Donc pas russe. Les ballerines zet ballerins sont russes ou français. Anglaise ? Danoise? En dehors de ça personne ne danse.
Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.
Montaigne

Pour que ça avance, un 1-10 qui pourrait être des 6 ifs : la petite histoire voudrait qu'elle ait été un temps la maîtresse d'un jeune noble européen de haut rang.
Mais ce ne fut jamais vraiment clairement attesté et établi.

(#2406 : fausse manip)
PS Phil : je l'ai supprimé !
Je crois qu'une nouvelle fois je suis allé chercher trop loin la petite bête, avec mon énigme tordue. Franchement, une danseuse, je vous demande un peu,. Instrumentistes, chanteurs, chefs, compositeurs, ça va, mais ailleurs, moins.
Allez, pour que ça ne dure pas outre mesure, voici quelques indices.
Autrichienne, née en banlieue viennoise en 1810, morte à Vienne en 1884. Mondialement célèbre.
Censée avoir été la maîtresse de S.A.S. le Duc de Reichstadt, ex Napoléon II, ex Roi de Rome.
Son prénom commence par un F et se termine par un Y. Avec entre les deux, deux N et un A : trouver dans quel ordre. C'est un nom célèbre chez Pagnol, chez Mme Ardant, et chez les joueurs de boules.
Son nom commence par un E et se termine par un R. Avec entre les deux, deux S - ou un s-tsett, au choix -, un autre E et deux L. Trouver l'ordre.
En cherchant bien, on doit pouvoir trouver.

https://www.atad.asso.fr/histoire-de...richienne-xixe
Je m'en veux parce que j'ai "vu passer" ce nom-là dans mes recherches; mais la ressemblance ne m'avait pas absolument convaincu.
En tout cas, soyez remercié pour nous avoir (en tout cas à moi) donné l'occasion de boucher un trou dans notre (in)culture!
Enfin, en ce qui me concerne, c'est un trou sans fond.
bon... je dois dire que, bien qu'ayant lu "l'Aiglon", où, me dit un site encyclopédique en ligne bien connu, elle est citée, je n'avais aucune notion de son nom...
Bon... Fanny Elssler
C'était très difficile, certes ; pas seulement parce que c'était une ballerine! Mais c'est aussi l'intérêt de ce jeu, on ne va pas proposer une photo de Karajan dirigeant Beethoven pour une pochette de disque Deutsche Gramophon... Mais ce n'était pas plus difficile qu'Elias Canetti, hein.
Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.
Montaigne

Elle y est un tout petit peu plus que citée, mais à peine.
Elle a quelques répliques dans la dernière scène de l’acte I, où elle vient retrouver le duc sous prétexte de rendez-vous d’amour, l’appellant ‘mon Franz’, et où une fois seuls elle l’appelle ‘Monseigneur’ et lui fait apprendre par cœur une partie de l’histoire de l’Empire qu’elle-même à apprise pour la lui transmettre.
On la trouve aussi dans l’opera conjoint de Honnegger et Ibert, rôle de mezzo-soprano.

Séki kisssikol ?
Je veux bien essayer mais je pense que ce sera assez rapide
L'idée m'en est venue d'Admin MQCD (hé oui, il a de temps en temps de bonnes idées, le bougre !). En effet - autant le dire tout de suite, il s'agit d'un compositeur dont nous n'avons encore rien en BM mais cela ne durera pas longtemps car il est prévu au programme d'un très prochain « package ».
Très reconnu et respecté dans son art (surtout par la foule de mélomanes qui parcourent assidûment ce forum), son nom reste néanmoins assez méconnu - tout comme sa popularité.
D'où la question traditionnelle : Mais Qui Est-ce Donc ?
![]()

XVIII° Avant?
dans un grand accès de perspicacité, je proposerais volontiers XVIIIe siècle, et plus probablement européen
Montaigne
il a un peu un air de Rousseau (ce qui n'est pas un compliment sous mon clavier, mais bon...)
Montaigne
En plein XVIIIe, en effet, et européen en effet![]()

On peut ne pas aimer JJR comme écrivain, pour ses idées, ou pour son style. On peut ne pas l’aimer comme théoricien et compositeur.On peut ne pas l’aimer comme homme. Ou un mix.

Il y a actuellement 7 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 7 invité(s))