Visitez:
L’été des sonates
Glenn Herbert Gould (1932-1982)

Pour le troisième volet de notre série estivale, nous passons à une playlist YouTube et proposons un autre épisode de notre série marquant le double anniversaire Gould de 2012 avec des sonates qui proviennent du baroque, du classique et de la seconde école de Vienne.

In peu comme ce fut le cas pour les Variations Goldberg, Gould est considéré l’interprète de référence pour bon nombre d’œuvres, certaines plus obscures que d’autres. L’unique sonate pour piano d’Alban Berg est une de ces pièces; Gould l’a offerte sur disque et en récital régulièrement, et son interprétation en saisit pleinement le pathos.

En plus de ses nombreuses contributions comme soliste au piano ou à l’orgue, et ses quelques tentatives comme chef, on compte un catalogue restreint d’enregistrements où Gould agît comme chambriste. Encore une fois, les disques Radio-Canada ont émis certaines de ces collaborations datant de ses prestations radiophoniques des années 50, et (bien sûr) on ne peut passer sous silence sa collaboration avec un jeune Jaime Laredo au violon des sonates pour violon et clavier de Bach. L’intégrale de ces sonates est disponible (avec les Goldberg de 1955).

Un autre clip d’une durée excessive (plus de quatre heures!) est . J’ai choisi d’inclure la sonate K. 330 dans ma playlist, car elle est à mon avis celle qui fait le meilleur compromis entre une conception Gouldienne et une interprétation plus traditionnelle.

Gould a interprété la majorité (sinon l’intégrale) des 32 sonates de Beethoven, soit sur disque ou (comme c’est le cas dans le clip ci-dessous) en récital. Pour votre bon plaisir, voici Gould à la télé de Radio-Canada le 11 octobre 1960, interprétant le premier mouvement de la sonate « la tempête » - l’intégrale (provenant d’une autre prestation télévisée) est incluse dans notre playlist:
http://archives.radio-canada.ca/arts...ue/clips/1622/

Pour ceux qui préfèrent Gould en petites doses, j’ai inclus une sélection de sonates de Scarlatti – brèves, mais si bien adaptées au style de notre pianiste! Pour terminer, une des sonates de Haydn (la 49e d’après Hoboken). Parfois, les performances de M. Gould ne font pas l’unanimité – vous n’avez qu’à lire les comment après sur les nombreux clips assemblés cette semaine pour vous en rendre compte! – et je préfère Horowitz dans cette sonate ( ). Il reste tout de même que l’approche rigide de Gould a ses mérites…

Bonne écoute!

DETAILS

Glenn Gould, piano

Alban BERG (1885 –1935)
Klaviersonate, Op. 1

Ludwig van BEETHOVEN (1770–1827)
Sonate pour piano no. 17 en ré mineur, op. 31, no. 2 (Der Sturm)

Johann Sebastian BACH (1685 –1750)
Sonate pour violon et clavier en ut mineur, BWV 1017
(Jaime Laredo, violon)

Domenico SCARLATTI (1685 –1757)
Sonate en sol majeur, K 13 L 486
Sonate en ré mineur, K. 9 (L. 413) "Pastorale"
Sonate en ré majeur, K 430 (L 463)

Wolfgang Amadeus MOZART (1756 –1791)
Sonate pour piano no 10 en ut majeur, K330

Franz Joseph HAYDN (1732 –1809)
Sonate pour piano en mi bémo majeur, Hob XVI 49

Playlist: http://www.youtube.com/playlist?list=PL73F3FF04B4C828A4

Blogue à part - La grande évasion quitte les plaines de l’Alberta pour les terres hautes de l’Écosse, et propose des sélections inspirées de l’atmosphère, des mélodies et du folklore populaire écossais. À lire (et entendre) sur mon blog Blogspot vendredi le 20 juillet. @+