UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
UGCACHE_ADMINPERMS=0
Peter Rösel
+
Results 1 to 19 of 19

Thread: Peter Rösel

Membre

Peter Rösel

Pour les organisateurs de concerts du monde entier, et tous les indifférents qui sévissent sur cette planète, voici la possibilité de vous faire une idée sur Peter Rösel à tout petit prix :

http://www.jpc.de/jpcng/classic/deta...r/hnum/4702285

http://www.jpc.de/jpcng/classic/deta...c/hnum/3486520

http://www.jpc.de/jpcng/classic/deta...e/hnum/3160598

Vous rajoutez à cela la vidéo du 1er concerto de Mendelssohn avec Leipzig/Masur et vous aurez un panorama assez complet. Youplaboum Prosper !

Membre
    Je ne connais pas ces mises en grosses boites... je suis loin d'avoir tout, j'ai toujours acheté les volumes Berlin Classics par compositeurs et il me manque encore pas mal de choses, que je montre plus bas de suite.

Je déplace d'abord les interventions du fil d'à côté pour que celui-ci ne dévie pas. Merci d'avoir ouvert celui-là.

Quote Originally Posted by Theo B View Post

Dezsö Ranki et Elisso Virsaladze ne sont invités en récital dans aucune grande salla parisienne. Le second balcon de Pleyel était fermé pour le récital de Berezovsky à Pleyel cette année, celui du TCE à peu près vide hier pour Andsnes (il y avait pourtant une vidéasterie pour attirer le chaland culculturel).

Et oui, le plus réjouissant: j'ai appris hier que le grand Peter Rösel ne trouve à peu près plus d'engagements (au motif qu'il fut le pianiste officiel de la RDA: ça ne ferait pas bien, surtout cette année, de l'inviter, parait-il). Les fils Sanderling ont apparemment dû lever des fonds pour qu'il puisse se produire aux... Etats-Unis. Vive l'Europe! Vive la démocratie! Vive la culture! Vive la tolérance! A bas les murs! Youpi.

Mais bon, en France on a Tharaud, et les allemands ont Stadtfeld. L'avenir, quoi. Youplaboum!

Membre
    _

d'abord, pour l'intégrale (à presque tous niveau d'ailleurs), Peter Rösel. J'aime toujours beaucoup, son anthologie mériterait d'être aussi reconnue que celle de Katchen pour moi. Je ne trouve pas d'image du coffret, donc:

Membre

Membre
    Je ne connais que les concertos de Beethoven et les enregistrements de Brahms ( et j'aime beaucoup les prises de son Berlin Classics ) Tu conseilles quoi d'autres pour explorer plus avant les enregistrements de Rösel ?

Rach machin j'écoute pas évidemment...

Membre
    Ben tu devrais! C'est très bien son intégrale, et comme des bonnes intégrales il y en a pas des masses... le 2e est juste un peu empesé, mais globalement, Sanderling compris bien sûr, c'est du tout bon, très solide et conduit dans tous les concertos.

Il faut que je réécoute tout mais, dans mon souvenir, le concerto de Schumann par exemple est très bien, et les sonates de Beethoven aussi.

Membre
    Je ne connais pas ces mises en grosses boites... je suis loin d'avoir tout, j'ai toujours acheté les volumes Berlin Classics par compositeurs et il me manque encore pas mal de choses, que je montre plus bas de suite.

Je déplace d'abord les interventions du fil d'à côté pour que celui-ci ne dévie pas. Merci d'avoir ouvert celui-là.

Bonjour Theo,

J'espère que vous avez blagué en évoquant M. Stadtfield.... Si lui est "l'espoir" du piano contemporain, c'est bien grave. Je me demande si on trouve plus maniéré que lui.... Je crois que Tharaud est bien un cran au-dessus du pianiste allemand!

Amicalement,
    Willem

Membre
    Bof, ils sont tous les deux aussi consternants, à mon sens.
    Mais essayons de ne pas relancer le jeu de massacre sur cette discussion, et plutôt de trouver des idées intelligentes pour pouvoir espérer entendre Rösel en France à nouveau... car j'y ai un peu réfléchi depuis hier, et serais bien heureux qu'on m'y aide!

Membre

Voici ses engagements prévus en 2010. Une misère, à ce niveau, quantitativement et qualitativement: pas un grand orchestre, pas un récital dans une salle importante...

Alors certes, il n'est pas comme je me le suis demandé au départ, proscrit de partout au point de ne plus toucher un cachet et de devoir se faire entretenir, et il doit même correctement gagner sa vie, d'autant qu'il a quand même donné une intégrale des sonates de Beethoven au Japon il y a deux ans. Mais enfin, ce n'est pas le problème: il est encore plus jeune que je ne le pensais (64 ans). En fait, il n'a enregistré que jusqu'à 40 ans, à peu près, et la chute du mur a mis fin à son envol.

Membre
    Je trouve dans sa discographie un certain nombre de disques que je n'ai jamais vus: 1ère Sonate de Schumann et Etudes Symphoniques, 2e concerto de Brahms, ou un disque Busoni notamment: apparemment, tout cela serait dans les grosses boites montrées par hideux?

Membre
    Et je note également que l'intégrale Beethoven est toujours "prenable" jusqu'en 2011 pour les organisateurs de concert. Je suppose qu'il accepte d'en donner des pièces détachées...

Quand je pense qu'à Paris on a droit aux 32 sonates de Till Fellner ou FF Guy... Quelle misère.

Et je note également que l'intégrale Beethoven est toujours "prenable" jusqu'en 2011 pour les organisateurs de concert. Je suppose qu'il accepte d'en donner des pièces détachées...

Quand je pense qu'à Paris on a droit aux 32 sonates de Till Fellner ou FF Guy... Quelle misère.
    Plaignez-vous. Lorsqu'il y a quelques années Christian Leotta, un jeune pianiste italien, est venu à Québec pour en donner une, événement inédit s'il faut préciser, j'ai été très content de pouvoir aller l'écouter.

Membre
    Quoi de plus normal? Moi aussi j'étais ravi d'entendre des bons programmes, y compris joués par des profs du conservatoire de Lille (qui ne sont pas forcément plus mauvais que des solistes français célèbres), alors même qu'à cette époque j'allais régulièrement à Paris écouter des concerts.

Mais à quoi sert-il d'avoir une capitale qui centralise à peu près toutes les grandes productions, qui ont plein de fric pour payer des vedettes indigentes et qui sont incapables de faire (re)découvrir au public des gens comme Rösel?

Membre
    Je trouve dans sa discographie un certain nombre de disques que je n'ai jamais vus: 1ère Sonate de Schumann et Etudes Symphoniques, 2e concerto de Brahms, ou un disque Busoni notamment: apparemment, tout cela serait dans les grosses boites montrées par hideux?
    Ben non !

Par contre Rösel s'est remis à enregistrer :

Avec écoute d'extraits ici :

http://www.jpc.de/jpcng/classic/deta...4/hnum/9668560

15. 13/12/2009 11h20
    Reason
    double emploi

Membre

Voici ses engagements prévus en 2010. Une misère, à ce niveau, quantitativement et qualitativement: pas un grand orchestre, pas un récital dans une salle importante...
    Petit trailer pour le concert du 9 mai 2010 :

YouTube - 9.5.2010 Konzert "Wiener Klassik" des Kammerorchesters C.Ph.E. Bach im Konzerthaus Berlin

Le K. 449 à la place du K. 488 ?

A suivre sur leur website.

Membre

Sur classicstoday.com :

In sum, this is a first-class Brahms cycle from one of the most underrated pianists in the business.

critique intégrale du coffret :

http://www.classicstoday.com/review.asp?ReviewNum=9134

Je l'ai découvert aujourd'hui, ce pianiste que je ne connaissais pas, dans un répertoire que je ne connaissais pas mieux: les concertos pour piano de Weber. Quelle verve! J'en perds mon latin! Ce mec a un toucher de rêve on n'entend pas le marteau! Rien! Je crois que c'est la première fois que j'entends ça. J'irais presque lui demander d'appuyer un peu plus! Comme on m'a toujours dit que les concertos de Weber c'était nul, j'y suis allé tranquille, sans m'attendre à grand-chose...Vous savez, les couplets "musique de virtuose" etc...et puis je me suis pris le mouvement lent du premier concerto dans la tête, ça fait mal purée...!
    Bref, je kiffe ^^

En attente de confirmation
    Vous avez fait une magnifique découverte ! Rösel est un splendide artiste, dont la notoriété est bien insuffisante par rapport au talent. C'est vrai qu'il ne fait pas forcément autant d'esbrouffe que d'autres.
    Son intégrale Brahms est à ne pas manquer - entre autres choses, car les perles sont nombreuses dans sa discographie.
    Voyez

http://www.peter-roesel.de/index_e.html

et régalez-vous.

Bonjour

J'ai pu lire le fil de discussion qui atteste de votre enthousiasme pour ce merveilleux pianiste qu'est Peter Rösel.

Si vous voulez l'entendre, faites le voyage de Lausanne les 6 et 7 novembre 2010. Il y donne l'intégrale des sonates de Beethoven tandis que les lausannois de Sine Nomine y joue l'intégrale des quatuors à cordes du même Beethoven.
    Le festival se déroule sur 4 ans à raison d'un week-end par année, le 1er de novembre à chaque fois. L'accueil, l'atmosphère y est miraculeuse, l'acoustique tout à fait satisfaisante. On y mange fort bien avec la possibilité de rencontrer l'artiste. Pour ma part, résidant à quelque 20 km du lieu de ce festival, j'y retourne cette année.

Plus de renseignements sur www.beethoven32x16.ch/

Sinon, il est vrai que les engagements qui s'offrent à cet artiste exceptionnel ne sont pas suffisamment nombreux.

Rares sont les artistes, aujourd'hui, qui font état d'une maestria sans faille mise au service d'une approche aussi probe de la musique.

+