-
Saint-Saens chez Ropartz
Le saviez-vous? C'est à l'occasion d'une visite (vers 1870-71) à son ami Sigismond Ropartz, père du compositeur, que Saint-Saens eu l'inspiration de sa danse macabre. Son hôte le conduisit dans le pays jusqu'à la chapelle de Kermaria an Isquit, célèbre pour sa fresque du même nom
.
Extrait de cet article paru dans le Télégramme à une date indéterminée entre la Libération et le début des années 60:
"Le souvenir de ces images et le rythme obsédant du train brinquebalant qui le ramenait vers la capitale furent les éléments de départ du fameux poème symphonique."
Peut-être suis-je en train de découvrir la lune
, mais je ne me souviens pas avoir jamais lu ou entendu cela...
-
On m'a raconté également une histoire, comme quoi Saint-Saëns avait parfaitement décrit le programme de son poème, et l'avait écrit à l'entrée d'un hôtel où il était descendu, où apparemment le texte figure encore.
-
L'anecdote est intéressante et il faudrait creuser quels rapports ont pu exister entre Sigismond Ropartz (qui habitait le manoir de Lanloup) et Saint-Saëns.
La façon dont elle est évoquée dans le Télégramme est néanmoins suspecte, la première source d'inspiration semblant être la mélodie du même nom, écrite par Saint-Saëns (en 1872 effectivement, la version pour orchestre datant de 1874) sur le poème d'Henri Cazalis dont il n'utilisa que quelques bribes:
"Zig et zig et zag, la mort en cadence
Frappant une tombe avec son talon,
La mort à minuit joue un air de danse,
Zig et zig et zag, sur son violon.
Le vent d'hiver souffle, et la nuit est sombre,
Des gémissements sortent des tilleuls ;
Les squelettes blancs vont à travers l'ombre
Courant et sautant sous leurs grands linceuls,
Zig et zig et zag, chacun se trémousse,
On entend claquer les os des danseurs,
Mais psit ! tout à coup on quitte la ronde,
On se pousse, on fuit, le coq a chanté."
L'évocation du rythme du train (évoqué comme source de nombreuses pièces dont Le Sacre du Printemps) reste énigmatique. Elle suggère que l'anecdote aurait pu être évoquée dans le but de défendre la ligne Saint-Brieuc/Lanloup, désaffectée en 1956.