+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2
Results 21 to 35 of 35

Thread: Hey Manu, tu descends?

Membre
    Effectivement, de façon générale il n'a sans doute jamais été aussi facile et peu coûteux à la fois de se procurer des disques, et avec un choix démesurément plus grand qu'avant. Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour les autres musiques, mais je pense que maintenant la part des mélomanes classiques qui payent un disque, même une nouveauté, plus de 10 euros, est devenue minoritaire. Et d'ailleurs, c'est sans doute un autre facteur important de l'affaissement des ventes: l'explosion de la revente.

D'un autre côté, il y a une question qui m'intrigue et à laquelle je n'ai aucun début de réponse: les habitués des plateformes amazon voient bien qu'il y a 5-6 gros revendeurs qui se partagent le gâteau (le crocodile floridien, le classique dans le ciel bleu, le film sur la planète des ET, etc., pour ne pas les nommer directement). Or, on n'y prête plus forcément attention à force de commander chez eux, mais ces gens revendent bien des disques neufs, souvent un cran moins cher que les particuliers qui essayent (on imagine péniblement) de refourguer leurs doublons ou disques mal-aimés. Or, le crocodile, le ciel bleu, etc., si j'ai bien compris, rachètent des stocks non écoulés aux distributeurs. (mais p'têt' j'ai rien compris en fait, hein).

Et ma question est: ne verra-t-on pas un jour les distributeurs réduire encore les ventes en gros qu'ils font aux vendeurs traditionnels (FNUK, Virzim...) pour arroser directement le crocodile et Cie, dont la clientèle potentielle grossit sans cesse proportionnellement à celle de FNUK et Cie? Financièrement, même en tenant compte du fait que le croco revend 50% moins cher que la FNUK, ça ne me paraitrait pas irrationnel.

Edit: pour être plus clair, on parle de revendeur aujourd'hui pour le croco, et de vendeur pour la FNUK, mais en fait ils font à peu près le même métier, non?

Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    Naxos, c'est assez facile à trouver, tout de même!
    Naxos qui est le plus gros label de musique classique, d'ailleurs, ce dont on tirera les conclusions que l'on voudra.

Théo tu es en retard : Caïman n'existe plus (ou en tout cas ne vend plus sur amazon). Et le choix semble s'être réduit chez ces "revendeurs/vendeurs" (à une époque on trouvait à peu près tout, aujourd'hui c'est plus difficile, même si entre les différentes vendeurs on s'y retrouve).

Membre
    Lacoste ne vend plus de disques? J'ai du mal à suivre...

Membre
    Quote Originally Posted by Bertrand View Post

Deuxième point qui m'a semblé interessant: le silence est important en musique. Dans l'oeuvre bien sur, mais autour de l'oeuvre. Avant, on entendait de la musique une fois de temps en temps et puis le reste du temps: silence. Silence qui permet l'attente et le désir. Maintenant, on baigne dans la soupe sonore.

Bon Théo, tu me vois venir avec mon esprit chaffouin et mes gros sabots. Je me suis demandé si le fait d'aller à trop de concerts ne nuisait pas un peu gravement à la santé. A force d'à force, on veut toujours dire des trucs sur ce qu'on vient d'entendre mais comme on a la tête pleine de plein de choses qu'on ne digère pas complètement, le jugement change parfois jusqu'à l'outrance.
    Au fait, je ne réagis que maintenant à cette partie: pour contester ton analyse, beau blond, bien évidemment.

Effectivement, du temps où le disque n'existait pas, on allait au concert, et basta jusqu'au concert suivant. Mais je souligne deux aspects:

• Ben, c'est un peu ce que je fais, surtout depuis que j'ai une existence normale, métro-boulot-dodo, sauf que j'intercale deux jours sur trois au moins un concert entre le boulot et le dodo. Mais je ne peux évidemment pas intercaler d'écoute de disques en plus, ou très rarement. C'est plutôt réservé au week-end, et le week-end, j'essaye aussi de jouer du piano. Par ailleurs, contrairement à ce que mon activité ici peut laisser penser, j'essaye de faire sérieusement mon boulot, donc je m'abstiens de ramener des enceintes au bureau, et c'est donc contraint et forcé que j'ai développé l'art de juger des interprétations filmées sans le son. J'ajoute que je n'ai ni ne souhaite avoir aucun appareil permettant d'écouter de la musique dans les transports, et pourtant j'y passe au minimum deux heures par jour.
    • Du temps ou le disque n'existait pas, en gros, il n'y avait guère d'autre musique que celle que l'on appelle classique. En plus, les gens qui pouvaient s'y intéresser et s'y investir de près n'avaient en général que ça à faire de la journée, c'était le bon temps. Donc, ils n'écoutaient pas de disques certes, mais je ne suis vraiment pas convaincu que le mordu moyen vivant à Paris, ou a fortiori à Vienne il y a 100 ou 200 ans, passait moins d'heures par jour à écouter de la musique et en disposait de davantage pour jouir du silence entre les concerts...
    c'est super les puces, je n'avais jamais remarqué qu'on en avait...

Membre
    Quote Originally Posted by Kilgore Trout View Post

Théo tu es en retard : Caïman n'existe plus (ou en tout cas ne vend plus sur amazon). Et le choix semble s'être réduit chez ces "revendeurs/vendeurs" (à une époque on trouvait à peu près tout, aujourd'hui c'est plus difficile, même si entre les différentes vendeurs on s'y retrouve).
    Quand je disais que je me déconnectais progressivement du disque...

Modérateur
    Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Du temps ou le disque n'existait pas, en gros, il n'y avait guère d'autre musique que celle que l'on appelle classique. c'est super les puces, je n'avais jamais remarqué qu'on en avait...

Je ne sais pas de quelles puces il s'agit, mais cela me démange de dire qu'il m'avait semblé lire que les gens chantaient, dansaient, berçaient, jouaient de la musique non classique dans les chants, les maisons, les tavernes. On n'a pas toujours de trace, car, précisément, le disque n'existait pas, mais tout de même... enfin bon j'ai peut-être tort de croire ce que racontent les romans.

Associé
    Du temps ou le disque n'existait pas, en gros, il n'y avait guère d'autre musique que celle que l'on appelle classique.
    Celle-là, je vais l'encadrer et la mettre au-dessus de mon lit. Il parait que le rire aide à s'endormir

Du temps où il n'y avait pas de disque, il y avait des tas de chanteurs de rues qui vendaient des partitions de quatre sous, des orgues de barbarie qui allaient dans les cours récolter quelques pièces, des cabarets où on se prenait une verte bien tassée en écoutant des chansons, des caf' conc' où Dranem et autres rigolos chantaient des trucs navrants, des bals et des foires, et on n'y jouait pas grand chose de classique.
    Si j'en crois un conte d'Alphonse Allais, c'est aussi l'époque où l'on pouvait se pointer le bec en l'air à l'opéra de Paris et y acheter une place pour la représentation en cours.

Il faudrait voir à ne pas confondre la vie des 1% de rentiers qui avaient effectivement le loisir, le temps et le goût d'aller au concert avec celle des 99% de gens qui bossaient 48 heures par semaine et avaient pour principal écoute les goualantes réalistes, les chansons rigolotes et le quadrille des lanciers, et dont l'âme s'élevait à l'écoute de la chanson des blés d'or ou du Crédo du paysan (toutes choses qui ont leur charme, entre nous soit dit).

Edit: caramba, m'sieur Leb m'a coupé l'herbe sous le pied alors qu'il me doit le respect en tant que vieux birbe de la modération.

Modérateur
    Je me repens, je me repens...

Membre
    Observations d'une finesse...
    non, rien.
    Enfin.
    Bon.
    Allez. On respire un grand coup, on va boire frais.

Membre
    Grâce à vos commentaires, je viens de réécouter "le trou de mon quai" par Dranem en 33 tours à prix économique consacré au Music-Hall "des années folles" acheté dans une grande surface quand j'habitais en Belgique :

La vidéo et les paroles :

YouTube - Le Trou de mon quai (1906) - Dranem

Le trou de mon quai

Dranem

Je demeure dans une rue près d'la Seine
    Où l'on fait depuis trois s'maines
    Des fouilles et des travaux
    Pour faire passer le métro
    De ma fenêtre, tout en fumant des pipes
    Je regarde les équipes
    Dont les hommes sont occupés
    A faire un trou dans mon quai
    Et si vous voulez mon adresse
    C'est pas difficile à trouver
    Afin que chacun la connaisse
    En deux mots, j'vais vous renseigner :

Y a un quai dans ma rue
    Et y a un trou dans mon quai
    Ça fait que sans m’déranger
    J’ai la vue
    Du quai de ma rue
    Et celle du trou de mon quai !

L'autre jour, j'rencontre un vieil ami d'province
    Qui m’dit : "Tu tombes bien, mon prince
    Tu vas me faire visiter
    D’Paris les curiosités
    J'voudrais d'abord voir la galerie des machines"
    J’lui réponds : "Tu t'imagines
    Qu'à Paris il n'y a qu'celle-là ?
    J'en ai une plus chouette que ça
    Accepte à dîner, je t'en prie
    Chez moi, sans trop nous fatiguer
    Je te ferai voir une galerie
    Qui certainement va t'épater"

Y a un quai dans ma rue
    Tu pourras donc contempler
    Et la vue
    Du quai de ma rue
    Et celle du trou de mon quai

Quand le soir il m’arrive de faire une conquête
    Que la belle cause de galette
    J’lui dis : "Je suis, mon bébé
    Comme un pied d’cochon, pané !
    Voulez-vous t-y m’faire crédit d’un p’tit quart d’heure
    J’vous emmène dans ma demeure
    Vous y verrez un décor
    Qui vaut mieux qu’une pièce en or
    Amène-toi donc, ma jolie brune
    Après tu me remercieras
    De te faire voir au clair de lune
    Un tableau qu’tu n’connais pas"

Y a un quai dans ma rue
    Tu pourras donc t’envoyer
    Et la vue
    Du quai de ma rue
    Et celle du trou de mon quai

Mais hélas, la joie ici-bas est un leurre
    Et l'on m'a dit tout à l'heure
    Que les travaux d'terrassement
    Vont s'terminer prochainement.
    J’en ai l’cœur gros, car ça change mes habitudes
    Et ça va m'paraître rude
    D’plus avoir à contempler
    Les tranchées qu’l’on va combler
    Adieu ! Paix des rêveries nocturnes
    Adieu ! Journées d'activité
    Comme autrefois, seul dans ma turne
    Hélas ! J’n’aurai plus qu’à chanter :

"Y a un quai dans ma rue
    Mais y a plus d'trou dans mon quai
    Et j’n’ai pour me consoler
    Que la vue
    Du quai de ma rue…
    Le trou d'mon quai est bouché"

Modérateur

Associé
    Par un hasard qui me laisse pantois, je suis en train de relire Soixante ans d'adolescence, les mémoires inachevés de Henri Jeanson. A un moment, il raconte comment il avait écrit une revue avec Suzanne Dehelly

Laissons la parole à Jeanson (il écrit beaucoup mieux que moi)

Dans cette revue, entre autres personnages, Suzanne incarnait Dranem, Dranem le célèbre comique de « l'Eldorado », créateur de ce chef-d'œuvre de subtilité :
    « Ah ! les p'tits pois, les p'tits pois, les p'tits pois
    C'est un légume bien tendre
    Ah ! les p'tits pois, les p'tits pois, les p'tits pois
    Ça n’se mange pas avec les doigts. »
    Dranem faisait ainsi l'éducation de son public. Il lui enseignait la manière de bien se tenir à table.
    On lui doit aussi ce parfait morceau d'anthologie :
    « Je suis le fils d'un gnaf ! gnaf ! gnaf !
    Qui fait des ribouis,
    Moi je n'fais que des gaffes
    J'en ferai toute ma vie. »
    Et ce ravissant bijou (en arrière, les enfants !)
    « J'ai un trou dans mon quai,
    J'ai un quai dans mon trou
    Le trou de mon quai est bouché. »
    Poésie allusive...
    Sans parler de « J'ai deux quetschiers dans mon jardin ». Vous voyez où je veux en venir !
    Dranem, coiffé d'un petit chapeau, vêtu, comme nous le rappelle Jacques Charles dans ses souvenirs, « d'une petite veste étriquée, d'un pantalon en toile à matelas trop large et trop court découvrant d'immenses godasses sans lacets », chantait les yeux fermés, sans doute par pudeur, pour ne pas voir les mots qui tombaient de sa bouche.
    Ayant abandonné cet exaltant tour de chant pour se consacrer au théâtre, Dranem, dont l'intelligence n'était pas le fort, fit une conférence pour dénoncer la bêtise, l'ineptie, la grossièreté des chansons de café-concert.
    J'écrivis donc une scène — comment ne pas sauter sur l'occasion ? -- une scène au cours de laquelle Suzanne Dehelly incarnant Dranem se lançait dans un grand réquisitoire moralisateur contre l'obscénité des paroliers et de leurs interprètes, s'interrompant ici et là pour chanter quelques-uns des refrains de Dranem puis reprenant, avec plus de véhémence encore, le cours de ses diatribes.
    Je rencontrai Dranem sur les boulevards.
    — Alors c'est vrai ce qu'on me dit ?
    — Qu'est-ce qu'on te dit ?
    — Que l'on répète une revue de toi où Dehelly fait une imitation de moi ?
    — Oui. Viens donc aux répétitions, tu lui donneras des indications.
    — Oh ! ça ce serait chouette !
    — Quand tu voudras.
    Le lendemain il était là. Il fit son tour de chant devant Suzanne et lui régla sa scène avec infiniment de soin :
    — Ici tu t'interromps... Tu hésites... Et hop... En traînant tes godasses tu fais le tour de la scène en chantant, et tu t'arrêtes pile devant le public : « J'ai un trou dans mon quai, j'ai un quai dans mon trou. » Et tu les attends. Tu ramasses tout.
    Il poussa l'innocence jusqu'à nous prêter le costume et les chaussures qu'il avait depuis longtemps abandonnés pour se produire dans les opérettes de Maurice Yvain et de Christine.
    Le soir de la générale il se précipita dans la loge de Suzanne pour la féliciter :
    — J'aurais jamais cru que j'étais si marrant, lui dit-il. Et il fredonna :
    « J'ai mis du papier collant
    Pour qu'ça tienne, pour qu'ça tienne,
    J'ai mis du papier collant
    Pour qu'ça tienne en attendant. »
    Puis avec mélancolie :
    — On a beau rigoler, mais à « l'Eldorado » on savait écrire pour les comiques.

Membre
    Enfin ! Le grand Dranem a été évoqué sur ce forum !

Membre
    J
    Un mode "surfing-zapping" via musicme, youtube, la VOD avec Medici, Arte,
    A la louche certainement, mais pour moi et beaucoup de mélomanes fauchés Musicme par exemple peut être un formidable truc pour découvrir des oeuvres et des interprétations, sans que cela se transforme en papiers jetables musicaux... Je veux dire par là qu'il y a des enregistrements que j'écoute souvent sur ce site (comme s'il s'agissait de mes propres disques) et que je n'ai pas forcément envie d'acheter !

Membre

• Par ailleurs, contrairement à ce que mon activité ici peut laisser penser, j'essaye de faire sérieusement mon boulot, donc je m'abstiens de ramener des enceintes au bureau, et c'est donc contraint et forcé que j'ai développé l'art de juger des interprétations filmées sans le son. J'
    [LIST] Ah bien, je comprend maintenant la raison de la polémique sur le phrasé à la con...

+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2