+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 49

Discussion: Mardi en Musique – Trois orgues, trois artistes

Membre Avatar de ppyjc61

Cool Mardi en Musique – Trois orgues, trois artistes

Demain sera le mercredi des cendres, et donc le début de la saison du Carême. Mardi en Musique pour la cette période programmera plusieurs billets mettant en vedette l’orgue, ses grands compositeurs et ses grands artistes.

La sélection souvenir d’aujourd’hui amorce donc cette programmation, qui sera suivie mardi prochain d’une playlist YouTube en hommage à E. Power Biggs et un Jadis sur Internet proposant des pages d’orgue français. Le sujet du montage d’aujourd’hui est Jean-Sébastien Bach, et un trio d’artistes et d’orgues allant du XVIIIe siècle à des factures plus récentes.

En voyant toutes ces colonnades d'os si méthodiquement arrangées, ne penseriez-vous pas être à l'intérieur du grand orgue de Haarlem, contemplant ses mille tuyaux?
    Cette citation du roman Moby Dick d’Herman Melville fait référence à l’instrument historique de la St.-Bavokerk du hamelin néerlandauis d’Haarlem, dont la construction date de 1735-38,donc contemporain à Bach. C’est à la tribune de cet instrument qu’on retrouve le compositeur et organiste néerlandais Piet Kee dans une performance de huits « petits » préludes et fugues de Bach.

Selon le catalogue BWV, après les 21 préludes et fugue majeures, on ajoute ces huit préludes et fugues (BWV 553 à 560), originalement attribués à un émule du grand compositeur, Johann Tobias Krebs. On les a longtemps associés à l’apprentissage de l’instrument.

Parmi ses premières compositions pour l’orgue, l’unique Passacaille et fugue de Bach est une de ses oeuvres les plus jouées, et ont servi d’inspiration pour les compositions sous cette formule, entre autres, par le compositeur du XXe siècle, l’Anglo-Canadien Healey Willan.

Ian Tracey, le titulaire des grands orgues de la Cathédrale de Liverpoool, s’exécute ici sur un instrument moderne Espagnol, retrouvé dans la nef de l’Eglise Noitre-Dame de l’Incarnation de Marabella en Espagne (). Le nom de l’instrument “organo del sol mayor” peut se traduire soit par la tonalité (sol majeur) ou pour la présence du soleil (sol mayor se traduisant comme le zenith du Soleil).

Dans quelques semaines, le facteur d’orgue québécois Casavant et Frères de St-Hyacinthe dévoilera son “opus 3900” commandé par l’Orchestre Symphonique de Montréal pour sa salle inaugurée il y a maintenant presque deux ans. L’orgue qui sera connu sous le nom du “Grand Orgue Pierre-Béique” rend hommage à l’administrateur responsable pour l’épanouissement du petit orchestre vers la fin des années 30, l’avènement de chefs tells Klemperer, Markevitch, Mehta et Dutoit qui ont marqué l’évolution de l’OSM en un grand orchestre de renommée internationale.

Parmi les milliers d’autres instruments fabriqués par Casavant, on compte deux orgues commandés par l’All Saints' Kingsway Anglican Church de Toronto - un premier en 1960 et une reconstruction complète en 2009. C’est sur le premier de ces deux orgues que Glenn Gould propose des extraits de l’Art de la Fugue.

Glenn Gould est un finissant du Conservatoire Royal de Toronto, ce qui inclut des études en orgue (1942-49), et nous savons également que Gould officiait à l’orgue à l’église pendant sa jeunesse et ses études musicales. Tout ça pour dire qu’il n’y a rien de déplacé avec un disque Gould qui considère une œuvre (l’Art de la Fugue) et au piano et à l’orgue, quoique j’admets qu’il y a quelque chose d’inusité. Le contraste entre ce que j’appellerais une familiarité excessive avec cette œuvre au piano et son homologue à l’orgue est évidente. Ceci n’est pas une atteinte aux capacités d’organiste de notre Glenn – il défend son instrument et la partition admirablement. Toutefois, les heures insomniaques au clavier d’un piano nous offrent une performance tout à fait Gouldesqueet celle à l’orgue est bien en deça des sentiers battus, disons. Le Casavant utilisé ici est un instrument moins puissant qu’un instrument de tradition germanique, ce qui permet d’apprécier pleinement l’art de la fugue chez Bach.

Pour ceux que ça intéresse, voici une vidéo où Gould joue des sélections pour la télévision de ERadio-Canada vers la fin de sa vie (ca. 1981)

Bonne écoute!

Johann Sebastian BACH (1685 1750)

Passacaille & Fugue en ut mineur, BWV 582
    Ian Tracey
    Organo del Sol Mayor (Facteur: Blancfort)
    Iglesia de Nuestra Señora de la Encarnación de Marbella, España

Huit petits préludes & Fugues (BWV 553 – 560)
    Piet Kee
    Orgue Müller, St. Bavo, Haarlem,Netherlands

Die Kunst der Fuge (L’art de la fugue ), BWV 1080 (Sélections)
    Glenn Gould
    Orgue Casavant ? Frères, All Saint's Church, Kingsway, Toronto, Canada

Vendredi le 3 marsr, "L’Idée Fixe" vous propose "Faites vis prières!" sur sa chaîne Pod-O-Matic . Lisez notre comentaire sur notre blog.

Administrateur Avatar de Philippe
    Citation Envoyé par ppyjc61 Voir le message
    (...)
    Pour ceux que ça intéresse, voici une vidéo où Gould joue des sélections pour la télévision de ERadio-Canada vers la fin de sa vie (ca. 1981)

Oh que oui, cela m'intéresse et un tout grand merci pour cette vidéo très touchante, je n'avais jamais vu GG jouer lorsqu'il avait cet âge (j'allais dire, "lorsqu'il était aussi vieux", - bien qu'il fût mort très jeune ... scandaleusement trop jeune ... ). J'ai une admiration sans borne pour GG, une fascination pourrait-on dire sans doute, puisque je fais partie de ses "inconditionnels" (seuls ses Schoenberg m'échappent un peu, car Schoenberg est certainement avec Bach l'un des compositeurs que je vénère le plus ...). Je me souviens de mes "débuts" sur le forum Abm, où le fil GG était l'un des plus animés et où j'eus alors, avec frobi, un échange des plus vigoureux ( ) à son sujet.

GG me paraît être l'interprète idéal : il fait revivre Bach. Il se l'approprie, il l'enveloppe de sa propre personne et le rend à nouveau vivant, ici et maintenant, dans ce propre siècle, il le "ressuscite" et lui donne une forme qui, tout en n'étant sans doute plus la même, est la sienne (c'est ce que j'aime à croire, en tout cas) ... bref un pur génie, - même si je n'aime pas ces expressions galvaudées, mais dans ce cas je n'ai aucun souci ...

Membre Avatar de ppyjc61
    Je ne tiens pas à "dérailler" ce fil avec mes impressions de GG (puisque je partage les vôtres, évidemment...).

Voici un hyperlien à la "Page Gould" de mon blog, avec des hyperliens à certains de mes montages et commentaires, ainsi que certaines vidéos. L'avertissement d'usage concernant le contenu de tiers (qui peut disparaître sans préavis) s'applique...

http://ideefixe-musique.blogspot.ca/...1932-1982.html

En attente de confirmation
    Glenn Gould faisant du Glenn Gould à partir de la musique de Bach, cela peut avoir en effet quelque chose de fascinant.
    Quant à être du Bach, voire être la résurrection de Bach, c'est une tout autre affaire.

C'est tout comme DFD et Schubert (on en parlait sur un autre fil il y a peu), au début ça a pu enthousiasmer tous azimuts, et puis ça a fini par devenir lassant et assez surfait.

L'un comme l'autre, on a entendu aussi bien voire mieux depuis.

(Et si encore il ne chantait pas ... GG, je veux dire, pas DFD)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 05/03/2014 à 09h42. Motif: J'avais glissé, chef ...

Modérateur Avatar de lebewohl
    Je crois qu'il (Gould) est arrivé à un moment où on a été content d'entendre du Bach au piano dérmonatisé ; spécialement les variations Goldberg, qu'à peu près personne ne jouait, il faut dire ; c'est d'ailleurs fascinant de voir le succès qu' eu cette oeuvre tout de même assez austère et très compliquée (voir un autre fil sur les canons http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=7123)! Et ça c'est grâce à Gould.

Bach au piano, c'était souvent noyé de pédale, cela rubatait sans arrêt (j'exagère, hein). A l'époque je détestais même Gilels jouant Bach, pauvre de moi! Et puis il y a eu Gould, et tout de même c'était un sacré changement (mais je ne renie pas les partitas par Weissenberg, même s'il est devenu convenable de décrier tout ce qu'il faisait). Et puis finalement, Edwin Fischer et S. Richter jouant le Clavier bien tempéré, c'est bien aussi (mieux que Gould, à mes oreilles). Et Gould a parfois un côté idiosyncratique un peu trop prononcé (je ne supporte pas, et le mot est le bon, sa dernière version des Goldberg).

Maintenant, d'autres pianistes sont venus jouer au piano un Bach limpide, et je pense en particulier à Perahia : ses Goldberg sont, pour le moment, les plus belles que je connaisse. Inversement il y a des gens qui font regretter Gould, j'ai entendu l'autre jour un nommé Volodin passer comme un bourrin dans cette oeuvre, on dirait qu'il avait pris c omme devise celle des JO : plus haut, plus vite, plus fort. Berk.

J'ai un peu digressé, ou je rêve?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Et ça c'est grâce à Gould.
    Objection, your Honour !
    C'est grâce au battage médiatique, à la mise en scène savamment faite de cet original à la chaise percée et tronquée, à la construction d'une pseudo-légende bâtie autour du personnage plus qu'autour de ses qualités intrinsèques de pianiste et d'interprète. Vous pensez bien, un excentrique pareil, c'était pain béni pour les professionnels de la promotion commerciale à but très lucratif !
    Alors autour de la création médiatique - d'autres ont créé Liberace - on a crié au génie musical.
    Je suis d'accord que ça tranchait sur beaucoup de ce qu'on entendait alors. Mais quand on fait boire à quelqu'un qui ne connaît que La Villageoise un petit rosé d'Anjou très lambda, il a l'impression de découvrir la lune.
    Fischer, en effet, avait fait bien mieux que GG, et bien plus tôt.
    Et contemporainement au dit GG, Rosalyn Tureck, Tatiana Nikolaïeva, Maria Tipo, et d'autres, faisaient largement aussi bien que lui.
    Mais elles auraient dû jouer avec des plumes au ***, ou en guêpière et bas résille : là, elles auraient intéressé le monde.
    J'ai entendu tout ce qu'a produit Gould. Et tout bien considéré, c'est un pianiste très honnête, mais globalement il ne casse pas trois pattes à un canard. On mentionnait le CBT de Richter : là, oui, on avait un pianiste - un vrai ; dans tout. Et il n'est pas seul, à dépasser GG de la tête et des épaules, tous répertoires confondus.

Je vois ce que vous voulez dire... cependant, Gould a émergé dans les années 70; avant que "le classique" ne soit trop contaminé par la réclame (certes il y avait Karajan, Benzi, mais bon...). Ce serait aujourd'hui, je souscrirais pleinement (voir Lang Lang... qui a certes des doigts, mais à entendre certaines de ses interprétations je me demande s'il a des oreilles) (d'autres fois c'est mieux, quand même)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Gould a émergé dans les années 70;
    avant que "le classique" ne soit trop contaminé par la réclame (certes il y avait Karajan, Benzi, mais bon...). Ce serait aujourd'hui, je souscrirais pleinement (voir Lang Lang... qui a certes des doigts, mais à entendre certaines de ses interprétations je me demande s'il a des oreilles) (d'autres fois c'est mieux, quand même)
    Je dirais plutôt : on a fait émerger Gould. De petits malins l'ont fait émerger, quand ils se sont aperçus de tout le parti juteux qu'on pouvait tirer de faire une icône grand public d'un pianiste pas exceptionnel par autre chose que son excentricité et son style (??) Olympia ou Remington.

Les 70s, pas encore contaminées par la 'réclame' ? Je n'y crois pas non plus. On n'a pas attendu les 70s pour faire 'mousser' Maria Callas, si croustillante avec ses kilos, son Meneghini, son Onassis, ses scandales au 'palco funesto', la querelle (très surfaite) avec Tebaldi, et autres fantaisies qui ont fait aduler plus le personnage que l'artiste ; je l'ai dit ailleurs, au temps de Callas, d'autres chantaient et jouaient aussi bien. On a porté au Capitole des artistes aussi vite replongés au bas de la roche tarpéienne (ex. Sass, la nouvelle Callas). On trouverait des dizaines d'exemples de gens médiatiquement et artificiellement propulsés à l'avant-scène dans les 70s.

Lang-Lang ? Oui, le people, lui aussi, tout autant de simagrées devant son clavier que GG (sauf que LL ne chante pas, lui !), un (mauvais) goût du spectacle assez critiquable - mais là encore, je mendie votre pardon, au niveau pianistique, GG est à 10* longueurs derrière.

(* c'est pour être gentil ... )

C'est peut-être un meilleur athlète, mais écoutez sur youtube le prélude de Rachmninoff opus 23 n°5, par exemple... même dans ses pires excentricités, jamais Gould n'a eu aussi mauvais goût.

Montaigne

Co-Administrateur
    Pas d'accord avec le lapin : je n'apprécie pas beaucoup l'art de G. Gould et comme le lapin, la transformation d'un(e) artiste quel(le) qu'il(elle) soit en coqueluche des médias me colle des accès d'irascibilité en plus de préjugés extrêmement défavorables sur ses prestations.

Pour autant, je pense que G. Gould était un pianiste formidable, notamment par la clarté et la transparence de sa sonorité, quand elle ne tourne pas à la caricature dactylographique que le lapin lui reproche. Oui, il y a des enregistrements où les idiosyncrasies qui ont fait de lui ladite coqueluche sont assez nettement à l'arrière-plan et où ses authentiques talents apparaissent vraiment.

Et non, Lang Lang, à part quelques rarissimes exceptions (je me souviens en particulier d'une très belle version des Variations Abegg de Schumann) n'est pas du tout, AMHA, un aussi bon pianiste que l'était G. Gould.

Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

C'est peut-être un meilleur athlète, mais écoutez sur youtube le prélude de Rachmninoff opus 23 n°5, par exemple... même dans ses pires excentricités, jamais Gould n'a eu aussi mauvais goût.
    Absolument vrai, c'est un chef d'œuvre du genre. Lang-Lang est capable du pire mauvais goût (il n'a pas l'exclusivité, néanmoins, ce serait injuste de le prétendre). Mais je l'ai aussi entendu faire des choses sublimes. Athlétiques ou pas. GG/LL même processus commercial.
    "Athlète" du piano : ah, l'injure ! Mais s'en tenir là, "c'est un peu court, jeune homme !" LL n'est pas "que" un athlète du piano.
    Je n'ai pas entendu GG faire d'atroce mauvais goût. Mais je ne l'ai jamais rien entendu faire de sublime non plus - athlétiquement ou pas. Sauf à trouver ses Bach sublimes - on a le tout à fait le droit, mais on a aussi le droit de ne pas !
    Qu'on ne s'y méprenne pas : j'ai moi aussi été impressionné par GG dans Bach, il y a 40 ans, et encore un peu après. Mais j'ai depuis grandement relativisé le 'miracle'.

Membre Avatar de ppyjc61
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    C'est grâce au battage médiatique, à la mise en scène savamment faite de cet original à la chaise percée et tronquée, à la construction d'une pseudo-légende bâtie autour du personnage plus qu'autour de ses qualités intrinsèques de pianiste et d'interprète.
    GG est un personnage qui fait jaser, c’est le moins qu’on puisse dire…

Il est fort évident suite aux propos du Lapin que GG ne laisse personne indifférent – qu’on soit des adeptes convaincus ou des détracteurs.

Toutefois, d’insinuer que GG est un mythe créé par la Maison Columbia, quand même…

La comparaison paraîtra un peu bête, mais pensons à Elvis Presley pour deux minutes. Elvis est un artiste qui a ses inconditionnels – et ses détracteurs – mais est également un artiste qui a des périodes fort distinctes dans sa carrière. Certains aiment plus le jeune pionnier du Rock, ou Elvis le Showman de Vegas torturé par ses démons et obèse… Elvis le chanteur, Elvis l’acteur, …

Oui, il y a Gould le pianiste, mais également Gould le réalisateur (on ne parlera pas de Gould le compositeur), Gould « le dernier puritain »…

En ce qui a trait à Gould le pianiste, on doit considérer les deux périodes avant et après 1964. Le jeune loup Gould – celui qui endisque les Goldberg en 1955 – est fort différent du Gould qui s’exécute exclusivement en studio, et qui « micro-gère » ses séances d’enregistrement.

Tant qu’à l’image du « génie excentrique », je crois que c’est une image plutôt facile…Il est évident que Gould souffrait de problèmes psychologiques antisociaux qui ont une place de plus en plus croissante dans ses faits et gestes – ironiquement, de tels problèmes de nos jours sont facilement contrôlés par la pharmacologie moderne, « les petites pilules » n’étant pas en vogue il y a une quarantaine d’années. Peut-être même une forme d’obsession compulsive – Gould portait toujours des gants de laine même l’été, et refusait de serrer la main des gens! Il fréquentait toujours les mêmes restaurants, commandait toujours les même repas…

On apprendra fort récemment de la liaison entre Gould et l’artiste-peintre Américaine Cordelia Foss – qui quitte son mari (le chef d'orchestre et compositeur) Lukas pour concubiner avec Gould à Toronto. Les démons psychologiques de Gould prennent un essor tel qu’elle le quittera quelques années plus tard – chose qu’elle et ses enfants expliquaient dans une entrevue accordée pour le trentième anniversaire du décès de GG.

Le terme génie est sans doute une question d’optique personnelle, mais le talent, la technique par moments vertigineuse et la contribution musicale de GG sont indéniables – sans pour autant dénigrer l’apport de ses contemporains. Si on considère l’ensemble de ce que Gould nous a laissé (au piano, à la radio et à la télé comme réalisateur, ses écritures musicologiques), on n’a pas affaire à un phénomène purement médiatisé, sorry to disagree.

Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Lang-Lang est capable du pire mauvais goût (il n'a pas l'exclusivité, néanmoins, ce serait injuste de le prétendre

(Très) loin de moi cette idée!

Montaigne

(Très) loin de moi cette idée!
    Loin de moi aussi l'idée que vous ayez eu cette idée ! (Ouh, ça devient compliqué, là ...) C'était à la cantonade et pas ciblé du tout !
    Encore trois mots : il y a eu des "stars" qui ont été et resteront des 'fakes' intégraux, des quasi nullités élevées au plus haut artificiellement alors qu'elles n'avaient rien qui le justifient ; on en connaît tous (non, pas de noms, même sous la torture).
    Je ne veux en aucun cas dire que GG soit cela, ce serait nier son talent, réel, mais pas si exceptionnel que cela. D'autres en ont eu autant, assorti aussi de 'particularités' psycho-socio-comportementalo-ettoutettout pas piquées des hannetons ; on ne les a pas monté/e/s en épingle à ce point pour autant. Des pianistes format GG, les grands conservatoires et écoles de musique en produisent des centaines tous les ans. Ou alors, qu'on me dise en quoi il était si exceptionnel, lui, le contemporain des Horowitz, Cziffra, et tant d'autres d'un tout autre format !
    Je persiste et signe : Gould est bien plus un phénomène médiatique qu'un réel et pur phénomène musical. Je vous échange illico 3 Gould contre un Ciani, un Weissenberg, un Egorov, un Lupu, pour ne citer au hasard que ceux-là en plus d'autres déjà mentionnés et se cantonner aux pianistes.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 05/03/2014 à 17h07.

Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    Et non, Lang Lang, n'est pas du tout, AMHA, un aussi bon pianiste que l'était G. Gould.
    S'il s'agit d'interprétation, c'est un appréciation tellement personnelle que ça peut se discuter à l'infini, et se justifier individuellement.

S'il s'agit de 'pianisme', de technique pianistique, Lang-Lang en remontre largement à Gould et à pas mal d'autres.
    Et je maintiens qu'il sait 'faire de la musique', et de très belle, quand il veut (enfin ... est-ce quand il 'veut' ?...).

Le fil tourne à la confrontation Glenn Gould / Lang-Lang, les détracteurs du second thuriféraires du premier sortant l'arme fatale pour faire valoir l'idole torontoise !

Dans un cas comme ça, Charlie Brown, Lucy, Peanuts (enfin surtout Schroeder) diraient ;" define pianist!"

Je me bornerai à trouver que Gould est, en général, un meilleur musicien, mais enfin qui suis-je pour en juger?...

Montaigne

Dans un cas comme ça, Charlie Brown, Lucy, Peanuts (enfin surtout Schroeder) diraient ;" define pianist!"

Je me bornerai à trouver que Gould est, en général, un meilleur musicien, mais enfin qui suis-je pour en juger?...
    1 - Define 'musician'.
    2 - Define 'good musician'.
    3 - Show why one is a better musician than the other.

(PS : Happiness is a full supper dish. High time I see to it
    By the way, where's my Van Gogh ?)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 05/03/2014 à 19h47.

1. 2.
    3. I am not sure Gould ever played anything by rachmaninoff but even if he did, alone in a bunker with no mike, no camera, no Patrick Buisson, he can not have been as bad as LL in said composer

Montaigne

Membre Avatar de Brouken Air
    Glenn Gould est un pur produit marketing (j'aurai dit des années 80) et il me semble qu'il faut pratiquer la méthode Coué pour pouvoir apprécier. Comme fou chantant je préfère Trénet qui lui chante juste...

Quand à Lang Lang, il y a bien un trio de Tchaikovsky qu'on peut écouter... Mais j'ai un problème, dès que je vois ses grimaces ou mimiques, je m'encours... A mettre dans le panier Dudamel, Yuja Wang, Valentina Lisitsa et autres savonettes.... Tous ces braves gens savent jouer, mais cela suffit-il pour en faire des dieux ou déesses de la musique???? Il y a suffisamment de bons interprètes qui ont véritablement des choses à dire que pour s'arrêter à ces fumisteries...

Bonne soirée

Administrateur Avatar de Philippe
    Citation Envoyé par Brouken Air Voir le message
    Glenn Gould est un pur produit marketing (j'aurai dit des années 80) et il me semble qu'il faut pratiquer la méthode Coué pour pouvoir apprécier. Comme fou chantant je préfère Trénet qui lui chante juste...:
    Comme vous avez bon goût d'apprécier Trénet ! vous avez raison, il chante juste.
    Quel dommage que vous ne sachiez apprécier GG pour son art au piano ! ce "pur produit marketing" comme vous nous en informez de manière définitive et ridiculement péremptoire, est pourtant apprécié lui aussi par des quyrielles d'admirateurs (dont je fais partie, comme vous l'aurez noté ) ; de pauvres bougres ignorants, mal informés ou à moitié tarés, j'imagine, selon vos critères ... )

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages