+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière ... 2 3 4 5 6 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 80 sur 128

Discussion: Compositeurs vivants les plus importants

Membre Avatar de Tahar Mouslim

Re : Compositeurs vivants les plus importants

Citation Envoyé par alain Voir le message
    Celle de Nonesuch ! Splendide !

Oui, Alain, splendide.
    1. El niño busca su voz
      Dances of the Ancient Earth
    2. Me he perdido muchas veces por el mar
    3. ¿De dónde vienes, amor, mi niño? (Dance of the Sacred Life-Cycle)
    4. Todas las tardes en Granada, todas las tardes se muere un niño
      Ghost Dance
    5. Se ha llenado de luces mi corazón de seda

Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Ca faisait longtemps que ça n'était pas arrivé, mais je suis d'accord avec vous. Il s'agit de ces cds de la passionnante American Classics collection de Naxos :

Le dernier n'est malheureusement plus édité, et c'est dommage parce qu'à mon avis c'était le meilleur...

Gilles
    Les 3 disques sont extraordinaires.

Surtout le Milton Babbitt, pour tous ceux qui le prennent pour un dogmatique aussi sec que le désert du Nevada!

Je mettrai sous Simplify Media ce soir

Membre

Merci beaucoup pour les Makrokosmos, cela m'intéresse énormément d'entendre différentes versions.
    J'ai vu et entendu Toros Can en jouer des extraits l'année dernière, il est très impliqué physiquement, le concert se regarde aussi !
    Sinon, je confirme, la partition entièrement manuscrite est splendide, écrite avec un soin et une minutie impressionnants.

Membre

Magnifique disque de ce prix du concours d'Orléans ou Crumb est au programme. Et les quatuors !!!

Membre

Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Oui, Alain, splendide.
    1. El niño busca su voz
      Dances of the Ancient Earth
    2. Me he perdido muchas veces por el mar
    3. ¿De dónde vienes, amor, mi niño? (Dance of the Sacred Life-Cycle)
    4. Todas las tardes en Granada, todas las tardes se muere un niño
      Ghost Dance
    5. Se ha llenado de luces mi corazón de seda

Je vais essayer, quitte à le faire en poussant à coup de pieds, l'intégrer dans ma programmation sur France Musique. Théoriquement, faut que ça ait un rapport avec la nature... Mais je vais trouver ça sera tiré par la racine

Citation Envoyé par alain Voir le message
    Je vais essayer, quitte à le faire en poussant à coup de pieds, l'intégrer dans ma programmation sur France Musique. Théoriquement, faut que ça ait un rapport avec la nature... Mais je vais trouver ça sera tiré par la racine

Excellente initiative.

Je vais mettre sous Simplify Media dans les heures qui viennent:

- le disque Milton Babbitt complet,

- la sonate pour violoncelle seule de George Crumb, extraite du disque d'Emmanuelle Bertrand.

- le quatuor à cordes Black Angels par le Kronos Quartet

- les 4 Books of Madrigals par Elisabeth Suderburg, Soprano, The Contemporary Group dirigé par Robert Suderburg, une superbe version extraite du double album "20th Century Voices in America".

Espérons que tout fonctionne bien.

Bon, tout a marché, ce qui est assez miraculeux et inespéré.

La seule astuce, c'est que les 4 livres de Madrigaux ont été inclus dans le dossier déjà existant "20th Century Voices in America"

Les 3 autres dossiers se nomment respectivement "Crumb Black Angels", "Emmanuelle Bertrand George Crumb Sonata" et "Milton Babbitt".

Programme

Madrigals

Book I (1965)

No. 1
    No. 2
    No. 3

Book II (1965)

No. 1
    No. 2
    No. 3

Book III (1969)

No. 1
    No. 2
    No. 3

Book IV (1969)

No. 1
    No. 2
    No. 3

Cello Sonata

I-Fantasia
    II-Tema Pastorale con variazioni
    III-Toccata

Black Angels (1970)
    Thirteen Images from the Dark Land

I. DEPARTURE
    II. ABSENCE
    III. RETURN

Milton Babbitt

Around the Horn (1993)
    Part I
    Part II

Whirled Series (1987)

None But The Lonely Flute (1991)

Homily (1987)

Beaten Paths (1988)

Play It Again, Sam (1989)

Soli e Duettini (1989)

Melismata (1982)

Est-ce quelqu'un est intéressé par d'autres oeuvres de George Crumb?

Si oui, après les Ancient Voices of Children et les 4 livres de Madrigals, je peux mettre les autres oeuvres inspirées par Federico Garcia Lorca pour continuer.

Membre

Elle sont chouettes les Lorca de Crumb ! Je vais les faire découvrir à ma POULETTE !!!
    Dominique

Salut Domi

Est-ce que ça signifie que tu vas les mettre toi même sur ton Simplify Media et que je n'ai pas à le faire?

Membre

Il est rigolo Tahar ! This is the Tahar Touch !
    Dominique

Membre

De toutes façons, le Simplify media d'Ourskolpa n'est jamais connecté...

Tant mieux s'il est rigolo, Tahar, mais il est surtout basique.

Quand je vois une pomme, je dis "c'est une pomme": c'est peut-être pas très fin, mais cela permet de savoir à quoi s'en tenir.

Là, je ne sais toujours pas si je dois mettre les oeuvres restantes inspirées par Lorca sur Simplify Media, ou si Domi le fait.

Membre

Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Personnellement, j'aime beaucoup les Brèves de comptoir répertoriées dans les bouquins de JM Gourio.
    Elles ont même servi de texte pour une cantate de Vincent Bouchot, qui a été donnée à la Péniche Opéra. Je ne la connais pas, mais j'ai entendu d'autres oeuvres de ce chanteur et compositeur, plutôt réussies.

Peut-être que vous les avez vues à Auvers, Philippe ?
    http://www.resmusica.com/aff_articles.php3?num_art=2482

Sinon, pour les 5 compositeurs en vie, je crois bien que personne n'a évoqué Kurtag qui a un peu plus de 80 ans.
    Je viens de découvrir Gyôgy Kurtag avec Kafka -Fragmente op.24 ,Juliane Banse soprano Andras Keller Violon ECM ,c'est tout simplement à couper le souffle (avec les fragments de Kafka provenant de ses lettres et carnets ; Je n'aurais pas fait cette découverte sans la chronique d' Omer Corlaix (deux sets à neuf) . Berceuse I par ex
    'Wrap your overcoat,o lofty dream, around the child'...
    Du coup je vais me plonger dans l'autre ECM new series 'Signs, games and Messages'.

Citation Envoyé par Meg Voir le message
    Du coup je vais me plonger dans l'autre ECM new series 'Signs, games and Messages'.
    Si ça peut vous aider à vous faire une opinion, je peux mettre "Signs, Games and Messages" sur mon Simplify Media, à mon retour de voyage jeudi soir.

Pour moi, Kurtag, tout comme Crumb, est un compositeur dont je ne me passerai de rien: je n'aime pas les classements des "plus importants".

Du point de vue de la postérité, aucun d'entre nous n'a aucune idée de ce que la postérité rétiendra, et on s'en tape....ou - du moins - ou devrait s'en taper.

Du point de vue des classements et des sélections, c'est un jeu restrictif: de mon côté, je préfère le jeu "there is treasure everywhere", qui élargit au lieu de restreindre.

je dois aussi avoir à peu près tout ce que a été enregistré de l'oeuvre de György Kurtag, et peux mettre sous Simplify Media ce qu'on veut, si quelqu'un est intéressé.

Membre Avatar de Couack

Si ça peut vous aider à vous faire une opinion, je peux mettre "Signs, Games and Messages" sur mon Simplify Media, à mon retour de voyage jeudi soir.

Pour moi, Kurtag, tout comme Crumb, est un compositeur dont je ne me passerai de rien: je n'aime pas les classements des "plus importants".

Du point de vue de la postérité, aucun d'entre nous n'a aucune idée de ce que la postérité rétiendra, et on s'en tape....ou - du moins - ou devrait s'en taper.

Du point de vue des classements et des sélections, c'est un jeu restrictif: de mon côté, je préfère le jeu "there is treasure everywhere", qui élargit au lieu de restreindre.

je dois aussi avoir à peu près tout ce que a été enregistré de l'oeuvre de György Kurtag, et peux mettre sous Simplify Media ce qu'on veut, si quelqu'un est intéressé.
    eh ben dis donc

Bon, pour me défendre, c'était surtout une manière de débattre de manière globale sur la musique d'aujourd'hui et de donner à chacun l'occasion d'exprimer un avis. Je me rends compte qu'il y a pas mal de compositeurs qui ont été nommés que je connais très mal, et que je vais découvrir grâce à ce fil. Donc tu vois, ça élargit le champ finalement (contrairement à ce que tu affirmes). Evidemment c'est subjectif, mais ça, on le sait bien.

Pour ce qui est de la formule "there is treasure everywhere", je dirais que ton diagnostic est pour le moins optimiste...mais en l'occurrence, c'est exactement la démarche suivie par chacun ici, puisqu'il n'y a pas une seule mais plusieurs listes de préférences qui sont autant d'invitations à aller y voir de plus près.

Gilles
    Dernière modification par Couack ; 02/03/2008 à 21h07.

Cela ne se voulait pas agressif: désolé si c'est l'impression que cela a envoyé.

En revanche, c'est vrai que la partie "postérité" est franchement un truc qui m'agace.

On n'a jamais aucun recul sur son propre siècle, on n'a pas la moindre idée de comment le monde va évoluer une fois qu'on n'y sera plus, vu qu'on est dans une dynamique de flux, dont on ne sait absolument pas où elle va aller, et - surtout, surtout - c'est le point qui m'importe le plus, on devrait s'en moquer totalement.

Spéculer sur la manière dont la postérité retiendra ou pas un artiste dont on valorise l'oeuvre et l'esthétique ne devrait pas entrer en ligne de compte dans la manière d'apprécier l'oeuvre de quelqu'un.

Ceci dit, je n'y échappe pas plus qu'un autre, puisqu'à un autre endroit de ce forum, agacé par le peu d'écho de Nadine Gordimer, j'ai moi même écrit la chose suivante

" Pourtant Nadine Gordimer est un des vrais genies du XX ieme siecle en litterature, une de celles dont l'oeuvre survivra a coup sur, et a des centaines de coudees au dessus de la plupart des noms que je viens de parcourir "

Membre Avatar de Tiomkin

En revanche, c'est vrai que la partie "postérité" est franchement un truc qui m'agace.

On n'a jamais aucun recul sur son propre siècle, on n'a pas la moindre idée de comment le monde va évoluer une fois qu'on n'y sera plus, vu qu'on est dans une dynamique de flux, dont on ne sait absolument pas où elle va aller, et - surtout, surtout - c'est le point qui m'importe le plus, on devrait s'en moquer totalement.

Mais Tahar, ce que je pense et sans vouloir vous vexer, c'est que là n'est pas la question. Nous sommes sur un forum qui ne prétend pas à l'objectivisation. Nous sommes sur la toile, royaume des subjectivismes les meilleurs et les plus abjects.
    Le côté "liste des grands compositeurs qui passeront à la postérité" est une réminiscence du "qu'est ce que tu feras quand tu seras grand?" de la cour de récré. Ce n'est pas autre chose. Donc c'est FORCEMENT limité, mais ça ne veut pas dire :

1. Que ce n'est pas drôle,
    2. Que ce n'est pas intéressant,

Amicalement,

Tiomkin

Membre

Du côté de l'Angleterre, j'ajouterais Michael Finnissy.
    G.

Membre

Top 10 - Compositeurs en activité

Je ne pense pas que cette discussion existe déjà... Je me lance donc très subjectivement:

1 - Kurtàg
    2 - Dusapin
    3 - Benjamin
    4 - Lachenmann
    5 - Lindberg
    6 - Górecki
    7 - Boulez (enfin activité, disons pré-retraite hélas...)
    8 - Sciarrino
    9 - Holliger
    10 - Carter
    10bis - Dutilleux

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière ... 2 3 4 5 6 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))

Règles de messages