Version originale (anglais): http://operalively.com/forums/showth...pera-Overtures
Pour mon billet d’aujourd’hui, je vous propose l’écoute d’une douzaine d’ouvertures opératiques de Mozart.
D’après le catalogue en ligne du mélomane Robert Poliqun on compte une vingtaine d’opéras d’Amadéus, dont plusieurs œuvres fragmentaires ou perdues – il oublie toutefois de souligner dans sa liste Die Schuldigkeit Des ersten und fürnehmsten Gebottes (K. 35)… L’output opératique de Mozart est toutefois eclipse par Massenet (plus de 40) et Verdi (30) quoique ces composuiteurs se sont presque exclusivement dédiés à la composition d’opéras.
Ce qu’on note chez Mozart est que ses operas sont composes à differents moments de sa carrière: dans son adolescence (1767-68) allant jusqu’à ses grandes oeuvres en fin de carrière, et que les ouvertures et sinfonias qui les accompagnent sont souvent brillantes, et sont programmées régulièrement en concert.
Parmi les ouvertures retenues dans ma playlist, la moitié sont des clips de mon cru, qui presentment des prestations vinyle du chef Allemand Karl Böhm réputé pour ses contributions à l’opéra comme en concert. On se doit de reconnaitre ici l’affection particulière de Böhm pour la musique de Mozart, et les prestations offretes ici (datant de plus de 45 ans) sont dignes d’être perçues comme des références à mon avis.
Bonne écoute!
DETAILS
Overtures opératiques de Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Bastien und Bastienne, K. 50
(Chef et ensemble non-identifiés)
La Finta Semplice, K. 51
Orchestra da Camera San Giorgio sous Andrea Fornaciari
Idomeneo, Rè di Creta, K. 366
Orchestre Philharmonique de Séoul sous Myung-Whun Chung
La clemenza di Tito, K. 621
Haagsche Serenata sous Ernst Wauer
La finta giardiniera, K. 196
English Baroque Soloists sous John Eliot Gardiner
Mitridate Re di Ponto, K. 87
Orchestra da Camera di Padova e del Veneto sous Francesco Ommassini
Der Schauspeildirektor , K. 486
Staatskapelle Dresden sous Karl Böhm
Don Giovanni, K. 527
Orchestra of the Národní divadlo v Praze sous Karl Böhm
Le Nozze di Figaro, K. 492
Orchestra of the Deutsche Oper Berlin sous Karl Böhm
Cosi fan tutte, K. 588
Wiener Philharmoniker sous Karl Böhm
Die Entfuhrung aus dem Serail, K. 384
Staatskapelle Dresden sous Karl Böhm
Die Zauberflote, K. 620
Berliner Philharmoniker sous Karl Böhm
Playlist @ http://www.youtube.com/playlist?list...eqEIk7ipV-7baO
Blogue à part: Avis à nos amis mélomanes numérologues – une autre série de numérologie musicale, mon obsession numéro deux, occupera mes baladodiffusions hebdomadaires pour le mois de février. D’ailleurs, le hasard veut que mon prochain Quinze que j’en pense coïncide avec la balladodiffusion du 15 février – troisième de la série. A lire, et entendre, sur mon blog Blogspot (et ici, dans une quinzaine de jours!). @+quinzaine de jours!). @+[/B]

Playlist du mois
Bibliothèque musicale


Répondre avec citation



). Comme c'est indiqué Presto, l'idéal pour moi serait de la battre à deux temps avec un tempo correspondant plus ou moins à celui du finale de la sonate opus 10 numéro 2 de Beethoven, mais joué vraiment vite. Dans le genre tempo d'enfer pour cette ouverture, je recommande particulièrement celui adopté par F. Busch dans l'enregistrement fait au Metropolitan opera de New York, à ne pas confondre avec celui, légendaire, qu'il a fait avant la guerre au festival de Glyndebourne. En écoutant ça, on peut être certain qu'une folle journée s'annonce...
Haut