du Ravel du Chopin etc.... on sentait bien la grandeur de ce pianiste dans son jeu, à tel point qu'il m'avait joué la cadence du concerto pour la MG de Ravel, "incroyable et de toute beauté"
    Pourquoi il n'a pas fait grande carrière, il aurait pu, son trac peut-être,et peut-être aussi beaucoup d'autres choses (il avait craqué certainement).
    Il faut aussi dire que l'homme et le pianiste faisait osmose,personnellement je ne l'ai jamais jugé, toujours respecté: voilà qui était LILAMAND, successeur de Monsieur FAURE ,ancien professeur au conservatoire de TOURS que j'ai bien connu et avec qui j'ai aussi travaillé.
    Voilà, ce grand Monsieur nous a quitté, oui c'était un grand Monsieur,on ne lui a pas assez dit
    STEIN

Quote Originally Posted by stein View Post
    Voilà, ce grand Monsieur nous a quitté, oui c'était un grand Monsieur,on ne lui a pas assez dit
    STEIN
    C'est bien de l'avoir dit ici.
    En des temps où l'exigence envers soi-même est minimale, et où l'on attend - que dis-je, on exige que les choses vous viennent de l'extérieur de soi plutôt que de soi, un pédagogue exigeant soucieux de pousser ses élèves au meilleur d'eux-mêmes ne peut être que mal ressenti par certains.
    (La répétition sur la base 'exiger' n'est pas fortuite)

Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    Je ne comprends pas que signifie qq.?

Quote Originally Posted by Jonathan View Post
    Je ne comprends pas que signifie qq.?
    quelque

Oui on pleure l'homme ,l'artiste ,et les exemples fabuleux dès qu'il se mettait au piano.Mais bien sûr ce devait être pour lui assez pénible de faire travailler un petit esprit comme le vôtre,on le comprend à lire votre bas règlement de compte.Grâce à Charles Lilamand je suis devenue pianiste. Sa générosité immense car me faisant travailler souvent bien en plus...son enthousiasme , son exigence...c'est bien pour ça que des élèves pianistes sont venus rechercher ses conseils.Encore dans un jury dernièrement j'ai rencontré quelqu'un disant "comment ?vous connaissez Charles Lilamand? Ce musicien extraordinaire!" ... .Mais peu importe,Charles Lilamand n'a pas besoin de défenseur.En ce qui me concerne je ne vois qu'un seul mot à lui dire : MERCI . Barcarolle

Quote Originally Posted by stein View Post
    Charles LILAMAND a été mon professeur en 1980 jusqu'en 1985: un géant de l'enseignement je peux le dire.
    c'est vrai qu'il n'était pas facile mais savait combien il était nécessaire pour progresser de "dresser" voir "de porter l'éducation pianistique au maximum" de "pousser l'élève au maximum et bien souvent au-dela de ses possibilités":je l'en remercie, la musique est bien au-dessus de nous et il savait à qui voulait bien le comprendre faire passer ce message:
    il est vrai qu'un élève ne répondant pas à ses exigences, n'avait aucune chance de recevoir son enseignement particulier.
    il est vrai que j'ai vu des élèves sortir en "pleurs" de ses cours, il est vrai que j'ai vu des élèves recevoir les plus brillantes récompenses:
    moi, personnellement, même si on s'est pris des "prises de bec" de temps en temps, je peux dire qu'il n'a jamais laché et c'est un bien.
    Autoritaire non, artiste OUI:
    souvent nous parlions sans jouer, sans travailler (c'était déjà un travail),il me parlait de sa psychanalyse avec BC (je ne peux pas nommer),de son concours à Marguerite LONG (en concurrence avec S.FRANCOIS) ou il a obtenu le 2eme prix (sa douleur aussi ne n'avoir pas été le premier....)ses concerts au Théatre des champs à Paris (concerto Liszt,concerto Gerswhin,concerto Ravel dont il fut l'exportateur)
    Je me souviens de l'intégrale des Mazurkas de CHOPIN (il avait passé 32 heures en studio, il m'a offert son coffret) de ses concerts au Tanneurs à Tours, à Amboise etc etc, avec un "son" qui fait palir,riche en harmonies,riche en technique,riche en tout: (...faisant quelque fois passer son "humeur personnelle")
    Nous avion travaillé le 2eme de Rachmaninov? Il déchiffrait à vue la partition,du LISZT, du Ravel du Chopin etc.... on sentait bien la grandeur de ce pianiste dans son jeu, à tel point qu'il m'avait joué la cadence du concerto pour la MG de Ravel, "incroyable et de toute beauté"
    Pourquoi il n'a pas fait grande carrière, il aurait pu, son trac peut-être,et peut-être aussi beaucoup d'autres choses (il avait craqué certainement).
    Il faut aussi dire que l'homme et le pianiste faisait osmose,personnellement je ne l'ai jamais jugé, toujours respecté: voilà qui était LILAMAND, successeur de Monsieur FAURE ,ancien professeur au conservatoire de TOURS que j'ai bien connu et avec qui j'ai aussi travaillé.
    STEIN
    MERCI de ce beau témoignage.Barcarolle

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast