+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière ... 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 140 sur 158

Discussion: Johannes Chrysostom Wolfgang Gotlieb Mozart

Membre
    Le cadeau de bienvenue de Wolfgang à l'occasion du nouvel hébergement du forum:

Selon Associated Press (annoncé il y a 21 heures) deux pièces inconnues de Mozart ont été authentifiées par le Mozarteum: il semble qu'il s'agisse de pièces de piano (de jeunesse) qui figuraient depuis longtemps dans la collection mais n'étaient pas encore attribuées avec certitude à Mozart; ces deux morceaux devraient être révélés le 2 août à la presse et jouées sur le Hammerklavier conservé à Salzbourg comme "piano de Mozart". un site allemand a l'air de sous-entendre que Robert D. Levin aurait été sollicité pour reconstituer un accompagnement orchestral, ce qui laisserait supposer qu'il pourrait s'agir de fragments d'un projet de concerto.

http://www.apa.at/cms/site/news_item...S1248365739196

En Septembre 2008 les esquisses retrouvées à Nantes (d'un projet de Credo et d'un motet) ont été présentées au public dans un arrangement piano-violon.
    La dernière découverte précédente d'une pièce achevée était un allegro pour piano d'une dizaine de minutes.

Hélas toujours pas de Sémiramis (mélodrame) en vue ni de "Cantate pour les relevailles d'Ophelie" (texte Da Ponte, une des deux oeuvres perdues écrites en collaboration avec Salieri).
    Dernière modification par sud273 ; 24/07/2009 à 13h12.

Au risque de passer, une fois de plus, pour un grincheux voici mon euh... "avis" sur la question...

Honnêtement je ne vois pas l'intérêt de cette annonce en fanfare, et ce pour deux raisons:
    1/ la chose venant d'un enfant entre 6 et 13 ans, sans aucun doute improvisant pendant que son père -"l'auteur" ne sachant sûrement pas encore écrire la musique- transcrivait les exploits de celui dont il se servait comme bête de foire auprès des différentes cours d'Europe, je ne peux m'empêcher de douter de l'authenticité de celle-ci...
    2/ quand bien même ces pièces seraient authentiques, je dirais que l'intérêt de la découverte de celles-ci est équivalent à l'hypothétique découverte des cahiers de brouillon utilisés à l'école par Goethe (au hasard) entre 6 et 13 ans, c'est-à-dire quasiment nulle et ne pouvant intéresser que les mozartophiles monomaniaques.
    Retrouvons plutôt, si c'est possible, des feuillets inédits de la Grande Messe en ut ou du Requiem!

Membre
    je ne suis évidemment pas tout à fait d'accord, mais je dois appartenir à la catégorie des monomaniaques:
    Tout d'abord il se peut fort bien que Mozart à 7 ans ait eu autant de génie que Salieri à 70, mais ce n'est pas vraiment l'important. Déchiffrez le notebook de Londres et vous verrez qu'il regorge d'idées.
    L'intérêt de ces pièces est de faire reconsidérer le développement de Mozart, en particulier par rapport au fait qu'il envisage un morceau pour piano avec accompagnement ce qui replace l'idée du concerto bien avant le k 175 qui est sa première composition originale dans le genre.
    Certaines de ces bribes notées par Leopold sont peut-être de Léopold (le prélude par exemple ne sonne pas des plus modernes). Ces pièces d'études proviennent d'un album destiné à Nanerl, on peut supposer qu'il s'agit peut-être en partie d'improvisations qu'elle aurait elle-même conçues, comme il semble qu'elle soit intervenue dans la copie des symphonies de Londres (et dans plusieurs passages des parties de piano solo de concertos plus tardifs, soit pour noter ce que jouait son frère, soit pour compléter des parties manquantes, eingang, cadences etc... il manque d'ailleurs une étude sérieuse sur ce qui est de sa main dans les autographes qu'on possède des concertos de Wolfgang jouée par elle-même ou par ses élèves salzbourgeois).
    Le fragment d'allegro qu'on entend dans la video, avec les croisements de mains est typique du style de Mozart, avec ses utilisations de gammes (thème "interdit") qu'on retrouve à de nombreuses reprises dans ses partitions de clavier, il y a donc bien là une construction qui ne suit pas la tradition, par ignorance, mais aussi du fait d'une inclination naturelle à dépasser les règles et à imposer sa propre conception, en dépit de ce qui est enseigné.
    Il me semble que l'exécution de ces bribes est très intéressante, qu'elles soient ou non de Wolfgang, elles montrent l'émergence d'un style salzbourgeois atypique par rapport aux archaïsmes de la musique d'église allemande et de la musique de divertissement italienne.

Membre Avatar de Couack
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Honnêtement je ne vois pas l'intérêt de cette annonce en fanfare, et ce pour deux raisons:
    1/ la chose venant d'un enfant entre 6 et 13 ans, sans aucun doute improvisant pendant que son père -"l'auteur" ne sachant sûrement pas encore écrire la musique- transcrivait les exploits de celui dont il se servait comme bête de foire auprès des différentes cours d'Europe, je ne peux m'empêcher de douter de l'authenticité de celle-ci...
    Justement je viens de découvrir le concerto pour piano n°1 K37, que je trouve magnifique du début à la fin. Néanmoins je m'interroge : sachant que le compositeur a écrit cette oeuvre en 1767, il devait donc avoir 9 (voire 8) ans; donc

1- Peut-être qu'il y a une erreur de programmation du cd et que je n'ai pas écouté le concerto n°1
    2- Peut-être que ce n'est pas Mozart qui a écrit ce concerto, ou qu'il s'est fait aider.
    3- Peut-être que je suis me suis extasié vainement devant une oeuvre en réalité sans intérêt.
    4- Peut-être qu'il y a une astuce dans la numérotation de ces concertos et que le n°1 n'est pas vraiment le premier.
    5- Peut-être que Mozart a révisé son concerto dans ses grandes années

ou peut-être que c'est vraiment Mozart qui l'a écrit à 8 ans, mais ça ne correspond pas vraiment au caractère téléphoné des premières symphonies ou sonates pour violon etc. Si quelqu'un a une réponse...

Membre Avatar de Theo B
    A ma connaissance, c'est vraiment et intégralement de Mozart, si ce n'est que je ne sais rien d'éventuelles révisions ultérieures (mais je ne sache pas que Mozart ait jamais eu l'habitude de réviser quoi que ce soit).

Ce n'est pas extrêmement stupéfiant en soit, Mozart composait à cinq ou six ans des oeuvres de dimensions très modestes mais qui ne comportaient aucune erreur ou maladresse et où pointait déjà un style. La progression en toutes choses d'un enfant entre 5 et 8 ans étant ce qu'elle est...

Membre Avatar de Couack
    Dans ce cas ça me laisse sans voix...

Membre Avatar de Theo B
    D'après les universitaires de Québec, dont les présentations détaillées de catalogues d'oeuvres sont normalement fort fiables, ce concerto en fa majeur a bien été composé et publié en 1767.

L'imagination et le sens de la forme (au sens disons, horizontal) à 8-9 ans sont les choses les moins étonnantes venant d'un génie précoce comme Mozart: ce qui pourrait l'être davantage, c'est la maitrise de l'écriture concertante et généralement de l'orchestre, mais sur ça, il me semble que l'on est bien documenté sur la façon dont Mozart a appris également tout petit l'écriture pour orchestre en transcrivant d'oreille des oeuvres orchestrales en même temps qu'il apprenait le piano.

Voici donc:

Membre Avatar de Couack
    Mais en fait ce qui me scie le plus c'est le niveau d'inspiration de l'oeuvre, en plus de la maîtrise technique... Il y a vraiment des passages à tomber par terre (je trouve)

Membre Avatar de Couack
    Je crois avoir trouvé la clef du mystère :

Il semble que les 4 premiers concertos pour piano ne soient "que" des orchestrations de sonates de compositeurs allemands que les Mozart auraient fréquenté à Paris. Il se serait agi d'un exercice que Leopold aurait donné à son fils de façon à étudier la forme concertante. Le fait qu'il ait exclu de la liste des concertos de son fils les 4 premiers laisse penser que celui-ci n'en était pas vraiment l'auteur.

Le Concerto n°1 K37 est donc concrètement une orchestration de :

I- un mouvement d'une sonate pour violon de Herman Friedrich Raupach de 1767
    II- une source inconnue
    III- d'une sonate de Leontzi Honauer

Toutes ces infos se trouvent dans cet article très documenté de la Wikipedia, qui indique également les sources des 3 autres concertos (n°s 2-4). Tout ceci explique beaucoup de choses, mais je serais à présent curieux d'entendre les oeuvres originales...

Finalement, ce Mozart est très surfait
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

Membre Avatar de Zimrilim
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Finalement, ce Mozart est très surfait
    Heu, sinon, quelqu'un, un jour, m'avait affirmé que Mozart contrairement à ce que l'on croit était un compositeur "tardif" et que la grande majorité des oeuvres connues du maître avaient été composées entre 30 et 35 ans ! N'étant pas mozartien que pensez-vous de ces propos ?
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

N'étant pas très mozartien non plus, je m'inscris quand même relativement en faux. Un moyen simple (pas forcément infaillible mais donnant une bonne idée) est de regarder le numéro de Köchel.

La période "à partir de 30 ans" reviendrait à commencer au K.485. Effectivement, on trouvera les concertos pour piano N°23 à 27, les quatuors depuis le N°20, les symphonies à partir de la N°38 ("Prague"), le quintette avec clarinette, "Les noces", "Don Giovanni", "Cosi", "La flûte", "La clémence" et le "Requiem", entre autres.
    D'un autre côté, on laisserait à part les 21 premiers concertos pour piano, y compris le "Jeunehomme", le N°20 ou celui imprudemment appelé "Elvira Madigan", tous les concertos pour violon, toutes les sonates pour piano sauf une, trois des quatre concertos pour cor, l'essentiel des messes, les quatuors à cordes dédiés à Haydn, la symphonie "Haffner" ou la "Gran Partita" qui ne sont quand même pas d'abominables rogatons.

Je serais par contre d'accord pour dire ceci: Mozart était précoce, mais ce qu'il a fait avant ses 18 ans n'atteint pas, à mon avis, à la qualité de ce qu'avaient fait au même âge un Korngold ou un Mendelssohn.

mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

Membre
    Le 9ème concerto est lui-même imprudemment appelé Jeunehomme, mademoiselle Jeunehomme n'ayant selon toutes probabilités jamais existé. Mais sans aller jusqu'aux derniers, le 5ème concerto, le 8ème sont déjà des merveilles, sans doute supérieures à la dizaine qui suit, les symphonies salzbourgeoises (24 à 29), les deux sérénades Haffner, celle du cor de poste, et Idomeneo.
    Le plus intriguant reste sans doute la symphonie k16, qui non seulement présente une structure à l'allemande, en 4 mouvements, le premier bi-thématique, d'une maîtrise si absolue qu'on a du mal à imaginer que Leopold ait pu l'écrire ou même l'esquisser. Quel compositeur de génie Mozart a-t-il recopié?

Membre Avatar de thierry h
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Heu, sinon, quelqu'un, un jour, m'avait affirmé que Mozart contrairement à ce que l'on croit était un compositeur "tardif" et que la grande majorité des oeuvres connues du maître avaient été composées entre 30 et 35 ans ! N'étant pas mozartien que pensez-vous de ces propos ?
    Moi, j'ai lu quelque part que la 8ème symphonie de Sibélius était en fait de Mozart ! Sibelius à l'époque avait une piscine à faire construire dans son jardin et des problèmes de trésorerie ( il répugnait à se baigner dans le lac d'en face parce que les cygnes y font pipi ! ) Je ne sais pas , hélas, comment Sibelius s'est procuré cette partition.... Bref au moment de la faire éditer, Sibélius, pris de remords, plutôt que de l'enterrer au fin fond d'une bibliothèque, a préféré la détruire pour des raisons de crédibilité et surtout pour que personne n'ait l'idée d'appeler cette 8ème symphonie la Symphonie de la Piscine !
    Entre nous, je ne crois pas beaucoup à cette histoire !

Modérateur Avatar de lebewohl

(les pratiques de Sibelius en matière d'absorption de liquides seraient-elles contagieuses?)

Membre Avatar de Zimrilim
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Moi, j'ai lu quelque part que la 8ème symphonie de Sibélius était en fait de Mozart ! Sibelius à l'époque avait une piscine à faire construire dans son jardin et des problèmes de trésorerie ( il répugnait à se baigner dans le lac d'en face parce que les cygnes y font pipi ! ) Je ne sais pas , hélas, comment Sibelius s'est procuré cette partition.... Bref au moment de la faire éditer, Sibélius, pris de remords, plutôt que de l'enterrer au fin fond d'une bibliothèque, a préféré la détruire pour des raisons de crédibilité et surtout pour que personne n'ait l'idée d'appeler cette 8ème symphonie la Symphonie de la Piscine !
    Entre nous, je ne crois pas beaucoup à cette histoire !

Thierry tu n'aurais pas consommé des champignons hallucinogènes ? attention aux coprins noirs d'encre!
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

Membre Avatar de Couack
    Bon j'attaque le 5ème concerto pour piano K175 après les 4 premiers qui ne sont pas vraiment de Mozart : il y a une baisse de régime certaine, c'est joli mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.

Membre Avatar de Theo B
    Mais à un poulet?

Membre Avatar de Couack
    hehe pas mal...

Bon, Richter dans Mozart, pour moi c'est pas trop ça. J'aime beaucoup son jeu net et ses articulations claires, mais je préfère Mozart joué plus legato, genre Haskil (qui à ma connaissance n'a pas enregistré ce concerto mais ma connaissance a ses limites).

Par contre il est vrai qu'à la réécoute il n'est pas si mal ce concerto.

+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière ... 5 6 7 8 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages