+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Quinze que j’en pense – Les ouvertures Opératiques de Mozart

Membre Avatar de ppyjc61

Cool Quinze que j’en pense – Les ouvertures Opératiques de Mozart

Version originale (anglais): http://operalively.com/forums/showth...pera-Overtures

Pour mon billet d’aujourd’hui, je vous propose l’écoute d’une douzaine d’ouvertures opératiques de Mozart.

D’après le catalogue en ligne du mélomane Robert Poliqun on compte une vingtaine d’opéras d’Amadéus, dont plusieurs œuvres fragmentaires ou perdues – il oublie toutefois de souligner dans sa liste Die Schuldigkeit Des ersten und fürnehmsten Gebottes (K. 35)… L’output opératique de Mozart est toutefois eclipse par Massenet (plus de 40) et Verdi (30) quoique ces composuiteurs se sont presque exclusivement dédiés à la composition d’opéras.

Ce qu’on note chez Mozart est que ses operas sont composes à differents moments de sa carrière: dans son adolescence (1767-68) allant jusqu’à ses grandes oeuvres en fin de carrière, et que les ouvertures et sinfonias qui les accompagnent sont souvent brillantes, et sont programmées régulièrement en concert.

Parmi les ouvertures retenues dans ma playlist, la moitié sont des clips de mon cru, qui presentment des prestations vinyle du chef Allemand Karl Böhm réputé pour ses contributions à l’opéra comme en concert. On se doit de reconnaitre ici l’affection particulière de Böhm pour la musique de Mozart, et les prestations offretes ici (datant de plus de 45 ans) sont dignes d’être perçues comme des références à mon avis.

Bonne écoute!

DETAILS

Overtures opératiques de Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)

Bastien und Bastienne, K. 50
    (Chef et ensemble non-identifiés)

La Finta Semplice, K. 51
    Orchestra da Camera San Giorgio sous Andrea Fornaciari

Idomeneo, Rè di Creta, K. 366
    Orchestre Philharmonique de Séoul sous Myung-Whun Chung

La clemenza di Tito, K. 621
    Haagsche Serenata sous Ernst Wauer

La finta giardiniera, K. 196
    English Baroque Soloists sous John Eliot Gardiner

Mitridate Re di Ponto, K. 87
    Orchestra da Camera di Padova e del Veneto sous Francesco Ommassini

Der Schauspeildirektor , K. 486
    Staatskapelle Dresden sous Karl Böhm

Don Giovanni, K. 527
    Orchestra of the Národní divadlo v Praze sous Karl Böhm

Le Nozze di Figaro, K. 492
    Orchestra of the Deutsche Oper Berlin sous Karl Böhm

Cosi fan tutte, K. 588
    Wiener Philharmoniker sous Karl Böhm

Die Entfuhrung aus dem Serail, K. 384
    Staatskapelle Dresden sous Karl Böhm

Die Zauberflote, K. 620
    Berliner Philharmoniker sous Karl Böhm

Playlist @ http://www.youtube.com/playlist?list...eqEIk7ipV-7baO

Blogue à part: Avis à nos amis mélomanes numérologues – une autre série de numérologie musicale, mon obsession numéro deux, occupera mes baladodiffusions hebdomadaires pour le mois de février. D’ailleurs, le hasard veut que mon prochain Quinze que j’en pense coïncide avec la balladodiffusion du 15 février – troisième de la série. A lire, et entendre, sur mon blog Blogspot (et ici, dans une quinzaine de jours!). @+quinzaine de jours!). @+[/B]

En attente de confirmation
    En VOST :
    La clemenza di Tito, K. 621
    Haagsche Serenata sous Ernst Wauer
    Ens. Serenata de La Haye

Don Giovanni, K. 527
    Orchestra of the Národní divadlo v Praze sous Karl Böhm
    Orchestre de l'Opéra National de Prague

Modérateur Avatar de lebewohl
    J'aurais une question de pinailleur. L'ouverture des Noces de Figaro est-elle à 2/2 ou à 4/4? Lors d'une lointaine mouture de la Tribune des critiques de disque, un des participants s'indignait d'une direction à 2/2 ; Jean-Pierre Marty, dans son ouvrage "les indications de tempo chez Mozart" dit 2/2 ; ça me semble évidemment à 2/2. C'est ptet à 4/4 dans certaines, voire toutes, les éditions, mais ça ne me semble pas une raison suffisante.

Si jamais un chef, un musicien, un musicologue, ou Mozart lui-même, nous lit...

(je dis : pinailleur, mais enfin la différence n'est pas tant du pinaillage que ça, bien qu'il m'ait fallu attendre un âge relativement avancé pour m'en convaincre...)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

L'indication est Presto à C mais il est évident la battue idéale est à 1 temps -en prenant en compte le rythme harmonique de l'ouverture qui est souvent d'un accord par mesure. On peut battre à 2 temps mais on risque, ce faisant, d'alourdir la chose.

Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

Citation Envoyé par nico Voir le message
    L'indication est Presto à C mais il est évident la battue idéale est à 1 temps -en prenant en compte le rythme harmonique de l'ouverture qui est souvent d'un accord par mesure. On peut battre à 2 temps mais on risque, ce faisant, d'alourdir la chose.

à 1? ah tiens... je n'y aurais pas pensé. Je vais regarder ce que tu dis, je dois avoir la partition, enfin la réduction pour piano, dans un coin. Ben il y en a qui dirigent à 4, j'ai l'impression! (ou alors ils dirigent à 2 et je prends ça pour du 4, et je prends pour du 2 ce qui est du 1).

Merci en tout cas!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Co-Administrateur
    Bonsoir, je n'ai pas la partition sous les yeux, Nico me corrigera si je me goure, mais il me semble bien que la mesure de cette ouverture est C, oui, mais barré (avec une barre comme ça |, je ne sais pas composer ça sur un clavier de micro-ordinateur ). Comme c'est indiqué Presto, l'idéal pour moi serait de la battre à deux temps avec un tempo correspondant plus ou moins à celui du finale de la sonate opus 10 numéro 2 de Beethoven, mais joué vraiment vite. Dans le genre tempo d'enfer pour cette ouverture, je recommande particulièrement celui adopté par F. Busch dans l'enregistrement fait au Metropolitan opera de New York, à ne pas confondre avec celui, légendaire, qu'il a fait avant la guerre au festival de Glyndebourne. En écoutant ça, on peut être certain qu'une folle journée s'annonce...

Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

Dans les éditions que j'ai pu voir c'est marqué C ; mais c'est assez souvent que soit les éditions sont fautives ou négligentes sur ce point, soit, à l'époque, la différence n'était pas écrite, du fait qu'elle devait sembler évident au lecteur. Un autre exemple tiré de la même oeuvre est, me semble-t-il, l'air de la vengeance de Bartolo, qui me semble manifestement à "c barré", alla breve, mais qui, dans la partition que j'ai, est à C.

L'ouverture :

http://erato.uvt.nl/files/imglnks/us...o_Overture.pdf

mais je trouve aussi ce contre-exemple à ce que j'affirmais hâtivement :
    http://erato.uvt.nl/files/imglnks/us...83243score.pdf

l'air de Bartolo (p 39)
    http://conquest.imslp.info/files/img...ct_1_I--IV.pdf

Nico nous dit, et je le crois sur parole, que le chef doit, dans l'ouverture, battre à 1 ; mais cela est-il incompatible avec le fait que la mesure soit à 2/2, et que pour la réaliser, il faille battre à 1? (il n'y pas de mesure à 1/1, si? ou on me cache des choses)

(même si je ne sais que trop que bien des choses en musique me sont encore cachées, et ne le resteront que trop longtemps...)

Montaigne

En attente de confirmation
    Ce n'est pas ce qu'il y a de plus fréquent, loin de là, mais si, la mesure à 1/1 existe.

En fait souvent ce n'est pas un 1/1 mais "2 décomposé" avec le 1er temps bien marqué et le 2nd effleuré. Très utile cette battue, surtout pour bien avoir différents caractères dans un même mouvements.

3 exemples:

Gardiner bat les 2 temps à ce que je vois:

Marriner semble battre à un temps la plupart du temps:

Abbado est en 2 décomposé me semble-t-il, du moins au début:

Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages