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Discussion: Ben et ses opéras

  1. #1
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    Ben et ses opéras

    Je réécoute A Midsummer Night's Dream à longueur de parties de Skip Bo ces derniers temps. C'est une oeuvre assez zarbi (très bon au scrabble zarbi, vous pouvez faire zarb également ) mais j'adore. Je n'ai que la version de Ben himself avec Deller. Ils s'amusent bien.
    J'ai repéré deux autres versions, celles de Davis avec l'ami Ian Bostridge et celle du grand Richard Hickox avec Jimbo et Lillian Watson.
    Je vais évidemment les choper rapidement (c'est une expression hypocrite qui cache mes intentions douteuses), mais j'aimerais avoir votre opinion sur ces disques ou sur d'autres.
    Libre à vous bien sûr de dire tout le bien que vous pensez des autres opéras du grand Ben.
    Bon dimanche, aujourd'hui c'est le Grand Prix de Deauville !
    Dominique

  2. #2
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    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Je réécoute A Midsummer Night's Dream à longueur de parties de Skip Bo ces derniers temps. C'est une oeuvre assez zarbi (très bon au scrabble zarbi, vous pouvez faire zarb également ) mais j'adore. Je n'ai que la version de Ben himself avec Deller. Ils s'amusent bien.
    J'ai repéré deux autres versions, celles de Davis avec l'ami Ian Bostridge et celle du grand Richard Hickox avec Jimbo et Lillian Watson.
    Je vais évidemment les choper rapidement (c'est une expression hypocrite qui cache mes intentions douteuses), mais j'aimerais avoir votre opinion sur ces disques ou sur d'autres.
    Libre à vous bien sûr de dire tout le bien que vous pensez des autres opéras du grand Ben.
    Bon dimanche, aujourd'hui c'est le Grand Prix de Deauville !
    Je ne peux que recommander les 2 DVDs de la Britten-Pears collection: Peter Grimes et Billy Budd.
    A mon sens, ce DVD de Peter Grimes offre une plus value par rapport au Cd parce qu'il nous offre l'interprétation unique de Pears dans ce rôle.

  3. #3
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    Des DVD ? Mazette (c'est une expression) ! Mais oui, pourquoi pas !
    Merci madame Sophie pour vos conseils .
    Dominique

  4. #4
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    A part Peter Grimes dans les version Davis/ Vickers et Britten/Pears je connais mal les opéra de Britten...
    Je suppose que l'intégral des opéras proposée par Decca en deux coffrets fort peu chers et dirigés par Britten est une valeur sûre ? Evidemment vu la taille des boites je suppose qu'on se brosse pour avoir les livrets des oeuvres ?

    thierry

  5. #5
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    En effet Thierry les opéras de et par Ben sont souvent formidables et dans de beaux sons. S'il n'y a pas de livrets c'est un peu emmaverdavant, mais on peut toujours s'arranger ...
    La défaite du Real me pourrit la soirée, je suis un peu fatigué ....
    Dominique

  6. #6
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    Salut Domi,

    moi aussi j'aime beaucoup A Midsummer Night's Dream. J'en ai d'ailleurs une splendide édition de la partition dégottée à vil prix chez un libraire lillois qui pensait bon de le brader.

    A part ça, l'opéra j'y connais rien, j'y comprends rien, surtout en vrai, et même la boulangère de lebewohl est au courant d'ailleurs.

    Conséquemment, je dois avoir à la maison deux opéras de Mozart dont deux versions de la Flûte, deux fois le Freischütz, un Beethoven (là c'est dur de faire mieux), un Berg, un Janacek, un Rimski, et trois Wagner (en comptant le Ring en 1), mais 7 Tristan quand même.

    Mais Ben, j'ai tout. Absolument tout..

  7. #7
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    Pour moi l'ensemble des opéras de Britten sont ce qui s'est fait de plus abouti dans le genre lyrique au XXème siècle, avec ceux de Strauss peut-être (oui, je n'y vais pas avec le dos de la cuillère). Outre l'aspect musical - la musique de Britten est pensée pour l'art lyrique, et le couple Britten/Pears assez unique en son genre - les livrets sont tous magnifiques si l'on excepte un Paul Bunyan de jeunesse écrit par un Auden pas très en veine. Et les bons livrets, c'est assez rare. Je suis sorti bouleversé de l'écoute de la plupart de ses opéras.

    A Midsummer Night's Dream c'est très beau. Pour ma part j'ai une préférence très nette pour les 2 opéras basés sur des nouvelles de Henry James : The Turn of the Screw et Owen Wingrave. Il y a là un mélange d'austérité, de froideur et de mystère en parfaite adéquation avec le style du compositeur. Billy Budd, d'après Melville, est aussi une vraie merveille. A l'inverse, je suis moins fan de ses "Parables for Church Performance" (Curlew River, The Prodigal Son et The Burning Fiery Furnace). Il faudrait en fait parler de chacun de ces opéras sur un fil séparé car il y a beaucoup à dire là-dessus...

    Gilles
    Dernière modification par Couack ; 01/09/2008 à 04h43.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Salut Domi,

    moi aussi j'aime beaucoup A Midsummer Night's Dream. J'en ai d'ailleurs une splendide édition de la partition dégottée à vil prix chez un libraire lillois qui pensait bon de le brader.

    A part ça, l'opéra j'y connais rien, j'y comprends rien, surtout en vrai, et même la boulangère de lebewohl est au courant d'ailleurs.

    Conséquemment, je dois avoir à la maison deux opéras de Mozart dont deux versions de la Flûte, deux fois le Freischütz, un Beethoven (là c'est dur de faire mieux), un Berg, un Janacek, un Rimski, et trois Wagner (en comptant le Ring en 1), mais 7 Tristan quand même.

    Mais Ben, j'ai tout. Absolument tout..
    Beethoven a donc écrit un opéra!

    Heu! Un seul Janacek! Là faut faire un petit effort... Et sur les 7 Tristan je suis sûr que tu peux en refourguer au moins 4! ( De quoi y s'mèle lui! )

  9. #9
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    Oui enfin je les ai presque tous écoutés intégralement, quand même! Quand j'arrêterais de collectionner les quatuors et les oeuvres pour piano, on y pensera...

    A part ça, je n'ai rien à dire sur l'interprétation des opéras de Ben puisque je les ai tous par Ben et lui seul. Enfin non, j'ai vu le dvd de The Turn of the Screw par Bedford, très bien.

  10. #10
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    Petit rappel pour circonscrire le thème de ce fil - c'est toujours utile :

    1941 : Paul Bunyan
    1945 : Peter Grimes
    1946 : The Rape of Lucretia
    1947 : Albert Herring (d'après Maupassant)
    1948 : The Beggar's Opera
    1949 : The Little Sweep
    1951 : Billy Budd
    1953 : Gloriana
    1954 : The Turn of the Screw
    1958 : Noye's Fludde
    1960 : A Midsummer Night's Dream
    1964 : Curlew River
    1966 : The Burning Fiery Furnace
    1968 : The Prodigal Son
    1971 : Owen Wingrave
    1973 : Death in Venice

    Il y a aussi Phaedra (1975) mais ce n'est pas vraiment un opéra, bien que basé sur le Phèdre de Racine.
    Dernière modification par Couack ; 01/09/2008 à 04h46.

  11. #11
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    Phèdre ? A repasser évidemment
    Pas sûr que d'approprier un sujet pour chaque opéra soit la meilleure solution, ce serait déjà agréable que de temps en temps on vienne ici ajouter sa petite contribution (comme on dit aux impôts).
    Pour en revenir à mes petites vaches (je n'ai pas de moutons), personne ne connaît (à part mon ami Tahar, qui doit bosser en ce moment) les versions Davis et Hickox de A Midsummer Night's Dream ?
    Dominique

  12. #12
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    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Des DVD ? Mazette (c'est une expression) ! Mais oui, pourquoi pas !
    Merci madame Sophie pour vos conseils .

    Il faut que je dise que Billy Budd est en noir et blanc quand même, pas le reste

  13. #13
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    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Pour moi l'ensemble des opéras de Britten sont ce qui s'est fait de plus abouti dans le genre lyrique au XXème siècle, avec ceux de Strauss peut-être (oui, je n'y vais pas avec le dos de la cuillère). Outre l'aspect musical - la musique de Britten est pensée pour l'art lyrique, et le couple Britten/Pears assez unique en son genre - les livrets sont tous magnifiques si l'on excepte un Paul Bunyan de jeunesse écrit par un Auden pas très en veine. Et les bons livrets, c'est assez rare. Je suis sorti bouleversé de l'écoute de la plupart de ses opéras.

    A Midsummer Night's Dream c'est très beau. Pour ma part j'ai une préférence très nette pour les 2 opéras basés sur des nouvelles de Henry James : The Turn of the Screw et Owen Wingrave. Il y a là un mélange d'austérité, de froideur et de mystère en parfaite adéquation avec le style du compositeur. Billy Budd, d'après Melville, est aussi une vraie merveille. A l'inverse, je suis moins fan de ses "Parables for Church Performance" (Curlew River, The Prodigal Son et The Burning Fiery Furnace). Il faudrait en fait parler de chacun de ces opéras sur un fil séparé car il y a beaucoup à dire là-dessus...

    Gilles
    La notion d'aboutissement peut faire couler beaucoup d'encre deja: bien qu'aimant enormement le corpus des operas de Ben, je trouve celui de Sir Harrison Birtwistle encore plus abouti pour ma part, des lors qu'on se met d'accord sur ce que ce terme recouvre.

    Quant a Richard Strauss, franchement je passe mon tour avec allegresse

    Je trouve au contraire que les trois Church Parables sont ce qu'il y a de plus personnel ou presque chez Britten, meme si c'est tres austere et noir.

    Enfin, je ne suis pas un fan d'Henry James, meme si sa maison a Rye est superbe ( desole Gilles, je ne le fais pas expres pour t'embeter)

    Pas trop le temps d'elaborer ici, mais je trouve la version Hickox du Midsummer beaucoup plus interessante que celle de Ben lui meme.

  14. #14
    Membre Avatar de Couack
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    Salut Tahar,

    Birtwistle a écrit de magnifiques opéras (je pense à The Mask of Orpheus et à Gawain), mais question livret il cède, pour moi, à une forme de maniérisme intellectuel avec des intrigues déconstruites et des astuces très en vogue dans la période post-moderne. C'est très palpable dans Punch & Judy qui est pour moi son plus mauvais opéra (je sais que tu n'es pas d'accord), et à bien y réfléchir ça l'est aussi dans Orpheus.

    J'ajouterai que son langage opératique est considérablement influencé par Tippett - si tu écoutes The Ice Break, the Knot Garden ou le génial Midsummer Marriage, tu constateras par toi même que la filiation saute aux oreilles.

    Enfin, le style de Britten est sans compromission - il n'est assimilable à rien, et n'a cédé à aucune des sirènes de son époque. Ce qui n'est pas le cas de Birtwistle, malgré tout son talent.

    Et puis, c'est sans doute personnel, mais des parties de ténor comme celle de Pears dans Death in Venice, pour moi ça n'a aucun équivalent dans un opéra de Birtwistle - ni dans aucun opéra tout court, à mon avis. Je crois qu'on n'a jamais aussi bien écrit pour un ténor. Les opéras de Britten sont tous des opéras pour ténor - car ce sont tous des opéras pour Pears (Humphrey Carpenter a développé ce point dans sa passionnante biographie).

    Avec ton flingage en règle de mon post tu finis par me faire dire du mal d'un compositeur que j'adore.

    Pour Henry James et Strauss, je ne me bats pas - non par manque d'envie mais parce que tu ne dis pas pourquoi tu ne les aimes pas, ce que j'aimerais quand même bien savoir à l'occasion.

    Dans le même ordre d'idée, je voudrais bien comprendre pourquoi tu dis que les Parables for Church Performance sont "plus personnelles" que, par exemple, Billy Budd ou Peter Grimes. Je ne dis pas que le point de vue est indéfendable, mais il est inédit - et à mon avis assez risqué.

    Gilles
    Dernière modification par Couack ; 02/09/2008 à 02h35.

  15. #15
    Membre Avatar de Vincent H
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    C'est incroyable! Lorsque j'avais lu Owen Wingrave, je m'étais dit que c'était la matière absolue pour un sujet d'opéra. Mais il y en a d'autres chez James, comme la très belle nouvelle sir Edmund Orme, qui est opératique en diable! Et j'apprends que Britten en avait fait un opéra.
    Pour entrer dans le monde de James, il faut du temps, beaucoup de temps. La Coupe d'or, par exemple, me fait infiniment plus plaisir que tout Proust réuni. Eh bien cela fait maintenant huit ans que j'essaie d'en arriver à bout.
    Quant au Tour d'écrou, James a pondu là la plus belle histoire fantastique de tout le XIXe siècle. Et sans être un spécialiste du genre: il avait compris que la seule psychologie de l'âme (bien avant Freud et un peu grâce à son frangin) était la condition de tout frisson. Ce que des mètres cubes d'hémoglobine n'arriveront jamais à causer.
    James, c'est le XIXe à lui tout seul.

  16. #16
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    Oulah Vincent, attention, tu déplaces le débat sur LE terrain qui fâche Tahar et moi-même, je crois... ça risque de faire couler de l'hémoglobine ça, justement. M'est avis que tu courrais moins de risques à aller parler de "sentiment de culpabilité un peu naze" sur un fil voisin.

  17. #17
    Membre Avatar de Vincent H
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    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Oulah Vincent, attention, tu déplaces le débat sur LE terrain qui fâche Tahar et moi-même, je crois... ça risque de faire couler de l'hémoglobine ça, justement. M'est avis que tu courrais moins de risques à aller parler de "sentiment de culpabilité un peu naze" sur un fil voisin.
    Quand Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors ne cherche pas à savoir, c'est du mouton, même si ça a l'odeur du poulet.
    Ben c'est pareil avec moi pour James. Et je tatane le premier qu'est pas d'accord.
    Bibises

  18. #18
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    J'avoue mal connaître James et ne prétend donc pas nier que c'est un grand écrivain. Mais les livrets d'opéra en général, je m'en broie le bide à coups de santiags (), donc ta psychologie de l'âme dans les opéras de Ben, jamais entrevu couic à c't'histoire comme dirait le grand brun. Mais la 'zique est formidable, c'est ça qui compte à la fin du match, vois-tu, une fois que l'on a fini de refaire les cartons et les hors-jeu, il reste celui qui soulève la coupe. Je connais pas ta Coupe d'Or, par contre le vainqueur de la Ligue des Champions de l'opéra c'est Ben, et y'a pas besoin des tirs au but pour ça. Voilà. Bises.

  19. #19
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    Bon, il y a plusieurs choses dans ce débat qui se mélangent.

    Les opéras de Richard Strauss, dans l'ancien forum, j'ai passé énormément de temps à expliquer précisément pourquoi Salomé me révulsait, et pourquoi je haissais l'esthétique d'Elektra et de la Femme sans Ombre, et - désolé - je ne recommencerai pas cette non sinécure sur ce forum: si un jour Yves Riésel met à disposition les archives de l'ancien forum Abm, tu pourras lire ou relire tout cela.

    Les opéras de Ben Britten versus ceux de Birtwistle en termes d'aboutissement: là c'est ma faute puisque c'est moi qui ai introduit la tierce partie, Birtwistle, sur le sujet, alors que j'apprécie beaucoup le corpus des opéras de Britten (qui est celui qui m'a le plus marqué dans la seconde moitié du XX ième siècle jusqu'à ce qu'arrivent les opéras d'Harrison Birtwistle justement).

    Les trois Church Parables, il me faudra un peu plus de temps pour développer, mais Curlew River, la plus aboutie des trois à mon avis, représente un exemple remarquable d'assimilation personnelle d'une forme d'art étrangère (le théatre no) et de ses ressorts et son intégration, après assimilation, dans l'expression d'un langage totalement personnel.

    Henry James, déjà j'aimerais savoir si vous vous l'êtes coltiné en langue iriginale?

    Ce fût mon cas pour The Bostonians, The turn of the Screw et The Wings of the Dove, et cela m'a suffit.

    Cet homme est un américain qui n'a de cesse de vouloir devenir un anglais victorien, et son style et son esthétique reflètent cette volonté.

    A ce titre, je ne suis pas nécessairement en désaccord lorsque Vincent dit que Henry James, c'est le XIX ième siècle à lui tout seul, si on précise le XIX ième siècle anglais victorien !!!

    C'est un style et une esthétique qui me sont pénibles, et surtout, j'ai l'impression, en le lisant, d'un homme qui veut faire une migration à l'envers, et qui n'assume pas d'être américain.

    Bon, cela mériterait plus de développement, mais je n'ai pas plus de temps pour le faire en ce moment.
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 02/09/2008 à 15h10.

  20. #20
    Membre Avatar de Vincent H
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    Bon...
    Je déteste être en désaccord avec vous Tahar, ça me donne mauvaise conscience, ne fût-ce en raison de l'étendue de votre expérience en matière musicale et littéraire, mais étant donné que je me "coltine" James depuis déjà près de dix ans, que je le commente, que je le traduis (mal évidemment) et que plus simplement, je le lis, je me sens obligé de donner mon avis.

    1. Une question toute bête. Britten signe deux opéras (j'ignorais l'existence de ce Owen Wingrave mais on est aussi là pour apprendre) sur des livrets inspirés par l'oeuvre de James. Cela doit avoir une signification quand même. Que l'un de ces opéras, le Tour d'écrou, soit l'une des plus grandes réussites du répertoire du XXe (bien au-dessus de Strauss, nous sommes d'accord) montre combien Britten lui-même accordait d'importance à cet auteur et combien il l'avait bien compris (bon, le jamesien que je suis a toujours du mal avec les fantômes qui parlent, mais c'est un détail).
    Voilà pourquoi, Théo, je ne me fiche pas du tout de ces livrets, bien au contraire. Il y a une telle adéquation entre le texte original et l'adaptation que l'un et l'autre s'interpénètrent.

    2. Effectivement, la langue de James porte sur ses épaules (expression que le Maire de Champignac n'aurait pas reni&#233 son époque. Mais elle est claire. Même si je suis loin d'avoir lu la majorité de ses oeuvres en l.o. je me souviens des versions que j'en faisais pour le concours de l'école des chartes. Daisy Miller, Aspern's papers, The Jolly Corner, Edmund Orme...
    Ma soeur qui est une proustienne compulsive vient d'achever A portrait of a lady en l.o. Elle ne m'a pas dit que cela lui était tombé des mains, bien au contraire. Et si je ne m'abuse, la langue de James n'est ni plus ni moins que celle de la Nouvelle-Angleterre.
    Par ailleurs, les traductions françaises,dont les plus récentes parues dans la Pléiade sont des plus satisfaisantes.

    3. Je ne vois pas en quoi le fait que James ait souffert de son identité ferait de lui un mauvais écrivain. Au contraire, il a poussé très loin cette exploration de l'être, mis en parallèle sa culture de Nouvelle-Angleterre avec celle de Londres, confronté son point de vue d'étranger avec l'Italie, la Suisse, la France, mis en abyme en permanence les contradictions de son époque (liberté de ton, liberté de moeurs, morale, critique de la raison). C'est pour ça que j'utilisais cette expression de bas-étage de "psychologie de l'âme". On peut habiller cela de la manière que l'on veut.
    Est-ce un mal d'avoir critiqué le mode de vie de ses contemporains, mis souvent en avant les tics des nouveaux riches, les alliances corrompues entre aristocratie anglaise et "seigneurs" américains? Franchement non. De plus, après avoir vécu la Guerre de Sécession (ses premières nouvelles en traitent), on comprendra qu'il ait eut des réserves quant à un certain idéal.
    (Bref aparté qui me vient à l'esprit, à ma connaissance, Bukowski, sans doute l'un des meilleurs auteurs américains de son temps, n'était pas non plus à proprement parler un Américain qui s'assume.)
    Faire l'impasse sur James, lui dénier toute influence sur les auteurs qui l'ont suivi (de Fitzgerald à Pound, en passant par Borgès et Yourcenar) est à mes yeux un contresens total. Seulement, il faut du temps, beaucoup de temps. Et de la patience... Il est vrai que ce n'est pas un produit que l'on consomme dans l'heure (d'ailleurs, il critiquait déjà cette manie à son époque).

    Voilà. Evidemment, je ne "tatane" personne sinon au 368e degré. Je suis plus qu'heureux des résultats obtenus par Britten dans le Tour d'écrou. Je vais aller chercher Owen Wingrave pour compléter ce manque.
    Amitiés

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