+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Balkanique dans le classique

Exclu

Balkanique dans le classique

Bonsoir.
    Il y a certains passages de Haydn que les commentateurs qualifient de "balkaniques". On pourra peut-être en faire une petite anthologie, mais sur le premier post de ce fil, j'aimerais parler d'un passage de Mozart qui m'intrigue. Il se trouve vers la fin de l'exposition du finale du quatuor à cordes K 590, ici :
    [/COLOR][/URL]
    de 2.04 à 2.10. (Le passage revient à la fin, de 4.54 à 5.00 .)
    Dans le Guide Fayard de la musique de chambre, p. 647, Harry Halbreich écrit : "Une dernière surprise 'haydnienne' nous salue à la fin de l'exposition : les doubles croches groupées par trois dans le cadre du mouvement perpétuel à 2/4, avec de savoureuses appogiatures 'lydiennes' (fa dièze)."
    J'ai l'impression qu'il s'agit bien de notre passage (mesures 122 à suivantes), car il y a en effet une ambiguïté 3-4 dans le groupement des doubles croches, mais je ne vois pas d'appogiatures, ni dans ce passage ni ailleurs; ou faut-il comprendre par appogiatures les syncopes (en effet savoureuses) du second violon ?
    Enfin, Halbreich dit que ces appogiatures sont lydiennes parce qu'il y a un fa dièze. Le mode lydien, c'est (à transposition près) une gamme de do où une seule note est altérée, à savoir le fa, qui est dièze. Ici, il y a bien un fa dièze au premier violon et le violoncelle met une assise de do, donc je comprends que Halbreich parle de mode lydien. Je note tout de même qu'il y a aussi un ré dièze (aux syncopes du second violon), ce qui complique un peu les choses. En fait, la partie du second violon me semble dans un classique mi mineur, impression accentuée par les quintes mi-si de l'alto.
    Alors, y aurait-il une variante du mode lydien ? Ou simplement une idée originale de Mozart, consistant à écrire un passage en mi mineur avec une assise de do ?
    En tout cas, même si vous trouvez ce genre de casse-tête oiseux, je vous suggère, au cas où ce ne serait pas encore fait, de prendre connaissance du morceau, car il est assez extraordinaire.
    IP

Membre
    Bonjour IP comme tu le suggère à la fin ,j'ai écouté et apprécié ce morceau admirablement interprété! merci

Exclu
    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Bonjour IP comme tu le suggère à la fin ,j'ai écouté et apprécié ce morceau admirablement interprété! merci
    Content de t'avoir intéressé ! En fait, je manque peut-être un peu de cohérence en recommandant ce morceau, car je me suis posé en contempteur de Stravinsky et dans un commentaire sur une version de ce morceau de Mozart (je ne sais plus laquelle) un YouTubiste comparait un passage à du Stravinsky...
    IP

Exclu
    J'avais proposé de faire une petite anthologie du "balkanique" dans le classique. Voici un premier choix.

1° Symphonie 58 de Haydn, trio du menuet. Marc Vignal (Joseph Haydn, p. 984-985) le dit "balkanique" et presque sans tonalité. Ici :
    [/COLOR][/URL]
    on l'entend de 11:35 (ou 11:36) à 12:29 .

2° Quatuor op. 76 n° 4 de Haydn (Lever de soleil), trio du menuet ("extraordinaire trio 'balkanique' dont les modulations mystérieuses, à l'unisson, sont renforcées dans leur effet par les notes qui les précèdent". Marc Vignal, p. 1353.)

Ici, de 1:41 à 3:21 :
    [/COLOR][/URL]

J'ai le vice de vous proposer aussi une version où le premier violon est remplacé par une flûte. Ici, de 1:43 à 3:22 :
    [/COLOR][/URL]

Je n'ai malheureusement pas les partitions et je suis incapable de deviner par l'oreille d'où vient la saveur "balkanique".

Et vous, vous est-il arrivé d'apprécier des saveurs balkaniques dans des oeuvres classiques ?
    IP
    Dernière modification par InnocentParadis ; 05/08/2012 à 12h56.

Bonjour.

Comme le disait avec grand sérieux un personnage dans un film de série Z ("The giant claw" pour être précis): "c'est difficile de trouver une réponse quand on ne sait pas quelle est la question".
    Qu'est-ce donc qu'une musique "balkanique"? Le seul point commun que je trouve entre les deux exemples proposés est un peu côté lent, des modulations inhabituelles sentant le folklore et de l'unisson. C'est maigre...

Désolé de ne pouvoir aider

La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

Exclu
    [QUOTE=mah70;110763]des modulations inhabituelles sentant le folklore/QUOTE]

C'est sans doute là qu'est la réponse. Le folklore a gardé quelque chose des modes anciens, ou peut-être faut-il dire qu'il a ses modes à lui ?

Il est vrai que la saveur balkanique, si elle existe vraiment, est peut-être difficile à définir. A l'oreille, je crois la trouver dans la troisième variation du Quintette pour clarinette de Mozart, ici :
    [/URL]
    de 2:52 à 4:06 ,
    mais la partition de la première moitié est reproduite dans le livre de Ghéon et c'est dans un la mineur tout à fait classique...
    IP

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages