+
Page 5 of 5 FirstFirst ... 3 4 5
Results 81 to 92 of 92

Thread: Sonates D Scarlatti

Exclu
    Hé hé, je viens de voir plus haut que vous la trouvez sentimentalisée jusqu'à l'exécrable... Eh bien, cette fois-ci, nous ne sommes pas d'accord. Mais, je le répète, ça ne me vexe pas.
    IP

Membre
    Hé bien, je vous conseille d'écouter juste après ou juste avant l'enregistrement de Marcelle Meyer (dans le coffret intégral, c'est le CD 17). Beaucoup moins lent (cette sonate est marquée "aria", ce que ne donne aucune indication de tempo), mais c'est pour moi un modèle de justesse. Si vous l'aimez jouée lentement, écoutez ce qu'en faisait Guilels en 1960. Je trouve qu'Ader reste en comparaison bien légère dans la sentimentalité. Dites-moi à votre tour ce que vous en pensez. Et puis, ne passez pas à côté de Landowska en 1939-40.

Exclu
    J'ai sous la main onze versions de la K 32, dont Meyer et Gilels. Je vais les écouter toutes et dirai ce que j'en pense. A bientôt.
    IP

Membre
    Lesquelles? procurez-vous Landowska! Quand même. Elle l'a enregistré deux fois.

Les différences de tempo sont confondantes. Meyer (CD 12 dans le coffret, pardon pour l'erreur) joue la sonate en 1'12'' avec les reprises, tandis qu'Egorov et Ader prennent à peu près trois minutes. Je crois le tempo de Meyer plus approprié, mais cela fait voir les vastitudes interprétatives que ces sonates rendent possibles.

Exclu
    Gilels (Radio suiss 1984, Ermitage) 3'04. Enchantement sonore, paisible, rêveur, mais il faut avoir le toucher de Gilels.

Marcelle Meyer, 1947 (rééd. Pearl) Franchement, ça ne m'emballe pas. Evidemment, ça ne prête pas au grief de sentimentalité, ne fût-ce qu'à cause du tempo rapide, mais il me semble qu'ici aussi, il y a du surlignage (ou surlignement ?) : des changements dynamiques sans résultat expressif et de la "nervosité" dans le mauvais sens. Dans ce tempo rapide, je préfère Inger Södergren (1988 Arpège, rééd. Calliope) : les changements de dynamique sont expressifs et ne rompent pas l'unité. (On peut ne pas aimer la prise de son.)

Dans le genre paisible et rêveur, Alice Ader me semble regarder du côté de Gilels. Elle n'atteint évidemment pas la magie sonore de Gilels et sa version n'est pas indispensable si on a celle de Gilels. C'est peut-être par contraste avec le reste du disque, que la K 32 d'Ader m'a semblé très bonne...

Je n'ai pas Landowska sous la main. Comme je l'ai déjà dit, je ne suis ni amateur ni connaisseur de clavecin.
    IP

Membre
    Je ne connais pas cet enregistrement-là de Gilels, mais un autre de 1960 (je l'ai dans un double 33 t Chant du monde, je crois qu'on l'a réédité avec des sonates de Haydn et de CPE Bach)

Landowska, ça dépasse le clavecin; je suppose que les amateurs de clavecin détestent, mais elle joue pour les autres.

Membre
    Marcelle Meyer adopte un tempo alors inhabituel, mais très réfléchi le crois; l'aria Kk 32 est marquée à 3:8, et le tempo de Gilels/Ader/Egorov fait la croche ultra-longue; la lenteur modérée de Meyer est à tout prendre plus juste, littéralement du moins. Après, la fantaisie peut se donner libre cours.

En attente de confirmation
    Une intelligence inférieure peut apprécier une intelligence supérieure.
    Eh bien ne vous privez pas ! Ca peut aider à vivre, parfois ...
    J'aime bien les 'amateurs', les auditeurs "simples". Je n'ai guère de sympathie pour les dissecteurs, dois-je m'en excuser ?

Exclu
    Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    J'aime bien les 'amateurs', les auditeurs "simples". Je n'ai guère de sympathie pour les dissecteurs, dois-je m'en excuser ?
    Les "dissecteurs" prouvent qu'ils savent écouter ce dont ils parlent. Les autres ne prouvent pas qu'ils fassent autre chose que de répéter leur critique autorisé.
    (Et, ironie, ce que Supernova reproche à Alice Ader, c'est justement un jeu trop disséquant...)
    IP

Membre
    Merci de ton soutien InnocentParadis; je respecte le jugement du Rabbit même s'il n'est pas le mien (du reste le chinois, même harmonieux, n'est jamais simple!). Si chacun pensait pareil ce serait monotone.

+
Page 5 of 5 FirstFirst ... 3 4 5