Comment, toujours pas de fil qui lui soit consacré !
Découverte hier soir de La Khovantchina de Moussorgsky & Rimsky-Korsakov : QUEL CHEF D'OEUVRE !!! D'autant plus que l'enregistrement était sublime : direction très énergique de Boris Khaikin (j'ai son Onéguine en attente et il faudrait que je m'intéresse de plus près à son Boris), des chanteurs engagés comme jamais, une page de l'histoire russe à vous arracher des larmes, etc. Le disque que j'ai écouté est un Melodiya/Chant du Monde emprunté en médiathèque, la date n'est pas précisée mais le son est vraiment excellent, quelques petits grésillements de temps en temps mais rien de grave.
Même s'il y a de très grands moments dans Boris Godounov je ne peux pas m'empêcher d'y sentir des longueurs contrairement à cette Khovantchina (je me passerais bien par exemple de l'acte polonais, heureusement la vidéo de Vera Stroyeva en coupe la majeure partie). Mais je n'en connais que deux versions : Fedoseyev et Nebolsin en DVD. Peut-être que l'écoute de Khaikin...
Est-ce que les versions Chostakovitch de ces opéras ont été enregistrées ?

. L'orchestre est assez en retrait, et ce qu'on en entend fait parfois un peu frémir: c'est vigoureux, bien tenu, et souvent très faux... J'ai un plus lointain souvenir d'une version 1974 plus étale...

Baba Yaga assez surprenante ! Quant à la Grande Porte de Kiev comme ça me barbe toujours un peu à l'orchestre comme au piano je suis prêt à toutes les aventures...

)
)...
) ne seront toutefois pas exposés à veiller trop longtemps.