+ Répondre à la discussion
Page 20 sur 20 PremièrePremière ... 10 18 19 20
Affichage des résultats 381 à 383 sur 383

Discussion: Qui souhaitez-vous voir réévalué?

En attente de confirmation
    Il y a eu des gens pour dire que certaines compositions de Liszt - par exemple ses dernières pièces pour piano - étaient préfiguratrices de ce que l'on entendrait plus tard dans la seconde école de Vienne. Son rôle de précurseur n'a pas été occulté, même si on peut penser qu'il n'y a pas été assez insisté.
    Pour resserrer le propos, pourriez-vous préciser à quoi vous pensez quand vous évoquez 'thèmes, forme, orchestration' ?
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 19/06/2016 à 13h52.

Membre Avatar de Niccolo
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Il y a eu des gens pour dire que certaines compositions de Liszt - par exemple ses dernières pièces pour piano - étaient préfiguratrices de ce que l'on entendrait plus tard dans la seconde école de Vienne. Son rôle de précurseur n'a pas été occulté, même si on peut penser qu'il n'y a pas été assez insisté.
    Pour resserrer le propos, pourriez-vous préciser à quoi vous pensez quand vous évoquez 'thèmes, forme, orchestration' ?
    Effectivement certaines des dernières pièces pour piano sont parfois citées comme vous dites. C'est pourquoi j'ai mentionné les années 1850. A cette époque, les idées novatrices de Liszt me semblent particulièrement remarquables. On peut s'en rendre compte au travers de l'emploi qu'en a fait Wagner justement.
    Par thème, j'entends rapport entre mélodie et harmonie. Mais je n'irai pas plus loin sur ce sujet car je n'ai pas les compétences requises. D'autres pourraient s'en charger et j'y trouverais beaucoup à apprendre.
    Pour la forme, je pense à une émancipation de celle-ci pour les symphonies en question (c'est vrai aussi pour la sonate pour piano de la même période).
    Pour l'orchestration, l'élargissement important de la panoplie des instruments, de leur nombre, et aussi l'importance évocatrice donnée à leurs différents timbres.

Exclu
    Le 1er quatuor à cordes (vers 1841) du petit maître (le Petit Robert 2011 ne connaît "petit maître" qu'en peinture, mais peu importe) František Škroup, joué ici par le Quatuor Martinů, me semble amène, euphorisant et très bien écrit :

Le thème du finale (à 18:53) est un peu comme l'inverse d'un thème secondaire du finale de la Seconde Sérénade de Brahms, ici (McGegan, Philharmonia Baroque Orchestra) à 26:22 :

ce qui indique peut-être une certaine parenté entre les deux oeuvres.
    IP

+ Répondre à la discussion
Page 20 sur 20 PremièrePremière ... 10 18 19 20

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages