+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Antonio Pompa-Baldi

Membre Avatar de Brouken Air

Antonio Pompa-Baldi

Je suis ce jeune pianiste italien depuis quelque temps. Ses interprétations de Grieg sont devenus des références et ainsi que ses sonates de Joseph Gabriel Rheinberger, son Rachmaninov est passionant. Primé au concours Van Cliburn, Marguerite Long-Jacques Thibaud, à Paris... Il vient de sortir un album intitulé "Après une lecture de ...Liszt".

Son Grieg était déjà musclé et viril, mais là celà devient sidérant, c'est du Svetlanov au piano. Cette écoute m'a laissé tout pantois, explosé... Les études de Chopin à la nitroglycérine, une étude transcendentale revue par Sergei Mikhailovich Lyapunov en hors d'oeuvre sur les orgues de Staline . Une ballade No. 2 de Liszt sidérale au point de renvoyer Horowitz au statut d'enfant de choeur. Suivi d'une Paraphrase de Verdi - Ernani interprété aux orgues de Staline. Pour terminer par une interprétation apocalyptique de 'D'après une lecture de Liszt' de Roberto Piana.
    C'est du 'tappando' à la Richter en remplaçant l'âme slave, par un bonne dose de virilité latine bien frappée...
    Soit on aime, soit on déteste... moi j'ai adoré de bout en bout.

Dernière modification par Brouken Air ; 03/07/2014 à 23h32.

Devant l'enthousiasme déclenché par mon post, je ne peux que relancer...

Co-Administrateur
    Bonjour Brouken Air, et merci pour ce lien. J'ai écouté : très remarquable musicien. Ce que je lui reproche (terme EXTREMEMENT exagéré), c'est qu'il ne varie pas suffisamment ses nuances : je n'entends jamais de fortissimo explosif, tout reste étroitement contrôlé, mais magnifiquement musical, aucune dureté, une aisance confondante.
    Je suis curieux de l'entendre dans "Après une lecture du Dante" : d'après ce que vous en écrivez, ça doit être très différent de ce qu'il fait dans l'étude opus 10 n° 1 de Chopin.

Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    Bonjour Brouken Air, et merci pour ce lien. J'ai écouté : très remarquable musicien. Ce que je lui reproche (terme EXTREMEMENT exagéré), c'est qu'il ne varie pas suffisamment ses nuances : je n'entends jamais de fortissimo explosif, tout reste étroitement contrôlé, mais magnifiquement musical, aucune dureté, une aisance confondante.
    Je suis curieux de l'entendre dans "Après une lecture du Dante" : d'après ce que vous en écrivez, ça doit être très différent de ce qu'il fait dans l'étude opus 10 n° 1 de Chopin.

Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables
    Dans l'enregistrement que j'ai des chopins, il y a plus de dynamique en tout cas l'étude No. 1 passe mieux, peut-être du à un enregistrement haute définition.

Il n'a pas enregistré le morceau de Liszt, mais dans "Après une lecture de Liszt" de Roberto Piana, dont voici une version.

J'ai réécouté l'enregistrement de son disque, les versions youtube sont plus plates, un peu gommée par rapport au live du disque, avec des basses d'outre-tombe dans "Après une lecture de Liszt"Mais les versions youtube vous donnent une idée de la musicalité de ce pianiste, que je trouve passionnant à suivre et qui est un peu à rebrousse-poil des tendances actuelles (Osborne, Uchida, Tharaud). Lorsque je l'écoute je pense à Sanchez ou Requejo, voire Richter. Il a une autorité naturelle absolument étonnante, en tout cas c'est comme tel que le ressens

Dernière modification par Brouken Air ; 08/07/2014 à 16h17.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages