Afin de compléter mon survol des héros et des zéros de l’opéra , après ces messieurs c’est au tour des dames.
Version originale (en anglais): http://operalively.com/forums/showth...5881#post25881
Comme je l’ai fait il y a quinze jours, je vais vous proposer quelques uns des personnages féminins qu’on pourrait classer « bonnes » ou « méchantes », et ensuite vous laisser l’occasion de les comparer à votre liste.
Les deux font la paire
Comme on le rapportait la dernière fois, la tessiture vocale des personnages masculins permet aisément de distinguer les rôles – et leur place dans le spectre moral. Toutefois, les dames sont généralement toutes des sopranos, et doinc peu d’occasion de les démêler uniquement par leurs voix.
Toutefois, livret oblige, on se doit de juxtaposer les rôles féminins, histoire de créer des conflits ou d’offrir un contraste. Par exemple, Bizet et Prosper Mérimée nous offrent Carmen et Micaëla:
Une autre paire de sopranos d’un opéra fort différent: la Princesse Turandot et l’esclave Liù. Sans être une rivalité ouverte pour l’affection du mystérieux Prince, une est clairement amoureuse, l’autre reste à convaincre – ceci sous la dynamique de bien et du mal:
Dans le modèle du conflit amoureux qui anime tant d’opéras, place à Amneris et Aida. Toutes deux amoureuses de Radamès, mais la princesse Egyptienne laissera sa cruauté prendre le dessus voyant à l’exécution des amants lors de l’ultime acte de l’œuvre :
When I'm good, I'm very good
C’est l’actrice Américaine Mae West qui est citée dans les prochjains deux titres, une citation fétiche qui se traduit “Si je suis bonne, je suis très bonne, mais quand je suis méchante, c’est encore mieux”.
Cette citation annonce noitre regard des héroïnes, ces dames dont le sens moral est sans reproche. Bien sûr, au haut de la liste, la fidèle épouse de Florestan, Leonore:
Et pourquoi pas Jeanne d’Arc – ici, version Tchaïkovski:
But when I'm bad I'm better
Et parimi les garces (si cous me passéz l’expression…) y a-t-il pire que Salome?
Ou même Lady MacBeth:
En plein « sur la frise », coimme on le dit au golf, on pourrait souligner Violetta Valery et Manon Lescaut.
Votre tour – quelles sont vos belles et vos bêtes préférées?
Blogue à Part: Puisqu’on parle de personnages féminins représentant le bien et le mal dans le monde de l’opéra, j’offre une réflexion la semaine prochaine sur l’opéra Canadien Filumena, marquant le 10e anniversaire de sa création et le 90e anniversaire de la pendaison de la principale intéressée, la seule femme pendue pour meurtre en Alberta. A lire et entendre le 7 mai sur mon blog blogspot@+