+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Réveil de l'orgue de Notre-Dame de Paris

Modérateur Avatar de lebewohl

Réveil de l'orgue de Notre-Dame de Paris

La semaine dernière, l'orgue de tribune de NoOtre-Dame de Paris a été "réveillé" après cinq ans de travaux.

Je ne connaissais pas le rituel ; le célébrant (en l'occurrence l'archevêque de Paris) lance huit invocations ou appels, auxquels l'orgue (grâce à un organiste) répond par une improvisation à chaque fois.

Voici la chose. A dire vrai on n'entend guère que la première improvisation, en l'occurrence par Olivier Latry, alors que chacun des quatre titulaires a eu droit à deux improvisations. Le reste du temps on a doit aux commentaires inspirés et utiles des journalistes, qui nous apprennent, par exemple, que Lodève est au Sud de la France, ce qui n'est pas faux. On peut avoir la version sans commentaire sur le site de l'Elysée.

Ce qui est surtout frappant avec ce lien particulier, ce sont les commentaires. A croire que tout le monde attendant une version adoucie de White Christmas ou un air de Chantal Goya. Curieux. Qu'en pensent les vénérables intervenants de ce forum?

Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Membre
    Participant suis peu, vénérable pas du tout sans aucune chance de jamais être élevé à cette dignité par le Vatican. Je suis non-qualifié.
    Dernière modification par Zeljko ; 15/12/2024 à 18h26.

un peu (!!) d'oreille pour l'orgue et d'autres instruments suffit, je pense
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Membre
    Il est vrai que pour des amateurs de musique comme les vénérables de ce lieu, en particulier les amateurs d'orgue, on aurait aimé avoir les 8 improvisations (mais ça évite les 8 invocations, car comme 95% des ecclésiastiques, Mgr Ulrich est une catastrophe question psalmodie et chant ! On ne leur demande pas de chanter comme à l'opéra, mais quand même ! Il n'y a donc pas de module de formation à cela dans les séminaires ?)
    Imposer la consécration de l'orgue non stop sans rien d'autre que la liturgie et la musique à l'ensemble des gens sur leur canapé devant l'poste - même si ça n'a duré qu'un quart d'heure - c'était difficilement envisageable. Si encore il s'était agi de donner du Couperin, du Grigny, du Clérambault, Widor, Franck (pas trop de Dupré ou Duruflé, et moins encore de Messiaen !), passe. Mais là, 8 impros résolument contemporaines, ça aurait p'têt' ben fait beaucoup !
    Alors il fallait bien meubler, et pour ça, à charge de journalistes pas du tout au fait de la chose organistique et liturgique, c'est le casse-gueule. Alors pour durer, on en arrive à dire des platitudes et des fadaises. Meubler pour meubler, il aurait été intéressant d'avoir un facteur d'orgues (je laisse au masculin parce que je ne connais pas de factrice? facteuse ? d'orgues), un/e organiste, plutôt que des journalistes paumés et balbutiants sur quelque chose qui leur est étranger. On leur a dit de faire le job, ils l'ont fait comme ils ont pu, quitte à dire des contre-vérités ('C'est la première fois que résonne l'orgue depuis l'incendie', ce qui est faux, cela fait maintenant des semaines qu'il parle à nouveau, car il a bien fallu le temps de l'harmoniser et l'accorder). Mais quand on n'a ni la connaissance ni la culture, pas facile.

L'essentiel, c'est de retrouver l'instrument dans toute sa magnificence, sonore et visuelle - ces tuyaux étincelants, ce buffet rutilant ! - il y avait là quelque chose d'émouvant. A quelque chose malheur fut bon, le voici tout neuf en pleine possession de ses impressionnants moyens. J'ai entendu certains compagnons de l'atelier Quoirin dire que l'orgue était revenu à l'identique, mais qu'il ne sonnait plus exactement pareil du fait que l'édifice lui-même n'est plus strictement identique à ce qu'il était avant l'incendie. Détail, car cela sonne toujours splendidement.

Il y a en fait 3 impros dans cette vidéo, les deux d'Olivier Latry, et à partir de 14:35 la deuxième impro de Thierry Escaich, dernière des 8.
    Dernière modification par Zeljko ; 16/12/2024 à 15h27.

Il y avait tout ça sans les commentaires sur le site de l'Elysée ; les improvisations des autres étaient bien plus "classiques" (encore que, franchement, trouver Latry cacophonique, il faut n'avoir pas entendu grand chose...), m'a-t-il semblé. Si l'oreille vous en dit...

Montaigne

Membre
    Oh certes Latry n’a rien d’apocalyptique, mais pour qui ne jurerait que par le Choral du Veilleur, Jésus que ma Joie demeure (pour garder cette traduction erronée) et le BWV 565, ça hérisse le poil.
    J’irai écouter les 4 titulaires sur le site à Freluquet I°. Merci pour le … tuyau (c’est nul)

Ah oui ça décoiffe un peu, mais bon... Messiaen est mort il y a plus de trente ans, et Cochereau il y a eu ans cette année : cette improvisation n'a pas grand chose à envier, si?

(tiens, vous aussi vous parlez de "freluquet"? cette appellation serait-elle courante? vous êtes la troisième personne que je croise l'utilisant)

Montaigne

Membre
    Les impros de Cochereau, à N-D ou ailleurs, ont toujours été des choses électrisantes. J’eus la chance en ma lointaine jeunesse de l’entendre, avec en clôture de récital ou de service une improvisation, c’était enthousiasmant stricto sensu, j’en ai encore des frissons virtuels à m’en souvenir ! Et en effet, c’était déjà ‘clivant’, comme il est à la mode de dire ces temps-ci, je me rappelle aussi certains commentaires horrifiés d’auditeurs à la sortie ! C’était réjouissant !

[freluquet est en l’espèce un euphémisme]
    Dernière modification par Zeljko ; 17/12/2024 à 09h20.

Membre
    Ce qu'on entend sur la première vidéo me donne l'impression que l'improvisateur n'a pas l'envergure nécessaire pour "embrasser" tous les registres de l'orgue.

Cochereau, c'est autre chose, même si le début m'a fait penser à QRN sur Bretzelburg.
    OK, je sors...

PS: J'ai bien envie d'entendre "Ich ruf zu dir" sur cet instrument ressuscité: Dans la nef ça doit faire son petit effet!

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages