Très respecté des amateurs de musique ancienne, Jordi Savall fit paraître en 2002, pour marquer le 400ème anniversaire de la naissance du compositeur anglais du XVIIème siècle William Lawes (1602-1645), ce double album assez somptueux que j'ai acheté à la F*** il y a quelques jours pour à peine 8 euros () :
Voici la présentation (rédigée par Savall lui-même) figurant dans la brochure jointe à l'album :
"«Nor was the King's soul so ingrossed in grief for the death of so near a Kinsman, and Noble a Lord, but that hearing of the death of his deare servant William Lawes, he had a particular mourning from him when dead, whom he loved when living, and commonly called the Father of Musick.»
History of the Worthies of England, Thomas Fuller (1662)
[= «Jamais le roi ne s'était senti aussi accablé de douleur par la mort d'un très proche parent et noble seigneur comme il le fut à la nouvelle de la mort de son très cher serviteur William Lawes, pour lequel il éprouva un sentiment de deuil tout particulier, lui qu'il avait chéri lorsqu'il était en vie et qu'il appelait habituellement le Père de la Musique.»]
Avec la mort accidentelle de William Lawes à 43 ans, le 24 septembre 1645, lors du siège de Chester, l'Angleterre perdait prématurément l'une des personnalités musicales les plus novatrices et les plus fascinantes de son temps. Pour rendre hommage à celui-ci, «Father of Musick» trop longtemps oublié, nous voulons célébrer le 400ème anniversaire de sa naissance en présentant cet enregistrement complet des dix Consort Suites à Cinq et Six Voix.
Cette collection de Fantaisies, In Nomine, Airs et danses, composée dans la tradition la plus classique pour ensemble de violes (avec 5 suites à 5 voix pour 5 violes et 5 suites à 6 voix, que nous interprétons à deux violons, quatre violes et orgue), est certainement la création de William Lawes où l'essence de son art énigmatique, passionné et novateur se manifeste de la façon la plus pure et la plus évidente : inventivité et maestria, audace et rigueur, sensibilité et virtuosité, poésie et passion, esprit et sensualité se combinent et se développent en grande liberté à travers une maîtrise complète et absolue de l'expression dans tous ses aspects mélodiques, contrapuntiques et harmoniques. William Lawes assume sans compromis un discours musical qui, encore à notre époque, surprend par sa force expressive intense et sa radicale modernité.
Après plus de trente ans d'étude et d'expérience avec l'équipe des violistes d'Hespèrion XX et XXI (recherche, pédagogie, concerts et enregistrements) sur le répertoire de la musique pour consort de violes, depuis ses origines jusqu'aux dernières fantaisies de Henry Purcell et en particulier avec les enregistrements d'auteurs aussi représentatifs que Christopher Tye, William Byrd, Anthony Holborne, John Dowland, William Brade, Orlando Gibbons, John Coprario, Alfonso Ferrabosco, John Jenkins, Matthew Locke et Henri Purcell lui-même, sans oublier les merveilleux auteurs des périodes élisabéthaine et jacobite, nous avons abordé avec grand respect et fascination l'interprétation de la musique de William Lawes. Nous sommes surtout conscients que le degré d'audace et de recherche expérimentale – évident à tout moment tant par le traitement extrêmement osé de la polyphonie instrumentale que par le caractère unique et profondément personnel de son écriture – répond à une profonde logique intérieure, toujours au service du sens et de l'expression musicale la plus pure.
De même que les Lacrimae de Dowland, les Fantaisies de Purcell, L'Art de la Fugue de Bach, Les Sept dernières paroles du Christ de Haydn ou les derniers quatuors de Beethoven, les Consort Suites de William Lawes méritent d'être connues, non seulement parce qu'elles sont l'une des créations les plus originales parmi tous les chefs-d'œuvre de la musique de chambre de tous les temps, mais encore et surtout du fait de leur extraordinaire beauté, de leur poésie et de leur passion, contenues dans un dialogue équilibré des sonorités, des mélodies et des harmonies fugaces qui, à leur tour, s'égrènent comme les reflets précieux d'un esprit exceptionnel, témoin sensible et énigmatique que nous commençons à connaître à peine, mais qui, chaque fois davantage, sera une présence indispensable dans le processus fascinant de récupération vivante d'un passé musical transcendant."
À mon modeste niveau de simple auditeur, je n'avais toutefois pas attendu Jordi Savall pour découvrir l'étonnante musique de William Lawes, puisque je possédais et appréciais depuis longtemps déjà les quatre enregistrements ci-dessous, fort beaux aussi ():
Jacques

Playlist du mois
Bibliothèque musicale

) :
):


Répondre avec citation





, même si sa musique est excellente.



).
).

Vous avez également noté le 'en partie')?

Haut