+
Results 1 to 8 of 8

Thread: FAUST; Victoria, Nicolaï, Boris et les autres...

Membre

FAUST; Victoria, Nicolaï, Boris et les autres...

Ai* trouvé ceci chez Emmaüs. Les disques ne sont pas en très bon état, mais la distribution m'a arraché... quatre euros.
    Je n'ai pas encore eu le temps d'y jeter une oreille, aussi aimerais-je avoir l'avis des cognoscenti.

*On ne commence pas un mot par la première personne, aussi l'ai-je enlevée...
    Attached Images

Membre
    * connais très bien cette version.
    Ce que j'en pense?
    La direction d'orchestre est absolument magnifique et tous les chanteurs (Gedda, Los Angeles, Blanc, Gorr...) sont parfaits... sauf Boris Christoff que je trouve insupportable!

Pour moi, Méphisto doit être chanté par une basse mozartienne (un grand titulaire de Don Giovanni, comme l'ont été Cesare Siepi, Ezio Pinza, Samuel Ramey, Roger Soyer, George London ou José Van Dam). Il doit avoir une voix souple et une diction française parfaite. Ce qui est loin d'être le cas avec Boris Christoff.

J'ai toujours beaucoup regretté que Georges London qui était un Mephisto tout aussi pittoresque et satanique mais bien plus idiomatique sur le plan de la prononciation et du style n'ait pas été choisi à sa place:
    YouTube - George London - Le Veau d'Or

Autre regret, l'absence de la scène de la chambre de Marguerite, mais on ne la jouait jamais sur scène à l'époque.

En ce qui concerne Nicolaï Gedda, Ernest Blanc et Victoria de Los Angelès, on entendra rarement mieux., aussi bien à la scène qu'au disque.
    Et grace à Cluytens, même le ballet devient une superbe pièce symphonique sensuelle et lyrique.

Boris Christoff à la fois j'adore et je déteste - En soi un artiste prodigieux, capable de louper magistralement un rôle - Tout dépend comment l'on voit Méphisto - Au premier degré non je n'aime pas cette interprétation mais au second l'apprécie - Parmi les interprèstes de ce rôle par le passé remarquables André Pernet et Marcel Journet - beaucoup plus ancien Wilhelm Hesch - décédé en 1908 ! Roger Soyer, José Van Dam et aussi René Bianco -
    Je possède un version avec Albert Lance, Robert Massard et Roger Soyer qui est excellent -
    En 1954 Faust est enregistré avec le même trio + Jean Borthayre (très bon aussi) et Solange Michel - Pour les autres version celle de Bonynge avec Sutherland, Corelli hélas, Ghiaourov, Massard est aussi intéressante -
    De toute je préfère la version 1958 - vraiment question de goût

Membre
    Pour moi, la meilleure version de Faust est celle de Plasson avec Leech, Studer et Van Dam. C'est la plus idiomatique et la plus complète (passages inédits en appendice).
    J'ai Cluytens 1958 en version de complément, pour varier l'écoute.

la version de Carlo Rizzi est intéressante aussi (avec d'autres passages inédits dans la nuit de Walpurgis), avec le superbe Mephisto de Samuel Ramey, mais les amateurs de contre-ut vaillants qui décoiffent seront déçu par Jerry Hadley qui chante ses aigus en falsetto.
    Je n'aime pas du tout la version Pretre: Domingo est totalement déplacé dans ce rôle. Il vaut mieux entendre Freni et Ghiaurov dans le DVD avec Alfredo Kraus et Richard Stilwell (en coupant l'image car la mise en scène est particulièrement ringarde).
    La version Lombard (Caballe, Arragal, Plishka) est bien chantée mais la pronociation française y est plutôt exotique.

Je pense qu'il faut absolument connaître un des deux lives avec Bjoerling et Siepi.
    Le second (avec Soderstrom dirigée par Morel) va être réédité par Myto. La qualité sonore est excellente pour un live, mais Bjoerling (devenu un peu trop barytonnant) transpose son grand air. Dans la version de 1952, (avec Kirsten dirigée par Pelletier), le son et l'interprète de Valentin sont moins bons mais Bjoerling est en meilleure voix.

Il faut absolument connaître le live de Di Stefano et son légendaire diminuendo sur le contre-ut qui avait ébloui Bjoerling (simple spectateur, cette fois là).

Avec Bonynge, Corelli est inécoutable.
    Avec Davis, Nesterenko est le pire Mephisto de toute la discographie (on a échappé à Ghiuzelev, encore pire, en extraits séparés!...)
    Dans les deux cas, c'est pour moi éliminatoire.

Parmi les Méphistos francophones et sans accent (l'accent slave mis à la mode par Chapliapine n'est donc pas une fatalité dans ce rôle), outre ceux que vous citez, ne pas oublier:

Heinz Rehfuss, acteur-chanteur tout a fait savoureux dans l'intégrale avec Alarie et Simoneau (il fait penser à Michel Simon dans le film "la beauté du diable")

Marcel Journet, bien sûr magistral dans l'intégrale d'avant guerre avec Cesar Vezzani.

Roger Rico dans l'intégrale Beecham (avec Georges Noré et une Geori Boué un peu trop pincée et acide pour mon goût).

Adrien Legros (disque d'extraits avec Vanzo et Doria)

Xavier Depraz (discutable disque d'extraits avec Guiot et Botiaux, mais il semblerait qu'il existe à l'INA une intégrale dirigée par Gressier...)

Et un grand chanteur oublié, bien connu du public de Nice où il avait élu domicile, Georges Vaillant (disque d'extraits jamais réédité avec Janine Micheau et Marcel Huylbrock):

YouTube - GEORGES VAILLANT-BAJO LIRICO-SHERENADE DE MEPHISTO-FAUST-GOUNOD.wmv

Membre
    Merci pour ces extraits, Alfredo. Ce sont effectivement des morceaux d'anthologie. Mais quels sont donc l'orchestre et le chef qui accompagnent Vaillant? ça, c'est idiomatique!

Membre
    Sauf erreur, c'est Albert Wolff qui dirige un orchestre parisien non clairement défini dans l'extrait chanté par Georges Vaillant.

Et c'est Rudolph Moralt qui dirige l'orchestre symphonique de Vienne pour accompagner George London.

Comme d'habitude nous nous rendons compte 50 ans après que certains artistes locaux étaient remarquables, hélas il a été de bon ton de les mépriser, à tel point que tout artiste francophone était banni de nos scènes - ce qui ne veut pas dire que les chanteurs étrangers doivent être bannis, loin de là, mais dans bon nombre d'enregistrements d'opéras français l'on comprend qu'ils ne comprennent pas justement ce qu'ils chantent -
    Je pense à un Werther "live" avec Domingo et Fassbender à Munich où les artistes allemands sont totalement incompréhensibles -

Pour revenir aux Méphisto français, ok sur les choix plus Pierre Savignol qui a été enregistré bien trop tard dans sa carrière

Membre
    D'après internet, la Marguerite du bref disque d'extraits dirigé par Albert Wolff, avec Georges Vaillant et Marcel Huylbrock (récemment décédé) serait non pas Janine Micheau mais Janine Guihard (qui est-ce?...)

9. 27/05/2010 03h33

+