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Discussion: Hautbois frais par ici!

  1. #1
    Membre Avatar de thierry h
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    Hautbois frais par ici!

    Bonjour à tous!

    Après une enquête minutieuse j'ai découvert que de nombreux forumistes aimaient passionnément le hautbois...
    Quelles sont les oeuvres pour hautbois que vous aimez, quelle que soit l'époque ?
    Connaissez vous des oeuvres plutôt rares ou peu enregistrées ( par exemple les formidables oeuvres d'Arthur Bliss ou le concerto de Vaughan Williams ? )
    Enfin y a t'il des interventions solistes ( musique symphonique, opéra ) qui vous touchent particulièrement ?

    Les frères et cousins sont les bienvenus : hautbois d'amour, cor anglais etc...

    thierry

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
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    Très bonne idée!

    (cela me demanderait un peu de temps d'en dresser une liste partielle, partiale et provisoire, mais les solos de cor anglais dans la musique symphonique - et concertante - l'opéra sont souvent très réussis).

  3. #3
    Membre Avatar de JYDUC
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    Salut Thierry.

    Merci d'avoir pensé au canard de "Pierre et le loup".
    Force est de constater que le compositeur qui a le mieux/le plus utilisé le hautbois est Richard Strauss. Son concerto, et notamment le deuxième mouvement, est absolument déliceux. Il s'écoute comme on suçôte une friandise, ou sirote un petit vin du Var. Dans ses opéras également, surtout "Le Chevalier à la Rose", ses poèmes symphoniques (Don Juan), la "Symphonie alpestre", la "Symphonie domestique"...
    Berlioz, dans sa "Symphonie Fantastique", mais c'est le cor anglais qui ensoleille la scène aux champs, n'est-ce pas ?
    Le concerto de Mozart
    Le début du troisième acte de "Tristan..."
    Je me souviens de concerti d'Albinoni, écoutés alors que j'étais encore en culottes courtes.
    Un grand hautboïste français : Maurice Bourgue
    Instrument fondamental de l'orchestre.
    Mais faut laisser parler les spécialistes ; je ne suis qu'un non mélomane (moi aussi)

  4. #4
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    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Instrument fondamental de l'orchestre.
    Mais faut laisser parler les spécialistes ; je ne suis qu'un non mélomane (moi aussi)
    Ben tiens, il faut toujours qu'il soit calé au la 440, le pauvre !
    Je ne ris qu'en apparence : pourquoi est-ce lui qui toujours donne le la (sauf quand il y a un instrument soliste à clavier) ? Plutôt que la clarinette, le basson, le cor, ou .... ?
    "Veux-tu pour me sourire un bel oiseau des bois,
    Qui chante avec un chant plus doux que le hautbois,
    ..."

  5. #5
    Membre Avatar de Theo B
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    Parce que généralement, c'est lui le moins beurré de la veille. Les dames à archets aussi, mais elles jouent faux, donc ça va pas.

    Effectivement, le piano, même bourré, ça sonne juste, c'est pour ça que les russes sont forts.

    Bon... sur ces traits d'orchestres raffinés, je justifie quand même la place de ce post pour dire que le plus grand compositeur pour hautbois que je connaisse, et quoique ce ne doit au fond pas être très original, est Ben Britten...

    edit: tiens, voilà un beau disque pour le découvrir (il y a aussi au moins une intégrale de la musique pour hautbois de BB chez MDG):

    Dernière modification par Theo B ; 08/12/2008 à 14h47.

  6. #6
    Membre Avatar de JYDUC
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    (mais que fait cet accent circonflexe sur le "o" de "suçoter" ?)
    Le hautbôis me fait perdre môn français. Désôlé.

  7. #7
    Membre Avatar de Theo B
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    L'autre chose qui me vient tout de suite à l'esprit - je jure que je n'ai aucun contrat avec Helios/Hyperion - c'est ceci, que j'avais déjà du évoquer: musique merveilleuse (tout le disque)!



  8. #8
    Membre Avatar de Bertrand
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    Ceci s'écoute très bien aussi. Et toujours, le magnifique Ivan Klansky au piano.

    Dernière modification par Bertrand ; 08/12/2008 à 15h08.

  9. #9
    Membre Avatar de Alfredo
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    Moi, je connais un super hautboïste, en j'en profite pour lui faire un peu de pub:

    http://membres.lycos.fr/patricebarsey/

    Merci encore Patrice pour le superbe récital que tu nous avais donné avec ta compagne, dans le cloître, devant un public restreint et frigorifié, quelques jours seulement après le 11 Septembre 2001!...
    La beauté, la vie et l'espoir après la destruction et la crainte de la guerre. C'était inoubliable!

  10. #10
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    Il paraît aussi qu'il y a une partie de cor anglais pas mal dans un concerto de Ravel...

    Bon... sans rire, ce n'est pas original, mais enfin la mélodie au cor anglais dans le mouvement lent du concerto en so, miam...

  11. #11
    Membre Avatar de thierry h
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    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Il paraît aussi qu'il y a une partie de cor anglais pas mal dans un concerto de Ravel...

    Bon... sans rire, ce n'est pas original, mais enfin la mélodie au cor anglais dans le mouvement lent du concerto en so, miam...
    Oui! Ne boudons pas notre plaisir... A 5'42 pour les plus pressés! Ce mouvement est prodigieux et m'émerveille toujours depuis tout gamin!


  12. #12
    Membre Avatar de Theo B
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    Oui mon cher Abbé, faut dire, c'est pas du hautbois...... en fait, ce que je n'ai pas dit au départ, c'est que je ne me sens pas beaucoup d'affinité avec cet instrument, comparativement aux autres bois. C'est très possiblement lié au fait que les très beaux hautbois sont plus rares dans les orchestres que les très belles clarinettes, flûtes, et même bassons. A mon avis, du moins. Aucun ne m'a jamais vraiment fait d'effet inoubliable en concert à part celui de la Philharmonie Tchèque (le second thème de la 1ère de Beethoven!!!).

    Quelques solos qui me sont toutefois chers:

    - 3e de Brahms, 2e mouvement, 2nd thème (à écouter absolument par Klemperer).
    - Eroica, 2e mouvement, quand même.... et donc la 1è, 1er mouvement.
    - 38e de Mozart, 1e mouvement, dans l'exposé, et surtout la modulation mineure dans le réexposé (magnifique par Bernstein/Vienne).
    - 9e de Mahler, 1er mouvement, fin de la première transition avant le second climax (sublime chez Chailly).

    ... pour ce qui me vient tout de suite à l'esprit!

  13. #13
    Membre Avatar de Bertrand
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    Y'a pas un petit thème des familles dans l'intro de la 25ème de Mozart, aussi?

  14. #14
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    Je ne ris qu'en apparence : pourquoi est-ce lui qui toujours donne le la (sauf quand il y a un instrument soliste à clavier)
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Parce que généralement, c'est lui le moins beurré de la veille. Les dames à archets aussi, mais elles jouent faux, donc ça va pas.
    Effectivement, le piano, même bourré, ça sonne juste, c'est pour ça que les russes sont forts.
    Merci de votre réponse, cher maître. Je n'en attendais pas moins.
    J'irai donc chercher ailleurs où on sera capable de me la donner.
    Amusez-vous bien tous ! Ciao belli tutti.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Bertrand Voir le message
    Y'a pas un petit thème des familles dans l'intro de la 25ème de Mozart, aussi?
    Adorable, en effet



    Sans oublier dans le premier mouvement de la Première symphonie de Brahms

  16. #16
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  17. #17
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    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Merci de votre réponse, cher maître. Je n'en attendais pas moins.
    J'irai donc chercher ailleurs où on sera capable de me la donner.
    Amusez-vous bien tous ! Ciao belli tutti.
    Mais c'est qu'en réalité je n'ai pas de réponse catégorique à vous donner, et pourtant j'ai déjà cherché la réponse plusieurs fois, et il semble que même les principaux intéressés donnent des réponses différentes - pas forcément contradictoires.

    La plus fiable semblant être que c'est l'instrument le moins dépendant, d'une part, des conditions extérieures (hydrométriques, etc), d'autre part, des éventuels ajustements qu'on y pratique: en gros, il faut faire avec, quelque soit le la qu'il donne, alors que tous les autres sont peu ou prou, ou très, capables de se règler sur lui.

  18. #18
    Membre Avatar de Theo B
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    Citation Envoyé par Theo B Voir le message

    - 38e de Mozart, 1e mouvement, dans l'exposé, et surtout la modulation mineure dans le réexposé (magnifique par Bernstein/Vienne).
    Ce n'est pas Bernstein mais c'est Vienne, quand même! A 0'14 et surtout donc à 5'02:

  19. #19
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    Les interventions du hautbois sont absolument inoubliables dans la version orchestrale du "Tombeau de Couperin" de RaveL
    Dans le prélude, les dialogues avec la clarinette ont des couleurs automnales d'une nostalgie déchirante:



    Quant au menuet, il est tout simplement sublime!... une danse de somnambule funambule en équlibre sur un fil entre lumière et tristesse, une de mes musiques de l'ïle déserte:


  20. #20
    Modérateur Avatar de lebewohl
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    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    La plus fiable semblant être que c'est l'instrument le moins dépendant, d'une part, des conditions extérieures (hydrométriques, etc), d'autre part, des éventuels ajustements qu'on y pratique: en gros, il faut faire avec, quelque soit le la qu'il donne, alors que tous les autres sont peu ou prou, ou très, capables de se règler sur lui.

    C'est aussi ce que j'ai entendu dire, avec la version antinomique mais qui revient au même : c'est LE PLUS sensible aux conditions hygrométriques donc on fait avec.
    Le mystère reste donc...

    Wikipedia dit ça :

    Traditionnellement, le hautbois donne le la à l'orchestre pour accorder les instruments. Cela s'explique par la richesse du timbre du hautbois en harmoniques de tous rangs dans le spectre audible, qui fournit de nombreux repères facilitant l'accord des autres instruments. Cela s'explique aussi par les possibilité très restreintes d'accord du hautbois;
    Sinon, J.-S. Bach a écrit de jolies phrases pour ses hautbois, je trouve. (haubtois et cousins)

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