+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Mes chansons françaises préférées (lebewohl)

Modérateur Avatar de lebewohl

Mes chansons françaises préférées (lebewohl)

bon... je vais commencer par 5 ; après ça va être Brel Brassens Brel Brassens... bon j'exagère à peine. J'ai considéré "chanson française" comme "francophone", hein. Il m'est parvenu que Brel n'était pas français

Donc
    Brel, Amsterdam, à l'Olympia ; il y a plein d'autres chansons de et par lui dans mon panthéon, mais ici la présence scénique est stupéfiante ; ce n'est pas un scoop, hein

Brassens, Supplique pour être enterré sur la plage de Sète, une version en "live" pour le plaisir de le voir, surout quand on son oeil frise quand il plaisante, et une version ancienne pour qu'il ait encore toute sa voix ; les sous-titres ne sont sans doute pas indispensables ici

Dutronc, Il est cinq heures, Paris s'éveille, pareil : une version ancienne où on le voit chanter, avec sa nonchalance et son sourire, mais avec quand même la flûte
    https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/...aris-s-eveille

Trénet, Le débit de lait
    https://www.dailymotion.com/video/x5bz79

Et une chanson de Ferré, au risque de surprendre, mais pas par lui ; tellement mieux : Feu! Chatterton au Panthéon

Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Administrateur Avatar de Philippe
    Merci Leb d'avoir repris l'idée à ton compte en ouvrant un nouveau topic intitulé « Mes chansons françaises préférées (plus le pseudo entre parenthèses) » ; tes choix sont intéressants justement parce qu'ils ne sont pas les mêmes que les miens (à une ou deux exceptions près ) - et c’est exactement ce que nous aimons voir dans ton propre thread.
    Si on mélange tout, on perd un peu l'idée de départ, mais si tout le monde a son topic, on voit mieux les sensibilités de chacun. Et je pense que ça pourrait en inspirer d'autres !
    De ton côté, on écoutera et regardera la suite avec intérêt

En ce qui me concerne, je reviens assez vite de l'autre côté et, bien entendu, libre à tous de se lancer à son tour dans l'entreprise

PS. Lorsque tu dis J'ai considéré "chanson française" comme "francophone", hein ... bah oui, c'est normal : chanson française = chanson d'expression française. Charlebois ou MC Solaar ne sont pas français, mais ce qu'ils proposent, c'est bel et bien de la "chanson française" !

Je me rends compte que je vais avoir un peu de mal... je n'ai qu'une connaissance limitée de la chanson française (de la chanson en général) ; ce que je connais c'est
    1) les chansons que je j'entendais enfant et jeune adolescent, donc surtout les chansons qu'écoutaient mes frères plus âgés et dont on avait les 45t à la maison
    2) les chansons pour lesquelles j'ai pu avoir le coup de coeur à un moment ou à un autre depuis, en limitant ma découverte aux radios françaises de service public et en n'ayant pas eu de télé chez moi pendant 50 ans
    3) les chansons qu'on m'a fait découvrir depuis
    4) celles que, maintenant que je suis un peu moins sectaire et monomaniaque classique qu'entre mes 13 ans et voici peu, je vais à la pêche tout seul comme un grand grâce à youtube

Autant dire que des pans entiers me sont restés totalement étrangers jusqu'à il y a peu, et que d'autres le restent. Je crois que j'ai identifié Lavilliers il y a moins de dix ans.. Et encore Lavilliers est quelqu'un dont la carrière dure, et à juste titre!

Montaigne

Un peu en vrac...
    Une de mes chansons préférées de Barbara, bien que, depuis que je sais à quoi elle fait allusion, je ne l'écoute plus sans une certaine gêne

Une belle chanson de Reggiani (mais Les loups et L'Italien sont cités ailleurs)

Montand, dans "la bicyclette", que je connais depuis longtemps, et "les saltimbanques", chanson découverte récemment (!)

Bashung, "Madame rêve"

Montaigne

SUite de mon pot-pourri sans queue ni tête : Lavilliers/Les mains d'or, Enzo Enzo/Juste quelqu'un de bien, Salvador/Syracuse, Zaho de Sagazn/La symphonie des éclairs, Pomme/Les séquoias

Montaigne

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages