Demain sera le mercredi des cendres, et donc le début de la saison du Carême. Mardi en Musique pour la cette période programmera plusieurs billets mettant en vedette l’orgue, ses grands compositeurs et ses grands artistes.
La sélection souvenir d’aujourd’hui amorce donc cette programmation, qui sera suivie mardi prochain d’une playlist YouTube en hommage à E. Power Biggs et un Jadis sur Internet proposant des pages d’orgue français. Le sujet du montage d’aujourd’hui est Jean-Sébastien Bach, et un trio d’artistes et d’orgues allant du XVIIIe siècle à des factures plus récentes.
Cette citation du roman Moby Dick d’Herman Melville fait référence à l’instrument historique de la St.-Bavokerk du hamelin néerlandauis d’Haarlem, dont la construction date de 1735-38,donc contemporain à Bach. C’est à la tribune de cet instrument qu’on retrouve le compositeur et organiste néerlandais Piet Kee dans une performance de huits « petits » préludes et fugues de Bach.En voyant toutes ces colonnades d'os si méthodiquement arrangées, ne penseriez-vous pas être à l'intérieur du grand orgue de Haarlem, contemplant ses mille tuyaux?
Selon le catalogue BWV, après les 21 préludes et fugue majeures, on ajoute ces huit préludes et fugues (BWV 553 à 560), originalement attribués à un émule du grand compositeur, Johann Tobias Krebs. On les a longtemps associés à l’apprentissage de l’instrument.
Parmi ses premières compositions pour l’orgue, l’unique Passacaille et fugue de Bach est une de ses oeuvres les plus jouées, et ont servi d’inspiration pour les compositions sous cette formule, entre autres, par le compositeur du XXe siècle, l’Anglo-Canadien Healey Willan.
Ian Tracey, le titulaire des grands orgues de la Cathédrale de Liverpoool, s’exécute ici sur un instrument moderne Espagnol, retrouvé dans la nef de l’Eglise Noitre-Dame de l’Incarnation de Marabella en Espagne (). Le nom de l’instrument “organo del sol mayor” peut se traduire soit par la tonalité (sol majeur) ou pour la présence du soleil (sol mayor se traduisant comme le zenith du Soleil).
Dans quelques semaines, le facteur d’orgue québécois Casavant et Frères de St-Hyacinthe dévoilera son “opus 3900” commandé par l’Orchestre Symphonique de Montréal pour sa salle inaugurée il y a maintenant presque deux ans. L’orgue qui sera connu sous le nom du “Grand Orgue Pierre-Béique” rend hommage à l’administrateur responsable pour l’épanouissement du petit orchestre vers la fin des années 30, l’avènement de chefs tells Klemperer, Markevitch, Mehta et Dutoit qui ont marqué l’évolution de l’OSM en un grand orchestre de renommée internationale.
Parmi les milliers d’autres instruments fabriqués par Casavant, on compte deux orgues commandés par l’All Saints' Kingsway Anglican Church de Toronto - un premier en 1960 et une reconstruction complète en 2009. C’est sur le premier de ces deux orgues que Glenn Gould propose des extraits de l’Art de la Fugue.
Glenn Gould est un finissant du Conservatoire Royal de Toronto, ce qui inclut des études en orgue (1942-49), et nous savons également que Gould officiait à l’orgue à l’église pendant sa jeunesse et ses études musicales. Tout ça pour dire qu’il n’y a rien de déplacé avec un disque Gould qui considère une œuvre (l’Art de la Fugue) et au piano et à l’orgue, quoique j’admets qu’il y a quelque chose d’inusité. Le contraste entre ce que j’appellerais une familiarité excessive avec cette œuvre au piano et son homologue à l’orgue est évidente. Ceci n’est pas une atteinte aux capacités d’organiste de notre Glenn – il défend son instrument et la partition admirablement. Toutefois, les heures insomniaques au clavier d’un piano nous offrent une performance tout à fait Gouldesqueet celle à l’orgue est bien en deça des sentiers battus, disons. Le Casavant utilisé ici est un instrument moins puissant qu’un instrument de tradition germanique, ce qui permet d’apprécier pleinement l’art de la fugue chez Bach.
Pour ceux que ça intéresse, voici une vidéo où Gould joue des sélections pour la télévision de ERadio-Canada vers la fin de sa vie (ca. 1981)
Bonne écoute!
Johann Sebastian BACH (1685 1750)
Passacaille & Fugue en ut mineur, BWV 582
Ian Tracey
Organo del Sol Mayor (Facteur: Blancfort)
Iglesia de Nuestra Señora de la Encarnación de Marbella, España
Huit petits préludes & Fugues (BWV 553 – 560)
Piet Kee
Orgue Müller, St. Bavo, Haarlem,Netherlands
Die Kunst der Fuge (L’art de la fugue ), BWV 1080 (Sélections)
Glenn Gould
Orgue Casavant ? Frères, All Saint's Church, Kingsway, Toronto, Canada
- Commentaire bilingue original: http://itywltmt.blogspot.ca/2013/10/...rgelwerke.html
- Playlist détailée: http://www.docstoc.com/docs/16146087...t127--Playlist
- Hyperlien (Internet Archive): https://archive.org/details/Pcast127
- Hyperlien (Pod-O-Matic): http://itywltmt.podomatic.com/entry/...00_00_00-08_00 (Disponible jusqu'au 31 mars 2014)
Vendredi le 3 marsr, "L’Idée Fixe" vous propose "Faites vis prières!" sur sa chaîne Pod-O-Matic . Lisez notre comentaire sur notre blog.

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et un tout grand merci pour cette vidéo très touchante, je n'avais jamais vu GG jouer lorsqu'il avait cet âge (j'allais dire, "lorsqu'il était aussi vieux", - bien qu'il fût mort très jeune ... scandaleusement trop jeune ...
). J'ai une admiration sans borne pour GG, une fascination pourrait-on dire sans doute, puisque je fais partie de ses "inconditionnels" (seuls ses Schoenberg m'échappent un peu, car Schoenberg est certainement avec Bach l'un des compositeurs que je vénère le plus ...). Je me souviens de mes "débuts" sur le forum Abm, où le fil GG était l'un des plus animés et où j'eus alors, avec frobi, un échange des plus vigoureux (
) à son sujet.

LL n'est pas "que" un athlète du piano.

) ; de pauvres bougres ignorants, mal informés ou à moitié tarés, j'imagine, selon vos critères ... 
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