Après un répit prolongé pour l'été, nous sommes de retour avec nos interventions régulières du mardi, et afin d'entamer le mois de septembre, je ramène une sélection souvenir du mois de mars 2012.

J’ai les fesses meurtries et le cœur gros, après un voyage d’auto éclair (1200 km en moins de 36 heures) qui nous a permis de conduire notre fille cadette (et tous ses effets personnels) à sa résidence universitaire.

Nous avons eu notre part de sanglots, mais nous sommes ici maintenant, mon épouse et moi, dans une situation qu'on qualifie en Anglais d'empty nesters expression qui se traduit dfficilement autrement que de dire que le nid est maintenant vide...

Il est donc approprié de proposer aujourd'hui un montage de pièces qui s'inspirent d'oiseaux.

L'oeuvre primée du montage est une suite de courtes pièces pour piano d'Olivier Messiaen réputé pour son statut d'ornithologue amateur. Ces six esquisses furent écrites à la demande de Madame Messiaen (la pianiste Yvonne Loriod) qui voulait une représentation musicale du rouge-gorge. Le rouge-gorge revient maintes fois durant cette suite, doux et tranquille, accompagné d'autres oiseux dont les musiques sont plus dynamiques ou plus riches. Cette musique, par moments fort anuimée, reste d'une grande qualité virtuose.

La suite Gli Uccelli (les oiseaux) de Respighi est représentée par la poule - la suite reviendra la semaine prochaine dans son entièreté, donc à suivre.

S'ajoutent au palmarès l'alouette (Vaughan Williams), les mouettes (André Mathieu), la pie (Rossini), le cygne (Saint-Saens) et le saxo de Charlie Parker (surnommé "the Bird").

Bonne écoute!

Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)
“Volière“, extrait du Carnaval des animaux (1886)
Flûtiste non-identifié
Guillermo Salvador & Aurora Serratos, pianists duettistes
Orquesta Filarmónica de la Ciudad de México
Fernando Lozano, direction

Ottorino RESPIGHI (1879-1936)
“La galina“ (la poule) extrait de Gli Uccelli (Les oiseaux) P. 154
London Symphony Orchestra
Istvan Kertesz, direction

Gioacchino ROSSINI (1792-1868)
Ouverure deI] La gazza ladra[/I] (La pie voleuse) (1817)
Berliner Philharmoniker
Herbert von Karajan, direction

Alexander ALYABYEV (1787-1851)
Salaviei (Le rossignol), Op. 24, No. 2 (Arr. Akio Yashiro)
Jean-Pierre Rampal, flûte
Futaba Inoue, piano

Olivier MESSIAEN (1908-1992)
Six Petites esquisses d'oiseaux, I/54
Louise Bessette, piano

André MATHIEU (1929-1968)
Les mouettes , op. 19
Alain Lefèvre, piano

Josef STRAUSS (1827-1870)
Dorfschwalben Aus Osterreich (Horondelles des villages Autrichiens), Op. 164
Chicago Symphony Orchestra
Fritz Reiner, direction

Charlie PARKER (1920-1955)
Chasin’ the Bird (ca. 1948)

Charlie PARKER (1920-1955) et Benny HARRIS (1919-1975)
Ornithology (ca. 1946)
Charlie Parker & The All-Stars (en recital au oyal Roost, New-York, 1948-1949)

Ralph VAUGHAN WILLIAMS (1872-1958)
The Lark Ascending (1914)
Anne Akiko Meyers, violon
Philharmonia Orchestra
Andrew Litton, direction

Pyotr Ilich TCHAIKOVSKY (1840-1893)
"Danse des cygnes" extrait du Lac des Cygnes, op. 20 (Acte II, Sc. 13)
Israel Philharmonic Orchestra
Zubin Mehta, direction

Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)
“Le Cygne“, extrait du Carnaval des animaux
Violoncelliste non-identifié
Guillermo Salvador & Aurora Serratos, pianistes duettistes


Vendredi le le 5 septembre, "L’Idée Fixe" vous propose "Quoi de Neur, Gustav Mahler" sur sa chaîne Pod-O-Matic . Lisez notre commentaire sur notre blog.